Aller au contenu

Votre blabla à l'antenne.


conduc44

Messages recommandés

Bonjour.

Au fait, j'ai posté mon topic ici, faute d'autre rubrique correspondante.

Lorsque vous présentez votre émission sur une radio catégorie A, B ou webradio, comment travaillez-vous à l'antenne ?

- Lisez-vous un texte écrit au micro ?

- Votre texte est-il récité ?

- Votre radio vous impose-t-elle une méthode de travail particulière ?

- Travaillez-vous en vous documentant au préalable ?

A vous la parole.

Conduc44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je marquais tout mon texte par peur d'oublier :p Maintenant c'est sans fil, sans papier ! C'est largement plus spontanée ! Au pire, j'ai un papier avec les mots clefs pour ne pas oublier des notions importantes dans les speacks !

Après selon le type d'emission, bien sur qu'il faut se renseigner ! J'ai fais des chroniques sur une FM cat.B et je me renseignais pas mal (pas de droit à l'erreur ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sois en pousse disque ou en présentation de sujets (rubriques diverses) je parle avec une feuille où je note mots clefs et l'ordre pour aborder les différents thèmes (d'abord parler de ça, puis de ceci...)

Pour la libre antenne, seulement les sujets, souvent une grosse préparation derrière afin de maitriser l'antenne et de savoir quoi dire...

Il faut éviter les prompteurs, le maitre mot du micro est le naturel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je pense qu'avoir un fil est important...ça correspond a la méthode des "mots clef" c'est le même principe

Je pense que même pour la libre antenne, il y a une réelle préparation avant, on ne peut pas se permettre lorque l'on est un groupe de faire du totalement désordoné, il faut respecter une certaine harmonie par respect de l'auditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Oui je pense qu'il y a un conseil a ne pas négliger si c'est la première fois...il faut s'entrainer a lire des textes a haute voix (articles par exemple) ou a faire de l'impro toute bête.

C'est juste pour l'élocution, pour ne pas butter sur les mots :)

Ca c'est sur ! Sinon nous on a dans el studio un prompteur avec les messages des auditeurs et aussi un Conducteur pour savoir quoi faire, quoi dire à un moment precis, toutes mes emissions sont praparée à l'avance, pour cela j'aime pas les emissions Flash, imprevus, car ici on bute sur ce que l'on dit faire et dire !

A+

KeV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...