Aller au contenu

Médecine ou Radio ? La suite....


Nad70

Messages recommandés

Tu ne devrais pas te poser tant de questions, mais laisser les choses de passer, t'orienter vers un domaine qui te plaît, continuer sur ce chemin, et en parallèle, quant tu as le temps si à côté tu veux postuler, faire de la webradio ou de la locale bénévole, le faire.

 

Vois plutôt la radio comme quelque chose de second plan, peut-être que un jour tu auras la chance de trouver un poste en radio, et dans ce cas là tu pourras t'y orienter, et revenir à ton chemin d'origine si un jour cela devait être nécessaire. 

 

Tu auras beau te demander " et si ceci ", " et si cela arrivait ", ça ne changerai pas grand chose, on ne peut prévoir de quoi sera fait l'avenir, il faut laisser les choses passer et voir ce que l'avenir nous réserve. Si ça se trouve, dans 5 ans l'animation radio ne t’intéressera même plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couleur 3, c'est une des radios nationales du service public (pour la Suisse Romande).

1 - Tu crois vraiment qu'ils vont recruter un débutant pour un bon poste bien payé ?

2 - Tu crois qu'ils recrutent des gens qui n'ont pas fait un minimum d'études, acquis un minimum de culture générale ?

Tu demandes ce que l'on ferait ? C'est simple, à 14 ans j'ai commencé dans une petite A comme bénévole le weekend, à partir de 17 ans, changement de ville, je suis rentré sur la grosse B du coin, toujours comme bénévole le weekend (et parfois pigiste pendant les vacances d'été), et je ne cherchais rien de plus, car j'avais bien l'intention de poursuivre mes études, ayant vu des gens se faire virer et d'autres galérer en fin de mois.

Tu parles de tes parents qui ne veulent pas que tu fasses autre chose que médecine, mais toi tu veux faire de la radio. Cela signifie que de toutes façons tu ne veux pas faire ce que tes parents t'imposent. Donc tant qu'à ne pas faire ce que tes parents t'imposent, autant faire quelque chose qui te plait, mais qui te permette aussi de trouver, si besoin, un job stable et suffisamment rentable.

Après, c'est à toi d'essayer de comprendre ce qu'on te raconte. Que tu fasses de la radio ou n'importe quoi d'autre, ça ne changera pas ma vie, ni celle de Balvenie, ni celle de Sam, ni celle de Damien.C. On est de générations différentes, on a tous assez trainé en radio pour savoir comment ça se passe, et on te conseille tous la même chose, ce n'est peut-être pas un hasard !

P.S.: Au fait, n'oublie pas le petit exercice que j'ai mis dans un de mes messages précédents. Lister tous les disparus de la FM de ces 10 dernières années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que tu es encore à l'âge des caprices genre: " je veux faire de la radio na ! je serai jamais médecin na !"

Tu as le temps de changer d'avis mais ne le fait pas quand il sera trop tard, fais le avant d'abandonner tes études.

 

D'un autre côté tu es plein d'illusions genre Couleur 3 n'attend que moi, je serai payé en francs suisse .... foutaises.

 

Baves en pendant quelques années pour faire ta médecine, tu ne le regretteras pas.

 

J'ai vu l'exemple de 2 garçons du même âge dans la même classe.

Situation 15 ans après:

Le premier a décrété que l'école l'e........ Maintenant il galère de garages en garages les mains dans le cambouis (au sens propre :mrgreen:), se fait pourrir par ses patrons  pour un salaire de misère, et roule dans une caisse pourrie

Le second a été violé par ses parents, bac , fac de médecine, maintenant il est chirurgien cardiologue, est propriétaire de sa maison, roule en cabriolet allemand, et fais de temps de la radio....graphie pour ses patients. Et on lui donne du Docteur avec respect et considération, y compris son garagiste.

Devine ce que pense le premier .

 

Mais bon, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, mais tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas.

 

Si cela est possible, si je suis encore sur le forum, on prend rendez vous dans 10 ans pour aire le point.

