Aller au contenu

La création d'une webradio associative en France


Yoanne Mrn

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis véritablement passionné de radio et comme je veux en faire mon métier j'ai décider de monter avec quelques amis une webradio associative. Cependant j'ai quelques questions en tête, (beaucoup ?), notamment celles ci :

 

Est-ce possible d'obtenir une subvention pour la création d'une webradio associative (Loi 1901). ? Si oui comment ?
Pensez vous qu'avec une subvention je pourrais couvrir les frais de matériel ( 10 000€ ?) ?
Si quelqu'un a déjà créer une webradio associative je veux bien son témoignage svp

 

Radiophoniquement vôtre,

Yo'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

A mon avis en partant d'un besoin de 10 000€ pour une web radio à obtenir par subventions ton projet est mort dans l'oeuf !

 

 

Pas besoin de tant d'argent pour une web radio beaucoup ont démarré avec une petite console et un PC, en passant par un diffuseur qui va assurer, tant qu'il y a de l'audience, les droits annexes comme la SACEM.

 

L'argent que l'on utilise n'a pas la m^eme importance quand c'est celui qu'on a gagné, pas celui qu'on a mendié. Le premier en a beaucoup plus et on l'apprécie davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, vu la complexité pour avoir des subventions aujourd'hui, c'est presque plus dur que de vendre des écrans pubs ! Au moins le deuxième t es réellement jugé par tes compétences et non par X paramètres d'ordre administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, le truc c'est que j'ai estimé les frais à 10 000€ car nous sommes 5 animateurs.
Et personne à part moi peut investir.
Voici le tableau de frais que j'avais estimé dites moi si il y a des modifications à faire svp

Pour ce qui est du surplus par exemple "caméras", ça viendra plus tard. C'est simplement la base qu'il me faut car je suis vraiment perdu

 

 

post-19413-0-50362700-1453624666_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoanne tu habite dans quel région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le budget est délirant

Exemple:

perche micro que personne à part les utilisateurs ne verra 39€ chez Thomann

Enregistreur Zoom environ 250€

PC de bureau par un assembleur environ 500€ l'unité

Logiciels, traitement de son tout est en gratuit sur la toile et ç'est aussi bien que les payants

Casques on trouve d'excellentes chose à 25€

Etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te faire sur un site une config parfaite pour le stream en radio


Voila un pc sans systeme d'exploitation je te laisse lire de choisir de l'acheter ou pas... http://www.topachat.com/pages/configomatic.php Avec une très très bonne carte son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses j'étais justement en train de ré évaluer à la baisse , et je constate une diminution de quasiment 50% du prix initial.
Par contre ton lien est vide, il n'y a aucuns composant :/

Après je veux pas non plus quelque chose de trop bas de gamme je veux que ça reste correcte..
Par exemple le micro, un shure SM58 ? 
 

post-19413-0-83040400-1453629080_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casque Sennheiser HD 201 25€

Micro TT1 Prodype aussi bon que SM58 39€

 

Logiciel radiomatisme 0€

Traitement de son logiciel 0€

 

Prévoir un petit budget pour les câbles, ce serait dommage de ne pas pourvoir relier tout ce beau matériel.

 

Ce sont des solutions testées, et en service dans pas mal d'endroits avec bonheur pour les utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je ferrais ça plus tard la je peut pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne moi ton site pour faite ta liste je vais t'en faire une rapidement avec de vrai prix, dit moi juste combien de micro, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel site tu parle ?

