Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

MAAchine

Traitement de son avent ou après la table de mixage ?

Messages recommandés

Bonjour à tous . 

 

Je lance ce topic pour une question simple . Quel serai la différence de son si je branche mon traitement (hard) avent l'entrée dans la table de mixage ? 

Alors voici le pourquoi de la question, 

Je voudrait que le son qui sort de mes enceinte soit aussi traité ... hors pour l'instant c'est pas le cas . J'ai bien deux sortie mais les deux sont déjà utiliser . Donc je me disait que si je branche le traitement avent l'entrée dans la table les enceinte bénéficierais aussi du traitement :) non ? 

 

C'est possible que je disent que du patté ... haha 

 

Merci de vos réponses de pros :) 

 

Radiophoniquement,

MAAchine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que tu ne traiteras donc pas tout le mix de ta console mais seulement une entrée... Souvent un traitement on le met en sortie de console.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines consoles permettent aussi de brancher un traitement de son, ou un compresseur / limiteur, en "insert final", donc en utilisant deux câbles inserts en Y ; dans ce cas toutes les sorties seront traitées et en même temps on pourra écouter le résultat du traitement en live dans les enceintes du studio, ainsi que dans les casques, etc...

 

Je joins en attachement un document pdf avec un schéma d'exemple des branchements pour la XB 14.

Configuration studio radio.pdf

Modifié par EPM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de tout récupérer après le traitement de son après la console.

 

On peut très facilement diviser la sortie en 2 sans incidence sur la qualité du son, sinon après utilser un splitter il y en a à 80€ chez Thoman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est la meilleure solution, je l'ai utilisée pendant des années et encore aujourd'hui sur des plateaux extérieurs avec des petites consoles qui ne permettent pas d'envoyer le signal partout, il faut utiliser des splitters (ou distribution audio en français)

 

En voici quelque-uns :

http://www.thomann.de/fr/art_mx225_distribution_mixer.htm celui que j'ai pas mal utilisé, marche très bien et en plus il y a deux entrées possibles (ex : 1 pour le signal traité et 1 pour la sortie console c'est ce que je faisais)

http://www.thomann.de/fr/art_splitmix4.htm plus petit et moins cher mais en jack stéréo donc moins pro mais marchera pareil

http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_2418.htm c'est la marque thomann donc je sais pas ce que ça vaut mais au moins c'est du xlr

http://www.thomann.de/fr/drawmer_da6.htm Marque plus reconnue mais plus chère !

 

Voilà un schéma de câblage simple pour t'aider :

Modifié par Flechman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flechman : 

 

Pourquoi avoir deux sortie sur le splitter ? Si on branche que la sortie du traitement ? j'avoue ne pas comprendre pourquoi mettre les deux sortie ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des splitters, il y en a avec deux entrées comme le premier lien que je t'ai mis, ça te permet, par exemple, de distribuer les deux signaux dans ce que tu veux. Par exemple sur mon schéma, je rentre dans le splitter une sortie traitée et l'autre non, comme ça, suivant les besoins, je peux envoyer dans le stream le signal traité, dans l'ampli le signal non traité, etc... tout dépend des besoins.

 

Si tu veux juste distribuer un seul signal, prends-en un avec une seule entrée.

 

Par exemple si tu as un enregistreur pour faire des rediffs par exemple, c'est mieux de prendre la sortie console non traité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les propositions de Flechman il faut presque oublier le premier qui est passif donc avec des pertes de niveau.

Attention tous ces appareils entrent deux voies pour ressortir vers 8 voies.

On peut donc avoir :

1 entrée stéréo vers 4 sorties stéréro

1 entrée mono sur les deux voies entrée, vers 8 sorties mono

2 entreés mono distinctes, vers chacunes 4 sorties distinctes (dans la mesure ou on peut régler séparément les voies qui seraient normalement droite/gauche donc dans ce cas 8 réglages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai, mais moi je l'utilisais sur des très petites distances (5m pour le plus long cable lol) du coup j'ai pas trop senti de perte de niveau.

 

Et puis il me fallait 2 entrées donc j'avais opté pour celui là :)

Modifié par Flechman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×