Aller au contenu

Comment améliorer la réception des ondes courtes ?


Dylan A

Messages recommandés

Hello, 

 

Bon c'est un sujet un peu technique j'avoue.. J'avais lu par-ci et par là sur divers sites que la taille des antennes et leurs formes influencent pas mal sur la réception d'un signal radio selon la longueur d'onde de celui-ci.

 

Donc en fait j'aimerais essayer d'améliorer l'antenne de ma vieille radio pour avoir une meilleure réception des ondes courtes, histoire d'écouter ce qu'il se passe sur les antennes de nos pays voisins  :razz:

 

Or en cherchant je n'ai rien trouvé de bien convaincant, y aurait-il parmi vous des personnes ayant une idée de montage à faire afin de mieux réceptionner ces ondes ? 

 

Dylan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par mettre un long fil cela va te changer la vie, et c'est le plus simple

En plus si tu peux mettre une longueur équivalente au quart d'onde de la bande que tu veux écouter cela n'est que mieux, et tu peux prévoir plusieurs longs fils pour chaque bande à écouter.

Le top c'est de pouvoir l'accorder sur la fréquence à recevoir, mais pour cela il te faut une boîte de couplage.

Si tu te sens bon bricoleur et équipé, tu peux penser à la réalisation d'une antenne cadre, qui elle aussi s'accordera sur les bandes à recevoir.

 

Regarde chez les radios amateurs il y a des experts dans le domaine (je n'arrive pas à mettre un lien dans le message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pendant quelques années j'ai fait de l'écoute j'étais ce que l'on appelle SWL.

j'avais un long fil qui partais de mon récepteur, et je l'avais laissé courir vers l'extérieur.

après comme le dit Balvenie tu ne capteras pas tout. moi j'ai capté Radio St Helens

(ils faisait une fois par an une petite émission sur un seul jour).

j'ai essayé quelques antenne mais chacune ne captais que dans une gamme d'onde

il en faudrait plusieurs. si tu veux des fréquences et des horaires de pirates j'en ai quelques unes

qui émettent le samedi et le dimanche. c'est sympa a faire mais la réception ce n'est pas la

FM.

Après tu peux aussi aller sur des sites comme celui ci :websdr.ewl.utwente.nl

ce sont des récepteurs la tu met ta fréquence et ce que tu n'arrive pas a capter chez

toi la il est dans le nord de l'Europe tu a une meilleure réception.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie Malheureusement je n'ai pas le matériel pour faire une antenne cadre, et la boite de couplage encore moins  :mrgreen:

 

@bibendum ça m'intéresserait bien les fréquences et les horaires 

 

Je crois que je vais déjà essayer le coup du long fil à l'extérieur pour voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire des antennes comme le dit Balvenie il faut être un brin bricoleur

l'avantage maintenant c'est qu'avec internet tu trouves des plans , des idées

mais malheureusement internet ne soude pas a ta place, ne calcule pas les longueurs etc.

je pense que si tu as de la place tu met un long fil a l'extérieur, mais a l'intérieur cela

fonctionne aussi. tu verras il y a des trucs passionnant a entendre pas souvent en français

et avec souvent un code SINPO de 1 à 5( signal, interférences, bruit, perturbations, appréciations

d'ensemble) des plus mauvais.

pour exemple le soir ou j'ai écouté Radio St Helens Days cette petite ile au milieu de l'atlantique

je devais avoir un signal avec trois fois le chiffre 2 et deux fois le chiffre 3. écoute exécrable

avec le casque Sennheiser HD201. mais au bout j'avais envoyé un rapport d'écoute je dois avoir un mp3

et j'ai reçu une carte QSL chose qui ce fait de moins en moins.

pour exemple de chez moi dans le dept 66 j'ai pris un matin avec l'autoradio de la voiture a l'arret

les tests de BRETAGNE 5 a 1000 km a vol d'oiseau sur 1593 khz je crois, j'ai envoyé un mail

il ne m'ont jamais envoyé un accusé réception avec un mot, une image des studios ou autres.

 

Philippe

 

ps : si tu veux essayer tu peux te rapprocher de :

       Yahoo groupes dx_rad des mecs sympa et avec un savoir important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bibendum Tu n'aurais pas un petit enregistrement de cette fameuse sainte hélène qui traîne par hasard pour avoir un petit aperçu ? Est-ce qu as aussi la fréquence et les dates de diffusion ? 

 

Au passage, merci pour le nom groupe j'ai fait ma demande :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je recherche l'enregistrement mais j'ai reçu un accusé réception de la fameuse écoute.

je crois que pour le moment ils ne le font plus, il faudrait envoyer un email.

c'est bien une radio et pas un radio amateur.

