Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Stananas

Les différents noms des "Jingles"

Messages recommandés

Hey !

Ca fait pas mal de temps que je fais de la radio, mais par moments, j'ai l'impression que le nom de Jingle ne va pas à certaines de mes productions !

Type, un jingle de 4 sec donc très court, disant juste le nom de la radio à interposer entre deux musiques, après une page pub une sorte de page pub !

Je viens donc à vous : Arrêtez moi si je me trompe.

Jingle : Là est la question

Autopromo : Promotion d'une des émissions de la radio

Sweeper : Jingle sans bed qui peut donc s'interposer juste avant la fin de l'intro d'une musique ou entre 2 musiques

Liner : Jingle sans bed présentant la radio avec son nom et son slogan : Longueur de 4sec précisément. Il se cale pendant l'intro d'une musique.

Hook : Extrait d'une musique (souvent son refrain) pour l'annoncer.

Medley : Présentation de la radio à travers ce qu'elle passe musicalement : XRADIO c'est ca : Musique/Musique/Musique.

Un marronnier : Késakoi ? Dîtes moi.

Miniseek : idem : Késakoi ?

Allez dîtes moi ! Je vous mets l'exemple de ma question en introduction au format MP3.

Je vous invite de même à mettre des exemples de marronniers et miniseek et ceux où je me serais possiblement tromper pour me faire rentrer dans ma tête de moineau Késakoi ça.

A bientôt les fans de radio.

Jingle dont je ne connais pas le type.mp3

Modifié par Stananas

Un marronier est un terme journalistique qui parle d'une répétition annuelle (type baccalauréat, les soldes, l'hiver etc.)

J'ai toujours cru qu'un liner était un jingle parle. N'est-ce pas le cas ?

Pour ton fichier, je pense qu'on peut l'utiliser de pleins de façons differentes ! Peu importe le nom, le principal c'est d'utiliser l'habillage de façon élégante et sans excès.

Il existe des lexiques du vocabulaire radiophonique sur internet... Je pense qu'il y a moyen de piocher des infos dedans !

@YoupisSamax Oui c'est un acap avec quelques fx par si par là présentation la radio et son slogan ;)

@daiSKeul Un exemple ?

D'ailleurs, mon enregistrement ne pourrait être considéré comme une virgule ? : http://radiolab.fr/lexique/

Ba c'est un jingle parlé simple.

Pour moi une virgule c'est un element que tu mets dans tes infos pour rendre tes transistions moins brutales ou en post/pré pub

Modifié par Cdric

MiniSeek est une partie du logiciel Adeuxi qui permet de récupérer la pige de ta radio.

Un jingle est un identifiant chanté avec musique

A proprement parlé, un Jingle, c'est un identifiant sonore chanté.

Donc en réalité quand on parle de "Jingle parlé" il faudrait dire "liner illustré" (voix+fx+musique) quand au nom "sweeper" c'est plus une forme de liner illustré où tu auras des fx sweeps sans musique  :P sachant que "liner" c'est uniquement la voix.

Pour le mp3 que tu as mis en pièce jointe c'est plus un sweeper pour moi, bien que vu la longueur de l'élément ça pourrait être une virgule.

Modifié par AlexR

Merci @Isorin et @AlexR pour vos précisions :) !