Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

zebulon91

Développement Suite logicielle Radio/WebRadi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je traine depuis pas mal d'années dans le milieu de la radio (associative) et depuis peu je participe sur la technique d'une nouvelle webradio. Je pense avoir fait un tour assez exhaustif des outils informatiques disponibles sur le marché, qu'ils soient payants ou gratuits.

Pour deux antennes (une FM et une web), j'ai finalement opté pour SamBroadcaster pro, essentiellement parce qu'il est possible de créer des scripts assez poussés afin de le modeler à sa guise, et aussi parce qu'au début des projets, le direct n'avait pas besoin d'être géré informatiquement.

Bref, ce choix, fait il y a près de 10 ans maintenant m'a apporté grande satisfaction, mais ne répond plus aujourd'hui aux besoin des antennes, qui ont bien évoluées.

J'ai du coup refait un tour de ce qui existait, mais je ne trouve pas le produit idéal :

  - assurer une programmation playlist autonome, mais largement paramètrable

  - permettre l'assistance lors des directs.

  - être le plus souple possible pour l'ajout des morceaux dans une playlist, le séquenceur ou la base de données (un simple glissé d'un fichier)

  - disposer d'options de communication avec le web et les réseaux sociaux (push des titres principalement)

  - disposer d'un cartoucheur, et de players auxiliaires

  - permettre l'intégration de télécommandes (midi / serial / ethernet, etc...) non propriétaires

  - permettre un mixage interne ou externe (routing audio)

  - permettre l'intégration de feeds distants (délocalisation d'un direct) dans le programme

 

Pour le direct, nous utilisons actuellement l'excellent radioDJ - je me permet excellent surtout à cause de son prix !!! ;) - mais la gestion du séquenceur et l'interface de la base de donnée est à l'usage mal pratique. C'est d'ailleurs assez dommage que le développement semble abandonné et que les sources ne soient pas dispos.

 

J'ai aussi passé pas mal de temps sur Rivendell et Airtime... Les bases sont intéressante, mais difficilement adaptables.

 

C'est donc à partir de ces bases que j'envisage de me relancer dans le développement d'un outil qui ferait ce dont nous avons besoin... Oui, je sais, certains pourront dire encore un... Je développe en freelance des outils à façon pour le spectacle et l'événementiel depuis plus de 20 ans... Et je dis me relancer, car j'avais déjà bossé sur un outil dans les années 90 (!!!) pour une locale de province. Et à l'époque, les moyens n'étaient pas les mêmes !

 

Le but de ce post serait de voir si certain ici seraient partant pour participer à une telle aventure, sachant que :

   - le produit final sera le plus abordable possible (puisse être au budget d'une petite RLP associative, ou d'une web radio) - voir gratuit...

   - je développe principalement en pascal (Delphi / Lazarus / Embarcadero XE) et un peu en C++

   - je développe du hardware à base d'arduino et raspberryPI.

   - j'ai une tendance à me baser sur des bibliothèques libres et / ou open (BASS, MySQL, VC Audio components...)

   - je ne suis pas une brute en création d'interface utilisateur, mais suis assez exigent !!!!

   - je cherche toutes les idées qui pourraient faire avancer le projet...

 

A bon entendeur !

 

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé mAirList? A mon avis, il répond à ton cahier des charges.

 

Si on veut bien se donner la peine, mAirList est très personnalisable. Il faut parfois faire un peu de scripting pour arriver à faire quelque chose de plus pousser mais rien de bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'encourage vivement ce genre de projet, au delà de mes capacités intellectuelles.

Il n'existe pas à mon avis d'automate parfait, chacun a ses défauts et ses qualités, ce que chacun découvre lorsqu'il change de logiciel.

Mais pourquoi ne pas penser à une synthèse du meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

le devellepement de RadioDJ abandonné ?  la blague !

