Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

benoit8972

Que devient ce forum

Messages recommandés

il y a quelques annés j'ai découver ce forum, je me suis dit " super intéressant" on parlait vraiment de technique, au fil des ans le forum à changer

déja il yà les innombrables sujets " comment brancher un micro"(je caricature à penne) et puis les "je veux les mêmes lumières" car nrj, fun ou skyrock ont les mêmes.

Et depuis un peu, il ya beaucoup de "attention à l'orthographe" et la limite de l'agressivité "ici on parle Français!"

Alors ma question quel est l'avenir de ce forum, technique radio ou forum de correction de fautes d'orthographe ?

Invité

Forum d'embrouille plutôt, à peine un novice ne comprend pas quelque chose de technique, tout le monde se met dessus, sans parler de l'agressivité pour un rien et des modérateurs qui sont/se croient tout permis.

Pour te répondre, je pense qu'il doit y avoir quand même un minimum. Quand nous regardons de nombreux sujet écris en sms ou bourré de fautes impossible à lire, cela ne fait pas plaisir.

Je suis cependant nouveau depuis pas très longtemps ici, mais je trouve qu'il est bien qu'on fasse attention un minimum à l'orthographe des mots pour une bonne compréhension. Je ne dis pas que je ne fais pas fautes, il m'arrive d'en faire mais avant d'envoyer un sujet je corrige.

Ensuite, il a y de nombreux utilisateurs qui souhaitent que tout arriver très vite (ils veulent avoir la dernière console comme nrj, ils veulent devenir célèbre en 2 jours ^^) bref ils ne comprennent pas que ici on est là que pour aider et pour aider malheureusement nous ne savons pas touts et nous ne sommes pas non plus à leur entière disposition. 

Cordialement.

Je suis ici depuis pas longtemps, mais c'est vrai que dès que je pose une question (je suis débutant) car je ne comprend pas quelque chose, c'est limite si je me fait pas agresser de ne pas avoir compris, on demande un conseil, la moitié des réponses sont "cherche sur google"..

Ensuite pour l'orthographe c'est vrai que le modérateurs disent de faire attention à chaque fois.,malheureusement il y a les bon en français et les mauvais. C'est sur que après si les gens parlent en sms c'est normal mais si on a pas bien accorder un verbe ou qu'on a oublier un "s" sa sert à rien de le faire remarquer toutes les 5 minutes.

C'est vrai que les membres ne sont pas tous pro donc c'est un peu normal de poser des questions qui peuvent être bidons pour les plus connaisseurs d'entre nous, néanmoins quand on est nul (en câblage surtout pour ma part) et bien on est dans la mer** donc c'est bon de trouver de l'aide grâce des personnes plus expérimentées. Y a une période j'étais sur ce forum et j'avais limite peur de poster un sujet pour demander de l'aide sans me prendre limite un savon comme certains membres ont pu ressentir durant ce moment. Je trouve cela dommage d'en arriver là malgré une lassitude de répondre aux "mêmes" questions, mais bon ça peut être bénéfique pour certains.

ben déjà, savoir bien s'exprimer est une base de la radio... si on passe plus de temps à déchiffrer le message qu'à y répondre où est l’intérêt ? Et en plus il y a une correction automatique...

Pour ce qui est des novices, ceci est un forum d'entraide, pas d'assistanat. Il y en a qui veulent que tout leur soit fait, il faut leur donner les liens des appareils pour les acheter, ensuite leur dire comment tout brancher, etc... Quand on veut se lancer là-dedans il faut déjà lire le manuel, lire les autres sujets, faire des recherches, essayer d'apprendre par soi-même et seulement ensuite si des trucs ne vont pas, demander sur le forum.

Je travaille dans la radio, je veux bien aider les autres quand je le peux, donner des conseils et tout et tout mais répondre à des "comment je branche mon micro ?" ou des "aidé-moi c urgant j'entan rien!!", pas trop le temps quoi...

