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Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

ADCooper

Comment faire plus d'audience ?

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Quand on gere une webradio, on est souvent vite confronte a un probleme : comment booster son audience ?

Avez-vous des techniques ?

Merci d'avance !

Modifié par Sam

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Salut !

 

Je me permet de répondre, non pas car je suis intéressé, mais car tu n'a pas le droit à ceci sur le forum :S Donc si tu ne veux pas qu'un modo passe par la et te bannisse, tu peux éditer ton message en disant que tu n'a pas lu les règles, ou tout autres excuses de merd* mais qui passent partout  :mrgreen:

Modifié par Nad70

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Oups ! Merci infiniement de repondre !! Je te revaudrais ca ^^

Et hop, le message a ete detourné ;)

Modifié par ADCooper

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Invité alo

Du coup le message est pas très intéressant puisque que la technique ultime c'est ... Du contenu qui plait, pas forcément de qualité, la preuve avec Guillaume Radio (oula je troll dur moi ...)

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Bah, en fait il n'y a pas vraiment de recette miracle pour réussir...

 

Il faut simplement beaucoup s'investir et investir dans ta webradio, tant sur les chroniques, les programmes, que sur la programmation et l'habillage...

Essaye de créer un format un peu original et qui attire les gens, qu'ils aient envie de rester. Parce que si c'est pour écouter FUN/NRJ/SKY/... sur une petite webradio qui a un habillage médiocre, les gens iront directement écouter ces radio et délaisseront la tienne... C'est le problème à l'heure d'Internet. Les gens on beaucoup de choix. Donc il faut vraiment les convaincre de rester ou ils partiront.

 

Pour l'habillage, il faut avoir un minimum de budget. Il y a des studios Low Cost, mais si tu peux vraiment investir dedans, ils ne seront que mieux. Parce que malheureusement, le bas prix à souvent des limites vite atteintes. Tu peux dans un premier temps acheter des kits d'habillage préproduits, comme sur SonsDuProducteur.com, qui reste quand même de bonne qualité pour pas trop cher, mais dans ce cas, il faut que tu trouves une voix off. Et encore une fois, pour la voix off, si tu veux de la qualité, il faudra payer.

 

Tu peux faire de la pub pour ta webradio, sur facebook par exemple, en créant une page, ainsi que sur twitter. Tu pourras sponsoriser tes statuts sur facebook, ce qui veut dire que tu payera un peu, mais que ceux ci seront montrés a plus de monde. Tu peux aussi lancer une campagne AdSense, si tu souhaite. Mais il ne faut pas faire de pub tant que ton projet n'est pas définitif et qu'il n'est pas complètement mis en place. Et il faut aussi prévoir un petit budget, du coup.

 

Il faut également que tes interventions et celles de tes animateurs aient une bonne qualité son. Il n'y a rien de plus chiant que d'essayer de deviner ce que l'animateur est en train de dire. Sur certaines webradio, le gain est trop bas par rapport au reste et sur encore beaucoup, le micro utilisé est médiocre... Assure toi donc d'avoir du matériel qui tient la route, ce qui de nos jours n'est plus hors de prix. Par exemple, tu trouveras des Prodipe TT1 à 40€ qui sont un bon début et des tables Behringer ~40/50€

 

Bref, pour que les auditeurs soient plus nombreux, il faut privilégier la qualité. Tu peux aussi proposer des jeux concours par exemple. Les auditeurs aiment bien les cadeaux. Les concours aident à fidéliser l'audience. Biensur, encore une fois, il faudra prévoir un budget cadeau...

 

En outre, une webradio, ça demande de la préparation, du temps et un minimum de budget.

 

Pour les animateurs, tu peux faire une annonce sur ton site Internet (parce qu'il te FAUT un site à ton nom, qui donne toutes les infos de ta radio.) On trouve des noms de domaine pour moins de 10€/an ! Alors ne t'en prive pas ;)

 

Voila, je t'ai écrit un pavé, et j'espère que ça t'aura aidé ;)

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Moi je fais un max de pub

Modifié par StanenLive

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Tu donnes 100 euros à tous tes auditeurs :ironie: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Oui, pour l'habillage, c'est bon. Je connais bien les sons du producteur, car David Vautrun, l'ingé son qui fournit ces éléments est un ami du grand comédien voix-off Lorenzo Pancino. Et comme je suis moi meme la voix-off de la radio, je le connais bien car je souhaite en faire mon métier (en devenant comédien avant tout bien sur !). Apres, je suis egalement abonné à SFX-Radio, donc j'actualise régulièrement l'habillage.

La radio a aussi son propre site internet, géré par Saoti, donc elle est financée, et régulièrement mise à jour. On a une page facebook, bientot a 2000 fans, et un compte twitter donc tout est bon. Le seul probleme et que nous n'avons pas d'animateurs, donc pas d'emissions. Du coup, pas d'auditeurs non plus ^^

Modifié par ADCooper

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L'animateur c'est un peu le moteur de la radio, c'est l'âme de ta station. Faire d'une webradio un robinet à musique ne sert strictement à rien. Enfin, c'est mon avis (petite pensée à une webradio que je connais bien...).

