Aller au contenu

Archives d'émissions radio, ici l'onde


vieira

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet...

En faisant du ménage dans mes fichiers j'ai retrouvé des émissions réalisées à la fin des années 90 (sur cd-rom!) puis début 2000.

Avant de peut-être mettre en ligne ce que j'ai pu récupérer, je me demande si cela peut intéresser 2 ou 4 oreilles.

Voilà 3 exemples très différents :

- ici l'onde n°28 : l'histoire du 20ème siècle par la radio, présentation + "remontage" d'archives sonores 

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde-28-le20e-siecle-par-la-radio.mp3

- ici l'onde n° 35 : un mix amoureux, en fait un medley/mix de 30 minutes avec des chansons du "répertoire" français

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde-35-un-mix-amoureux.mp3

- ici l'onde n° 33 : poterie et radio, un reportage sur un potier amoureux du son et de la radio

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde-33-poterie-et-radio.mp3

...ben v'la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour ce retour. Effectivement, ces émissions ont été diffusées sur des radios associatives, les seules, à l'époque, à pouvoir accepter ce genre d'ovnis imparfaits. "Bizarrement", elles ont été réalisées quand je ne travaillais plus en radio ! (durant mon temps libre, sans le "stress" de devoir "remplir" l'antenne au quotidien). Je suis conscient que cela ne peut pas plaire à tout le monde. Cela a un peu vieilli, en réécoutant, prise de son, voix etc...il y aurait fort à dire/remanier. Là, je rassemble les premiers numéros que je qualifie de "casseroles radiophoniques"...

Cependant, j'aime bien à la fois une grande liberté dans les choix musicaux mais surtout des types d'émissions devenus rares : reportages longs, prises de sons comme des prises de vues (photographie), fictions, lectures. Le rêve: créer une version moderne de "Signé Furax". Sachant que j'ai commencé avec un magneto K7 (grand public), puis minidisc, puis tout à la fin un nagra ares M, le tout sur un pc pas terrible, un lecteur cd-rom pour importer les cd en 4X, puis une carte sound blaster ! :ph34r: En retombant la-dessus, il y a un peu de nostalgie toute personnelle et des petits instants sonores que j'aime encore.

Je continue à rassembler le tout pour les mettre en ligne, je l'espère d'ici une quinzaine ou la fin du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Bon, ça y est j'ai ressorti micro, magnéto et pseudo banc de montage afin de réaliser l'intro de 2 minutes d'une émission au format 30.

J'aimerais avoir vos retours (niveaux entre les couches sonores, intelligiblitrucs , effets, etc...).

Par avance merci...

version aac 256k qui passe mieux chez moi : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde39-intro.m4a

version mp3 256k (au cas ou)  : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde39-intro.mp3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Beau travail ;)

Je découvre ce fil à l'instant, et donc les autres émissions aussi... Je vais y jeter une oreille attentive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zebulon91 pour cette oreille attentive et ce retour,

...euh "Beau travail", c'est un compliment, merci, un peu court peut-être ! Manque-t-il des respirations ? Est-ce que l'on comprend le sens malgré l'absence de commentaire ? Est-ce que quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce genre de truc (bref qui écoute FUN, NRJ, RTL2, radio reggae ;)) peut, selon-vous, tout de même accrocher ? 

Rappel, pour les autres émissions, la liste des archives retrouvées comprend également les casseroles radiophoniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Partage d'une partie d'émission en cours de montage : radiophonie dominicale.

L'objet : l'histoire du dimanche avec quelques "instants", "photos sonores" le dimanche, comme : le jour de vote.

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/0002-dim-election-extrait.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Quel plaisir d'entendre ta voix ! Depuis ce matin, j'écoute tes émissions et je découvre ton univers bien différent de celui que je connaissais de toi.

J'espère que ça continuera longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir "ROuLi", merci.

Effectivement cela change du boulot : sujets à la chaine, forme classique et ... de l'audience et un salaire ;-))

Là, c'est plutôt : une heure de montage par ici, une heure pour tout défaire et recommencer par là, le tout pour une portion de quelques minutes. Quant à la forme : rien de standard et pour l'audience, merci aux quelques radios associatives qui diffusent au compte-goutte ! D'ailleurs, grâce aux droits d'auteur, cela m'a permis de rembourser un demi micro, bref un autre monde... à perte...pas vraiment.