En même temps, pour les innombrables sujets portants tous sur la même chose, il y a le moteur de recherche du forum :) 

Pour répondre à xSearch, je peu comprendre, mais il y a certaines personnes qui ne prennent même pas le temps de chercher, vont créer un énième même sujet sans l'avoir au préalable cherché sur le forum ou sur internet.

TOnux, je suis totalement d'accord avec toi. Moi-même je suis une grosse m**de en câblage, j'ai effectivement aussi peur de poser une question pour que certains membres m'envoilent balader. Alors je me taie et je cherche par mes propres moyens :/

C'est vrai que beaucoup de sujets sont créer sur le même problème, mais quand on ne connait strictement rien au monde de la webradio et qu'on veut se lancer, il faut bien trouver nos réponses quelques part, je peut comprendre que pour certains d'entres vous nos question (les questions des débutants) vous paraissent bêtes, mais pour nous le câblage, les table de mixage etc.. c'est inconnue.

@Cyrille : Oui certains nouveaux sujets sont les mêmes questions mot pour mot que des anciens. Néanmoins quand tu as des questions qui portent sur la même thématique des sujets déjà postés mais qui ne sont pas les mêmes ou que tu n'en as pas la même utilisation, on te reproche également la même chose, donc c'est vrai que c'est problématique par moment :/

Peace les gens, quand on ne sait pas parler Français déjà on ne fait pas de la radio, pour l'orthographe il peut y avoir des gens ayant des difficultés (comme moi) sur internet on trouve beaucoup de cours sur les accords les conjugaisons..

J'avais quitté ce forum quelques temps, il est vrai que certains se prennent pour je ne sais quoi.. Si la fonction "recherche" existe autant l'utiliser un max.. Vu depuis quand existe ce forum je suis certain que tous (ou presque) les sujets ont été abordés..

Ce n'est pas pour ça qu'il faut manquer de respect.. Vous aussi vous avez commencé petit non?

Je confirme, sur ce forum il y a des gens qui se foutent un peu de nous quand on demande un peu d'aide, ou qui passent leur temps à corriger les fautes des autres.

Après il reste toujours des gens présents pour répondre aux questions et apporter de l'aide, heureusement :)

Invité

Je trouverais intéressant d'avoir l'avis de Sam et des modérateurs, voir si ils en tirent une conclusion, s'il nous demandent de nôus taisent, s'ils comprennent et qu'ils réagissent...

C'est normal que les sujets se répètent, la radio n'est malheureusement pas un univers infini et au bout d'un moment, les sujets "fondamentaux" ont tous été abordés...

Je parle pour ma pomme mais quand je suis arrivé ici j'étais le pro de la faute d'orthographe, mais grâce aux nombreuses remarques j'ai réduis le quotas de fautes.

Mais c'est surtout les sujets redondants qui me chagrines un peu... Je pense que beaucoup sont de bon donneurs, mais quand on à donné 5 fois pour le même sujet, ça deviens un peu exaspérant.

Ayant eut 8 de moyenne en français cette année je ne pense pas être le meilleur en français sur ce forum... Mais bon, soyons un minimum français et écrivons un minimum correctement. Ceux qui ont des problèmes en orthographe, avant de poster des messages je vous conseille BonPatron  :mrgreen:

Concernant les sujets, c'est vrai que c'est "chiant" toujours les mêmes sujets (comment brancher ma table de mixage, quel matos pour mon studio?"), c'est limite si on a envie de venir sur le forum si c'est pour toujours qu'il y ait les mêmes messages...

Pour les fautes à l'écrit je tiens à dire que les animateurs radio ne sont pas forcément les meilleurs.. Je cite quelques exemples: Le community manager de Karel, Tony de la libre antenne de Karel, Elliot de Fun Radio.. et j'en passe. Après je ne dis pas qu'il faut les imiter loin de là !

Après je suis de l'avis de certains sur l'agressivité par laquelle certains répondent, j'ai failli partir en voyant des réponses qui étaient déplacées surtout quand on est un nouveau membre.