Si tu es dans la radio tu y reviendras sans doute, si tu est médecin, tu auras tourné la page depuis longtemps et tu  nous auras oublié, sauf si je vais te voir pour soigner ma vieille peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais j'ai dis Couleur 3 au pif, j'ai tapé radios suisses sur Google et j'ai trouvé ça, je ne connaissais même pas, avant

Et non je ne suis pas à l'âge des caprices hahaha :mrgreen: Juste que ça me fait un peu chier de pas pouvoir en faire mon taf

Et concernant les études de médecine, que je le veuille ou non, je vais les faire, donc autant accepter de suite (ce que j'avais commencé à faire depuis quelques temps maintenant) mais j'avais encore un petit espoir de rentrer dans le milieu avant de partir à la FAC, mais d'après ce que vous me dites, c'est mort

Et @Ben : Je crois que c'est mort, ça :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que des études qui me plaisent, bah les parents n'approuvent pas, et préfèrent la médecine. C'est vrai que j'aime bien également tout ce qui touche au cerveau, c'est passionnant et tout, mais je serais beaucoup plus content dans le secteur des télécoms, ou même de l'info en général (bien que je DETESTE coder, mais heureusement l'informatique ne s'arrête pas à là)

 

Qu'est-ce que tu appelles l'info en général? Certains métiers en informatique ne rapportent rien. Si tu aimes faire de l'assistance informatique, ça ne rapporte pas énormément. Même le boulot d'administrateur système et réseau se fait de plus en plus rare...

 

Je pense que tes parents pensent plus à ton avenir et préfère une filière stable qui rapporte. Ceci étant, y'a d'autres choses que la médecine qui rapportent pas mal. Autant je comprend que tes parents ne veulent pas que tu fasses un métier plutôt instable (la radio), autant je trouve que tu devrais faire ce qui te plait un minimum et que tu assures ton avenir.

 

Faire des études par défaut n'est pas forcément une bonne idée, ça ne contribue pas forcément à ton propre bonheur... Fais une liste de ce qui te plait et les salaires en sortie.

 

C'est dommage que tu détestes coder, c'est le metier en informatique qui rapporte le plus. Je gagne autant, si ce n'est plus, qu'un médecin en codant derrière mon bureau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends la discussion en route et n'est pas pu tout lire, mais perso je te conseils, si tu es capable de choper un bac S avec de préférence une mention, ou si tu l'as déjà, et surtout de déjà réussir la 1er année de médecine ce qui est très très compliqué, alors fonce !

 

La radio tu pourras toujours en faire plus tard pour ton plaisir ou en monter une, même si c'est une petite radio peut importe.

Puis rien ne t’empêcheras de faire de la radio (au lieu de faire du sport même s'il est fortement conseillé d'en pratiquer un) en même temps que tu fais tes études de médecine, sauf la 1er année sans aucun doute. Il faut une mémoire de dingue !

 

La médecine c'est fantastique. Savoir qu'il te seras possible de soigner et même sauver des vies c'est quand même pas rien.

J'ai été pas mal d'années dans ma jeunesse sapeur pompier dans une grande ville et à mon tout petit niveau je trouvais extraordinaire de pouvoir porter secours à des personnes... Ce qui est arrivé bien entendu...

 

Après, si tu n'aimes pas le contact physique avec les humains alors, laisse tomber la médecine.

Mais sache que de nos jours il te faut absolument une formation, un métier en mains et bien entendu de préférence un qui ne te déplaises pas trop... Pour manger quoi... La radio viendra peut-être plus tard...

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah ecoutez, je sais pas trop quoi ajouter si ce n'est que merci à tous pour vos réponses, c'est super sympa d'avoir pris de votre temps pour me répondre :)

Je pense laisser faire les choses, continuer mes études, et si j'ai mon BAC (inchallah :P ) aller en médecine, et je ferai de la radio le week end, pour décompresser des cours de la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Holà tout le monde !

Je vous donne quand même quelques nouvelles

La médecine j'ai fais une croix dessus, ca c'est clair et net !

Maintenant je m'oriente plus vers l'école d'ingénieur. Sauf que, erreur À NE SURTOUT PAS COMMETTRE ! (Si des 1ères ou 2nd lisent ce message) : travaillez pour avoir un bon dossier, même si vous n'avez aucune idée de quoi faire apres le bac. Renseignez vous, regardez ce qui vous plaît vraiment, et travaillez le mieux possible. Perso j'avais pas foutu grand chose en première et Terminale, et arrivé fin 2nd trimestre, j'ai un dossier limite pour l'école d'ingé car pas assez travaillé avant (alors que j'en ai laaarge les moyens)

Donc je vais partir sur un DUT informatique (donc sur 2 ans) si je suis pas accepté directement en école d'ingénieur. J'ai comme projet d'arriver en tête de promo (largement faisable aussi, vu comment je suis motivé haha), pour, à la fin des 2 ans de DUT, demander des écoles d'ingénieurs (peut être plus prestigieuses que celle visée à la base, qui sait ?)

