Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Yoanne

Doutes professionnels..

Messages recommandés

Bonjour à tous, un message un petit peu particulier mais j'ai vraiment besoin de réponses, positives ou négatives peut importe mais il faut que j'avance.

Je vous explique, vous savez certainement que la radio est ma passion, enfin c'est peut être qu'une fausse passion pour cacher un mal-être. Sans trop dévoiler ma vie, je vais faire un petit résumé.

J'ai toujours adorer écouter de la musique, et tout genres de musiques et j'aime beaucoup faire rire, certains me trouvent immature encore à 20 ans mais ça me plaît de rire et de faire rire mon entourage mais ce sont des histoires droles/blagues qu'on pourrait qualifier de nulles le genre de choses auquel on répond "t'est con".

Ensuite autre chose moins drôle cette fois, j'ai été victime d'harcelement au collège et au lycée, je me suis toujours laissé marcher sur les pieds. J'ai eu une phobie scolaire à cause de ça, je subissait toujours des moqueries/bousculades sans jamais rien dire. Et je n'ai jamais eu beaucoup d'amis et encore moins de vrais amis. Même encore maintenant. (Donc pas de soirées, pas de discothèque puisque je navais pas damis etc..)

Et j'ai toujours eu un père absent ( parents séparés depuis mes 3 ans) je ne ressent pas d'amour pour lui, contrairement à ma maman avec qui je suis très fusionnel. Et depuis 2014 je ne voit plus mon père.

La seule chose ou je me sentais bien c'était lorsque j'écoutais une émission de radio le soir entre 00h et 03h. Ça me donnait la force de retourner en cours à 7h du mat', une journée en enfer à passer encore mais le soir j'avais mon émission que j'attendais.

Et c'est avec cette émission que j'ai décidé d'en faire mon metier mais arrive à l'heure actuelle je me demande si c'est vraiment moi, si c'est vraiment ma vie, et si ce n'est pas une vie rêvée pour enfin avoir de la reconnaissance aupres des personnes qui m'ont fait du mal et celles que je nai pas eu (amis) je sais que dans ce milieu avoir seul la reconnaissance comme motivation c'est pas bon.

Enfin bref je me pose beaucoup de questions..

Je comprendrais que ce sujet n'intéresse personne, je me demande simplement si je suis légitime..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un sujet plutôt délicat, déjà à comprendre.

 

Pose toi les bonnes questions : qu'est-ce qui te plaît le plus à la radio ? Être à l'antenne, ou plutôt être en régie ? Peut-être même aimerais-tu travailler dans une rédaction (journalisme) ?

Donc si j'ai bien compris on parle d'avenir professionnel... Il me semble que tu as 19 ans, tu as suivi quelle filière au lycée (Bac S ...) ? Tu as déjà entamé une formation post-bac ?

Il y a énormément de formations qui tournent autour de l'audiovisuel (montage, postprod, prise de son, vidéo, etc...), certaines écoles de journalismes sont également très reconnues.

C'est bien de pouvoir vivre sa passion, mais faut-il encore pouvoir vivre "de" sa passion.

 

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.En fait je souhaite être à l'antenne depuis que j'écoute cette émission de radio (voir post), mais plus le temps passe plus je me demande si la raison pour laquelle je veux être animateur est la bonne. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression de vouloir faire ça pour obtenir de la reconnaissance, ce que je manque et j'ai manqué plus jeune. Alors évidemment j'aime rire, faire le con et écouter de la musique mais je me demande si ce que je veux faire c'est uniquement pour avoir de la reconnaissance ou si c'est vraiment une passion tu comprends ?

Niveau études j'ai fait STMG et j'ai niveau bac ( bien que je pense repasser mon bac cette année )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yoanne, concernant ta question qui porte sur le fait de savoir si tu veux faire ça pour la reconnaissance, vu ce que tu écris je pense que c'est un milieu qui t'intéresse vraiment.

Je te conseille vivement de te rapprocher d'une éventuelle radio associative histoire que tu puisses voir comment s'organise une radio et voir si ça te plaît, ça t'aiderai à avancer dans ta réflexion ;)

Modifié par 111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Rassure toi, tu n'es pas le seul à rêver que ta photo soit en cul-de-bus à Paris et à foutre les boules à ceux qui t'ont embêté ou avec qui ça ne passait pas !

 

Mais malheureusement, et ce peu importe le niveau, se retrouver à l'antenne est un peu aléatoire, souvent compliqué, et plus difficile encore, acquérir une réelle notoriété car beaucoup ont été à l'antenne, pendant quelques années et après rien. Tu as du lire cela plusieurs fois sur le forum.

 

T'es-tu déjà intéressé aux métiers qu'il existait en hors-antenne ? Ils peuvent être tout aussi passionnants ! Avec un bac STMG, tu as déjà accès a quelques formation dans l'audiovisuel (regarde du côté des BTS Audiovisuel). Alors évidemment ce ne sera pas la place rêvée pour un animateur, ça te permet de te rapprocher pas mal de la radio/tv, d'avoir quelques contacts dans le milieu, et surtout un avenir stable. Il me semble.