 

si tu regardes le facebook https://www.facebook.com/radiodjautomation/?fref=ts  de RadioDJ sur le post du 27 avril.Marius auteur du logiciel RadioDJ réléfchie à deux version du logiciel RadioDJ (des images du nouveau radiodj d'ailleur dans cette publication)

 

 

une version gratuite

   et

une version qui sera payante... 

"Dans un proche avenir je vais vous présenter quelques caractéristiques commerciales utilisées et nécessaires par des professionnels, mais à des prix très compétitifs, mais je vais aussi améliorer la version gratuite."
.
In the near future i will introduce some commercial features used and needed by professionals, but at very competitive prices, but i will also improve the free version.

 

 

il parle aussi d'audio sur IP (voir image jointe)

 

 

 

 

 

A savoir aussi que RadioDj est un logiciel freeware et non un logiciel open source c'est pour cela que les sources ne sont pas disponible ... 

 

les différents formats des logiciels

logiciel open souce = source disponible tu peux améliorer le logiciel avec la communauté (exemple libreoffice)

logiciel freeware = logiciel gratuit mais qui reste a son auteur (exemple radiodj)

logiciel shareware = logiciel en démo mais qui reste payant (exemple sam broadcaster)

 

 

 

Amicalement.

post-2177-0-63529800-1465459307_thumb.jp

Modifié par starm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surveille un peu ce qui existe, et ma conclusion est la suivante: les logiciels qui font le plus de choses ne sont pas les plus performants.

En gros, selon le type de projet, il faut choisir entre une caisse à outils et un couteau suisse. Le couteau suisse est pratique pour dépanner sur des choses simples. Mais un couteau suisse trop gros, ça peut aussi devenir inutilisable...

Les meilleurs outils sont souvent très spécialisés dans une tâche particulière. Les meilleurs logiciels de programmation musicale ne font que de la programmation musicale, les meilleurs logiciels de montage ne font que du montage, les meilleurs logiciels de planif pub ne font que de la planif pub, etc.

Le point le plus important est alors l'ouverture de ces logiciels, de façon à pouvoir les interfacer avec tout le reste.

Par exemple, un séquenceur doit savoir enchainer proprement des fichiers audio en respectant les points de mix et les courbes de niveaux, bien gérer les canaux des cartes son, réagir (presque) instantanément aux ordres de start/stop. Pas besoin qu'il sache twitter, il suffit qu'il exporte un fichier de quelques lignes qui sera repris par d'autres programmes spécialisés pour les réseaux sociaux, le RDS, le site web, etc.

Si vous voulez vous lancer dans le développement d'outils pour la radio, il est préférable d'avoir des softs assez légers, très ouverts et bien débugués qu'un ou deux gros trucs lourdingues qui prétendent savoir tout faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réactions...

 

Pour ce qui est de radioDJ, n'étant pas un féru de FB, je n'avais pas vu... Je reste en veille du coup de ce côté !

 

Pour ce qui est de mAirList... J'entends bien que ça doit faire des choses ! à plus de 1000€ ça peut !!! (sans parler d'un générateur de playlist, entre 500 et 1000 de plus...) Pour une web radio ou une petite assoc, ça représente un bel investissement (un peu plus d'un an de SACEM et quelques disques...) que, de notre côté, on ne peut pas faire ! Entendons nous bien aussi : je ne dénigre pas du tout le fait qu'un bon produit peut coûter un certain prix, je vends aussi mes logiciels ! Notre point de vue, c'est plutôt d'utiliser notre petit budget à l'achat de nouveaux titres, et rétribuer les auteurs ! bref, juste une question d'éthique et de priorité ;) :)

 

L'idée de partir sur un développement en "interne" permet de modeler le produit "idéal", de notre côté nous ne somme pas pressé, et je suis assez chaud pour une telle aventure. Il ne s'agit pas non plus de copier tel ou tel produit...

