Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

JLC

Reproduire le son du mythique Vz 40 mais

Messages recommandés

Voilà un exposé intéressant qui montre bien la structure d'un traitement de son.

Maintenant le faire avec du Behringer, pourquoi pas, mais je n'ai jamais bien senti l'efficacité des réglages sur les MDX.

Pour la fiabilité cela reste autre chose comme toujours avec cette marque.

"Et finalement, comme je suis en admiration en écoutant le son d'une radio régionale de l'ouest radio Alouette, cela fait plusieurs années que j'essaye de retrouver un son a peu près identique et maintenant, enfin, j'en suis assez proche avec des moyens limités. "

En gros il arrive a un son cartonneux comme savent le faire les idt avec des compresseurs behringer !

Je reste dubitatif sur le rendu sonore !

Mais sur la base du processing audio c'est un bon début !

coucou,

Je suis celui qui a écrit l'article. Il y a un AGC en sortie des ordinateurs qui diffusent. Mais qu'il soit en place ou pas, cela ne change pratiquement rien car j'ai fabriqué un filtre actif qui a un limiteur sur chaque bande. Du coup le son est aussi bon en sortie d'une platine laser que en sortie d'une carte son mais n'importe laquelle: il s'agit de soundblaster live qui ont 10 ans d'âge. Des cartes excellentes à peu de frais que j'arrive encore à obtenir ci et là. Le format d'encodage est FLAC. Ce n'utilise jamais de MP3. 

Puisque allouette est cité, c'est le son que je recherche. Actuellement je suis voisin de ce son mais je n'arrive pas à ce niveau de performance et je ne pourrai pas d'ailleurs. Mon son ressemble beaucoup à celui de hit west avec peut être plus de dynamique et de précision autour de 100hz . Le traitement de son est cablé essentiellement en symétrique. Je n'ai pas de ronflements parasites (surtout quand le niveau est relevé par les compresseurs) et aucune saturation.

En fait je n'ai rien à envier aux radios locales car le son est largement supérieur. Mais cela représente plusieurs années de boulot pour arriver à faire ça à peu de frais et c'est un projet débuté il y a 20 ans et j'étais ado. Il faut avoir un analyseur de spectre dans la tête et les connaissances techniques pour effectuer des modifications dans les filtres.

Actuellement, pour mes tests, la radio diffuse en streaming mais l'accès n'est pas public du fait que mon projet n'est pas arrivé à son terme, Je termine le développement du programme qui me permet de gérer ma grille musicale, les durées et les enchainements.... Je ne peux pas donc vous faire écouter le son de ma radio. Seul quelques personnes dans le milieu technique ont pu écouter pour que je puisse avoir un feedback sur le son mais aussi sur des problématiques d'encodage et de stabilité de flux et lecture selon les platte formes. 

Je ne peux pas trop m'étendre sur la marque citée plus bas. En gros, cela me rend service à défaut d'avoir pu acquérir la même chose en dbx. Il faut savoir que j'ai acheté ces compresseurs pour quelques dizaines d'euros et au final croyez moins le rendu de l'ensemble déchire bien ! Disons que je souhaite passer au moins en dbx sur la totalité du matériel....... et pourquoi pas en BSS tant qu'on y est ;-) mais vu tout les investissements que j'ai du faire j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais. A côté il y a quand même 2 serveurs, et 4 ordinateurs sans compter ceux liés au côté administratif et il faut penser au backup, au serveur de relay....

En revanche, je suis très étonné par les performances du traitement numérique chez berhinger. Il y aussi tout le reste de matériel audio. 

Je fabrique mon son à l'oreille et éventuellement je peux intervenir directement sur les composants de mon filtre actif vu que je l'ai fabriqué ;-) et j'ai du changé en cours de route la marque de mes condos pour éviter une méchante distortion.

En ce qui concerne le réglage sur les MDX, je confirme qu'on ne voit pas trop la différence. Sur dbx, ce n'est pas non plus très net mais lorsqu'on les intègre dans un système à 16 limiteurs et 4 compresseurs, on s'en rend compte un peu plus ! 

Voila j'espère que cela répond un petit peu à ce qui a été dit...

Dans ton article tu parles de Michael de Radio Service ?

Puisque allouette est cité, c'est le son que je recherche. Actuellement je suis voisin de ce son mais je n'arrive pas à ce niveau de performance et je ne pourrai pas d'ailleurs.

