Aller au contenu

Formation dans le son / la radio dès la 3ème ?


AnthoRadio

Messages recommandés

Salut :)

 

Alors voilà, je suis cette année en 4ème, j'ai 13 ans, 14 en Avril, et le collège nous a donné une fiche où il fallait dire ce que voulait faire comme 3ème ( 3ème général, prépa-pro... ), soit une 3ème général... Ou bien une formation, dans un domaine précis.

 

Et j'aurai aimé savoir s'il y a une formation qui intervient dès la 3ème dans le monde de la radio ou du son ? Ou bien dans un domaine qui pourrait aider dans la radio.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On aurait du se voir cette aprem, et j'aurais pu t'en parler, mais du coup, là non.

Je te conseille de te diriger vers une 3e générale si tu en as les capacité, quitte a te diriger vers une 2nd pro SEN (ça touche au son et a la lumière).

Dans le meilleur des cas, tu as la possibilité après une Terminale S de te diriger vers un BTS Audiovisuel spé du Son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrille, j'espère que ça va ( passe sur FB ) 

 

En fait, c'est que j'en ai un peu marre des cours normaux, alors que certains de ces cours " normaux " ( musiques, art plastiques... ) me mèneront pas à ce que je veux faire en fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je commence a y réfléchir je souhaite faire réalisateur radio et je suis en 3ème je doit faire une seconde S ou autre chose car S c'est essentiellement math et je suis pas si fort que ça en math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah deja, les cours normaux comme tu dis seront supprimes au lycee. Mais cyrille, pourquoi un bac ES pour faire bts audiovisuel spe son? Un bac S est plus souhaitable afin davoir les meilleures chances dy acceder dautant plus que les places sont cheres. Dans le bts audiovisuel, le bac ES est conseille pour la production de media (pas de jingles on est daccord).

Alex

nb: desole pour accents et ponctuation, jecris actuellement sur un clavier allemand acht !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

je vais radoter mais si vous voulez devenir réalisateur trouvez absolument un plan B ! L'animation est bouchée, les réa eux sont en voie d'extinction !

Le BTS audiovisuel Option son ne vous apportera que le papier pour faire valoir un bac+2. A la radio il ne sert à rien :)

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis actuellement en première bac pro SEN et faut savoir qu'on ne fait pas que de l'audio visuel, mais il y a un domaine qui est plus travaillé que les autres par exemple moi dans ma section est principalement dirigée vers la Télécom Réseau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi bien que plus vite tu sortiras de l'école, plus tu hypothéqueras ton futur (à de rares exceptions près)

 

Alors à 14 ans il n'y a pas le feu, va jusqu'au Bac de préférence scientifique (le moins facile) ou professionnel, et ensuite regarde côté des formations aux métiers du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je suis pas si fort que ça en cours, je tourne au 12 de moyenne général, et j'en ai assez marre des cours, je veux m'orienter vers le pro au plus vite possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac Pro SEN option AVP (et pas TR = Télécom et Réseaux) dans son cas.

 

Mais si tu veux faire des études sup en Audiovisuel, fais un Bac S. C'est avec çà que tu as le plus de chance d'être pris en BTS Audiovisuel.

 

Puis faut savoir qu'en SEN, que tu sois en AVM, AVM, TR, ASI etc... tu passes X heures pendant tes 3 années collé à des théorèmes et autres conneries.

Quitte à s'en coltiner, autant te taper le Bac S qui te donnera un plus grand panel pour tes études sup.

 

Crois-moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info au lycée la musique n'est plus un cours obligatoire mais une option.

 

L'art plastique en Bac Pro tu l'auras toujours, sous le nom "art appliqué" mais c'est quasi la même chose.

 

En SEN des Maths tu en bouffe pas mal, rien que l'électronique + les cours de maths normaux, tu arrives pas si loin des 10h de maths par semaine la première année. La seconde (1ère année) c'est la pire année de toute, car tu touches à rien en matériel audiovisuel, c'est une année tronc commun SEN (toutes les options SEN).

