Aller au contenu

Création d'un studio, des conseil, des avis ?


Tcho Rem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai dans le projet très prochainement de monter mon propre petit studio pour animer avec ma petite équipe mon émissions.

Je poste donc ce sujet pour vous en faire part, et surtout recueillir vos avis, conseil, suggestions pour améliorer mon projet de studio.

Alors pour commencer, j'ai en vue comme table de mixage, la ZED 14 de la marque Allen & Heath.

Dessus je compte brancher 4 à 5 micros, je compte au final avoir des Shure SM7B, mais pour commencer je prendrai du plus simple et moins chère.

Ces micros seront bien évidemment suspendu par des bras articulé, on m'a conseillé des Rode (Désolé si ça s'écrit pas comme cela).

Je compte aussi brancher sur les voie stéréo, une pour la musiques, musiques qui sera contrôler par une DDJ-WeGO de marque Pioneer.

Une autre voie pour le téléphone, téléphone qui fonctionnera avec un opérateur VoIP SIP, ce qui permettra d'avoir plusieurs correspondants en même temps.

Une autre voie pour l'ordinateur, pour passer divers speak au son enregistré.

Et une dernière voie pour le car toucheur où j'hésite encore sur la façon de faire, soit par Sampler, soit par tablette, soit par ordinateur.

Il y aura aussi à la base de chaque bras micro, une embase jack, pour brancher les casques pour le retour.

Pour finir, tout le son de la table sera dirigé vers l'ordinateur pour diffuser.

Je projète donc plus tard, déjà comme dit précédemment acheter des Shure SM7B, plusieurs écrans mais sur un seul ordinateur, c'est juste pour pouvoir un regard sur tout.

Je pense avoir dit une bonne partie, j'ai peut être oublié quelques truc, mais je vois pas pour l'instant.

Pour finir, j'attends vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

@thomasroost Je préfère un seul ordinateur, je me s'en pas capable de jongle entre plusieurs, pour ça du coup que ca sera avec plusieurs écrans. Après j'ai déjà la DDJ-WeGO et il y a 2 cartes son, enfin 1 car la deuxième fonctionne que avec le logiciel DJ, c'est pour la pré-écoute par casque ;)

@alo je regarde ça toute de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlexR on va dire un budget de job d'été qui arrive au fur et à mesure, j'ai 18 ans pour infos ;)

@alo ils sont d'une bonne qualité les micros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont de même qualité que les shure sm58 ... sauf que les shure coûtent 90€ et les prodipe 30€ ... c'est des super micros ne t'inquiète pas pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok, merci pour la référence ;)

De toute façon le jour ou je change de matériel, je sais où passer une annonce hein ;) Ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, une bonnette ca freine les bruits pas très fort, genre si quelqu'un traîne son pied, on l'entendra moins voir pas avec la bonnette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel c'est input director ... la bonnette c'est contre les bruit désagréables comme les p ou les f quand tu parle car les tt1 sont assez sensible après pour les bruit de pied comme tu dit avec certaines table tu a un potard qui permet d'attenuer une fréquence donc les bruits de pieds ( si je me trompe pas )

Par contre un pc ce sera juste je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais Louis, je connais, mais c'est pas le fait d'avoir plusieurs clavier souris qui me dérange, c'est vraiment plusieurs ordinateur, surtout que je suis sous Mac moi, les claviers et souris fonctionne en blutooth, donc je pense pas que ça fonctionne avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alo d'accord merci, si ne t'inquiète pas, un pc ça suffit, en tout cas avec Mac, j'ai déjà fait, faut juste avoir plusieurs carte son, et c bon, aucun problèmes, ça tiens la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir que ce qui bien avec Apple, ce que n'a malheureusement pas Windows, c'est un écran Apple, il se branche à la prise électrique et avec la Tunderbolt, connectique d'Apple 10 gbits/sec, 10 fois la fibre, et derrière les écrans tu as des port usb, port Tunderbolt, port Ethernet, port audio

Donc en résumé, à chaque fois que tu rajoute un écran, tu rajoute une carte son ;)

Après pour les bruit de pieds,c'était un exemple, enfin un mauvais, les exemples étaient mieux, pour les p et f ;)

Je n'ai pas besoin pour les bruits de pied, je pense pas avoir une équipe qui ont un tic du pied :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend un ordi seul pour la diffusion ! Cela permet d'éviter tout beug de co (même avec une super co)! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai la bonette sa coûte 95 centimes mais sa change tout ... après quand on prend une table a 400€ c'est les bonnettes qui font péter le budget ! Par contre vu les prix apple niveau écran tu va payer cher non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir déjà que le téléphone est à part, ça sera comme une insert, après la musique sera gérer par une genre de table du, elle est juste synchronisez avec l'ordinateur, il reste plus que l'ordinateur en lui même qui servira peut, juste pour balancer des speak enregistré des fois ;)

Et après il y aura le car toucheur, si c'est avec une tablette, ça ne passera pas par ordinateur.