Effectivement, ça risque d'être dur. A ma connaissance, ils ont un Optimod 8400 au départ et des IDT sur les sites...

Lu dans l'article cité plus haut:

Il est à noter que certains compresseurs limiteurs anciens utlisent des circuits intégrés de marque DBX en interne alors qu'ils affichent une marque différente. Je possède par exemple un compresseur limiteur de marque Ibanez qui utilise un vca DBX.

Et dans les DPR de BSS, les VCA, c'est quoi ? :P :P :P

La division de DBX qui faisait ces VCA et autres circuits associés (et qui les proposes aux autres constructeurs de matériel) s'appelle "THAT Corporation".

Tu parles de radio Alouette, je n'aime pas du tout ce son.

Le son de la radio allouette est assez violent il faut le reconnaître mais comme disais une personne avec qui j'en ai discuté, Il a le mérite d'être singulié et travaillé à un moment où toutes les radios FM ont un son sans identité. Il y a eu une époque où on pouvait reconnaître une radio rien qu'en écoutant le son. 

Allouette à un son unique, identitaire, une marque de fabrique. Mais il peut être fatiguant aussi.

A l'usage, je constate que pour la webradio, un son violent ca passe pas terrible alors que sur la FM ca colle un peu plus.

Le son de radio service est excellent et il est réalisé uniquement avec de l'analogique mais avec un authentique VZ40 avec ses BSS entre autre.

J'ai fait évolué mon traitement de son en supprimant l'étage de limiteur et à la place j'ai mis un traitement numérique 10 bandes installé directement sur une machine. J'avais besoin de clippers pour réaliser mon objectif. Pour ceux que ça intéresse chercher stéréo tools. Attention, prévoir du temps pour dompter le programme car il n'est pas forcément facile à régler. Comme c'est assez puissant en terme de réglage on peut obtenir du très bon comme des choses affreuses. Donc ne vous découragez pas et surtout prévoir beaucoup de temps...

Sur un système numérique comme celui là voici le bon et le mauvais d'après moi :

- le bon : c'est très exacte, on peut sauvegarder ses réglages pour faire des comparaisons, c'est fiable, c'est précis.

- le mauvais: il n'y a pas la dynamique et il n'y a pas la richesse des artefacts induit par l'analogique. Et quand je dis ça, il faut imaginer que mes limiteurs étaient simplement des behringers donc Je vous laisse imaginer si j'avais utiliser des produits haut de gamme ce que ca aurait pu donner au niveau du rendu sonore (écoutez radio service marseille, ca ne fait aucun doute).

En synthèse, si j'avais un peu d'argent devant moi, je reviendrai au total analogique mais en achetant tous les limiteurs et les compresseurs au minimum en marque dbx.

Puisque j'ai vu passé une phrase concernant les VCA, je voulais préciser que j'ai chez moi 1 vieux compresseur limiteur de marque Ibanez utilisant un vca DBX à l'ancienne c'est à dire avec "une vrai carte électronique qui prend toute la place du rack avec des composants taille réél" et que par comparaison avec mes DBX 266 qui dispose eux d'une toute petite carte avec des composants cms dessus, le son est meilleur à l'ancienne.  Pour ceux qui n'ont pas peur de fabriquer un compresseur limiteur, il y a encore quelques années, on pouvait acheter les deux circuits intégrés complémentaires DBX chez sélectronic (environ 25 euros par circuit). Après il faut les plans et tant qu'à faire le typon; ce qui est mon cas (merci radio plan) mais ca revient trop cher  ^^ à faire.

Les circuits THAT Corp peuvent toujours se trouver chez certains vendeurs de composants. Le VCA 2150 a été remplacé par le 2181 (meilleures performances).

http://www.thatcorp.com/2150-series_Blackmer_IC_Voltage-Controlled_Amplifiers.shtml

http://www.thatcorp.com/datashts/THAT_2181-Series_Datasheet.pdf

Le détecteur / convertisseur log 2252 est toujours dispo, mais semble en fin de vie.

http://www.thatcorp.com/datashts/THAT_2252_Datasheet.pdf

Après, tant qu'à refaire des compresseurs, autant refaire directement un multibande, c'est plus économique que de refabriquer plusieurs compresseurs séparés. J'avoue que si j'avais un peu de temps, et le courage de me replonger dans les outils de dessins de cartes, j'aimerais assez faire une machine de traitement analogique "moderne"...