 

En 1ère (2ème année) et Term (3ème année) tu bosses sur le son, l'image et la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde Generale --> BAC ES --> ecole de radio ou bts audiovisuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle de la 3ème ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Pourquoi pas : Seconde Générale --> Bac STI (electronique) --> Studec ou BTS audiovisuel ?

C'est cohérent et après tu peux te recycler en technique si ça ne marche pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac STI, ça aide bien pour les BTS audiovisuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais pensé bac S ou ES ( car j'ai un peu peur du S vu mon niveau de math ) et après ? Il y a des école pour devenir réa en radio ? Je suis en 3ème donc il faut que je me renseigne pour choisir ma voie au lycée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Ecole de réa : Studec => 7500€/an soit 15000€ pour ta scolarité là bas !

Et au final aucune assurance de trouver un taff ! En animateur c'est pas facile, à la réa c'est pire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je commence à économiser ... donc au final les études de réa c'est après le bac S ou ST2I si j'ai bien compris


Si je peut me permettre pourquoi il est si difficile de trouver du boulot en réa il y a tant de réalisateur radios que sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connait très bien quelqu'un qui fait de la prod de jingles au Groupe RTL je compte sur lui pour me trouver de boulot ... Non plus sérieusement j'espère ne pouvoir faire réa en radios car ça me plait énormement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Le soucis c'est que seules les cat D ont des réa. Cela implique de vivre à Paris. Certains d'entres eux (que je connais) gagnent 1500€ net.

Comment vivre avec aussi peu ? Et avant tout comment trouver un taff alors que le nombre de places dispo ne fait que baisser ?

Le piston, mauvaise idée car on te le fera toujours payer !

mais heureusement nous somme dans un pays où chacun peut faire ce qu'il veut. En revanche tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas prévenu ;)

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigolait pour le piston c'est un truc que j'ai toujours détesté ... Bon bien il me reste plus que a changer de métier si je comprend par ce que payer 7500€ par an d'étude pour si je trouve du travail être payé 1500€ mois c'est un peut découragent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

oui !

Sur une Cat D musicale il n'y en a très peu : 1 pour le show du matin, un pour le show du soir et un de secours.

Il n'y a plus de réalisateur la nuit, c'est désormais un automate qui fait le job.

Toujours sur les musicales ce sont les animateurs qui se réalisent en flux.

 

Sur des Cat E, il y a certes des réa mais combien ? Allez je dirais moins de 50 au total.

50 postes pour combien de candidats ? Et à quel salaire ?

 

certains vont me dire qu'il y a des réa sur des A. Pas faux mais sont ils payés ? non, comme la majeure partie des animateurs ils sont bénévoles.

le but d'un job est (dans l'idéal) d'exercer sa passion et surtout d'en vivre.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement très peu de réalisateurs en radio, et en TV.

Dans les radios A, et B ce sont des animateurs réalisateurs, c'est dire si la tâche de réalisateur est légère.

Parfois dans les émissions de blabla les A utilisent un réalisateur, mais dans 90% des cas c'est un bénévole et pour les 10% restant un emploi aidé. 

Là ou le métier peut être intéressant techniquement et argentiquement, c'est dans les radios périphériques (2 en France) ou service public (ou il faut faire partie de la dynastie car les places se passent souvent dans la famille), ce qui limite quand même de façon drastique le nombre de postes.

Mais dans ces derniers cas, il faudra exhiber une peau d'âne lourde et sérieuse comme ingénieur du son (avec un vrai diplôme) donc pas avec BEPC +2

 

A 14 ans on a le droit de rêver, mais il faut vite revenir sur terre et se dire que personne ne nous attends, il faut y aller, et comme à la guerre il faut des armes.

 

Continue l'école, l'école et encore l'école.

