Aller au contenu
Flechman

[Résolu] Petit problème d'ampérage...

Messages recommandés

Hello !

Je dois changer les ventilos de mon Ampli FM, d'habitude je demande à mon fournisseur qu'il me les envoie et je les change mais je compte les prendre maintenant sur farnell ça sera moins cher...

Seulement, je ne trouve pas exactement les mêmes, j'ai la même marque, même dimensions, même voltage mais je ne trouve pas le même ampérage ! Il me faut 0.11 A soit 100mA mais je ne trouve que du 170mA... Est-ce que c'est vraiment grave si je prends pas le bon ampérage ou il faut exactement les 110mA ?

C'est juste ça ma question :)

Merci à tous !

Modifié par Flechman

Bonjour,

Il faut s'assurer que le débit d'air à la minute soit au mois égal a ce que te donnent tes anciens ventilos. En règle générale si le courant consommé par les ventilos de remplacement est supérieur, cela signifie que la puissance de refroidissement de l'ampli sera supérieure, donc cela ne présente pas de risque... peut-être un peu plus de bruit...

Ah okay donc ceux que j'ai ont un débit de 2.80 m3/min avec 110mA. Si j'en prends qui ont un débit de 3.88 m3/min avec 250mA ça ne change rien ?

Ce qui va arriver c'est que du consommera un peu plus mais tes ventilateur seront plus puissants. Tu ne craints rien à mettre un avec quelques mA en plus.

Il vaut mieux mettre avec des Ma en plus que des Ma en moins après essaye de prendre la valeur la plus proche de celle d'origine.

Il faut vérifier que les ventilos sont bien en 220V.

Certains amplis alimentent les ventilos en continu avec la basse tension (48V). Dans ce cas je recommande de les remplacer par des 220V alimentés directement depuis l'arrivée secteur, ce qui élimine tous les problèmes d'alimentation.

J'ai vu aussi des ventilos 110V montés par 2 en série, c'est à proscrire formellement, la meilleure solution est l'alimentation directement en 220V, et bien entendu respecter le débit d'air.

Ah les miens sont en 48VDC, tu crois que c'est mieux que je prenne des 220V ? Pourtant j'ai jamais eu de problèmes d'alimentation

L'avantage de mettre des ventilos en 230v, c'est que leur fonctionnement ne dépend pas du bon fonctionnement des alims de l'ampli.

On a connu un cas d'ampli qui contenait 2 alims et 2 blocs de puissances. Les ventilos étaient tous alimenté par la même alim. Quand elle cramait, la ventilation s’arrêtait. Mais la deuxième alim et le deuxième bloc de puissance continuaient de tourner... jusqu'à la mise en protection thermique, 3 minutes plus tard...

Si ton ampli n'a qu'une alim, tu peux rester en 48v, mais s'il en a plusieurs, autant alimenter directement en 230V. Un conseil en passant, il est préférable de choisir un ventilateur fiable. Donc plutôt EBM Papst ou Sunon, même si c'est un peu plus cher. Et ne pas avoir peur de ventiler "plus fort" que le ventilateur d'origine (sauf si l'émetteur est dans la pièce d'à coté et que ça fait vraiment trop de bruit). Plus la température à l'intérieur de l'ampli sera basse, plus il vivra longtemps.

P.S.: attention si vous comparez différents ventilateurs: il ne faut pas mélanger les pieds cubes par minutes (CF/M) et les mètres cubes par heure (m3/h) !

Le truc c'est que je ne trouve pas de ventilos en 230 qui ai autant ou plus de débit d'air que ceux de base en 48VDC...