Interessant tout ca.
Un nouvel ami breton Frequencebreizh... pense a te présenté qu'on fasse connaissance

Bevet Breizh

Si j'avais les moyens je me lancerai bien dans l'achat et le réglage d'un VZ40.

Mais quand tu as pas de moyen, pourquoi pas.

Mais au lieu des Behringer j'aurai mis des DBX directement.

Oui DBX c'est bien mieux.

je me lancerai bien dans l'expérience. Comme l'a dit Balvenie un peu plus haut, c'est intéressant de voir la constitution d'un traitement de son.

C'est évident que DBX c'est mieux mais au départ il s'agissait d'obtenir un 4 bandes avec 2 étages le plus simplement et rapidement possible à moindre frais pour voir ce que ca pouvait donner et si j'avais du acheter directement tout en DBX je n'aurais pas pu investir ailleurs.

Donc c'est clair que c'est à améliorer. Malgré tout, au jour d'aujourd'hui, les tests de son en FM avec le matériel en place rivalise complètement avec une station comme hit west. Mais au fur du temps, je dois changer les appareils. Mais c'est la crise et la radio c'est aussi beaucoup d'autres choses à acquérir moins intéressantes mais indispensables comme par exemple plein d'onduleurs ^^ ou encore des micros... des ordis... (Il y a quand même 5 machines qui font tourner tout ça)

Pour info, après de multiples tests sur le traitement numérique que j'avais, je suis revenu sur traitement 4 bandes analogique en corrigeant quand même quelques trucs (phase et fréquence de coupure). De plus

les behringers décrochent les uns derrières les autres (faux contacts dans les commutateur et les coups de bombe ne suffisent plus) donc je change au fur et à mesure avec ce que je trouve et pour rester dans le pas cher et dans le style behringer, j'ai mis un samson pour voir... Là c'est autre chose: impossible de voir la différence quand on règle l'attack et le release contrairement à behringer. Mais en contre partie un deesser qui fonctionne bien et des réglages précis et un son net.

Et depuis ?

Reproduire le son d'un VZ40 original à l'économie est tout simplement impossible avec tout ce que vous voulez, sauf avec le matos bss d'origine.

Reproduire le son d'un VZ40 original à l'économie est tout simplement impossible

Allez, je remonte ce topic pour un nouveau truc :) ! Rien n'est vraiment impossible.

Voici le plugin BSS-DPR402 par Waves : http://www.waves.com/plugins/bss-dpr-402.

On ne présente plus Waves, ils font des plugins de qualités et des modélisations vraiment impressionnantes. J'ai utilisé plusieurs modélisations dans le passé (comme le dbx 160) et Waves a toujours réussi à atteindre cet objectif.

J'ai testé un peu celui là et c'est vraiment impressionnant au niveau du rendu et des options. Il gère même les "jumpers" de la version hardware...

Bref, si vous voulez reproduire ce son, c'est désormais possible pour un prix vraiment bas ($149).

Il a déjà été testé, et n'apporte pas la rondeur légendaire.

Il a déjà été testé, et n'apporte pas la rondeur légendaire. 

Je ne sais pas quelle version tu as utilisé, mais celui là est sorti seulement il y a quelques mois. Pour ma part et pour pas mal d'autres ingénieurs audios, je trouve que le son est fidèlement reproduit, il dispose de beaucoup d'options pour arriver à cela. Il est pas vraiment "plug-n-play" pour obtenir le son que tu veux, il faut vraiment voir le manuel pour voir toutes ces possibilités. Après, tout est affaire de gout. :)

Modifié par Pascal

Oui j'ai testé ce fameux plugin et non il ne sonne pas comme l'original. J'ai mis il y a quelques temps deux extraits audio sur le groupe facebook vz40 avec le même morceau et strictement le même réglage. Rien à faire c'est différent et le sera toujours. Oter vous de la tête qu'avec du numérique on peut faire du son analogique, tout comme l'inverse...

Oui Comp a raison, c'est incomparable.

Pour ceux qui sont intéressés par le groupe il se trouve ici :

https://www.facebook.com/groups/283238195179115/

Modifié par DJ FA

et strictement le même réglage. Rien à faire c'est différent et le sera toujours. Oter vous de la tête qu'avec du numérique on peut faire du son analogique, tout comme l'inverse...