Pour te rassurer j'ai toujours navigué avec 12 de moyenne et suis arrivé au bout. (peut être que les 12 de mon époque valent beaucoup plus maintenant sur un livret scolaire, mais c'est une autre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Xav, ça ne rajoute que peu de possibilités ;-)

Même si on arrive à 100 postes, ça reste léger surtout si on considère que le studec forme (à la louche) 10 réa par an. Ca fait plus de 10 ans que ça dure (faites le calcul) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7500€ Pour la réa ? Autant rien faire !

 

Mikaël (animateur toulousain "funradien") : Le studec, il y en a certains qui sont là sans avoir jamais écouter la radio presque ! Première question qu'on te pose : Qui paye ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
7500€ Pour la réa ? Autant rien faire !

 

par an :)

 

Mikaël (animateur toulousain "funradien") : Le studec, il y en a certains qui sont là sans avoir jamais écouter la radio presque ! Première question qu'on te pose : Qui paye ?

J'aime aussi l'autre question : Pourquoi veux-tu faire ce métier. Dans plus de 50% des cas la réponse est : Pour être connu !

 

moi je ne suis connu que de ma boulangère et ça me va :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Autant rien faire !

 

Bah écoute si on a envie de faire un métier on se dit pas olala c'est cher donc finalement je vais rien faire

 

Sinon merci Sam pour toutes ces infos ( qui me décourage un peu je doit l'avouer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Ce n'est pas le but !

Si j'ai exposé tout ça c'est pour que tu partes au Studec en connaissance de cause. là-bas on te brossera un tableau bien plus joyeux ;-)

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour gagner quelques dizaines de milliers d'Euros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Sachant qu'un loyer Parisien pour 25m² c'est 700€ minimum, ça te laisse imaginer ce que tu mangeras tous les jours !

patates

nouilles

caviar

 

Sam

 

* cochez la (les) bonnes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il faut avoir un autre "métier" en tête !

 

Pour ma part, je vais partir sur un Bac ES.

 

Je suis prêt de Montaigu, et ils ne prennent pas en prio S ou STI2D forcément. Donc, je vais peu être m'orienter par là, pour avoir BAC + 2 (comme dit Sam, sur le papier). Puis aller dans une école de comcom, Science Com.

 

Si jamais, je change d'avis, j'irais faire une licence d'anglais et à la fin, je verrais si je vais plus dans l'enseignement ou dans la com com ! :)

 

Voilà mon pdv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as les capacités fais bac générale (ES ou S) et de ton côté t'éxerces ta passion ;) Si tu le sent pas, prend un peu plus facile un BAC STG (Commercial et gestion) j'ai rencontré un stagiaire de fun radio qui a fait le studec, il avait fait un Bac STG :) 

 

salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, c'est super sympa ! :D

 

Donc en gros je suis obligé de faire une 3ème général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu tout les messages de ce topic et mois en fait je suis également en 3éme et je prévoie de poursuivre mes études en 2nd ES suivie d'une école de radio, et comme j'ai vue que ca parlait de réalisation mois j'aimerais faire comme Guillaume d'NRJ réaliser mon emission tout seul et donc je voulait savoir si dans ses école de radio il t'apprené à animer mais aussi à réaliser sont emission? ou alors il faut faire des études en plus? Sinon on peut apprendre tout seul à ce servir des tables de mixage qu'il utilise? 

 

Pour te répondre AnthoRadio tu fait comme tu veut mais si tu veut de la place et un bonne avenir continue en 3éme générale et fait ensuite une 2nd générale, comme dirait mais parents et certaine personnes de ce forum il n'y a pas de place pour tout le monde il faut un plan B. J'en déduit donc que continuer en générale te laissera plus de choix pour les métiers si jamais tu n'y arrive pas.

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Pourquoi vouloir faire a tout prix le studec ?

Bruno a t-il fait le studec ?

Manu ?

Cauet ?

Bouvard ?

Nikkos ?

Albert ?

Kash ?

Difool ?

...

Les plus grand ne sont pas passés par la, ce qui laisse à réfléchir :-)

Faites des études dans un autre domaine en poursuivant la radio à titre personnel, vous aurez un vrai plan B !

Sam

Ps: et apprenez à écrire, ça sert dans tous les métiers ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...