 

Philippe

ps : j'ai effacé mon adresse pour raison de discrétion

post-4272-0-22415400-1419406920_thumb.jp

post-4272-0-37166600-1419407023_thumb.jp

post-4272-0-98958200-1419407069_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bien belle QSL !

D'autant qu'elle est très rare.

Sur quelle bande l'as tu reçue ? 1.5 ou 11 Mhz ?

 

Pour les amateurs, l'activité d'écouter les ondes courtes s'appelle SWL (short wave listening)

Cela peut se faire avec des moyens simples, mais il est certain qu'un bon récepteur de trafic facilite les choses, on en trouve à tous les prix en neuf ou occasion. Le critère principal sera la sélectivité, la sensibilité dépendant de l'antenne. Il faut également, mais cela s'apprend rapidement avoir quelques notions de propagation en fonction des fréquences et du jour ou de la nuit.

On complète avec un moyen d'enregistrement, ce qui permet de garde la trace de l'écoute, de l'envoyer à la station qui bien souvent en retour confirmera en envoyant une carte QSL, voire des petits cadeaux locaux (en Iran du caviar, en Afrique du sud des pépites d'or au Quatar du pétrole  :mrgreen: )

Il existe sur la toile de nombreux sites parlant de cette activité avec des conseils, des essais de récepteur et d'antennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11092.5 en AM ou USB je me souviens plus le signal était exécrable

mais j'arrivais a entendre les chansons, les jingles

pour les cadeaux j'ai eu de Radio China un truc comme cela

un calendrier, un stylo, un marque page. ici en France il y a

RWI, Atlantic 2000 qui émettent quelques dimanches par mois.

c'est sympa a faire comme activité surtout la nuit ou le soir tard mais

malheureusement le matin il faut se lever.

J'avais un récepteur YAESU FRG 8800 que j'ai revendu.

ce soir il y auras une écoute a faire venant de l'Antarctique

je vous donnerais les renseignements après le repas il est midi.

 

Philippe

 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UTC + 1H00

donc la transmission commenceras le 24/12 a 22H00.

 

Philippe

post-4272-0-81418900-1419421722_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment vous faîtes pour trouver le nom des stations ? Il y a des sites qui les répertorient par fréquences ? Car bien souvent quand j'écoute le signal passe 2 minutes puis il disparaît dans les néants sans avoir pu retrouver la station en question


@bibendum Super j'essaierais de ne pas rater ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plaisir et que tu peux passer un quart d'heure sans savoir la station que tu écoute,

si c'est des pirates. il faut énormément de patience. c'est en cela que c'est sympa

je ne suis pas quelqu'un de patient et pourtant j'y arrivé.

envoi moi un mp f-59670@orange.fr je te donnerais des adresses et tout le reste.

tu as des blogs de swl étranger qui sont au top de la réception. je te passerais tout.

 

Philippe

 

PS :(f-59670 est mon n° de SWL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment sur 3930 khz en AM Radio Focus International

pirate anglais la j'écouté avec le websdr de twenty.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bibendum Parfait je t'envoie un mail

 

Pour le 3930 Khz par contre je dois me caler vers où ? Car en MW je monte à 1600 ensuite le SW passe à 6 Mhz, je crois ne pas avoir très bien compris les chiffres du bas

 

249752frquences.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il t'en manque un bout.

Tu devrais entendre le soir sur la bande marquée 49 et 41 des stations de radio diffusion de l'Europe voir plus.

Dans MW tu en trouveras également entre les parasites.

 

Quelques indications ici

 

http://radio.pagesperso-orange.fr/Bandes.htm

 

En ce moment signal fort avec fading sur 7205, musique orientale avec annonce non comprise peut être Turquie, sur antenne fouet intérieure

La bande 40m passe bien

En francais sur 7363

 

Je vous quitte j'ai rendez vous avec des huitres  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement c'est la  bande des 75 m

je crois que ton poste ne le fait pas.

essaye comme je t'ai dis avec le websdr

sur le net je te met une capture d'écran

met tu dois en avoir entre 6200 khz et 6300 khz

bande des 49m sur 1600 environ en PO tu as souvent des

pirates grecs tu reconnais la voix.

ils y sont le week end.

 

Philippe

post-4272-0-77955600-1419445188_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince... Et du coup ça signifie quoi les petits nombres 49, 41, 31, etc.. ?

 

Effectivement je capte ( très mal d'ailleurs ) 2 - 3 radios entre ces 2 là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

salut,

 

Tu purrais demonter l'antenne de ta radio et y rajouter un long câble pour la mètre dehors ou alors faire tout simplement ajouter un assez long fil a ton antenne sans la demonter en faisant une bobine par exemple sur un tournevis

 

73'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...