Aller au contenu

Emettre en FM


AdopteUnRemy

Messages recommandés

Hey :D

Je me demandais pour ceux qui souhaitent un jour passer en FM (j'en fais parti, mais la route est longue  :razz:).. est-il possible par exemple au lieu de diffuser un flux ou autre, diffuser sa web-radio? Comme ça si l'on anime sur la web-radio ça diffuse sur la FM aussi.

Car je me disais pour les web-radios qui sont aux 4 coins de la France, ce serait compliqué s'ils souhaitent passer en FM si l'on doit se rendre dans leurs studios, ect.

Et cela est-il autorisé par le CSA si la web respecte les normes FM?

:D

 

Bon, je ne vous cache pas que je m'attends à ce qu'on me comprenne pas, mais je vois pas comment je pourrais mieux m'exprimer ahah!  :idea:

 

Merci à tous.  :mrgreen:

 

(Hors sujet: 111 ème message... c'est un signe du ciel? je plaisante ahah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je souhaitais savoir. Ca enfaite disons que si un jour je fais une demande au CSA, je pourrais pas faire un flux différent.. fin tu m'as compris^^

Par contre j'ai peur que les junior associations obtiennent moins facilement des autorisations pour la FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dylan A J'ai un ami qui a sa web qui est passé en FM. Et bon, qui ne tente rien n'a rien. Si personne n'a le culo d'essayer c'est sûr que y'aura pas beaucoup de web-radio qui passent en FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Il est possible de diffuser une FM sur le web sans contraintes mais le contraire n'est pas possible. Attention aux quotas avant de lancer la diffusion. Les sages du CSA ne plaisantent pas avec ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@georges80 Sauf qu'un projet comme ça ça ne se fait pas en 1 claquement de doigts. Il faut un projet solide, beaucoup de temps et d'argent. Une fois tout ça réunit les chances restent très très faibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dylan A Non mais, pour émettre sur 50 km, 10 ou 15 milles euros suffisent. C'est beaucoup, mais pas énorme (enfin, par rapport à ce que tu dis).

 

@Sam J'ai précisé "si la web-radio respecte les normes de la FM".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 10 à 15000 pour equipement bf et hf c'est un grand max, parce que 7 à 8000 c'est realisable, la com ben avec 0 € plusieurs paires de pied tu peut aisement distribuer 50000 flyers , avec un peu d'imagination on peut faire des choses pour pas cher

Et les flyers c'est gratos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flyers le cout pour 50000 c'est 400 € 135 g recto/verso quadri pelliculage brillant hé oui on peut les avoir gratos, deja fait a de nombreuses reprises

pilote ecreso + ampli 250 w + 20 m de cable + 2 dipole d'occasion 3000 € avec une garantie de 1 an

un site ben on sort les doigts de son fondement et on va bien trouver une baraque avec un mat video de 3 m 

 

vous auriez été beaudecroux nrj n'aurait jamais existé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet à controverse.

On peut émettre en FM avec un petit budget, tout dépend de ses ambitions.

On peut trouver un site existant à partager avec une radio, on peut acheminer son signal pour peu de dépenses, et monter un studio de bonne qualité sans dépenser des fortunes.

 

Sam on peut très bien se passer de cavité qui ne sert qu'en cas de produits d'intermod gênant les autres utilisateurs du spectre.

Dans certains cas l'exigence d'une cavité, ressemble à l'installation d'un ralentisseur au fond d'une impasse.

De plus si on partage des antennes, le multiplexer fait office de cavité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, vous parlez du matériel, mais sinon comment ça marche pour connecter l'émetteur avec une antenne, et envoyer le son sur l’émetteur ? :o Je parle après la table bien sûr! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les sites ou il n'y a qu'un émetteur, pas besoin de cavité si l'émetteur est bien construit (sauf quelques cas particulier où un filtrage particulièrement pointu est nécessaire).

Sur les sites où il y a plusieurs émetteurs, les cavités sont nécessaires si les émetteurs utilisent des systèmes d'antennes différents. En cas de multiplexage par cascade de multiplexeurs "double-ponts", c'est effectivement la chaine de multiplexage qui fera le filtrage, sauf sur l'entrée large-bande, il sera alors préférable (même si pas toujours rigoureusement indispensable) de mettre une cavité sur l'émetteur du bout de la chaîne.

On peut faire de la radio avec un ordi directement connecté à un traitement, lui-même connecté à l'émetteur, le tout piloté à distance (sons uploadés par FTP, accès distant à la base de donnée ou conducteurs en fichiers transmis également par ftp). Ce n'est évidement pas idéal pour faire du live, mais cela permet de réduire la chaîne d'émission au strict nécessaire, de gagner en qualité de son et en fiabilité... Il y a des radios commerciales qui tournent comme cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux récupérer un flux qui est présent sur la toile, tu as qu'une solution, c'est d'avoir deux SDSL (une en diff, une en reception) pour la stabilité et en 8 mois tu auras déjà atteint les 8000 € juste avec le prix de la connexion.

L'adsl n'est pas assez fiable pour ça.

 

Après il existe beaucoup de solutions pour acheminer un signal, ça s'étudie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, ligne SDSL pour acheminer le flux entre la radio et l'émetteur. Quoique j'ai un bon exemple de fiabilité avec une ADSL (bon, le NRA est à 20 mètres de la box côté emetteur, ça aide).

Et entre les deux, plutôt que des PC, il existe des codecs IP bien pratiques (Deva Broadcast par exemple ou Barix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi mes relations j'ai plusieurs radios qui font leur laison studio émetteur en ADSL sans aucun souci, même avec des débits sur le site d'émission de l'ordre de 500K.

Et c'est toujours ainsi que j'installe.

J'en ai également qui sont en  VPN SDSL (Oléane FT) qui ont des soucis, surtout quand on sait le prix de la liaison.

 

FT de toutes façons ne pourra jamais mettre à un endroit donné, un débit supérieur à celui de l'ADSL de monsieur tout le monde, même en SDSL.

 

D'ailleurs le SDSL n'est qu'une symétrisation de l'ADSL assurant un débit montant et descendant égaux ce qui ne sert à rien sur un site distant généralement loin du NRA, puisque dans ce cas le débit intéressant est le débit descendant, le site n'envoyant jamais (ou sauf cas spécial) de datas vers le studio.

Pour les codecs il en existe pas mal dont les Barix et les DEVA.

Les DEVA permettent l'AAC émission/réception ce qui peut aider dans le cas de faibles débits. Barix ne le fait qu'en réception.

IL existe également des produits DIGIGRAM (PYKO) ou Ecreso pour en citer d'autres mais la liste n'est pas exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et euuuuh... http://www.rctfrance.com/contents/fr/d11.html c'est suffisant pour émettre sur 30km-40km je pense non?

Ou faut-il http://www.rctfrance.com/contents/fr/d12.html ? Car 1000w ça me parrait beaucoup après.

Et pour une JA a doit être plus dûr une autorisation en FM? A moins d'avoir LA radio parfaite mdr x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MickA +1

 

La portée de l'émetteur dépend entre autres:

-de l'altitude et du type d'antenne

- de la puissance de l'émetteur

- du relief de la zone d'émission

- du réglage de la modulation

- des émetteurs sur des fréquences voisines.

 

 

Pas simple tout ça.

 

Pour les adresses données je passerai mon chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...