Aller au contenu

WIFI, CPL ou RJ45 pour Internet ?


melvin91

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après avoir trouvé un studio, et l'aillant bientôt fini il y a une question que ce pose ? Internet? En WIFI, RJ45 ou CPL ?

 

Pour info, la box internet sera à 25M du Studio en hauteur, c'est dans un immeuble, et, il y a 2 étage. Mon studio étant situé à la cave .

 

Merkii ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut un câble RJ45. Le CPL c'est bien mais si quelqu'un branche un appareil genre un aspirateur sur la ligne, le CPL va se couper. Quand au wifi c'est même pas la peine d'y penser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quevok c'est parce que ton installation electrique est foireuse :D

Perso j'avais des CPL et puis au bout d'un moment j'ai monté un mini nodal avec la Box directement dans le rack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des CPL mais si tu peux avoir un cable direct c'est tout de meme mieux. Pour le wifi evite car parfois il y a des micros coupures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quevok c'est parce que ton installation electrique est foireuse  :D

 

Ah possible, elle date d'une vingtaine ou trentaine d'année déjà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPL est bon que si tu as une bonne installation électrique , de plus dans un immeuble n'y pense même pas

 

Ton wifi ne passera pas car bien souvent les murs d’immeubles et dalles sont en béton armé,

donc équipe toi d'un bon perforateur et descend ton câble au plus court et surtout évite les rallonges 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec une installation électrique récente et conforme aux normes, les CPL ne sont pas une bonne solution !

J'ai vu chez un ami un cas amusant de CPL foireux. La box adsl et le boitier tv étaient relié via CPL. Distance entre les deux: quelques mètres. Parfois ça passait bien, et parfois, aucun débit. Après avoir un peu cherché, il s'est avéré que c'était un éclairage à led qui parasitait le secteur. Quand cet éclairage était éteint, le débit était bon, et dès qu'il était allumé, plus aucun débit.

Malgré les normes en matière de CEM, beaucoup d'appareils domestiques bas de gamme produisent des parasites. Les appareils qui redressent/filtrent/hachent le secteur peuvent envoyer beaucoup de saloperies dans le secteur. C'est le cas de beaucoup de petits chargeurs de téléphones, d'ordi portables, de lampes à leds alimentées directement en 240v, de certaines lampes fluocompactes. Certains sont mal conçus d'origine, d'autres utilisent des composants qui vieillissent très vite.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que vous ne serez jamais les seuls utilisateurs de CPL: ERDF les utilise aussi pour les relevés de compteurs, vos voisins les utilisent peut-être aussi, et même si les CPL sont atténués par les compteurs, ça passe quand même un peu à travers. Enfin, si dans un immeuble vous voulez communiquer entre deux locaux qui ne sont pas relié au même compteur, il est possible que ces deux locaux ne soient pas sur la même phase, auquel cas, rien ne passera.

Bref, avec un câble ethernet de 30m en catégorie 5 pas cher, vous pouvez passer sans problème et sans coupures du 100mb/s . Avec du wifi ou du CPL, aucune chance d'y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la CPL n'est pas une science exacte ;)

Par exemple, le type de SFR me soutenait que je ne pouvait pas mettre 3 CPL, que les CPL allaient par paire.
Mais quand j'en ajoutais une quatrième :) ca plantait tout le réseau. A 3 ca fonctionnait bien.

Pour en revenir a ton soucis. Rien ne t'empeche de tester une CPL mais pense a prendre un truc sécurisé. Sinon n'importe qui , qui branchera une CPL entre les deux CPL que tu auras placés pourra avoir acces a ton internet voir meme a ton réseau.
Tu sais que la CPL fonctionne uniquement si tu es sur le meme réseau éléctrique. Il arrive meme souvent que dans une maison, la cuisine, le salon et les salles d'eau soit connecté ensemble et que les chambres et bureaux est un circuit a part. Dans ce cas ta CPL ne fonctionnera pas.
 

Un ami de chez Orange qui est chez moi pendant que je te répond, blague en disant que tu peux utiliser un canon Wifi... qui peut projeter ton Wifi sur 45Km
Mais gaffe aux ondes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPL fonctionne sur un réseau électrique sans sortir du compteur, c'est à dire que le voisin ne peut pas se brancher dessus.

Il y a cependant une condition essentielle il faut être en monophasé, ou si on est raccordé en triphasé, le CPL ne passera que sur le circuit de la phase sur laquelle l'émetteur CPL est branché.

L'explication est simple, le triphasé utilise trois phases comme son nom l'indique, et pour équilibrer un tant soit peu les courants, on répartit les utilisations entre les trois phases.

Donc on peut avoir 3 circuits électriques différents 1 2 et 3 derrière le compteur, sans qu'ils ne se rejoignent jamais (cela ferait des étincelles et plus), ce qui fait que le CPL sur le circuit 1 ne passera pas sur le 2 ni le 3.

Mais ce genre d'installation ne se rencontre pas sur des installations domestiques ordinaires.