 

Je vous récapitule, d'après moi j'ai besoin :
1 ordinateur pour diffusion en direct
1 ordinateur pour la musique
1 écran pour le compléter avec un cartoucheur physique

 

Ensuite , 5 micros (j'ai écouté le prodype TT1 et il me semble pas si mal que ça...?), donc bien évidemment 5 casques. Ensuite si on reprend le tableau que j'ai fait, ce qui est vide ça veut dire que je peux essayer de l'avoir "gratuitement" ou à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ordinateurs voilà quelques pistes :

En neuf, non monté sans os : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=YKZuEYQ5RIcECI5c4oOAFYMtmoZtYXjkY%2B74SAW6hHE%3D

En occasion tu a des boutiques qui vendent des ordinateurs suffisant pour un prix dérisoire, petit exemple : http://ateliers-du-bocage.fr/bootique/ordinateurs-de-bureau/15-unite-centrale-hp-8000-elite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alo c'est trop trop juste pour de la radio ce que tu a donné, aucune carte son (donc celle de la carte mère) mais carte mère pas térible, avec un proc pas térible :/


http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=FOcc8h0OfttJtBrGe7lVEKicitmzUlX61FrZIO3ZR%2FA%3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es au courant que pour un cartoucheur y'a pas d'intérêt à mettre un I3 skylake qui coûte la peau du cul ? Effectivement la carte mère est pas ouf, ceci dit on parle d'un usage très basique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense que le PC qui s'occuperait de diffuser, coûtera plus cher niveau composants que celui qui s'occupera de la musique et celui qui s'occupera du cartoucheur ce n'est même pas la peine de regarder le prix tellement il sera petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton budget de départ est bien trop élevé. On peut faire beaucoup plus économique sans pour autant avoir une moins bonne qualité.

 

Voici ce que je te propose (en reprenant les posts précédents) :

 

- Deux PC : 700-800€ en fonction des périphériques si tu les as ou non (tu trouveras facilement des écrans pas chers en occasion)

- Pour tes micros : 5xProdipe TT1 soit 200€

- Casques : 5xSennheiser HD201 soit 100€

- Pieds micros (au choix articulés ou non) : 5x40 soit 200€

- Logiciels : 0€ (MyRadiomastisme, RadioDJ, ZaraRadio, il y en a foule sur Internet qui sont très performants)

- Cartoucheur : deux solutions : soit tu branches un deuxième écran (que tu rendras tactile) à un de tes PC et tu y installes un cartoucheur logiciel (trouvable sur internet gratuitement). Soit tu achètes une tablette à 100€ où tu installes une appli dessus et tu la relie à ta console.

- Traitement de son : je te laisse regarder ça : https://board.radionomy.com/viewtopic.php?f=9&t=12709 comme tu peux le voir, il existe des logiciels (certains gratuits) et aussi des racks mais beaucoup plus chers. A voir, en as-tu besoin tout de suite ?

- Téléphone : tu peux prendre un standard par internet avec un abonnement par mois, mais je ne sais pas lequel est le plus cher entre un téléphone physique et un standard sur internet.

- Console : 400€

 

Tu peux donc t'en sortir pour moins de 2000-2500€ (en comptant les babioles types câbles, serres-câbles, bonnettes...

 

Si il te reste de l'argent, tu pourras le réinvestir dans un bon serveur de diffusion, un bel habillage antenne, un site web pro etc ...

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, pour diffuser il n'est pas nécessaire d'avoir de la puissance...

Et vraiment regarde du côté de l'occasion, ça fera le taff pour un prix bien moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je laisse tomber les racks ? Et pareil pour les logiciels payants ?
C'est vrai que j'avais pas penser à la tablette ! C'est grave pas con ! En plus hors émission ça pourrait me servir à autre chose.

D'ailleurs pour les pieds de micro que je pense prendre articulés, j'ai vu qu'il existe des suspensions micro (élastique) est ce que ça vaut le coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est vraiment pas mal d'utiliser une tablette.. Surtout la PipoX8.. A voir maintenant..
En tout cas comme dit Balvenie, heureusement que je suis passé là, j'ai diminuer mon budget par 4.
Ahah Guillaume.. :') 

Bon je vais reflechir à tous ce que vous m'avez proposer, donc je laisse tomber le traitement en rack pour le moment ? et j'en prends un gratuit, pareil pour les logiciels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais jeter un coup à toute vos propositions et encore merci pour vos réponses ! Grâce à vous le projet avance..

