Aller au contenu

Comment "fonctionne" le cut ?


Nad70

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Il y a une question que je me pose depuis trop longtemps. Sur Skyrock, par exemple, on peut entendre que certaines musiques sont "cuté" (kom Cal of duty waish), c'est à dire que certains passages sont pacés à la trappe.

 

 

Mais je voulais savoir comment font-ils pour réaliser des cuts aussi beau (sans que le fichier soi déjà cuté à la base) ?

 

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai pas vraiment d'exemple audio ... En gros, je sais pas comment il fait mais si ils sont en retard (genre il est 21h59 et une musique est envoyée avant le top horaire). Donc l'animateur (ou le réa) va stretcher la musique et va enlever certains passages de la musique mais le truc, c'est que si tu connais pas la musique, tu sais pas que ça a été cut tellement c'est transparant, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a été fait par montage avant, moi j'ai fait pareil avec certaines musiques, j'ai version normal et j'ai leur version courte ( entre 1min30 et 2min ) 

 

Les miens ont été fait avec audacity et on y voit que du feu ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi, je le fait pour toutes les musiques que j'ai, mais je pensais qu'il faisait 'des trucs bizarres" avec la console ou l'A2I, machin ...  XD

 

Moi, je fais ça avec Vegas XD Et on y voit, la plupart du temps, pas grand chose non plus, (enfin j'espère quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, on va dire que tu est en avance, tu dois envoyer ton prochain morceau à 21h30 pile poil. 

Mais tu as lancer ton morceau précédent trop tôt et tu est en avance`. Bah tu va calé une minute de ton morceau et lancé au bon moment, ça ne s'entends pas.

 

J'essaie de te faire ça en montage pour te montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sky pitch sa musique tout le temps, c'est son identité. 

 

Un compacté c'est un morceau qui dure 3minutes.

John Mamann par exemple dure 2m51, il est compacté pour faire 3minutes. et un autre morceaux qui fait 3m30 est coupé et monté proprement pour faire 3 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quevok, tu fait des versions entre 1:30 et 2:00 min !!!!! 

Sincèrement je ne te crois pas quand tu me dit que l'on y vois que tu feu

 

Pourtant si, quand t zoom la piste au maximum et que tu le place au dixième de millimètre près ça passe,

 

Tiens en voilà un que j'ai fait il y a quelques jours par exemple ( bon sur celui ci on entend rapidement le changement, petit soucis de niveau car quand je l'ai monté j'avais l'auto gain en retour ) :

 

VC ( 15 ) Afrojack - As your friend.mp3

 

Essaies de l'écouter avec un logiciel comme breakaway qui ajuste le gain et tu verras on voit rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'utilise le PC de ma soeur, car le mien a cramé et elle ne dispose pas de Breakaway ... Mais je vais écouter maintenant

 

 

EDIT : Je viens d'écouter et effectivement, à un endroit, on entend le cut avec une montée en puissance du gain, ce qui fait assez cramé ;) Mais ça passe malgré que ce ne soit pas du tout mon genre de musique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser ce qu'est un passe passe.

 

En gros sur une musique tu as :

 

Intro / Couplet / Refrain / Couplet / refrain / Outro

 

ça c'est la base, il peut y avoir du changement. Le but du jeux c'est de lancer mettons le deuxième refrain au début du premier au tempo et pile au bon moment pour raccourcir ta musique ou inversement pour la rallonger.

 

Sa reste une explication simplette. Tu as des tonnes de différences. Chaque musique a sa particularité qui peut te permettre de faire un passe passe simplement ou moins simplement.

 

Un Wake me up d'Avicii est très simple a passe passer. Lorsqu'il s'agit de Skyfall d'Adèle c'est pas la même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va jouer à qui entends ou c'est coupé ^^

Je reprends l'exemple d'Afrojack comme précédemment.

 

Voici la version originale du morceaux avec les courbes de Sound Forge pour montrer les endroits où je vais tailler.

 

NORMAL.mp3

post-4446-0-29687900-1384122721_thumb.pn

 

Voici maintenant une version compacté du morceaux et ce qu'il reste des plus gros découpages.

 

COMPACTE.mp3

post-4446-0-20546300-1384123053_thumb.pn

 

 

Sauf si on est un gros malade à connaitre les morceaux par coeur, ça ne s'entends pas que c'est découpé. 

Et la plus grosse chose que l'on peut remarqué, c'est qu'on passe de 3m59 à 3m9 soit 50 secondes dans la poche.

 

Pas mal hein ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, si je te montre toutes les programmations que j'ai calculé, tu verrais que je calcule 4 heures d'émission à la seconde.

Moi je le calcule moi même (mais avec une calculatrice quand même). C'est pas Adeuxi ou Dalet qui va le faire à ma place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu zoom beaucoup sur la piste, tu vois bien les variations avec les pics, à partir de ça tu peux recoller les morceaux à la perfection, par exemple sur l'image 1 j'ai approché rapidement le morceau à enchaîner par dessous, on voit que ça correspond.

 

116028651.png

 

Sur l'image 2 j'ai zoomé la piste de très près, j'ai ensuite grâce à cet outil 140548outil.png calé au moment exact l’enchaînement comme tu peux le voir.

928541312.png

Et voilà comment obtenir un truc presque impossible à voir ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les radios reçoivent une musique, souvent la maison de disque livre plusieurs versions du titre. Original mix, radio edit, et en général 2m30 et 1m30. Mais souvent les radios n'ont pas accès à ces fichiers, du coup les producteurs doivent faire eux même les montages et c'est assez chiant surtout en radio gold.. Mais ça, ça s'apprend au studec il me semble.. Ca me rappelle un animateur que j'avais rencontré et qu'il m'avait dit que c'est pas la même donne sur du Gainsbourg :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait moi un beau cut sur le Bonnie and Clyde de Mr Gainsbourg sans déformer le sens des paroles :) tu verras que quand tu dois écouter la musique en entière et en comprendre les paroles c'est pas la même donne que le Martin Garrix où tout est formaté...

EDIT: 10x50 ça fait beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...