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GaletteBretonne

Questions sur le Prodipe TT1

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Hey !

J'ai le Prodipe TT1. Pour le prix, il est cool !

Je trouve son son un petit peu froid, enfin pas chaleureux. Je sais, ça veut dire la même chose. 

Pour y remédier jusqu'a présent, j'utilisais un traitement de son final (Breakaway) qui donnait de la patate à la voix mais ça ne me convient pas trop (car bah oui, ça traite aussi la musique mais j'adore pas).

Est-ce qu'un traitement style DBX pourra donner à ce micro une impression de proximité, un son chaud,... ?

Ou alors changer de micro (si un jour je change de micro, je prendrais le RE-320) ?

C'est un petit peu incomparable certes, mais je me questionne !

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Salut,

J'ai les 3 alors je vais pouvoir te renseigner. Le DBX 286s va colorer ton TT1 grace à la partie 'enhancer' et à la compression. Le son sera plus flatteur !

Le rendu avec le TT1 est sympa si tu reste à une bonne distance de ton micro (c'est pour moi la difference entre le TT1 et un micro broadcast).

 

Le RE 320 on passe un cran au dessus. Pas de pop même sans bonnette, une belle rondeur dans les graves quand on parle à proximité du micro.

Le couple RE 320 et DBX 286S est pour moi l'ensemble rapport qualité/prix parfait (- de 500€) pour un usage radio.

 

Reste la suspension de RE 320 (EV 309A) qui est un peu cher pour ce que c'est mais c'est optionnel ;-)

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Oui Pops j'essaye de te faire ça rapidement.

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Ah pardons @daikseul, j'avais pas vu ^^

Le son froid est pour moi un son pas chaleureux ^^ je saurais pas trop mieux décrire...

Un son pas traité, un son lointain, qui perd en volume si on déplace un peu la tête

Je sais pas trop décrire sinon ^^

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Un son de micro non traité en gros !

Si tu veux faire comme Cauet et parler à 10km du micro il va te falloir un compresseur avec pas mal de G/R et aussi une bonne acoustique :)

 

Sam

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@Sam tu entend quoi pas G/R ?

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Ah OK, sa me parle mieux :p

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Invité

Et quel est justement le gain reduction ? Encore je pense un énième traitement de la dynamique (je pense, je n'affirme pas) ? @Sam

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Le GR est géré par le traitement de son, et intervient lorsque le niveau d'entrée dépasse un niveau appelé Seuil ou Threshold (in English).

Su certains appareils un peut régler le GR (Ratio) pour obtenir des effets de compression plus ou moins abrupts, souvent avec des vitesses d'action au départ (Attack) et au retour (Release)réglable.

Tout le secret du traitement de son se tient dans le dosage harmonieux de ces facteurs, qui bien entendu dépendent du niveau d'entrée.

Tout le secret du savoir de nos jours réside dans une bonne recherche sur la toile :

 

https://www.fruityclub.net/tutoriels-flstudio-mixage-mastering/la-compression-audio-pour-ceux-qui-pigent-pas-le-pourquoi-du-comment-que-ca-marc/

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Ouais un limiter en gros

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Avec une réflexion plus fine oui :mrgreen:

 

Mais un limiteur ne travaille pas comme cela, si tu regardes le lien, tu verras qu'un limiteur coupe tout ce qui est au dessus du threshold, ce qui fatalement entraîne de la  distorsion.

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Ok, mais peut tu m'expliqué ce qu'est un le treshold ? Car je t'avoue que je connais très peut le fonctionnement du limiteur.

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C'est le niveau à partir duquel le compresseur entre en action sur le graphique cela s'appelle aussi knee (genoux en anglais.

En dessous de ce seuil le signal n'est pas modifié.

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Ok, donc en gros le GR réduit le gain peut importe le niveau ?

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Justement non, quand le niveau d'entrée est sous le seuil il ne fait rien, mais lorsque le niveau d'entrée dépasse le seuil il compresse ce qui est au dessus du seuil.

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Oui pour le limiteur, mais je parler du GR

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Le limiteur est cas particulier du GR dans le cas ou le GR est infini c'est à dire qu'il ne laisse rien passer au dessus du threshold.

En dessous du treshold, ni le limiteur ni le GR n'agissent, c'est à dire que si le threshold est à 2V tout ce qui est en dessous de 2V n'est pas modifié, par exemple 1.2V sera toujours 1.2V mais au dessus de 2V il sera modifié, par exemple 3V donnera en fonction du GR (ratio) par exemple 2.3V.

L'interprétation de la courbe de transfert dans le lien est explicite.

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Ok, je vois merci beaucoup :)

Même si je suis quasi sur de le voir cette année mais voilà 

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