Donc voila, pour l'instant ou j'en suis. Niveau radio, j'ai mis en pause Fréquence 3 pour l'instant, je préfère me donner à fond pour le BAC, décrocher la mention que je suis capable de décrocher, et voila tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que tu fais le bon choix, et que tu as tout compris.

Si tu veux t'en convaincre reviens dans 10 ans sur ce forum pour comparer ta situation avec celle de ceux qui seront restés en radio.

Il n'y aura pas photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme le dit le grand sage balvenie tu as fait un bon choix.

Je discutais avec un animateur d'une locale de natio et il me disait clairement que toute sa vie c'était la radio, mais que là (alors qu'il a 20 ans si ce n'est plus) il commence à prendre conscience que ça ne va pas durer indéfiniment et qu'il mériterait mieux que ça comme salaire.

Donc faire un DUT informatique c'est très bien, ça peut t'ouvrir plein de portes et puis si c'est comme un BTS (ce que je fais), ça va te permettre d'être assez libre le reste du temps et de faire plein de choses en dehors... comme de la radio! J'enchaîne la semaine les cours et le week end les plateaux TV! Et je ne suis pas pour autant dernier de la classe :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello !

Je donne un peu de nouvelles, si vous me le permettez !

Aujourd'hui on est le 11 juin, et le BAC approche à grand pas ! (On commence le 15 par la Philo, et on fini le 22 par la SVT)

Et les admissions Post-Bac sont tombées, finalement ça sera pas DUT informatique mais Prépa Physique, Technologie et Sciences de l'Ingenieur, en internat. J'avais placé ce voeu juste avant le DUT mais j'étais quasiment sûr de ne pas l'avoir, à cause de mon bulletin pas top top, comme quoi ! De toute façon, les deux m'auraient permis d'intégrer l'école d'ingénieur souhaitée par la suite.

Donc du coup, je pense que niveau radio, même pour se vider un peu la tête, ça va être galère. Je vais essayer de voir si je peux placer un petit créneau pour mon émission mais si je ne peux pas, je ne refais pas la même erreur et ne forcerai donc pas. Je metterai donc en pause la radio pendant 2 ans (ouais y'a des choix à faire haha, ça va faire mal, mais tant pis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter un petit avis, les études c'est bien mais l'expérience, les compétences, c'est mieux !

 

Tu le verras avec le temps, l'école importe peu. C'est surtout tes compétences et ton savoir-faire que tu apprends via ton école (peu importe l'école !) Pour information, j'ai juste un bac STI Electronique et un bachelor dans une école d'informatique non-CTI avec un dossier vraiment naze. Pourtant, maintenant, je gagne bien plus que des étudiants sortant de Polytech.

 

Tu es bien courageux pour faire une prépa. Si j'avais mon avis (pas spécialement à toi, mais en général) à donner par rapport à mon expérience, c'est de ne pas s'en faire pour quelle école choisir, aller dans celle qui plaît le plus et qui selon la grille rapporte suffisamment pour commencer à construire une carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo NAD70, tu as fait le bon choix.

 

Comme dit Pascal , l'expérience est importante, mais il vaut mieux l'asseoir sur une solide base d'instruction comme une école d'ingénieur. Son cas, est intéressant , mais un peu exceptionnel.

Un polytechnicien aura toujours un plan de carrière plus intéressant que tout autre, on les retrouve souvent à la tête de grands groupes avec les fameux salaires qui défraient la chronique.

 

Alors NAD merd*13 pour le bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un polytechnicien aura toujours un plan de carrière plus intéressant que tout autre

 

C'est peut-être un débat externe à ce topic mais ça ne durera pas forcément à mon avis.

 

Après un certain nombre d'année, on ne regarde même plus l'école. Ceci étant, de plus en plus d'entreprises en France ne s'intéressent plus à l'école même en première embauche, tout du moins dans mon secteur. Tout ceci grâce à des interviews calqué sur le modèle américain. Je pourrais en parler plus, mais comme je l'ai dis plus tôt, c'est un autre débat.