 

Donc si la cave est branchée sur le même compteur que l'appartement le CPL peut fonctionner. Le vérifier en coupant quelques secondes le compteur de l'appartement.

Mais s'il est facile de passer un RJ45 par la colonne sèche c'est quand même la meilleure solution.

Et comme papa montre qu'il est bon bricoleur, ce sera un jeu d'enfant pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con parce que le bon vieux pot de Yahourt qui nous dépanne tant pour les phoner, ne peut pas fonctionner pour le wi fi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne solution, par contre ayant récupéré plein de câbles récemment, j'ai vu que certains avaient des broches qui n'étaient pas pincées au bout des connecteurs, donc vérifie quand même que tes câbles sont en bon état, surtout les bouts on sait jamais ça pourrait affecter le débit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPL fonctionne sur un réseau électrique sans sortir du compteur, c'est à dire que le voisin ne peut pas se brancher dessus.

Il y a cependant une condition essentielle il faut être en monophasé, ou si on est raccordé en triphasé, le CPL ne passera que sur le circuit de la phase sur laquelle l'émetteur CPL est branché.

L'explication est simple, le triphasé utilise trois phases comme son nom l'indique, et pour équilibrer un tant soit peu les courants, on répartit les utilisations entre les trois phases.

Donc on peut avoir 3 circuits électriques différents 1 2 et 3 derrière le compteur, sans qu'ils ne se rejoignent jamais (cela ferait des étincelles et plus), ce qui fait que le CPL sur le circuit 1 ne passera pas sur le 2 ni le 3.

Mais ce genre d'installation ne se rencontre pas sur des installations domestiques ordinaires.

 

Il existe des coupleurs de phase CPL, permettant d'éviter ce problème en tri.

 

Concernant le RJ45, en monobrin c'est 90 m max + deux bretelles souples dont le cumul des longueurs est égal à 10 m max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un amplificateur de wifi ? non ?
Dans la derniere radio ou j'ai travaillé on avait l'immeuble complet et du wi fi partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la transmission se fait dans la verticalité du bâtiment, c'est à dire avec sans doute pas mal de treillis métallique dans les dalles.

On peut imaginer avec deux clés wifi, une à la fenêtre de l'appartement, l'autre à une bouche d'aération de la cave si elles se trouvent sur la même façade.

Pour ma part j'ai un réseau qui fonctionne ainsi sur plus de 50m avec en plus un buisson devant la clé wifi qui se trouve derrière une vitre blindée par un treillis métallique.

 

N'oublions pas que le débit du wifi, ne sera jamais supérieur au débit ADSL pour ce qui est du Stream, et que celui ci en montant dépasse rarement le méga.

Entre les PC bien sûr cela peut être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wifi, c'est environ 12cm de longueur d'onde, donc ça peut passer par des ouvertures de petites dimensions, genre gaine de ventilation.

Le problème, c'est que le spectre wifi commence à être un peu chargé dans les zones urbaines denses. Dans une copropriété de 5 étages avec 5 appartements par étage, ça fait 25 foyers, si la moitié utilise du wifi plein pot le soir pour regarder des vidéos (box tv en wifi, tablettes et autres engins connectés), il risque d'y avoir des ruptures de débit. Ce n'est pas gênant pour surfer, mais pour une liaison entre un encodeur de webradio et son serveur de streaming, c'est pas idéal (d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de canaux wifi, et que les canaux adjacents se recouvrent partiellement).

Ou alors il faut partir dans la bande des 5.6GHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le studio est fini depuis une semaine, est nous avons utilisé du câble RJ45 est la vitesse internet est TOP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alo

D'ailleurs petite question mon studio se trouve a l'étage je vais donc montez un câble RJ45 et mettre un hub Ethernet si je branche mon pc encodeur dessus vais je perdre du débit en upload si les autres pc son aussi sur ce hub Ethernet où il faut que je monte un 2ème câble spécial pour le pc encodeur ? De mémoire j'ais 5mbp en download et 1 en upload en Ethernet directement relier à la box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hub ne te fera pas perdre de débit. Si tu veux un exemple, une box et ses 3 ou 4 entrées RJ45, en réalité c'est simplement un Hub encastré dans la box. Donc tu peux tout a fait brancher les deux dessus sans aucun problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le mieux ;) Chez moi avec un switch, 6 pc connectés + 1 imprimante en réseau et aucune perte de débit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alo

Ouai je m'en doutait mais je voulais quand même savoir car vu que j'ai pas une co d'enfer il vaut mieux pas que je perde du débit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Moi perso, j'utilise un Switch de la marque D-Link et pour le moment tout va bien ! Avec un grand câble réseau de 20m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui la connexion est la même que si tu branchais tes câbles directement à ta Box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benoit8972 Après ça dépend qui tire sur la connexion et la bande passante. Chez moi 8 pc sur un switch avec 7 - 8 méga de bande passante tout marche niquel :)

Après switch ou pas switch le débit restera le même pour chacun ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...