Aller au contenu

Diffusion délocalisée, Bbox nomade ?


C.B

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Ça va bien ?

Je me posais une petite question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. 

Au sein de la radio nous allons diffuser des événements en extérieur (concerts, notamment), et sur place il n'y a pas forcément de connexion internet ethernet ou/et wifi.

La solution de prendre un abonnement au sein d'un opérateur 4G me semble donc intéressante, et je suis tombé sur l'offre de Bouygues avec la Bbox Nomade 

Plusieurs offres existent : 6GO, 16 GO, 32 GO /mois. Ce qui nous amène à ma question.

 

Quelle offre devons nous prendre sachons que nous diffuserons une dizaine d'heures par mois en 128KBPS ? Les limites de débits indiquées s'appliquent t-elles uniquement en réception, ou également en envoi ? 

 

Merci d'avance à vous, et à bientôt !

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Attention !!

Sur ce gros événements avec beaucoup de public les réseaux 3G/4G sont inutilisables.

Avec Ben nous avons constaté que :

-En plein Paris, près des champs Elysées un événement de moyenne ampleur => aucun réseau.

-En plein Paris, Place de la bastille. Très gros événements => aucun réseau. 

 

Par ailleurs les réseaux téléphoniques ont de débits très très variable en fonction du lieu donc si tu passes sous la barre fatidique de ton débit => plus rien ...

 

https://www.comcities.com/shoutcast-hosting/ tu pourras faire ton calcul

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sam Merci de l'info :)

Après sur le coup c'est des petits concerts dans des SMAC, donc je pense que ça devrait fonctionner, enfin j'espère ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exacte, mais je pense que c'est seulement dans les grosses villes, Paris et seulement lors de gros évènements, car personnellement à la Défense j'ai environ 65 Mb/s en down et 25 Mb/s en up, et il y a du monde.

À voir si les concerts que tu vas diffuser amèrement beaucoup de monde et surtout si les gens sont constamment sur leur téléphone, ce que je ne pense pas ou alors..

 

Aussi, penses à regarder si il y a bien de la 4G et de la vraie 4G pas un débit totalement inutilisable.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Les opérateurs font en sorte de multiplier les cellules dans les endroit avec une forte densité. Ailleurs c'est autre chose ...

Donc si l'endroit est habituellement "calme" ça peut poser de très gros problèmes car les capacités réseaux seront explosés.

D'ailleurs les opérateurs peuvent ajouter des relais ponctuellement dans des stations balnéaires, à la montagne ... Pour un concert, j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en plein centre ville de Cannes et les concerts aussi, ça devrait le faire je pense ? Avec mon smartphone j'ai un débit tout a fait convenable généralement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

"Généralement" :)

Sur les champs et à Bastille en général ça passe ... sauf quand tu en as vraiment besoin.

Il faut essayer, je ne peux rien te dire de plus. Ce n'est hélas pas une science exacte :)

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrais que les reseaux mobiles saturent lors des gros evenements.

Le phénomène est asser simple a expliquer, plus il y'a d'abonné connecté plus la portée de l'antenne est réduite.

Au delas de ce phénomène, même lorsque l'on capte, il devient difficile de téléphone (voir impossible 5fois sur 6) car l'antenne est saturé de communication en cours.

La seule solution dans un tel cas de figure (chez Bouygues en tt cas) est d'avoir un abonnement mobile profesionnel, on a ainsi un accès prioritaire au reseau mobile et plus particulièrement a l'internet mobile.

D'ailleurs TF1 est passé a la 4G pour les reportages en live partout ou cela est possible.

 

Voir ici: https://www.bouyguestelecom.fr/forfait-professionnel-internet-mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Th0mas: sur des concerts, on voit de plus en plus de gens qui prennent des photos ou font des petites vidéos qu'ils uploadent sur les réseaux sociaux, histoire de se la pèter (genre "regardez où je suis"). Ca peut vite saturer les antennes relai du coin !

@jiremek: les opérateurs sont incapables de garantir la QoS en mode "data" sur leurs réseaux mobiles. Seuls les canaux "voix" offrent un débit constant, mais assez faible.

@Cyrille Benjamin: généralement tu as du débit, mais si tu fais une émission en direct il faut du débit constamment, pas "généralement" !

Actuellement, à Paris, évènements où pas, la 3G est complètement saturée aux heures de pointe dans les endroits où il y a les plus grandes densités d'utilisateurs. En gros, Châtelet, Bastille ou Gare du Nord à 18h30, ça rame ! La 4G résiste encore car le nombre d'utilisateurs est encore limité. Mais à chaque Noël, c'est un nouveau débarquement de smartphones dernier cri, et donc une augmentation du trafic !

Bref, un routeur 4G, ça peut fonctionner parfaitement dans certains cas, et merder lamentablement sur d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour répondre à la question "combien...", il suffit d'un petit peu de cervelle pour faire des calculs simples !

Imaginons un flux à 128KB/s (débit total).

Ça fait combien en KO/s ? (il suffit de diviser par 8, car il faut 8 bits pour faire un octet) ?

Ce qui fait combien en KO/minute (il suffit de multiplier par 60 car il y a 60 secondes par minutes) ?

Ce qui fait combien de KO/heure (il suffit de multiplier par 60 car il y a également 60 minutes par heure, il me semble) ?

Soit combien de MO/h (on doit pouvoir le trouver en divisant le résultat précédent par 1000 ou 1024 selon sa religion)

Bref, au final, prévoyez une bonne marge de sécurité, et vous saurez quel offre choisir ! Et pour ne pas exploser votre offre et bouffer du débit, désactivez tout ce qui peut générer du trafic inutile ! Les téléchargement de MAJ Windows, autant les faire en adsl avant de partir sur le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...