C'est vrai que c'est mieux un message bourré de fautes. Ça donne le bon exemple a ses jeunes auditeurs...

Bonjour à tous,

je vais apporter mon avis perso sur ce sujet.

Je comprends la frustration des personnes qui ne sont pas très bon en orthographe mais aujourd'hui il existe des tas de moyens pour limiter les erreurs orthographiques. Je ne pense pas que les modérateurs soient à la chasse d'un "s" pour le pluriel, ou d'un "er" pour l'infinitif...  mais simplement d'un message correct, explicite. Vous n'imaginez pas la difficulté que l'on a parfois rien qu'à déchiffrer certains messages (et je sais de quoi je parle j'en ai eu l'expérience plus d'1 fois !).

Le modérateur est là c'est vrai,  non pas pour vous (nous) fliquer, mais simplement pour rappeler les règles, assurer la bonne marche du forum... et aider aussi !

Le modérateur doit avoir toutes les qualités pour cette mission qui lui a été confiée. Calme, patience, être correct et diplomate, avoir une connaissance technique et le sens du relationnel... S'il doit répéter 10 fois "attention à l'orthographe" à 10 nouveaux membres cela fait partie de sa mission. PAr contre il est clair qu'il n'a pas à répéter 3 fois à la même personne le même message. Ceci en passant il m'est arrivé de lire les réponses de certains  "va voir sur google, google est ton ami, fais une recherche du forum..."  pour le coup on est loin de l'entraide et la réputation sur l'accueil des nouveaux arrivant en prend un coup !!

Comme indiqué dans un des précédents message, ce forum est une véritable petite bible, je dirai même la caverne d'Ali Baba. Ce forum d'entraide donne la possibilité à des des passionnés, des professionnels, des techniciens, des animateurs, des curieux... d'échanger et d'apporter des avis, des conseils... on peut ne pas être toujours d'accord, on peut ne pas penser à tout... mais c'est ca le forum, la possibilité de parler de tout (ou presque) sur leurs expériences vécues, de donner la possibilité aux jeunes et moins jeunes de se lancer dans le milieu radiophonique. Des tas d'infos y sont concentrées. C'est pour cela qu'il faut bien en profiter sans se prendre la tête en respectant un minimum les règles de fonctionnement et un minimum de diplomatie et ... un minimum de fautes d'orthographe et d'un français correct.

Je rappelle que ce n'est qu'un  avis personnel :razz:

Le forum est le reflet du monde dans lequel nous vivons, avec ses gentils, ses méchants, ses ignares, ses cons, ses imbéciles, ces mecs au grand coeur, ceux qui savent , ceux qui ne savent pas, ceux qui croient savoir, les envieux, les modestes, les jeunes, les vieux, les patients, les impatients, les colériques, les sereins.....

Et il faut vivre avec

surtout lorsque l'on est demandeur.

Donc il y ceux qui demandent et ceux qui répondent. Ceux qui répondent font l'effort de prendre sur leur temps pour aider les demandeurs, et il est juste qu'ils attendent des demandeurs un minimum d'effort de leur part ne serait ce que pour leur faire admettre que rien ne leur est dû, et qu'une réponse n'est pas obligatoire, et que l'on n'a pas à dupliquer la même réponse à chaque fois que quelque'un vient poser la question qui a été posée dix fois dans la semaine.

Alors que chacun y mette du sien, surtout côté demandeur, ce sont eux qui ont quelquie chose à gagner, pas ceux qui savent et qui prennent leur temps pour répondre.

Quand à l'othographe, si elle est réputée être la science des ânes, elle donne dans tout les cas une impression première favorable ou défavorable

Bon week end

+1 à balvenie !

Aussi ce que l'on peut dire à propos de l'orthographe, c'est que les fautes que j'ai vu beaucoup ici sont des fautes... de grammaire !