Je reviendrais avec ma petite liste et vous me direz ce que vous en pensez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis après une après midi de reflexion j'ai décider d'écouter pleinement vos conseils et c'est clair que la note est beaucoup moins salée !
Voici le détail en image.
Notez que je ne sais pas du tout quel configuration prendre pour la diffusion en direct et pour les musiques.. Un conseil ?
 

post-19413-0-63006800-1453670956_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est plus réaliste !

J'ai près de chez moi un ven deur de surplus qui vend des PC Dell à 130€ complets, etces PC tournent parfaitement pour ce que tu veux faire.

Alors cherche un peu de ton côté.

Au final tu auras la satisfaction et la fierté d'avoir bien goupillé ton projet plutôt que d'avoir foncé bille en tête à l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.amazon.com/Yamaha-MG124CX-Digital-Effects-Discontinued/dp/B000UFWRCE tu peux aussi prendre ça... Behringer  faut vraiment avoir faim...

 

 

perso le bras articulé tu peux aussi en prendre qu'un seul pour le gars à la régie et pour les invités plutôt ça : http://www.sonovente.com/samson-md5-p11301.html

 

si tu veux vraiment réduire les coûts faut faire des sacrifices :)

 

http://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/imprimante-ricoh-sg2100n/f-10711-ric4961311866821.html#mpos=31|cd tite vente flash actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas top Behringer ?
Bras articulé je trouvais ça plutot cool oui pour moi à la régie mais donc pour les co-animateurs tu me propose un pied de table ?
Au fait j'allais oublier plutôt bonnette ou anti-pop avec un Prodipe TT1 ?
Du côté des PC's je vais regarder ça de plus près et je vous tiens au courant. 
Et il faut bien une carte son externe pour numériser le son de la table de mixage ? Je m'explique, le son des micros et des musiques passent par la table de mixage qui ensuite ressortent sur une ligne unique en direction d'une carte son qui va vers le PC qui diffuse ensuite ?
(Micros/Musiques/Auditeurs -> Table de Mixage -> Carte son externe -> PC qui diffuse) ?

Pour l'imprimante je recherche une à moindre cout effectivement je veux seulement qu'elle soit capable de fonctionner en wifi avec android par exemple (+pratique)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba c'est du premier prix Behringer, oui c'est sur que c'est cool mais si ça peut te permettre d'économiser et d'attendre pour ensuite te développer…plutôt bonnettes et c'est exact meme si en attendant tu peux aussi utiliser ta carte son interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imprimante j'ai une premier prix qui fonctionne parfaitement en WiFi en revanche ça bouffe un max de cartouches si tu imprime beaucoup, donc si tu prend ce genre d'imprimante n'hésite pas à acheter des cartouches génériques sur cdiscount...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Table de mixage va directement vers l'entrée son du PC.

Contrairement à ce quel 'on dit et croit, les cartes son intégrées des PC sont de bonne qualité.

Pour l'imprimante la solution la plus économique à condition d'oublier la couleur reste l'impression laser avec des machines à moins de 100€ et un coût par page ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir à tout prix du wifi ?

Un cable réseau est bien plus fiable, d'autant que je ne pense pas que vous vous installiez dans 25 pièces, et comme il n'y a que 3 PC c'est largement suffisant.

Règle d'or: plus une installation est simple moins on a de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie je le comprends je suis moi même adepte des imprimantes wifi. Quand je recois un mail via mon tel ou que je lis un article qui m'intéresse il est bien plus rapide d'imprimer via le smartphone plutot que de chercher à nouveau sur pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner sur les imprimantes mais du coup je laisse tomber la table de mixage Behringer X2222FX ? Vous me conseillez quoi capable de faire des effets basique comme "grosse voix" et "petite voix" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...