Aller au contenu

Système gestion plusieurs sources streaming


mrmazure

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour donner suite au sujet démarré par Michael (http://www.radios-fr.com/topic/15677-logiciel-pour-basculer-dun-studio-a-un-autre-pour-webradio/), et voyant que le garçon à de bonnes idées, mais malheureusement j'ai peur que niveau réalisation ça ne suive pas, je me suis mis en tête d'imaginer un système fonctionnel qui répondrait à ses interrogations et qui pourrait faciliter la vie à des centaines de petites webradio, ainsi qu'à des plus grosses.

Donc pour résumer mon propos, il arrive souvent que plusieurs animateurs qui se trouvent à des kilomètres l'un de l'autre animent leurs émissions sur la même webradio en se partageant le serveur commun. Ce qui donne lieu à de nombreux blancs, pendant le passage d'une source à l'autre. Le problème se pose aussi lors des délocalisations des studios, comment diffuser le son extérieur en tenant compte de la latence, etc. Je pense que vous avez compris le problème.

J'ai donc imaginé un système qui pourrait résoudre ce problème, et faciliter l'utilisation d'un seul serveur par plusieurs personnes.

 

Voilà tout d'abord un exemple d'interface pour le programme. ​Avant de continuer, comprenez bien que ce n'est qu'une idée, je n'ai pas les compétences pour réaliser ce système. Cependant je pourrais trouver des gens capables de le faire, si cela représentait un réel intérêt pour les radios.

 

1380929926-sousstreamscoops-small.png

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grande.

 

L'interface se décompose en plusieurs éléments (je vais décomposer ligne par ligne).

1 - L'état de chaque sous-serveur : Personne connectée et diffusant, personne connectée souhaitant diffuser, personne connectée, slot vide).

2 - La latence entre l'envoi du signal depuis la source jusqu'à la réception par le sous-serveur puis le serveur principal.

3 - La durée avant la fin de la piste en cours et de la playlist (en tenant compte de la latence).
4 - La liste des derniers morceaux joués et le titre en cours.
6 - Le chat qui permet de discuter.

En bas
1 - L'état du serveur général, et infos sur la diffusion.
2 - System de détection de silence, qui prend le relais une fois un blanc de X secondes détecte sur le slot ON AIR.

 

Voilà très rapidement un tour du système.

Alors concrètement, comment fonctionne-t-il ? Il nécessite tout d'abord de disposer d'un serveur dédié, qui pourra faire tourner le système. Ce système se compose de plusieurs serveurs (shoutcast OU icecast) qui vont venir réceptionner les signaux envoyés par les animateurs sur leurs propres slots. Ensuite le ou les signaux ON AIR sont renvoyés par le système sur un slot final qui sera écouté par les auditeurs. Le tout fonctionne donc via une multitude de petits serveurs de réceptions et 1 de diffusion. Ce système se présentant un peu comme une table de mixage en ligne, il permettrai de jouer plusieurs sources (slot) en même temps.

 

Alors évidemment tout cela devrait être lié au logiciel de diffusion. Moi qui utilise Radio DJ, maintenant que Marcus à intégré une fonction de plug-in's, je me dis que ce système est tout à fait implantable dans ce soft.

 

Techniquement ce genre de système est totalement réalisable, cependant il nécessite des heures de travail pour être créé. Alors les questions que j'aurai à vous poser sont :
1. Ce genre de système pourrait-il vous intéresser ?
2. Si oui, quel prix seriez-vous prêt à mettre pour l'utiliser ?
3. Quelles sont - selon vous-, les fonctions qui manquent ?

Bonne soirée à tous, j'espère que l'idée vous plaire (ça fait longtemps que j'ai en tête ce genre de truc).
TOMi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait peut-être une bonne idée d'y rajouter un système de sécurité afin que chaque animateur ne puisse pas se connecter à la diffusion en live, en dehors de sa tranche horaire d'émission...

 

Donc peut-être créer un login et mot de passe d'accès personnalisé pour chaque animateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirais que sa existe déja, avec un brevet en Bretagne, la Wikiradio de Saooti.

 

Créée en 2009 Saooti a développé une offre assez unique pour la création et la gestion de webradios depuis un simple navigateur.

Plus besoin de logiciels complexes et de ticket d’entrée technologique à même de rebuter les plus motivés. Il suffit d’une connexion internet et au minimum d’un casque-micro PC pour « faire de la radio » en direct ou en différé et ceci, à plusieurs, n’importe où dans le monde.

Une solution qui s’adresse avant tout aux organismes, sociétés, associations qui peuvent ainsi créer simplement leur radio collaborative en s’affranchissant des contraintes matérielles et géographiques.