Et oui, oublie un "s" et écrire un "j'ai manger" pour ne citer que des exemples les plus courants sont des fautes graves d'un niveau ce1/ce2 il me semble. Et que tellement sont évitables en se relisant, mais combien se donnent encore la peine de se relire ?

Après, ceux qui râlent contre les gens qui leur corrigent leurs fautes doivent penser qu'une bonne orthographe n'est pas utile juste pour ce forum mais dans la vie de tous les jours au quotidien partout ! Aussi, il faut savoir qu'un topic écrit sans fautes donnera plus envie d'y répondre, enfin pour ma part.

Bon WE

Modifié par vincent1

Quand même il y a des limites, bon ok c'est pas très agréable de lire un message plein de fautes, je suis d'accord sur le fait que certaines personnes devraient se relire ou faire attention mais bon, une personne dyslexique, on ne va pas la forcer à écrire correctement si elle ne peut pas. Moi j'avoue ça m’énerve de lire des messages pleins de fautes car j'ai horreur de ça mais c'est pas pour autant que je vais passer mon chemin ou corriger la personne  :mrgreen:

A mon tour de donner mon point de vue, pour avoir été parmi les premiers à s'inscrire sur ce forum à sa création...

En effet, ce forum a "changé". En bien, en mal, c'est assez compliqué à déterminer. Chacun y voit son intérêt, ou son désintérêt. Ce qui déplaît à certains, plaira à d'autres.

C'est vrai que pour ma part, j'ai beaucoup appris sur ce forum à son ouverture, et les échanges étaient, à mon sens, autrement + intéressants. D'ailleurs, il me semble qu'il y avait + de "pros" qu'il n'y a aujourd'hui. Mais les questions étaient d'une autre teneur. On avait affaire à des gens qui montraient un intérêt pour le domaine, l'envie d'apprendre et surtout, qui affichaient qu'ils avaient réalisé tout un tas de recherches avant (ça permet d'évaluer les personnes intéressées). Du coup, un "pro" prenait plus facilement le temps de vous "monter vers le haut" en vous donnant des clés, des billes pour envisager ce métier, ce média sous un angle plus pro que celui avec lequel vous l'aviez au début.

J'ai considérablement appris par ce forum (et c'est sûr, bien + qu'avec radioactu qui était devenu, malgré sa modération, une zone de pugilat public détestable...).

Aujourd'hui, malheureusement, on a vu arriver toute une génération de jeunes qui sont multi-équipés en ordi, en matos de tout genre (mais principalement "tout public") et qui pensent révolutionner le milieu à une époque où justement, il est devenu très très compliqué de sortir du lot. C'est bien, ils sont motivés. Mais cela implique qu'ils soient encore + débrouillards et imaginatifs que nous, nous l'avons été. Qu'ils soient encore + motivés et plus ... comment dire... qu'ils cherchent et testent par eux-même avant de venir demander un soutien ou une aide.

Or, aujourd'hui, le mec, il achète un micro à leclerc, demande à ce que son traitement de son à 50 euros lui fasse la voix de cauet, que son PC puisse faire tourner un Adeuxi dans sa chambre, et demande "Mon micro, je le branche avec quel cable et à quoi ?". Vous noterez que c'est risible quand même.

Désolé, mais même lorsqu'on y connait rien, c'est difficile de vous trouver crédible. Et à la question "Comment on fait pour monter une webradio ?" et "est-ce que ce matériel vous parait bien ?", les "pros" ont répondu des millions de fois au point qu'aujourd'hui, messieurs les jeunes en pleine désinvolture, vous avez descendu "ce forum vers le bas". 

Regardez les réponses : les "pros" se sont fait rares. Et pour ceux qui fréquentent encore ce forum, leurs réponses encore + rares.... Malheureusement, le forum est dans une zone de stagnation qui n'a, pour moi, aucun intérêt.

J'y viens regarder quelques photos, lire quelques commentaires. Mais ce qui était pour moi un plaisir quotidien (et plusieurs fois par jour) est devenu un surf Internet "quand j'ai le temps" et à peine 1 fois par semaine ou par mois...