 

Mais, en effet, complètement d'accord sur le fait d'avoir de base solides, mais ça, on le retrouve dans la plupart des écoles d'ingénieurs, pas forcément les plus prestigieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est motivé pour continuer ses études alors c'est super, si il est pris là où il souhaitait aller c'est encore mieux !

Moi personnellement je déteste tout ce qui est scolaire et je veux croire au fait que les compétences soient plus importantes que les diplômes mais on ne peut pas nier qu'aujourd'hui le marché du travail est dur et qui si il peut avoir diplômes + compétences bah c'est super pour lui :)

Ne serait-ce que parce que moi j'ai pas pu supporter les lycées généraux je lui dis bravo et bon courage pour la suite ;)

Ah oui j'ai oublié, grosse merd* pour le bac Nadir :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Nad70, Je suis également un grand fan de radio depuis un certain nombre d'années, et j'ai réellement pensé que cela puisse devenir réellement mon métier.
Aujourd'hui, je n'ai pas forcément abandonné cette idée mais je continue mes études supérieures ( Je suis en 2e d'IUT Génie Biologique ou je m'y plais bien, donc tu vois rien à voir avec la radio :mrgreen: ) cependant, à coté de cela, j'ai intégré en septembre dernière une radio FM associative ou je suis aux commandes d'une émission hebdomadaire. Je te conseille vivement cette expérience ! Renseignes-toi et intègre une radio associative pour la prochaine saison, c'est l'un des meilleurs moyens pour apprendre la radio !
Tu vas pouvoir exercer ta passion dans le véritable cadre d'une Radio FM (Première sensation sur la FM, apprendre les différentes techniques de diffusion, comment mener une interview... Tout ça avec du matos de pro) Quand tes parents t’entendront sur les ondes, entendront quel plaisir tu as à être à l'antenne, crois- moi il ne seront pas insensible.
Tu vas réellement progresser et tu pourras alors tenter des radios de plus en plus importantes, petit à petit, mais à coté de cela, continuent tes études. Tu auras alors le bénéfice d'exercer ta passion tout en faisant des études et en ayant un diplôme au bout du compte. et en plus si tu arrives à grimper les échelons, tu finiras animateur radio pour de bon !

 

En tout cas c'est ce que je fais en ce moment et je te le garantis, j'adore ça !
Bon courage à Toi et n’hésite pas si tu as besoin ! :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas juste considérer l'aspect "diplôme" des études, mais aussi ce que cela apporte d'une manière plus générale. En particulier dans ce qui ne relève pas directement de la spécialité, mais peut se révéler fort utile sur le marché de l'emploi, puis en entreprise.

Les cursus "utiles" ne sont pas forcément les plus prestigieux. On pourrait disserter sur certains diplômes largement "surcotés" (AMHA) par rapport à ce qu'ils apportent réellement en entreprise (genre les X).

Le plus important est de ne pas perdre de vue que l'emploi est un marché, régit par la vieille loi de l'offre et de la demande. Certains domaines sont porteurs, avec une forte demande, et les salaires suivent très logiquement.

Le monde change rapidement, faire des études doit permettre d’acquérir méthodes, processus de réflexion, souplesse intellectuelle, beaucoup plus que des connaissances "périssables".

L'expérience est évidement importante, mais comme l'a justement dit Balvenie, avoir étudié un peu (pas forcément du bac+12) peut constituer un réel "avantage concurrentiel"(au delà du bout de papier d'un diplôme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alooooors les résultats !

 

BAC S SVT --

 

Option Natation : 4/20 (on en parle pas, ok ?)
Français écrit : 7/20
Maths : 17/20
Histoire Géo : 9/20
Physique Chimie : 10/20
SVT : 11/20
EPS : 12/20
Français oral : 18/20
TPE : 12/20
Anglais LV1 : 13/20
Allemand LV2 : 17/20

Ce qui donne 12.60 : Mention Assez Bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! tu as bien fait.

Je pense que tu sauras nager à l'avenir :mrgreen: :mrgreen:

Bien pour les deux langues, maintenant c'est un plus essentiel surtout si tu t'orientes vers un métier technique. Il y a 40 ans j'ai décroché un gros job parce que j'avais proposé à mon interlocuteur britannique de continuer l'entretien d'embauche en anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...