Au pire si j'ai des bug, j'utiliserai 2 ordinateur ;)

Bah techniquement des Apples, j'en aurai acheté max 1, le reste j'aurai sûrement acheter des tactiles, voir des simples pour certains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MickA ça à l'air bien, mais ça sert aussi pour la musique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah du coup de crois qu'on va regrouper la voie musique est cartoucheur, donc ca me fait plus que 3 voie line, donc j'ai pu le problème des ordinateurs.

Petites MAJ s'impose. J'aurai l'ordinateur fixe qui va récupérerai le son final pour diffuser, il aura plusieurs écrans pour voir les réseaux sociaux, les sms, les dédicaces etc...

Une tablette pour la musiques/cartouches

Et toujours le téléphone ;)

Vous en pensez quoi maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ... pense aussi que le pc encodeur doit être capable de faire tourner un logiciel de traitement mais si tu a un mac les logiciel de traitement il y en a pas beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ... pense aussi que le pc encodeur doit être capable de faire tourner un logiciel de traitement mais si tu a un mac les logiciel de traitement il y en a pas beaucoup ...

Qu'es-ce-que tu appel logiciel de traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, par contre ça fait quoi de plus, car je t'avoue j'ai jamais eu recours à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah tu a une voix plus dynamique donc plus agréable pour l'auditeur et surtout sa égalise les musique en gros le son est pas "brut" a l'antenne c'est plus pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, sûrement pour ça comme j'en ai parlé dans un autre topic, quand j'avais essayer le studio de quelqu'un avec la Yamaha, il y avait pas ce traitement, sûrement pour ça, car j'avais pas précisé, mais entre mon retour casque et le son entendu sur la radio, c'était médiocre sur la radio :(

Il reste plu qu'a trouver ce type de logiciel sur Mac :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire récupère un vieux pc style Windows xp installe breakaway et butt dessus et tu laisse ce pc faire juste l'encodage et le traitement ... tu a juste besoin d'y toucher pour lancer le live et l'arrêter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oue au pire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutien balvenie, n'hésite pas à ajouter des trucs à dire si tu en a ?

J'oublier, par la suite j'achèterai aussi un pack de micros sans fil pour quand on sort un peu du petit périmètre du studio, la où on plus assez près des micros suspendu au bras articulé, comme par exemple les défis extérieur,ou pour interrogé le public, c'est toujours mieux quand on ne s'encombre pas d'un fil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseil juste d'utiliser Breakaway sur un c a part, en plus de celui de diffusion car la puissance de calcul pour le traitement est assez importante et nécessite beaucoup de CPU quand on a bien réglé ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh aie aie, ca va faire du pc :P

Donc en résumé le son de la table va sur un premier pc pour le traitement, et après du premier pc il va à un deuxième, celui pour diffuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso breakaway tournait sans soucis, avec logiciel de diffusion, internet, skype, et virtual dj ouverts avec mon vieux pentium 2 cores ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien moins de choses qui tournera moi, j'avoue je suis ouvert à tous vos avis, mais je me voyer mal faire une connexion audio entre 2 pc qui me servirai que pour cela :/

Parce que après comme je l'ai dit, tout ce qui est internet, sms, dédicace, réseaux sociaux, etc...je les regarderai avec mon iMac ou au pire sur mon MacBook ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde un seul pc pour l'encodage + traitement ... un vieux xp qui reste dans un coin du studio ça. marche ... le but est pas de se compliquer la vie non plus ... plus un installation est simple moins tu aura de problème ...

Tu pense l'acheter quand ton matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit donc a bannir non car si tu va pas sur internet ce n'ai pas breakaway ni un encodeur qui va t'apporter des virus ... et le but est pas d'acheter une machine de guerre pour l'encodage mais récupérer un vieux pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que s'il s'en sert seulement pour les logiciels de traitements, je ne vois pas en quoi il aurait des virus. :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me pose, la question des machines sous XP, dans le monde le la radio et webradio, en effet, faire du transfert dessus avec une clé USB, ou utiliser la machine comme encodeur vers Internet, peut 'il nuire à la machine ?

 

Aussi, combien de radio ou webradio tourne encore sous ce système d'exploitation ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est juste un pc d'appoint à mon avis pas de problème, c'est pas comme un gros consommateur d'internet qui va sur plein de sites chelou et télécharge à gogo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée 1 pc sur 5 connecté a internet est sous xp ... après en radio rien que a fun ou a nrj beaucoup sont sous xp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...