Aller au contenu

Web Radio Moselle


Messin57

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je m'excuse si ce n'est pas le bon lieu pour poster ce message-là, ici. Je me suis tout de même dit que c'est pourtant le meilleur moyen de trouver des personnes motivées par le biais de ce forum de discussion basé sur le monde de la radio !

Je suis actuellement en train de monter une web radio en collaboration avec une commune de la Moselle qui aura pour but, comme ligne éditoriale, de promouvoir la région via ces émissions sur la culture, le patrimoine, la musique et le sport pour ne citer que ces domaines-là !

Je suis à la recherche dans un premier temps de personnes pouvant nous assister sur l'achat et l'installation du matériel nécessaire pour un studio de radio qui sera installé dans un local. Nous avons un budget que je trouve pas trop mal pour ne pas dire confortable. Dans un deuxième temps, nous procéderons à la recherche d'animateurs/animatrices ou tout autres personnes souhaitant nous aider !

Si vous êtes intéressé ou pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'écrire en message privé !

 

Je précise que c'est une association à but non lucratif qui va gérer la radio !

ps : si vous avez d'autres bons plans pour mes recherches sur le net, n'hésitez pas !

Encore une fois, désolé si ce n'est pas le bon lieu pour lancer ce genre de recherche mais je ne sais pas vers où me tourner dans ce cas !

Merci et bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est le bon endroit pour le coup de main pour le matériel.

Mais normalement les offres d'emploi ne sont pas permises ici.

Pour t'aider il faudrait que tu nous donnes un idée de tes besoins en micros, et informatique ce qui va conditionner le pivot du studio, la table de mixage.

Connaitre ton budget permettra de t'orienter vers des équipements compatibles avec le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Oui j'ai oublié de préciser que c'est une association qui va gérer la radio donc pas d'offre d'emploi...


Bah en faite on part de rien niveau matériel ni même programmateur radio, on a un budget de 7 000e. J'ai entendu parlé de open radio qui à ce qu'on m'a dit est génial mais effectivement cher... j'ai aussi entendu sam brocaster avec un système comme radio king ou radionomy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Part sur un RADIO DJ, gratuit, efficace et stable pour le soft de diff. OPEN RADIO est excellent ...... mais un doux rêve pour nous les webradios ! les 7000€ investis les dans le site internet, l'habillage (jingles) le plus important, un traitement de son, des micros, de bons pc, et une bonne console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

L'automate ne fait que la diffusion, il n'a rien afaire du serveur de stream que ce soit radionomy ou un payant.

Une bonne console genre Yamaha quelques bons micros TT1, ou mieux mais plus chers.

Un bon PC pour l'automate, un autre pour le montage, un simple pour le stream avec un bon logiciel de stream, des accessoires comme pieds de micro, enceintes de retour, enregistreurs numériques genre Zoom pour reportage, un frigidaire une ligne téléphone, des sièges et des tables (ça peut se bricoler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je suis le seul, mais 7000e pour une webradio je trouve ça quand même beaucoup trop...

Je pense que tu devrais pour le moment prendre du matériel "simple", puis effectivement ensuite avec le temps, se faire plaisir avec du matériel un peu plus "pro" :).

Serveur,... tout ça faut y penser.

Ensuite l'habillage antenne est très très important donc logiquement couteux..

Le site internet c'est bien mais je te conseille également de créer des applications mobiles, de + en + d'auditeurs écoutent sur mobile.. Donc là aussi il faut penser à mettre un peu.

Essaye aussi de garder de l'argent pour la publicité (journal locale, panneau de pub, partenaire du tournoi de pétanque :mrgreen:...)

 

Et ce n'est que le début donc n'utilise pas tout dans le matériel ni dans le serveur ni dans le site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que 7000e c'est pas mal, après je mentionnais juste le budget... open oui, après je me doute qu'il doit y avoir d'autres choses pas mal aussi ! Mais pour revenir à radio dj, je ne suis pas contre d'utiliser ça à la place d'open si je comprends bien mais il ne faut pas avec ça, avoir un système de serveur du style radio king ou radionomy ? Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà du matériel, il faut penser infrastructure. Radio DJ est top, mais il faut un serveur shoutcast où icecast pour diffuser le flux à tes auditeurs (un vrai pas, pas radionomy, regarde du côté de caramania) et y ajouter les droits d'auteurs. Il te faudra aussi un hébergement web pour ton site (là encore, il faut éviter les hébergement gratuits).