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-iPhone-2-20Le studio virtuel de Wikiradio est donc accessible au même moment par divers participants depuis leurs navigateurs, il permet de gérer du « talk », de la musique, des inserts téléphoniques, un standard automatisé, des sondages en direct…

Saooti fournit une banque de programmes comme des news par exemple et se charge des déclarations et règlements de droits d’auteur pour la musique diffusée. La plateforme est connectée avec Twitter et Facebook.

La diffusion des Wikiradios se fait via le web avec des players exportables et via des applications mobiles développées par Saooti. Une solution facturée chaque mois en centaines ou en milliers d’euros selon les options.

<audio>http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2011/01/WikiradioFinal.mp3</audio>

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Je rajouterais que le seul moyen de faire du streaming sans trop de latence serait peut etre tu flux rtmp

Real Time Messaging Protocol (RTMP) est un protocole réseau propriétaire, développé par Adobe Systems, pour la diffusion de flux de données enstreaming (audio, vidéo ou autre) entre un serveur et un client, généralement le lecteur Flash.

 

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en fin de compte j'aime bien le concept que je viens de comprendre ( au début je pensais que c'était juste un logiciel censé lancer un live d'ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

starm > Le problème de Wikiradio c'est que pour l'utiliser tu dois passer par leurs système de diffusion. Tu ne peux pas utiliser Wikiradio sur ton propre serveur Shoutcast/Icecast ! (sauf si j'ai mal compris le fonctionnement).

Si non concernant la latence, en fait le soft que j'ai imaginé n'est pas là pour réduire la latence (bien que la réduire peut être intéressant), mais il est plutôt là pour prendre en compte la latence et mieux là gérer à l'antenne. Mais l'idée est plus de fournir un système qui permet le partage d'une serveur de diffusion commun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dis Othomas06, j'aime ta façon de voir la chose.

Moi ce que je rechercherais c'est un logiciel qui ferait office de codec virtuel entre deux PC distant.
Un peu comme teamviewer, Gtalk ou Skype qui avec une simple installation sans vraiment de paramétrage te permet de parler ou de partager. Mais axer cela plus sur l'audio pour avoir une bonne qualité.

Apres la latence, ce n'est qu'un détail, il suffit de se caller une bonne fois et ca va.

J'ai l'habitude d'animer avec deux radiobox, ca marche nickel mais c'est cher pour une rediff de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

GaelS, c'est vrai que c'est un problème qu'on cherche tous à contourner... la latence (quel horrible mot) !

En fait, j'ai longtemps cru que la latence était un problème un peu insoluble, dans le sens où c'est une contrainte liée à la technologie (buffer, etc.).

Mais visiblement, il existe des moyens de réduire la latence au minimum. Par exemple, dans le logiciel MB Studio (soft italien), il existe un modul qui s'appel Mb Live et qui permet de prendre à distance le contrôle de sa radio, ainsi que d'envoyer le son de son micro vers le logiciel de diffusion (système de Master-Slave). Même si - pour l'avoir testé plusieurs fois - le système Mb Live est encore très loin d'être au point (beaucoup d'étrangetés, et de problèmes dans la gestion - justement - de la latence pour l'affiche des timers), il fonctionne relativement bien dans sa fonction d'envoi du son. Prenez par exemple cette capture d'écran que je viens de réaliser, j'ai une latence entre l'envoi de mon signal sonore et la réception par le pc de diff' de 0.1 sec, autrement dit il n'y a quasi aucune latence (j'envoie le signal en 96 kbit AAC+).

Malgré tout, le fait que le buffer n'existe - pour ainsi dire - pas dans ce système rend les sursauts de connexion très sensible dans l'envoi du son. Donc le système est pratique pour faire du pousse disque à distance, mais ne comptez pas animer une libre antenne avec ce moyen (j'ai déjà tenté et je suis vite repassé à une transmission via une serveur externe).

De toute manière, un système fiable et peu couteux d'envoi de signal (en bonne qualité) sans latence existe-t-il vraiment ? Prenez par exemple, les journalistes sur le terrain à la télé, il y a toujours quelques secondes de latence entre le moment où le présentateur pose sa question et le moment où le journaliste l'entend et répond, ce problème n'est-il pas lié à un buffer [ c'est une question ! j'avoue que je ne sais pas bien comment fonctionne le système] ?

Enfin au final mon interrogation c'est : est-il - de manière fiable à 100% - possible de réduire la latence à un point 0 dans des liaisons à distance ? Et je pense que la réponse est non !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La latence nulle n'existe pas, ça a déjà été dit et répété ! Les conversions et compressions ont de la latence, les systèmes de transmission aussi. Si vous voulez réduire la latence au minimum, il vous faudra un support de transmission parfaitement fiable (pas de pertes d'information), présentant un temps de transmission le plus court et le plus constant possible (c'est à dire pas internet), et utiliser un encodage a faible latence (c'est à dire pas du mp3 encapsulé dans du http)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...