Aller au contenu

Projet émissoon Web Radio


randwic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis administrateur d'un site internet d'une association de poker. Je viens de découvrir radionomy qui me permets de diffuser de la musique. Alors tout newbie que je suis, il m'est venu l'idée de diffuser une émission dédiée à notre association.

 

Désolé si je ne post pas dans la bonne section.

 

J'aimerais avoir quelques renseignement sur la diffusion d'une émission mensuel en sachant que je suis totalement débutant en webradio.

 

Est il préférable dans un premier temps de ne pas prioriser le direct et enregistrer son émission puis la diffuser via radionomy?

Dans un premier temps nous serions 2 pour enregistrer l'émission de quel matériel ai-je besoin?

Dans le futur si nous voulions faire du direct, de quel matériel aurais-je besoin?

étant débutant, est ce que radionomy me sert amplement pour diffusé un poadcast prélablement enregistré?

Si je fais du live avec sam broadcaster couplé a radionomy, ai-je le droit de diffuser de la musique de mon pc sans payer les droits de sacem?

 

Je vous remercie d'avance de l'attention porté à ce post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux de toutes façons enregistrer.

Pourquoi ne pas proposer cette émission à des radios web et fm qui lui assureront une diffusion diversifiée, cela sera moins de charge que d'entretenir un site pour une heure mensuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel de base pour moi est un enregistreur (audacity pour les gratuits), un ordinateur, carte son, table de mixage, traitements, casques, micros, câblage, ampli casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Zoom est un enregistreur portable qui peut le faire , d'autant qu'il est d'excellente qualité.

En plus pour quelques centaines d'euros, il permet plus de souplesse de déplacement qu'une console, dans la mesure ou l'environnement n'est pas bruyant, surtout s'il y a plusieurs intervenants.

 

Une solution classique, micros, console logiciel est certes plus pro, mais aussi plus figée.

Un zoom peut se passer de l'un à l'autre pendant le mois de préparation, apportant ainsi une diversité dinterventions.

C'est à voir et donc avant tout bien définir son mode de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites "qu'il permet plus de souplesse de déplacement qu'une console, dans la mesure ou l'environnement n'est pas bruyant, surtout s'il y a plusieurs intervenants" vous voulez dire qu'avec le zoom R16 il faut éviter le bruit et plusieurs intervenant ou le contraire?

 

Si je venais à acquérir une r16 il faufrait la compléter par les micro et des casques?

 

Question de débutant (je vais me faire taper sur les doigts): quel est l'utilité de casque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais t'as des micros +/- sensibles, et dans ces cas là les bruits environants passent mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume je pourrait dans un premier temps m'en sortir avec :

 

1 zoom R16

Micro(s)

Logiciel cubase

 

Quelqu'un pourrait me dire' si un casque pas personne est primordial et surtout est il utile d'avoir un casque si c'est pour enregistrer une emission a domicile.

En faite je ne connait pas l'utilité du casque dans la radio.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les utilités d'un casque sont d'entendre les ordres (généralement de la régie ou du standard), d'entendre ta voix et si tu fais des raccrocs d'entendre si tu le souhaité l'antenne de la radio à laquelle tu va raccrochée dans une oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'utilité du casque en tout premier lieu et de s'entendre, entendre les autres mais aussi tous les sons que tu passes à l'antenne et entendre les gens au standard sans que ça fasse un méga larsen quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le casque est essentiel.

Tu n'es pas obligé de couvrir tes deux oreilles avec, au contraire, je pense qu'au début tu as meilleur temps de ne le poser que sur une oreille (au feeling...).

 

C'est pas en regardant un vu-mètre que tu sauras si tu parles assez fort / trop fort / trop près du micro / trop loin du micro. De plus, le casque peut te renvoyer le résultat final si tu utilises une console de mixage matériel ou celle de cubase.

Ca serait dommage de boucler 40 minutes d'émissions et de remarquer après coup que la musique masquait la voix ou que les "p", "t", "k" étaient trop marqués non ?

 

Pas besoin non plus de prendre des DT770. Tu peux commencer avec des oreillettes type iPod (mais c'est peu recommandé) ou prendre 2-3 casques basiques (Sennheiser  HD201 ou AKG K44, dans la webradio où je bosse on a opté pour ce dernier).

Ton matériel dépendra surtout de ton budget.

 

En revanche le traitement micro n'est pas encore nécessaire je pense. Si tu utilises Cubase - dont tu parlais plus haut -, tu peux déjà égaliser et compresser les voix.

 

Bonne continuation,

Thorsen31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...