 

Il faut ensuite ajouter toutes les autres dépenses : habillage antenne, identité graphique, éventuellement des applications smartphones et des chroniques comme des flashs infos en marque blanche.

 

Bref je te conseillerais de ne pas dépenser pour le moment de grosses sommes dans le logiciel d'automation et partir sur radio DJ pour garder ton budget pour du bon matériel (balvenie t'as donné une très bonne base) et toutes les autres dépenses que j'ai listées ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si déjà tu dépasse les 100 auditeurs simultanés ce sera déjà une belle prouesse... Si tu atteint la limite des 400 auditeurs (j'en doute) tu pourras toujours contacter le support ils te proposeront sûrement une nouvelle offre sur mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous sens un peu perdu ce qui est normal.

Je suis d'avis également que qu'en un premier temps on peut partir avec un nombre limité d'auditeurs possible, car il faut le temps de se faire connaître.

Comme certains l'ont dit il faut aussi penser au site web et aux applications qui permettent d'écouter avec des smartphones.

Mais comme dans tout il faut aller pas à pas, et répondre à la demande, en la devançant légèrement, mais pas en mettant d'entrée le paquet sans savoir l'accueil qui va vous être réservé. Attention l'amateurisme est rarement apprécie, et il vaut mieux en un premier temps faire peu et bien (ce qui est formateur) que de partir dans tous les sens.

Si vous voulez couvrir des événements sportifs, il faut penser au direct, et c'est une autre facette de la chose, ou alors se contenter du commentaire "philosophique".

 

Alors je vous recommande en un premier temps de bien vous familiariser avec les équipements que vous aller utiliser, car il faut maîtrise la technique pour faire du bon contenu.

 

Avec votre budget, vous devez pouvoir vous équiper correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à avoir plus de 400 auditeurs simultanés sur ta webradio, je me rase les cheveux !

Non sérieusement 400 auditeurs c'est énorme et je pense que tu ne réalises pas !

Il faut se remettre dans le contexte d'une webradio.. et ne pas croire qu'on peut faire des audiences impossible..

Même si tu fais des émissions de sport, même si tu fais des concours pour gagner un porte clé :mrgreen: !

Bref la limite de 400 auditeurs est largement suffisante pour une webradio qui débute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@111 c'est quand même largement mieux !

Avoir ton application perso ou tu insères les dédis, les derniers titres, les votes, l'actu de la radio,...

Alors que sur tune in tu ne peux que écouter la radio et voir le titre en cours de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas d'émission de sport, mais bien de retransmission du sport, donc désolé, je ne souhaite pas me prendre pour quoi que ce soit mais je persiste... sur CE genre d'évènement, je dis bien ceux là, on passera les 400 sur les directs... pour le reste, je suis d'accord, on aura une audience faible au début je le conçois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres l'ont dit il ne faut pas partir en se disant : << je ferai +400 d'auditeurs et c'est sûr >> .

Nous sommes beaucoup à avoir eu cette expérience, de penser que tout est possible au début avant de se rendre compte que non, c'est pas si rose que ça même pour de gros événements. C'est de la webradio, pas de la radio FM, et tu verras par toi même que l'audience n'est finalement pas si simple à obtenir.

 

Tu sembles débuter dans le milieu, et même imaginons, tu atteins tes objectifs dès le début en matière d'audiences, le fait de n'avoir pas d'expérience, un site pas forcément encore adapté, des émissions mal construites etc, t'auras au final fait toute ta promo pour rien et ta marque souffrira d'une mauvaise image dès le début, et combien sur ceux qui partent reviendront ? Peut-être juste quelques uns.

T'as l'air pressé de débuter et de vouloir bien faire mais là tu as tout faux, autant passer quelques mois au début avec " peu d'audiences " histoire de construire ta radio, l'améliorer, et acquérir un minimum d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice avec ce témoignage : En dehors de BLP Radio, je bosse pour RMP 92.9, une radio (FM et Web) qui fêtera ses 20 ans l'an prochain, et qui diffuse 99,9% de reggae, une niche, puisque c'est la seule FM de France sur ce créneau.

Sur certaines émissions, les scores web arrivent à défoncer les 100 streams !!!! Et là, je te promet, on débouche le champ' !!!

 

Donc, je doute très franchement, qu'en débutant, tu puisse fleurter avec un score équivalent... Mais bref... L'espoir fait vivre, et c'est l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...