Modifié par MatthieuOnAir

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Pas toujours evident de recruter des gens motivés qui souhaitent juste animer par plaisir, gratuitement !

Modifié par ADCooper

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Quoi que vous fassiez, si vous inventez un produit miracle et révolutionnaire, et si vous ne le faites pas savoir, vous n'en tirerez aucun profit.

 

Si votre web radio est parfaite en tous points mais que vous ne le faites pas savoir, personne ne viendra l'écouter.

Alors en supposant qu'elle soit simplement bonne dans son créneau, il faut le faire savoir, cela s'appelle faire de la publicité, c'est à dire informer le public.

Et c'et là que le bat blesse, car vous n'aurez pas, pour ce faire, les moyens d'organiser un campagne de pub dans les médias porteurs.

Alors il vous reste les réseaux sociaux, et le bouche à oreille, avec les effets que l'on sait.

 

Au final, beaucoup d'énergie pour peu de résultat et lente usure, avec comme résultat principal, celui d'avoir fait et appris, ce qui tout compte fait n'est pas si mal.

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D'accord avec Balvenie, la communication reste quand même l'essentiel. Mais attention, pour communiquer, il faut tout ce que l'on ait dit avant : une bonne prog, un bon son... bref une bonne radio.

Parce que la communication ce n'est pas de la magie.. Il faut que le produit soit bon pour que les gens l'adoptent.

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Pas tout à fait d'accord car une bonne prog sans communication ne donnera jamais rien, une mauvaise prog avec une bonne communication pourra donner des résultats, et il y a de nombreux exemples.

Le mieux évidemment , une bonne prog et une bonne com.

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Pour l'audience il n'y a pas de secret... étudier ce qui se fait, comprendre et faire sa soupe. Attention, je n'ai pas dis copier !

Ensuite, il faut donner une âme a ta radio. Cela peut se faire par le format musicale, le thème mais surtout par l'esprit global de l'équipe.
Apres tu bosse la com. Balvenie a raison. Tu peux avoir une prog pourrie mais une com qui déchire et tu feras un peu d'audience, l'inverse te prendra des années. 
Il faut donc une bonne prog, bon confort d'écoute et pour la com, aujourd'hui tu as l'embarat du choix :

Réseau sociaux :

Youtube, Dailymotion

Google+

Facebook

Twiter
TuneIn
Itunes
....

(Youporn selon ce que tu diffuse comme musique)

 

N'oublie pas de tagger a fond ! Et les "#", ca élargie les changes de la visibilité.

Ensuite il faut que ca bouge tres souvent.

Apres si tu as un peu d'argent, quelques flyers , des 4 par 3, une chaine TNT ou Herzienne qui te fais ta pub lol.

A savoir qu'un média Internet (peut importe le média d'ailleurs) si tu relache la pression promo un seul jour, tu le sentiras quasi tout de suite sur ton audience.
A savoir (bis), tu peux avoir des milliers de vu de ton site ou de ton fb par jour et 3 auditeurs semaine sur ta radio... il faut les incités et les impliquer dans le programme.
Apres y a pas de miracle. Si tu n'as pas la fibre promo, ca ne sert a rien, prend un bénévole qui te la fera !

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En radio, on parle souvent des 3P !

Ça a déjà été expliqué ici:

1 - Puissance. En gros la technique doit être irréprochable, l'auditeur qui veut t'écouter doit pouvoir le faire juste en cliquant sur un truc ou en appuyant sur un bouton. Ça doit marcher du premier coup, sans avoir à bricoler une antenne spéciale ou installer des plugins exotiques.

2 - Programmes. Sur le web, il faut de l'originalité. Il y a déjà des milliers de flux disponibles, dont ceux des groupes de radios. Inutile de les copier.

3 - Promo. Une fois que tout roule du coté technique et que les programmes sont bien rodés, il faut le faire savoir.

Tout ça dans cet ordre. Si vous communiquez avant que le reste ne soit parfait, vous risquez de faire venir des auditeurs potentiels qui repartiront aussitôt, et garderont une mauvaise image de votre radio.

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Quand on gere une webradio, on est souvent vite confronte a un probleme : comment booster son audience ?

 

Pourquoi considérer les audiences comme un problème ? Quand on fait de la radio on le fait pour la passion, pas pour le succès !

 

 

La radio a aussi son propre site internet

 

 

Le seul probleme et que nous n'avons pas d'animateurs, donc pas d'emissions. Du coup, pas d'auditeurs non plus ^^

 

Et est-ce que tu as déjà pensé à avoir un site propre déjà ? Car moi je vois ça je m'enfuis et je ne reviens jamais !