 

Pour reprendre également les remarques de @Ben, je suis bien d'accord avec le fait qu'il ne faut pas tomber dans l'usine à gaz ! C'est aussi pour ça que j'ai titré "suite logicielle", dans l'idée d'avoir une série d'outils indépendants, mais complémentaires et communicants.

 

Pour résumer ma pensé :

 - j'aime bien sam pour sa gestion ouverte de la programmation automatique, son autonomie, (et son prix !), mais je ne supporte pas, par exemple, de devoir utiliser le poste de production pour faire les ajouts de musiques... J'ai déjà fait un outil de gestion à distance de la base musicale.

 - j'aime bien radioDJ pour le live, mais la nécessité de passer par 2 voir 3 étapes pour insérer un nouveau titre, un ITV, avant diffusion, le rend peu pratique dans la vrai vie d'une petite antenne, une fois de plus parce que tout doit être fait sur le poste de prod !

- Après, il y a pas mal de produit commerciaux qui font tout ça très bien... Mais là, c'est le portefeuille qui ne suit pas ;)

- Nous sommes assez fiers aussi de fabriquer nos outils... Pour BLP, nous avons une solution non conventionnelle de mixage, de conception maison, mais très versatile au final... Et basée à plus de 50% de récup et réhabilitation de matériel que j'avais en stock.

 

Bon, le but de mon post initial n'est pas de dénigrer tel ou tel produit, telle ou telle solution, mais simplement de proposer une autre alternative, en relation avec une passion et une nécessité. Et de tâter le terrain pour voir s'il y a ici des gens chauds pour se lancer dans une telle aventure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton idée est intéressante, je vais te suivre dans ton parcours, malheureusement je suis incapable de t'aider en programmation.

Sauf erreur MairList est dipo à 99€ dans une version light, mais ne sachant pas faire de script, je ne le prend pas. Mais une grosse webradio l'utilise, c'est nickel et propre :)

Modifié par philippe34700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je trouve que RadioDJ a des plantages de temps en temps ( je m'en sert en home studio).

si je devais opter pour une solution d'un logiciel cela serais Mairlist sans hésiter. je pense qu'en bricolant un peu il

est paramétrable pour sur il coute 99.00 €. J'ai rate une fois une promo a 69.00 € j'ai hésite et j'ai eu tort.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bibendum Les scripts, c'est compliqué à paramétrer ?

Modifié par philippe34700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, définitivement, je vais refaire un tour de mAirList... Mais je pense qu'une utilisation dans une assoc reste border line vis à vis de leur CGV ... A suivre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Légalement, la license à $99 est strictement limitée à une utilisation personnelle. Elle est également sacrément limitée en terme de fonctionnalité et d'intégration. Par contre, si tu contactes le développeur de mAirList, il fait des réductions au cas par cas. Il est possible d'avoir une très grosse réduction selon ton cas.

 

Rien ne t'empêche de tester la version de test, elle est gratuite et permet de tester si ça colle à ton usage sans risque.

 

mAirList, de base, fait le strict minimum et il le fait bien. Si on se donne la peine, il est vraiment puissant, fiable et colle parfaitement à l'usage que l'on veut faire. @philippe34700, le système de scripting n'est pas si compliqué que ça et si tu as besoin d'aide, le forum mAirList regorge de ressources à ce sujet.

Modifié par Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

moi je l'avais contacte par mail en disant que j'etais en home studio juste pour le fun chez moi

il a pas voulu me faire la promo a 69.00€ que j'avais raté du coup il a rien eu. au lieu de perdre

30.00 € il a perdu 69.00 €.

Après il faut être honnête et se garder de divulger les codes car les gars c'est leur métier ils en vivent.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé, j'ai participé à la relance économique ;) ! J'ai donc pris une licence Home, histoire de voir. Ca occupera les longues soirées d'hiver, en attendant l'été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pour le mettre sur un serveur, pour la version Audio Logger 1.X Professionnel Edition.

Je ne trouve pas le forum mAitList, je suis une buse lol. Si quelqu'un à un lien par avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×