C'est une modélisation, ce ne sera jamais comme l'original mais on s'y rapproche plutôt bien selon moi. Et en effet, le numérique et l'analogique sont bien différents, c'est plus dur de copier les défauts de l'analogique en numérique (et surtout inutile).

Si vous lisez le manuel, il y a même des options pour rendre le son plus "sale" comme l'analogique (comme Hardware-Modeled Noise & Jumpers), rien ne sert de copier 1:1 les réglages (En regardant sur votre groupe, vous n'utilisez pas ces options, ne vous étonnez pas que ça ne sonne pas, au moins un peu comme l'original, si vous ne lisez pas le manuel...)  :)

Modifié par Pascal

Nous possédons des dpr, et vz40 donc on pourra comparer avec ton réglage.

Et avec plaisir pose ton fichier ici. En wav ou FLAC.

Waves fait généralement de bons plugins.

Reste cependant à savoir ce qu'ils ont cherché à modéliser: le son réel de la machine, ou son comportement et ses fonctionnalités ?

Modéliser le son réel du DPR (et d'abord, de quelle version du DPR ?) me semble assez compliqué et pas forcément judicieux d'un point de vue commercial. Par contre, émuler les fonctionnalités (le DPR est une combinaison originale de diverses fonctions qui peuvent être combinées entre elles de diverses manières) et modéliser le comportement d'une side-chain, c'est assez facile (charge d'un C à travers une R et décharge à travers une autre R, on a connu plus compliqué !), et c'est probablement ce que recherchent la plupart des utilisateurs. Rajouter du "hum and noise", même si c'est bien modélisé, quel est l'intérêt ?

Mais même si le fonctionnement est bien reproduit, et qu'ils ont pris le temps de modéliser aussi les défauts des VCA et autres circuits par lesquels passe le son, un plugin ne reste cependant qu'un code qui reçoit un flux de données et recrache un flux de données. Le résultat restera dépendant des autres couches de logiciel et des cartes son. Même en bypass (datas qui sortent = datas qui rentrent), ça sonnera pas comme le bypass du DPR402 (étage d'entrée -> relai -> étage de sortie).

Bref, il y a certainement moyen de s'amuser avec ce plugin, notamment pour traiter des voix (ce que faisait bien le DPR "hardware"), mais recréer en soft le son du VZ "originel" (et au fait, à quelle température ?) me semble relever de l'illusion. Déjà qu'en hard, en reprenant les mêmes machines, les VZ-maniaques n'arrivent souvent pas à retrouver le son qu'ils veulent, alors avec des outils différents...

Et puis il y a moyen de trouver des vrais multibandes en soft, pourquoi s'emmerder à faire un assemblage bizarre de plugins ?

Et si on veut du son analogique, autant rester en analogique !

Ben a tout dit et surtout avec la dernière phrase.

Modifié par DJ FA

@Ben :

Qu'est-ce le Side Chain ? Car c'est une chose que je ne connais pas.

Peux-tu m'expliquer en prenant exemple avec des dpr 402.

Merci.

Modifié par DJ FA

En gros, dans un compresseur (et dans tout engin destiné à traiter la dynamique d'une manière ou d'une autre), il y a la partie dans laquelle passe le signal que l'on trouvera en sortie (dans le cas d'un compresseur, etage d'entrée -> étage à gain variable -> étage de sortie).

Et il y a une autre partie qui sert à commander l'étage à gain variable, appelée sidechain, qui contient tous les trucs genre redresseur, détecteur de seuil, intégrateurs, convertisseurs logarithmiques.

Ok et selon toi est-ce utile avec un vz40 ?

Ça fait partie du compresseur ! C'est certainement utile...tellement utile qu'un compresseur sans sidechain, ça n'existe pas. Ou alors on appelle ça un ampli de ligne...

Ah ok, ça n'est donc pas une fonction spéciale.

Oui c'est une fonction spéciale...

Tu peux y ajouter un eq pour que la compression soit plus sensible à une partie (ou fréquence) du spectre, ajouter un retard...

Merci pour vos réponses car je n'avais aucune connaissance de cette fonction Side chain.

Modifié par DJ FA

L'accès à l'entrée de la sidechain est une fonction spéciale (via le barrier strip sur un DPR). Mais la sidechain est la partie qui génère la commande du VCA et elle existe sur tous les compresseurs, y compris les plus simples.

On attends toujours ton extrait. :-) @Pasal.

Modifié par DJ FA