Ne vous plaignez pas des réponses un peu "sèche" : pour certains, c'est vrai, vous n'y êtes pour rien. Vous subissez le résultat des dernières années. Le forum est arrivé à ce point par usure des membres autrefois actifs de toujours voir arriver le même profil de membres... Du coup, maintenant + que jamais, vous devez faire vos preuves pour susciter l'intérêt des membres et obtenir une réponse éloquente et intéressante. C'est bien à vous de remonter "ce forum vers le haut" en arrivant à susciter de l'intérêt. Vous trouverez toujours des membres encore patients pour vous répondre, mais les autres ne se "réveilleront" que si vous vous montrez pertinents dans vos choix, vos réflexions et du coup, vos questions.

A bon entendeur   :smile: !

Signé : un membre depuis des années qui aurait souhaité une histoire glorieuse prolongée pour ce forum...

Modifié par TheoOrl45

Bravos et merci à toi theoOrl45, tout est dis dans ton message !

Très bonne réflexion de ta part, je suis d'accord à 100%, c'est à nous de redonner vie a ce forum et de le rendre intéressant ( à nouveau apparemment ?)

Bonsoir

je n'ai pas d'avis tranche sur la question. je ne suis pas trop ancien sur le forum.

le seul commentaire que je ferais, et on va certainement me traiter de ringard

mais pour les questions de matos, quand internet n'existait pas il a bien fallu se debrouiller pour brancher des

tables, des micros, etc. j'y etais arrive. le materiel a evolue et  la avec les forums cela devient plus facile ou presque, alors peu etre que

il faudrait que les novices ( un peu comme je l'ai ete) essaye par reflexion de se prendre en main.

quand aux experts sur le forum (je prefere ce mot que pro) leur aide est tres interessante, on en a besoin.

Philippe

Je ne m'étalerai pas sur l'avancement du forum, mais je pensais à quelque chose :

Il ne pourrait pas y avoir un système de modération, grâce auquel les modérateur pourrait voir un sujet avant sa publication, afin de le valider, ou non .. ?

Il me semble que cela se fait parfois ;-)

Bonsoir,

Je pense que tout a été dit.

Je suis moi aussi membre depuis bien longtemps, je fais maintenant parti de l'équipe qui modère et administre le forum.

Vous savez bien (si vous ne le savez pas, je vous l'apprends), que nous sommes ouverts à toutes critiques, constructives, en MP..

De plus, on est des humains avant tout, alors oui, ça nous gonfle de voir 25 fois le même sujet, oui, ça nous gonfle de voir un mec qui fait pas d'effort sur l'orthographe alors qu'on lui a dit 42 fois de faire attention..

Je vais répondre à une question :

"Il ne pourrait pas y avoir un système de modération, grâce auquel les modérateur pourrait voir un sujet avant sa publication, afin de le valider, ou non .. ?"

Sais-tu seulement combien de message, de sujet sont posté par jour, ou par semaine ? Ce serait un boulot monstrueux..

Pour répondre à la question initiale, oui, le forum a changé, en bien, et en mal, chacun voit midi à sa porte !

Bonne soirée,

Antoine.

Sais-tu seulement combien de message, de sujet sont posté par jour, ou par semaine ? Ce serait un boulot monstrueux..

Héhé j'avou ne pas y avoir pensé.. Dommage car cela pourrait surement arranger certains problème, surtout celui de "repetition"

Je rejoins le point évoqué plus haut par Philippe: avec Internet, il n'a jamais été aussi facile d'accéder de chez soi à autant d'informations. Et savoir utiliser Internet, cela suppose de savoir faire des recherches.

Je rejoins Théo sur le fait que l'on juge les demandes aussi en fonction du degré de recherche qui aura été effectué avant de poser une question.

Devoir poster la même réponse à une question déjà traitée 10 fois, pour répondre à quelqu'un qui n'a pas reflechi 5minutes, ça fini par user...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.