Aller au contenu

[Bricolage] Lampe rouge micros ON sans table de mix adaptée.


mrmazure

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Topic pour vous parler d'un "bricolage" que j'ai réalisé avec mon père pour créer ce que "toute bonne radio doit avoir" c'est à dire, la petite lumière rouge qui s'allume quand les micros sont ON (enfin en l'occurrence c'est tout le studio qui passera au rouge avec des lampes LED). 

Alors vous allez me dire, c'est simple il suffit d'avoir la table adaptée et si ce n'est pas le cas d'ouvrir sa table de mixage et de sortir le fer à souder et tenter de bricoler quelque chose.... BON d'accord... sauf que quand on n'a pas de table adaptée et quand on n’a pas envie de sortir le fer à souder il faut trouver autre chose. Alors après avoir réfléchi depuis longtemps, il y a quelques jours ça a fait TILT ! 

 

Pourquoi ne pas utiliser un "défaut" des tables de mixage pour le tirer à son avantage ? Et ce défaut c’est... le souffle. Vous avez peut être déjà remarqué que même dans des tables de mixages de relativement bonnes qualités (j'utilise une Yamaha MG16 XU) fort est de constater que dès qu'on allume une tranche de micro (même sans rien de branché dessus) (et si l'on pousse son ampli casque à fond)... il y a un souffle... un très léger souffle, mais un souffle. Et voilà donc ce qui va permettre de réaliser notre montage.

 

Alors maintenant il ne reste plus qu'à bricoler. 

1 - Un programme sur PC qui reçoit (via une AUX de la tdm) le signal des micros. Dès que j'allume une tranche, même sans parler le signal est très très légèrement supérieur (le souffle) et donc le programme le détecte.

2 - Via une interface USB-DMX, on change la couleur d'une lampe LED dès que le micro est allumé (que le volume change). 

 

Et voilà ce que ça donne en photo (le soft)

1426278029-dmx.png

 

Au centre le niveau du son et le seuil de détection en haut à droite la couleur de la lampe (bleu éteint, rouge allumé)

 

En vidéo (ce que ça donne) : 

 

https://youtu.be/7FwfjiVIx8g

 

 

(quand les micros sont éteints, le studio sera tout bleu)

 

Alors pas la peine de me demander le soft (QUOI TU NE VEUX PAS PARTAGER CONNARD ?). NON, NON, NON c'est pas ça ! Le programme a été fait en vitesse et il fonctionne uniquement avec mon type de lampe LED... donc il ne fonctionnera pas avec votre système LED. De plus comme il s'agit d'un logiciel que je serais seul à utiliser, il est pas spécialement facile d'accès (je veux dire par là qu’on n'a pas cherché un truc super convivial à configurer - bon ce n’est pas compliqué non plus, mais bon... -). DONC SOIT, si VRAIMENT vous voulez le soft vous pouvez me MP.

 

Bref, voilà une idée de bricolage qui (vous le voyez sur la vidéo) fonctionne bien. Vous avez le principe, maintenant à vous de faire le reste  :mrgreen: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà eu cette idée un jour, d'utiliser la détection de son pour activer une lampe. Le seul truc qui me manquait c'était de savoir comment transmettre l'info du pc à une lampe. Vu comme ça la situation paraît plus claire.

 

Merci pour ce partage il faudra que je m'y mette quand le temps me le permettra.

 

Par contre cette solution ne fonctionne qu'avec les lampes utilisant une liaison DMX ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante.

Je verrai bien derrière un petit arduino pour détecter le souffle  et allumer la loubarde rouge.

Et dans ce cas on se passe du PC

 

Alors pour ceux qui veulent se lancer:

- un ampli grand gain et il en faudra beaucoup.

- un redresseur pour transformer le bruit en tension continue

- un arduino qui détecte la tension continue et qui commande un relai qui allume la loupiote rouge.

 

A la réflexion on peut aussi se passer d'arduino en le remplaçant par un simple comparateur qui actionnera un relai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A la réflexion on peut aussi se passer d'arduino en le remplaçant par un simple comparateur qui actionnera un relai."

Ahhh ouf j'ai eu peur... Un microcontrôleur pour ça...

Cela dit, l'idée est amusante... Et plus la console sera pourrie mieux ça marchera !

On pourrait même fabriquer un générateur de cochonnerie que l'on placerait entre le micro et la console, pour être sûr que la détection se passe sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ben ,

je suis dans ma période arduino alors j'en vois partout !

 

mais dans tout cela un truc cloche quand même, si on utilise un ampli à grand gain pour avoir un "souffle" utilisable, il est probable que le bruit propre de cet ampli vienne contrarier l'idée initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un ampli op à faible bruit en début de chaîne (OPA227 ?). Pas besoin d'un gain délirant. Et même si cet étage génére un peu de bruit, il suffit d'en tenir compte dans le réglage du seuil de déclenchement !

Ensuite, un bon vieux TL072 de fond de tiroir doit pouvoir faire redresseur (1 ampli op) et comparateur avec hystérésis (1 ampli op).

Une poignée de diodes, quelques résistances et condos, 1 ajustable pour régler le seuil, 1 ajustable pour régler le timing, 1 transistor et un relai, et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain que le premier étage doit être à très faible bruit.

Je ne me souviens plus de la référence mais il existe un AOP spécial micro chez Burr Brown je crois

Bien souvent il faut une double alim au filtrage soignée.

 

Finalement quand à bidouiller il est plus simple de monter un micro switch ou un ILS sur le fader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je suis de l'avis de Balvenie tu monte un micro switch sur le potentiomètre et quand tu ouvre le micro il

allume la lampe.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien derrière un petit arduino pour détecter le souffle  et allumer la loubarde rouge.

Le montage actuel fonctionne avec un MSP430 LaunchPad, mais uniquement pour l'envoi du signal DMX. Maintenant effectivement y aura moyen de faire tourner le tout dessus. Ou alors avec un Raspberry Pi doit y avoir moyen de faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

giphy.gif

(j'ai tellement l'air heureux sur ce gif)

Salut tout le monde, je UP ce vieux topique parce que je viens de mettre en ligne un tuto ou j'explique comment réaliser une lumière On-Air via une interface DMX et le logiciel gratuit Q Light Controller +. J'espère que ça donnera des idées à certaines. :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

https://www.youtube.com/watch?v=PiDFygz_UJw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour le Tutoriel attention, pour ceux qui font de la lumière ne pas prendre une interface dmx (par exemple Enttec non isoler car celle ci avec des parasites (machines à fumée ou smarphone) se déconnecte sur système... obligé de débrancher puis relancer 

Bien mettre le prix ! pas des interfaces dmx à 59€ !

Ha oui et la marque Enttec ne certificie pas tous les drivers  pour Windows 10 

Amicalement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2015 à, Ben a dit :

On pourrait même fabriquer un générateur de cochonnerie que l'on placerait entre le micro et la console, pour être sûr que la détection se passe sans problème !

Ça s'appelle du matériel Behringer  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...