Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

C.B

Quel enregistreur numérique ?

Messages recommandés

Salut à tous !

Comme certains le savent peut-être je suis amené à faire pas mal d'interview dans le cadre de mes études (école de journalisme).

Jusqu'à maintenant pour les enregistrements j'utilisais un dictaphone à 20€ ou empruntait le matériel de l'école (on bosse essentiellement sur des Nagras SD... Tops ! Mais hors de prix).

J'aimerais investir un peu dans un enregistreur de qualité, sur lequel je puisse brancher un micro en XLR.

J'ai repéré deux modèles qui m'ont l'air vraiment similaires, dans la même gamme de prix : le Zoom H4n et le Tascam DR 40...

 

J'hésite vraiment, en fait je vois surtout pas vraiment de différences entre les deux...  si quelqu'un a déjà eu l'occasion de toucher un peu les deux :)

 

A très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Zoom s'est imposé comme une référence... 

Des avis du dr 40 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je possède un Zoom H4n, un investissement mais de la qualité...

 

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le H4n également, utilisé dans la radio où je suis bénévole, il a un excellent son.

 

Perso, ne voulant pas dépenser autant pour un usage occasionnel (et pour la discrétion aussi), j'ai acheté son petit frère : le H2n, très bon également. J'ai fais plusieurs enregistrements de concerts avec.

 

Par contre il n'a pas de XLR mais il intègre pas moins de 5 micros (un XY et un MS, qu'on peut utiliser simultanément). Bien sûr il faut un peu de retouches derrière notamment un bon coup d'égaliseur, car il est assez sensible aux basses, qui ressortent bien plus que ce qu'on entend en vrai (dans le cas d'un concert hein, pour une interview  je pense pas que ce soit nécessaire, peut-être juste ajuster les niveaux et encore...).

Modifié par casa36

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà le Zoom H1 qui est juste une tuerie pour enregistrer des voix ou des sorties de table avec son entrée ligne integrée ! Alors le H4n sans hésiter si j'étais toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé un zoomh4n pour une capta de concert. l'idée était de choper une sortie console grâce aux entrées xlr et une ambiance grâce aux micros intégrés. et de mixer ensuite les 4 pistes. LEs pistes micros sont très bonnes en effet, mais la qualité du signal niveau line est assez detestable. normalement c'est possible mais il faut déscendre à des niveaux d'enregistrement <1 sur une échelle de 0 à 100. Pas de bonne dynamique, son pas clair... Bref Je n'ai pas réussi à utiliser les possibilités de l'appareil dans ce cas de figure. peut-être ai-je loupé quelquechose, mais  il est bien dommage qu'il n'y ait pas de véritables entrées niveau line.

D'autre part  il vaut mieux aussi oublier les micros types lem DO21 sur ce type d'appareil, ou alors il faut tout mettre à fond et on s'aperçoit là de la limite des amplis.

par contre on peut déjà faire pas mal de choses pour des tournages de reportages un peu "chiadés" et jouer avec les ambiances sonores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as les zoom H2N et H4N, je les ai utilisé déjà quelques fois. Ils sont excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le tascam dr 40 et n'ai jamais utilisé le zoom. Mais au moment de l'achat, ce sont les deux qui sont restés en short list. J'ai pris le tascam, mais honnêtement, je ne sais plus quelle raison l'a emporté sur le zoom. Le prix peut être en neuf. Perso, j'en suis fan :-) il est très simple à utiliser et j'aime le côté 'enregistrement sur plusieurs pistes des voix micro'. Très pratique. Qualité top. J'en ai pas fait un usage nomade ceci dit : j'ai fait de la captation audio pour une vidéo (que j'avais poste ici d'ailleurs je crois) et le rendu est tout à fait ce que j'en attendais. À noter qu'en utilisation 'sédentaire', il peut s'alimenter en USB !!! Ce qui est très intéressant dans certaines situations (pas en reportages).

Voili voilou.

Modifié par TheoOrl45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post suite à une question sur un autre forum à propos du zoom H4n et des essais perso avec un tascam DR-40.

Le but trouver un micro main pour des interview en complément des bons micros qui équipent ces 2 appareils. Sauf que, la personne qui a posé la question a remarqué un souffle bien présent lors de la connexion d'un micro externe sur un H4n... et je fais le même constat dans certaines situations sur un DR-40.

J'ai fait des essais avec un tascam DR-40. Pour les micros dynamiques le gain est à 80 sur une échelle de 100 et le son de la "douche de souffle" est souvent audible. Il n'y a que les micros électret qui fonctionnent (niveau gain à 30-40) mais là se pose le souci des bruits de manip. Avez-vous fait le même constat : le résultat est "moyen/risqué" avec un micro dynamique sur ces magnétophones ? (à moins de mettre le micro sous le pif ce qui n'est pas toujours possible) ...J'ai presque envie de lui dire qu'il aura moins d'emm..de en restant sur ce que le magnétophone fait le mieux c.-à-d. enregistrer avec les capsules fournies.

Ci-dessous des essais tant bien que mal sans AGC avec DR-40 puis un autre magnéto. Le plus souvent en 3 parties : DR40-niveau élevé, DR-40 niveau bas remonté de 12db au montage, puis autre magnéto à la fin.

MD 21u : 

 

AT875  : 

 

d:facto :

shure sm58 puis AT mbk2 : 

...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une réponse est arrivée sur l'autre forum, je la partage également ici : recommandation ajout du FetHead de Triton Audio.

Cela nécessite une alimentation 48v. On peut y raccorder un micro dynamique classique ou un dynamique à ruban (le 48v n'est pas "injecté" vers le micro). Résultat attendu :  un gain de 27db !!! Cela devrait permettre de raccorder ce type de micro sans remonter le souffle des entrées. C'est tout de même fou de vendre sous le nom de magnétophone un truc qui accepte du line, micro électret mais pas un micro dynamique. Le concept me semble plus proche d'un "dictaphone avancé". Le post concernait le zoom H4n (pas le pro) et des essais avec le tascam DR-40. Merci d'ajouter du conditionnel, du peut-être, etc... pas essayé. Sinon, si ça marche, ce truc au cul d'un shure SM7 sur un preamp "limite" cela doit aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×