Malgrè un arrêt durant 10 ans de toute forme d'activité radiophonique, j'ai toujours eu des sons dans la tête ! Je n'ai jamais eu de tv mais en revanche hors éléments connectés il doit bien y avoir 7 appareils pour écouter la fm chez moi (stock de tuners compris même si j'écoute moins qu'avant). Dis comme ça, c'est limite cinglé mais bon c'est une passion. Il est donc fort probable que cela dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle passion !

Je me souviens que tu m'avais fait découvrir ton univers rapidement dans ton bureau, tu m'en avais parlé mais on n'avait pas approfondi le sujet.

Dans tous les cas, encore une fois, félicitations pour le travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2017 à, vieira a dit :

Partage d'une partie d'émission en cours de montage : radiophonie dominicale.

L'objet : l'histoire du dimanche avec quelques "instants", "photos sonores" le dimanche, comme : le jour de vote.

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/0002-dim-election-extrait.mp3

Je suis fan ;) Du bien bel ouvrage comme on dit par chez nous !

Très jolie carte postale sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon s'il y a au moins un auditeur qui "adore" je peux continuer avec un peu plus de confiance ! MERCI ROuli.

Normalement, cette émission fait partie d'une série pour la saison 2017 - 2018. Une émission mensuelle, il en faut 10... Toutes différentes afin de surprendre : reportages sur des sujets "décalés", mix musical inattendu et ce type de truc. Pour info, le même fichier, le même lien que ci-dessus, est écrasé avec un bout de la suite de l'aventure (à remanier).

Modifié par vieira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plait, c'est que l'ambiance fait que j'ai l'impression que l'histoire m'est racontée à moi et rien qu'à moi, je ne sais pas pourquoi j'ai ce sentiment.

C'est en plus très apaisant. Je me le suis repassé allongé avec un casque, ça m'a permis de passer un quart d'heure hors de tout et surtout de profiter de tous les petits sons/bruits/ambiances qu'on trouve dans ce montage.

 

Il faut dire que je ne suis peut-être pas objectif car j'apprécie ta façon de raconter mais plus généralement ta voix et ton travail depuis que je t'ai rencontré il y a quelques années.

Dans tous les cas, j'ai hâte de découvrir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 17:03, R0uLi a dit :

C'est en plus très apaisant. Je me le suis repassé allongé avec un casque, ça m'a permis de passer un quart d'heure hors de tout et surtout de profiter de tous les petits sons/bruits/ambiances qu'on trouve dans ce montage.

.

 

Modifié par vieira
retrait archive de lémission
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vieira a dit :

Sinon, cela fait deux fois, que "on se connaît" apparaît. A raison de 2 sujets par jour en moyenne depuis 11 ans... Si c'est en lien avec l'univers de la webradio, je me souviens d'une émission jeunesse sur ce thème avec, durant un reportage, quelqu'un qui faisait des dédicaces dans l'entrée de son appartement, une dame à l'accent brésilien qui aimait la webradio car c'est distrayant et puis un autre intervenant venu en plateau...A l'époque, pas sur que les vidéos soient mises en ligne. Surement dans les archives sur bandes...

Oui c'est bien ça, je suis Julien M. de DRM Radio (que tu avais connue à l'époque par des articles dans l'Est Eclair et le 10 de coeur). Il y avait eu effectivement un reportage chez deux de mes animateurs un soir et moi j'étais venu 2 fois en plateau (une fois pour l'émission Coup de jeune et la seconde fois je ne sais plus dans quel cadre).

A la fin de l'émission Coup de Jeune tu m'avais fait découvrir ton univers dans ton bureau. On s'était ensuite croisés au concert de Mademoiselle K lors des Nuits de Champagne.

