Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

daiSKeul

Bruit bizarre suspect

Messages recommandés

Hello !

Ca fait longtemps que je n'ai plus eu un bon gros problème comme celui là !

Voici le schéma de l'installation de mon studio que j'ai un peu refait grâce aux bons conseilles que j'ai obtenu sur le topic Probleme conversion analogique numérique http://www.radios-fr.com/topic/18307-probl%C3%A8me-conversion-analogique-vers-num%C3%A9rique/ :

post-18309-0-75012800-1432655735_thumb.j

Surtout n'hésitez pas dans un premier temps à me dire si vous ne comprenez pas le schéma !

Alors je décris un peu ce fameux schéma : J'ai mAirlist sur mon PC qui diffuse la musique et les jingles de l'émission dans la table de mixage en passant par une paire d'enceintes usb qui me sert de carte son pour transformer le signal usb numérique sortant du PC allant à l'enceinte en signal analogique qui sort par la prise casque mini jack des enceintes. Ce signal part dans la premiere tranche stéréo de la table. Je mixe avec mes micros, bref je resors de la table mon signal prêt à être enregistré (car oui je ne fais pas de webradio mais j'enregistre des émissions pour les mettre sur le net). Le signal sortant de la table re-rentre dans mon PC mais cette fois çi par l'entrée ligne de la carte son déjà inclue dans le PC (la prise bleu mini jack) pour être enregistré par Audacity.

Voilouuu dites moi si mon installation foire ou si vous n'avez pas compris quelque chose dans ce que j'ai dis.

Alors voila mon problème, écoutez bien cette enregistrement en mettant bien bien fort, vous allez entendre un bruit de fond assez désagréable au début qui va s'arrêter à la 14ème seconde :

bruit bizarre.mp3

Cet enregistrement provient de l'entrée ligne de mon PC enregistrée par Audacity. Au dessus, j'explique que mon entrée ligne est branchée sur la sortie main out analogique de ma table de mixage.

Ce bruit assez énervant se produit dans l'enregistrement alors que :

- La table de mixage est eteinte

- Les enceintes aussi.

Dernière chose ultra importante : LE BRUIT SE COUPE QUAND JE DECONNECTE LE CABLE DE LA PRISE CASQUE DE L'ENCEINTE CONNECTÉ A L'ENTRÉE STEREO DE LA TABLE. (ce que j'ai fait à la 14eme seconde de l'enregistrement). J'ai même déconnecté les enceintes du PC et ça s'arrête aussi (alors qu'elle sont eteintes  :blink:)

Regardez le deuxième et troisième schéma :

post-18309-0-43861400-1432658053_thumb.j

post-18309-0-00640500-1432658071_thumb.j

Franchement si quelqu'un pouvait m'aider ce serait juste énorme car je n'ai vraiment aucune idée de la provenance de ce bruit.

Toutes vos questions à propos de ce que je viens de vous écrire sont faites pour être posées !  :mrgreen:

daiSKeul

Modifié par daiSKeul

Bonsoir, 

Utilise la fonction recherche la prochaine fois ce sujet a été traité de dizaine de fois 

C'est une histoire de cable et de carte son asymétrique /symétrique 

La réponse est ici

Bonne soirée 

Thib

Bonjour

pour moi les entrées des pc en jack 3,5 génèrent souvent des bruits de fonts

est ce du au câblage est ce du aux mauvaises connectiques je ne sais pas il

faut tester moi sur mon portable elle créent des bruits de fond.

investi dans une carte son USB pas trop chère et je pense que tu solutionneras ton

problèmes.

Philippe

A priori cela vient de la conversion USB analogique des enceintes, puisque lorsque tu les débranche le bruit disparait.

Il faudrait avoir une autre carte son pour essayer ou un deuxième PC pour différencier lecture et enregistrement.

Cette friture peut également  banalement venir de l'alim de tes enceintes.

Comment sont elles alimentées ? Alim intégrée ou bloc externe ?

Dans ton cas à 99%  rien à voir avec symétrique dissymétrique.

Modifié par balvenie

si un admin passe par la, peut-il supprimer ce message ? C'était le même qu'en dessous je l'ai tapé deux fois  :oops:

Modifié par daiSKeul

@balvenie Alors l'alim de mes enceintes est interne. Mais le truc c'est que ce bruit se produit sur l'entrée ligne alors qu'il n'y a juste l'ordi qui est allumé ! Tu peux voir que sur le schéma, l'ensemble de mon installation forme une boucle qui part du PC et qui y revient. Si je coupe la boucle à n'importe quel endroit, le bruit cesse immédiatement. C'est vraiment incroyable. J'ai du mal à croire ce truc... Je vais essayer de débrancher la table pour voir si c'est un probleme de masse ou quoi...

@bibendum Effectivement faudrait que je tente avec une autre carte son...

EDIT : J'ai débranché la table de mixage et les enceintes j'ai juste laissé le PC allumé et le bruit continue...

Modifié par daiSKeul

Est-ce que ta console est à la terre ?

Est-ce que ton PC est à la terre ?

Est-ce que tes enceintes sont à la terre ?

Les problèmes de boucles de masse/terre sont parfois compliqués à résoudre.

Un des avantages à être en symétrique partout...

Je crois que oui mais il y a uniquement qui est dans ce cas puisque le bruit est présent sur l'enregistrement même si la table de mixage et les enceintes sont débranchées...

Ce n'est pas possible avec son matériel de passer en ligne symétrique

Essayer avec un autre PC pour éviter le bouclage entrée sortie du circuit son.

apparemment tu peux te brancher sur track output en rca pour enregistrer ?

Philippe

@daiSKeul   pourquoi tu ne t'en sert pas ?

@Balvenie  je pense qu'il avait compris.

Philippe

Je tenais à preciser même si ce post date de plus d'1 mois que mon problème est reglé: A la place de boucler mon système, j'ai cessé d'utiliser l'entrée ligne du PC en enregistrant la sortie main de la table avec un enregistreur externe Zoom H1 qui possède lui aussi une entrée ligne que je possedais déjà au moment où j'ai énoncé le problème...

Du coup: PLUS DE BOUCLE DANS MON SYSTÈME (BOUCLE DE MASSE) = PLUS DE GRESILLEMENT !

Merci de votre aide ! @balvenie @bibendum et @Ben