Aller au contenu

Problème sifflement enceintes actives


MatthieuOnAir

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je fais appel à vous car j'ai un souci étrange avec mes enceintes de monitoring Alesis Elevate 3 (neuves).

 

Elles produisent un sifflement très léger, mais tout de même audible, même lorsqu'elles sont éteintes (du moment qu'elles sont branchés sur secteur, évidemment).

 

Ma configuration :

Enceintes branchés sur une interface audio Focusrite Scarlett 2i2. Elles sifflent même lorsque la Focusrite n'est pas reliée à l'ordinateur et donc éteinte.

 

Vous pensez que cela peut venir de quoi ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Salut,

ce sont des parasites qui repissent dans tes enceintes. Si elles ont la possibilté d'être branchées en symétrique, fais le, tu n'auras plus de soucis !

Les PC et certains équipement du quotidien produisent de nombreux parasites qui repissent sur le secteur et ça donne ça ...

 

Sam

 

Edit : je vois qu'elles sont alimentées en RCA ... ça risque d'être compliqué pour supprimer ce sifflement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... Oui effectivement, c'est du RCA.

 

Je vais devoir m'habituer à ce sifflement alors (pas hyper gênant en tout cas car il devient inaudible lorsqu'elles fonctionnent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, sinon je comprend pas trop (même si du coup ça me concerne pas). En quoi le fait de les brancher en symétrique peut supprimer le sifflement ? Sachant qu'il est d'origine électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

En symétrique on annule les parasites car les signaux qui transitent sont déphasés. Quand on les redéphase et qu'on les additionne, les parasites disparaissent  (imagine cette addition  : 2 + (-2) = 0 c'est exactement ce qui se passe dans un cable symétrique).

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilise un pc portable ?

J'ai eu un soucis de chargeur de portable, un chien, des dents qui poussent et un cable... miam le bon cable. Enfin bref, j'en ai acheté un en grande surface... avec un filtre parasite dessus (je crois qu'ils en ont tous). Ce n'est pas marqué mais ca se caractérise avec une sorte de cylindre juste avant la connexion au pc. Et depuis plus de parasite (ce petit sifflement aiguë) que j'entendais de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien un PC portable, en revanche je n'ai pas trouvé le symbole dont tu parles.

 

Mais quel rapport tout ça avec les enceintes ? Le sifflement est présent même si les câbles RCA sont déconnectés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on a de plus en plus de problèmes de filtrage et de CEM.

Je suppose que GaelS parlait d'un tube de ferrite.

Les chargeurs ou alim de pc produisent des parasites qui se propagent via le secteur, et s'il n'y a pas une bonne mise à la terre, peuvent se propager partout dans toute une installation (ça serait un peu long à développer). Les autres composants (cartes mère, périphériques) génèrent aussi des signaux, qui ne devraient pas sortir de l'ordi si celui-ci est bien blindé. Mais si le blindage n'est pas relié à la terre, il peut rayonner aussi. Les tubes de ferrite peuvent aider, au même titre que les filtres secteur... Et mettre tout les équipements (y compris les PC portables, même si ce n'est pas prévu par le constructeur) à la terre.

Dans le cas présent, si les bruits sont présents même avec les entrées débranchées, cela veut dire que le parasite vient directement du secteur. C'est malheureusement devenu souvent le cas, et le seul moyen de résoudre cela, c'est de filtrer le secteur, ce qui ne fonctionne vraiment bien qu'avec une bonne terre. Les barrettes multiprise du commerce ne sont malheureusement pas super efficaces, le mieux, quand on est un peu bricoleur (attention, le 240v, ça mord), est d'utiliser des choses comme ceci:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/7024034/?searchTerm=702-4034&relevancy-data=636F3D3126696E3D4931384E525353746F636B4E756D6265724D504E266C753D656E266D6D3D6D61746368616C6C26706D3D5E5C647B337D5B5C732D2F255C2E2C5D5C647B332C347D2426706F3D313426736E3D592673743D52535F53544F434B5F4E554D424552267573743D3730322D343033342677633D4E4F4E4526

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai plus du côté d'une installation électrique pourrie. 

 

Après réflexion, ça ne serai pas le seul problème que je rencontre dans cet appartement : ampoule basse consommation qui se met a clignoter faiblement lorsque l'interrupteur est éteint et, pire, un fil de terre retrouvé enroulé sur une vis, dans l'encadrement d'une porte  :???:

 

Du coup je suis pas très chaud à remplacer mes HP, sachant que je viens seulement de les acheter... Le problème serait, je pense, le même sur d'autres. 

 

Ces problèmes de parasites ne risquent pas de les endommager au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
un fil de terre retrouvé enroulé sur une vis, dans l'encadrement d'une porte

 

Si le cadre de la porte est en métal c'est normal

Ces problèmes de parasites ne risquent pas de les endommager au moins ?

 

A priori, non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est dans du métal.

 

Merci pour vos avis en tout cas, j'essayerai de tester prochainement sur une autre installation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je viens de me rendre compte que ça siffle uniquement sur l'enceinte qui est reliée au secteur. Et on dirait que le son provient de l'intérieur de l'enceinte et pas vraiment du haut-parleur. Étrange.

 

Mettre le PC sur batterie ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je te souhaite du palisir j'ai eu un soucis comme cela avec un appareil, il y a beaucoup de causes

l'alimentation du pc portable (on m'avais dit de la mettre dans une boite en fer avec un fil de masse )

cela n'avait pas marche, soit disant que il y a aussi le courant porteur qui donne des parasites.

il faut proceder par elimination mais c'est pas evident. j'avais une cloture electrique d'un voisin

a environ 50m qui me donnait des parasites (tac-tac comme les clotures) j'entendais ce bruit dans

un recepteur Yaesu.=, j'ai jamais pu resoudre le probleme.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demonte l'enceinte voir si ils ont pas oublie une abeille ou autre insecte dedans.

a mon avis si ce n'est pas dans le hp si c'est dans le cable fait venir un marabout.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...