Je me doute que je fais partie de cette foule de gens que tu as rencontrés et interviewés et que je suis noyé dans la masse mais de mon côté ça m'a laissé un souvenir indélébile et j'y repense avec beaucoup de nostalgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré la foule de gens rencontrés certains collègues retiennent noms prénoms fonctions lieu etc...je les envie. Ma mémoire est plus floue mais je me souviens ! Cela fait plaisir de voir l'intérêt pour la radio perdurer en étant présent sur ce forum ! DRM, cela me revient, voilà un nom bien précurseur dans l'univers de la radio ! 

"A la fin de l'émission Coup de Jeune tu m'avais fait découvrir ton univers dans ton bureau." Ce n'est pas vraiment mon univers ! Il s'agit d'un très plaisant gagne pain avec un coin bureau ;). Mademoiselle K, pas de souvenirs lors des Nuits, cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté donc merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vieira a dit :

"A la fin de l'émission Coup de Jeune tu m'avais fait découvrir ton univers dans ton bureau." Ce n'est pas vraiment mon univers !

Quand je parle de ton univers, c'est parce qu'après l'émission qu'on avait faite, on était allés à ton bureau et tu m'avais parlé à ce moment là de ce que tu nous propose ici aujourd'hui, tes enregistrements si singuliers et si intéressants et tu m'avais déjà donné un lien pour écouter ce que tu faisais et j'y avais passé des heures. Il y avait déjà énormément de passion dans ta façon d'en parler et je suis content de voir que 10 ans après, cela perdure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, voici un nouvel extrait du travail en cours, ce numéro de la série est intitulé : Homo Digitalis.

Je l'ai mis en ligne sur youtube afin d'éviter d'occuper l'espace de stockage perso. Là, il ne s'agit que de la partie "fiction" inspirée par un univers que je ne connaissais pas du tout celui des sagas mp3 (traitement de la voix). Il y a 5 ou 6 coupures franches (silences) car je dois ajouter les parties commentaires/narratives avec une voix normale et, je l'espère, une interview téléphonique. Cette partie fiction est la plus sombre sur le digital. Elle est inspirée du livre de Byung-Chul Han "Dans la nuée, réflexions sur le numérique". Je n'ai pas trouvé plus pessimiste :eek:. Pour la construction, pour les musiques de tout : chanson française, pop, classique, électronique, concrète, world, plein de bruitages issus de banques, quelques sons au magnéto avec le haut-parleur enclenché afin de jouer avec le larsen :wacko: et des bruits de foule lointains.

Après avoir travaillé avec garageband et essayé Hindenburg, il s'agit de la deuxième émission montée avec un logiciel d'édition vidéo : final cut pro x. Je le connais bien, c'est un peu pour cela que je me suis embarqué la-dedans. Pour le montage, j'ai essayé de pousser plus loin le jeu avec les panoramiques et les delay... Il n'y a pas eu de contrôle au casque et en mono pour l'instant. J'aimerais savoir savoir ce que cela donne sur vos retours : enceintes, casques. Ok, entre la conversion mp3 puis l'encodage youtube...

Homo Digitalis (extrait)

 

 

Modifié par vieira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Hello à tous,

Ce lien mène à une émission de la saison 2018-2019. Sous forme de reportage "simple", deux anciens migrants portugais à la retraite évoquent leurs parcours et l'installation en France. Etant donné la présence de l'accent d'origine, je me demande si l'on comprend bien.

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde50-migrants.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Si vous ne faites pas le lien entre ça, qui répond au doux nom de Popof-Ducretet :

popof-ducretet94.jpg?w=150&h=133

et votre smartphone, les radios et webradios, l'émission suivante peut y répondre .

 

Modifié par vieira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vieira a dit :

Si vous ne faites pas le lien entre ça, qui répond au doux nom de Popof-Ducretet :

popof-ducretet94.jpg?w=150&h=133

et votre smartphone, les radios et webradios, l'émission suivante peut y répondre : 

http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde58-smartphone-tsf.mp3

 

Comme d'habitude... Enorme. Une belle leçon de réalisation. Merci de nous faire ainsi voyager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup zebulon91.

Cela fait du bien. Devant l'ordi, il y a parfois des moments de doute. Ce "voyage" est réalisé ici :

large.montage.jpg.ec6f9102b3a5797ac2b8f3

Là, c'est la position enregistrement de commentaire reconnaissable au coussin dans l'angle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...