Aller au contenu

Questions sur le Prodipe TT1


GaletteBretonne

Messages recommandés

Hey !

J'ai le Prodipe TT1. Pour le prix, il est cool !

Je trouve son son un petit peu froid, enfin pas chaleureux. Je sais, ça veut dire la même chose. 

Pour y remédier jusqu'a présent, j'utilisais un traitement de son final (Breakaway) qui donnait de la patate à la voix mais ça ne me convient pas trop (car bah oui, ça traite aussi la musique mais j'adore pas).

Est-ce qu'un traitement style DBX pourra donner à ce micro une impression de proximité, un son chaud,... ?

Ou alors changer de micro (si un jour je change de micro, je prendrais le RE-320) ?

C'est un petit peu incomparable certes, mais je me questionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai les 3 alors je vais pouvoir te renseigner. Le DBX 286s va colorer ton TT1 grace à la partie 'enhancer' et à la compression. Le son sera plus flatteur !

Le rendu avec le TT1 est sympa si tu reste à une bonne distance de ton micro (c'est pour moi la difference entre le TT1 et un micro broadcast).

 

Le RE 320 on passe un cran au dessus. Pas de pop même sans bonnette, une belle rondeur dans les graves quand on parle à proximité du micro.

Le couple RE 320 et DBX 286S est pour moi l'ensemble rapport qualité/prix parfait (- de 500€) pour un usage radio.

 

Reste la suspension de RE 320 (EV 309A) qui est un peu cher pour ce que c'est mais c'est optionnel ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Un son de micro non traité en gros !

Si tu veux faire comme Cauet et parler à 10km du micro il va te falloir un compresseur avec pas mal de G/R et aussi une bonne acoustique :)

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sam tu entend quoi pas G/R ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, sa me parle mieux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GR est géré par le traitement de son, et intervient lorsque le niveau d'entrée dépasse un niveau appelé Seuil ou Threshold (in English).

Su certains appareils un peut régler le GR (Ratio) pour obtenir des effets de compression plus ou moins abrupts, souvent avec des vitesses d'action au départ (Attack) et au retour (Release)réglable.

Tout le secret du traitement de son se tient dans le dosage harmonieux de ces facteurs, qui bien entendu dépendent du niveau d'entrée.

Tout le secret du savoir de nos jours réside dans une bonne recherche sur la toile :

 

https://www.fruityclub.net/tutoriels-flstudio-mixage-mastering/la-compression-audio-pour-ceux-qui-pigent-pas-le-pourquoi-du-comment-que-ca-marc/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais un limiter en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais peut tu m'expliqué ce qu'est un le treshold ? Car je t'avoue que je connais très peut le fonctionnement du limiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc en gros le GR réduit le gain peut importe le niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le limiteur, mais je parler du GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le limiteur est cas particulier du GR dans le cas ou le GR est infini c'est à dire qu'il ne laisse rien passer au dessus du threshold.

En dessous du treshold, ni le limiteur ni le GR n'agissent, c'est à dire que si le threshold est à 2V tout ce qui est en dessous de 2V n'est pas modifié, par exemple 1.2V sera toujours 1.2V mais au dessus de 2V il sera modifié, par exemple 3V donnera en fonction du GR (ratio) par exemple 2.3V.

L'interprétation de la courbe de transfert dans le lien est explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois merci beaucoup :)

Même si je suis quasi sur de le voir cette année mais voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...