Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

daiSKeul

Inversion de phase

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté ce câble XLR mono vers JACK stéréo sur Amazon : https://www.amazon.fr/Stagg-SAC3MPSXF-C%C3%A2ble-audio-Mini-jack/dp/B005WGFQP6/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1467063588&sr=8-4&keywords=cable+xlr+jack

Une valeur sûre pour moi étant donné que j'ai déjà acheté cette marque et que je n'avais jusque là pas eu de soucis avec elle.

J'ai besoin d'un câble de ce genre pour directement raccorder mon microphone EV RE320 : http://www.thomann.de/fr/ev_re320.htm à mon enregistreur portable Zoom H1 sans passer par une table de mixage encombrante : http://www.thomann.de/fr/zoom_h1_mb_matte_black.htm?ref=search_rslt_zoom+h1_373504_1

Je peux ensuite utiliser mon Zoom H1 comme carte son connectée à mon PC ou tout simplement faire des enregistrements.

Le problème est que le câble arrive bien à "splitter" le signal mono de mon micro en deux canaux L et R stereo mais en inversant la phase du R par rapport au L !

Ce qui fait que le son de la voix est totalement annulé quand on écoute l'enregistrement dans une enceinte mono par exemple.

Un enregistrement réalisé avec le matériel cité vu sous Audacity :

post-18309-0-18581900-1467064138_thumb.p

Et si on zoom :

post-18309-0-73449500-1467064146_thumb.p

Je suis donc obligé de ne recupérer que le canal L et de le copier dans le canal R pour annuler cet effet indésirable.

Voilà, tout est dit. Merci pour votre aide !

Fer à souder et inverser sur une des prises le point chaud et le point froid ! Y a rien d'autre à faire 

Sam

Ton câble n'est pas un adaptateur mono vers stéréo, mais un adaptateur XLR symétrique jack symétrique.

Ton cable n'a pas de souci.

Inverser un des fils dans la XLR ne résoudra rien.

Par contre dans le zoom H1 tu dois pourvoir configurer ton entrée micro pour envoyer sur les deux voies

Ca m'apprendra à ne pas regarder les liens ;)

Balvenie a raison !

C'est un câble pour liaison symetrique.

Une sortie stéréo sur XLR n'existe pas il en faut 2 une pour droite, une pour gauche.

Regarde bien la notice du Zoom il doit être indiqué comment faire avec ton micro qui est symétrique.

Est il possible d'ouvrir les prises de ton câble ?

Non il fait mono vers mono en symétrique.

Visite le site Sonelec, il y a plein de bonnes choses à découvrir.

Effectivement, le site de Sonelec est très bien fait j'étais déjà tombé dessus lors de mes recherches sur le "symétrique asymétrique".

Par contre pour le câble, il est bien marqué qu'il fait du xlr vers jack stéreo et non du mono vers mono comme tu le dis @balvenie

Il peut faire du stéréo mais il existe très peu de sortie stéréo sur une seule XLR.

Si tel etait le cas à l'autre bout il y aurait deux jacks mono ou deux RCA.

Les XLR sont généralement utilisés pour des liaisons symétriques, la pin 1 pour la masse les deux autres pour signal + et signal -. On retrouve ces signaux sur un jack 6.35 que l'on dit stéréo, il vaudrait mieux dire trois points, car son usage en stéréo est spécifique, même si commun.

Tu dois pouvoir t'en sortir avec une petite bidouille après avoir coupé l'alim phantom sur le zoom en insérant un petit fil  dans la prise XLR entre la pin 1 et 2 ou 1 et 3. Ceci désymétrise le micro, il pourra y avoir une ronflette.

Tu n'auras plus l'opposition de phase mais une seule voie mono.

Surtout j'insiste pas d'alim phantom

Essayer avec un micro lambda de préfrence

La norme en Xlr audio c'est 3 connecteurs : point chaud, point froid et masse. Donc une fiche Xlr ne peut pas transporter (selon cette norme) de signal stéréo.

Rappelons qu'en symétrique, le point chaud et le point froid sont toujours hors phase sinon ça ne sert à rien :)

Seule solution : démonter la fiche et desouder le fil qui va sur le point froid pour le mettre sur le point chaud avec l'autre

Balvenie, on a été synchro ^^

Je ne comprend pas Sam, en faisant cela le signal est court circuité.

Pour dé symétriser i l faut amener soit le point chaud (signal+) ou le point froid (signal-) à la masse soit pin 2 ou 3 avec 1.

C'est un jack stéréo ! Donc il faut envoyer la même chose sur les 2 voies sinon il n'aura qu'un côté ;-)

Of course mais il faut pouvoir ouvrir les prises.

Mon petit fil à l'extérieur permet de passer en asymétrique mais en mono. Comme c'est de la voix avec un seul micro, il est ensuite facile de dupliquer sur les voix.

J'essaye de faire un schéma mais n'arrive pas à le scanner :evil:

Voici enfin, attention c'est en hiéroglyphe je ne suis pas doué pour le dessin

scan-20160630-164316_imagesia-com_18ytt_
Modifié par balvenie