 

443707image688.png

 

Un animateur qui sera motivé et voudra animer doit déjà avoir une bonne image de la radio, et perso rien qu'en voyant le site ça me renvoi une image de travail raté, baclé, et très mal pensé, ce qui au final ne donne pas non plus envie d'écouter. Et ça tu peux le comparer à quelqu'un qui voit une bande annonce d'un film, si elle n'est pas attirante il n'ira pas voir le film, même si au final il est exellent.

 

Ensuite vient la programation, qui je vois en écoutant n'a pas dû être refaite depuis un moment, vient l'habillage antenne, qui n'est aps du tout attirant après écoute aussi, et le concept des émissions proposées qui doivent attirer les auditeurs ( et les animateurs qui seront content d'animer sur une radio entretenue, d'ailleurs j'en vois 8 dans la liste donc pourquoi dire que vous n'en avez pas ? )

 

Enfin pour terminer ce message dans ton recrutement d'animateur tu demande carrément un CV avec lettre de motivation ? Déjà le fait de faire une lettre de motivation ça peut rebuter ceux qui veulent postuler, mais demander un CV, sur une webradio comme ça je te le dis par expérience, il ne faut pas trop espérer. Quand je gérais encore ma radio j'ai déjà réussi à trouver de bons animateurs sans pour autant demander tout ça.

 

Bonne continuation

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@Dylan A : Bah ouais t'avais réussi à me trouver (ou l'inverse je sais pas) :mrgreen:

 

Après, ouais, je ne peux que te conseiller de suivre les conseils d'avant, et, si tu a un doute, relis cette dernière phrase :) Bonne chance

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Je ne gere pas la radio, je n'ai aucun moyen de modifier ce qui se fait pas les admin de la radio. Je ne gere pas cette radio, je suis certes un membre de l'equipe mais sans plus. Donc je n'ai pas choisi de demander CV + lettre de motivation. Ensuite Dylan A, les emissions que tu vois ne sont pas animées, elles l'étaient recemment, mais c'est fini. Mais bon, tout ca tu ne pouvais pas le savoir.

Merci ;)

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Ah ouais ! Faut faire quelque chose pour le site web !

Tu n'es peut etre pas responsable de la radio, mais tu peux en parler à celui qui s'en charge...

 

Si tu n'es pas calé en prog et en webdesign, tu peux installer des services comme Wordpress par exemple...

Mais le site web est encore plus important qu'en radio FM, et déjà que dans ces conditions il est très important, donc je te laisse imaginer...

 

Tu pourras trouver sur le web, au pire, des kits graphiques pas chers voire gratuits, donc ne t'en prive surtout pas ! ;)

 

(+ je ne suis pas certain que l'autoplay soit une très bonne idée : je me suis connecté sur ton site en écoutant de la musique, je t'explique pas le moment assez insupportable. Et j'ai coupé ta radio le temps que ma musique se termine. C'est ce que feront tous les autres internautes. Parce qu'on préfère écouter en priorité ce qu'on a choisi d'écouter dans un certain ordre chronologique...)

Modifié par nitsuj73

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Oui. Niveau graphique je peux m'en charger ! (Appli iPhone Instatus vraiment pas mal !) jugez par vous-meme l'image "Votre radio recrute" Completement homemade via l'appli. Je pourrai aussi convaincre les gerants pour l'orthographe (car je crois que c'est ce qui me gene le plus pour le moment...)

Apres, niveau gouts musicaux, difficile de satisfaire plusieurs auditeurs a la fois. Mais là encore, c'est pénible car personne ne fait quoique ce soit pour actualiser la playlist. Disons que des nouveaux sons sont ajoutés mais on ne retire pas les anciens. Résultat : de vieux titres qui datent de 2 ans sont encore en diffusion..

Lors de la prochaine reunion de la team, je vais leur en parler ! ;)

Modifié par ADCooper

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Selon des statistiques faites :

 

Le meilleur moyen d'attirer les foules: Annoncer que tu vas diffuser sous peu "la meilleure méthode de se débarrasser des belles mères"

 

Tu verras tous les maris, toutes les épouses...suivre tes programmes pour connaitre la recette et se débarrasser des "belles mères" :) :)

 

(j'rigole évidemment)

 

Mais...proposer un concours avec à la clé "un super cadeau" ( pas un colifichet ) mais essaye de trouver une connaissance qui serait concessionnaire auto?...Avec une bonne promo en amont...tu verras le monde affluer....( il faut que tu aies la possibilité de reçevoir des appels "on air" évidemment pour plus de sérieux et suspens).

 

Mais pour plus sérieux et plus "terre à terre" : Avec les moyens de bords...La communication à tout va... Sur tous les réseaux sociaux.

 

Si c'est une radio locale: Flyer

Radio Internationale ( la mienne par ex : Les flyers seraient crétins puisque 90% de mes auditeurs sont à l'étranger: Langue US de ma radio)

 

Donc tout dépend de ta radio pour choisor  la méthode.

 

La meilleure méthode? La mise en avant sur les guides et annuaires radios/webradios.

 

Pierre

Modifié par TABBOUCH

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