 

"Obtenir une reconnaissance", j'ai l'impression que tu prends un peu la chose à l'envers, mais rien de grave, on est reconnu seulement si on réussi, et tout le monde a envie de réussir, n'est-ce pas ? Je dirais que la reconnaissance c'est en bonus de la réussite.

 

Tu as encore 1 ou 2 mois avant de prendre une décision sur ton orientation, fait vite ! Petite astuce : appelle les écoles (les BTS) et explique leur ta situation, ce que tu souhaites faire, ils ont généralement des conseillers d'orientation "spécialisés" là-dedans (forcement, c'est là où ils travaillent).

 

Bon courage ;)

Modifié par YoupisSamax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@111 J'ai fait une ou deux émission en radio associative il y a 3/4 ans et ça avait confirmé mes choix pro même si on ne se rends pas hyper compte
@YoupisSamax Oui mais justement je recherche vraiment la reconnaissance en tant qu'Animateur par rapport à ce que j'ai vécu, et je n'ai pas le sentiment que les autres métiers peuvent m'apporter ce besoin. Alors attention ça peut paraître prétentieux mais lorsque je dit vouloir de la reconnaissance, je ne cherche pas la célébrité à tout prix. Je veux juste une revanche sur la vie même si je ne suis pas trop à plaindre. Je demande juste si le fait de vouloir faire Animateur radio ce n'est pas une projection de vie rêvée de ce que je n'ai pas (Confiance en soi, Être cool etc..).
Concernant ma situation je repasse mon bac en candidat libre donc j'ai encore au moins 6 mois avant de faire un choix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plus simple d'être "sur devant de la scène" en étant animateur radio qu'en étant médecin.

Mais là où je te comprends pas bien, c'est comment veux-tu avoir envie de faire un métier dont tu ne rêves pas ? Je veux dire par là que c'est évident que le métier qu'on veut faire plus tard est celui dont on rêve ! (le terme rêver est peut-être un peu fort, mais le principe est là). Je pense que tu te poses beaucoup de questions. Pour moi, ton problème serait plutôt "que faire pour travailler en radio" plutôt que "est-ce que je veux être animateur radio".

 

Mais bref, il faut savoir que peu importe le métier, tout se mérite ! Animateur radio ne veut pas forcement dire être la star de la région ! Ceux que tu connais actuellement (donc reconnus) sont longtemps restés inconnus, c'est pareil pour de nombreux groupes de musiques, chanteurs, acteurs, mais un jour, leur carrière décolle !

 

Et attention, les animateurs qui ont réussi aujourd'hui, ne sont pas forcément "cool", ce sont surtout de bons stratèges : les bonnes décisions, les bons choix, les bonnes rencontres tout ça au bon moment ! :)

 

Voilà, je sais pas trop quoi de dire d'autre...

Modifié par YoupisSamax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message, ça m'a remonter un peu le moral.. Peut-être que la vraie question comme tu dit c'est plutôt suis-je assez original/créatif/insérer ici le texte.. pour travailler dans ce milieu ? Je n'ai vraiment pas confiance en moi par rapport à mon parcours perso et justement je trouve qu'il faut une sacré confiance dans ce milieu pour réussir. Donc voilà quoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'il faut savoir "oser"... Bon, c'est quelque chose qui se travaille sûrement.

Je te conseille d'abord de faire des études en lien, ou pas, avec la radio. Et en marge de tes études, intègre une radio associative. Tu n'as pas à en avoir peur, c'est un excellent moyen de se former. Quand tu te sens prêt, envoie des maquettes à des radios. Essaie, et si ça ne marche pas tu pourras te reposer sur le diplôme que tu as obtenu grâce à des études. Tu auras au moins essayé et tu n'auras aucun regrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le seul diplôme qui m'intéresse c'est une école de commerce en 4/5 ans donc j'ai pas vraiment les moyen de me faire une école de commerce à 8000€ l'année et de faire après STUDEC à 8000e l'année aussi pendant 2/3 ans.
Sinon à part ça j'ai quand même de la chance, je connais quelqu'un qui bosse à la maison de la radio à Paris et j'y vais pour la première fois Samedi, je pourrais peut-être lui parler de mes doutes également, il saura peut être me conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est une question de budget, nous ne pouvons pas t'aider. Mais a choisir entre une bonne école de commerce réputée et le Studec, je pense que tu auras plus de chance de réussir avec l'école de commerce.

Dans tout les cas, tu pourras toujours pratiquer la radio quelques heures par semaines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi le Studec ?

On apprends pas la radio la bas ? On ne pratique pas non plus ?

On se fait un carnet de contact ça je sais bien mais elle sert quand même à apprendre certaines choses non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un peu la solution de facilité. Et encore faut-il être bon.

Oui tu as des carnets d'adresses, un bel établissement, mais seuls ceux qui réussissent sont mis en avant.

Il y a énormément de candidats, certains à l'issue de l'école trouveront un CDD dans une nationale et serviront des cafés (ouah ça vaut le coup d'investir autant dans des études) et le CDD sera-t-il renouvelé ?

D'autres trouveront un job dans une radio payé une misère. Quoi qu'il en soit, si tu es doué, que tu as un talent fou, je ne pense pas que le Studec soit nécessaire, c'est vrai que ça peut toujours aider mais à condition d'être doué. C'est mon avis. Il faut voir à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×