Aller au contenu

compression/décompression


benoit8972

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question qui me turlupine les boyaux du cerveau depuis plusieurs mois, alors au risque de passer pour un abruti

je me lance.

 

d’après vous y a-t-il une technique pour décompressé un son trop compressé? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des outils de "restaurations" notement chez Waves, mais je ne sais pas ce que ca vaut et je ne sais pas m'en servir.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste compressé, tu peux tenter d'utiliser des expandeurs, mais c'est délicat à régler, et il faudra ajuster pour chaque morceau que tu veux "nettoyer". Tu ne retrouveras pas exactement le son d'origine, mais ça peut quand même donner des résultats intéressants.

Si c'est compressé et clippé, oublie ! Le seul déclipper que je connaisse est celui de l'Omnia9, une machine qui coute vraiment cher, et le résultat n'est pas à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général quant c'est trop compressé, limité il est plus que difficile pour revenir au signal original. Et c'est pire quand c'est trop clippé.

 

Sinon, avant le numérique, les morceaux trop compressés ont pouvait redonnait une pseudo dynamique en repassant le morceau dans un compresseur large bande avec un réglage pour faire légèrement pomper le son ce qui à l'oreille redonne un effet de dynamique. C'était pas mal employé dans les années 70 sur certains disques.

Bref un réglage style machine à vapeur ratio de 4 ou 6, attaque courte et relache long, genre potars à 8h00 et 15h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula comp  est trop compliqué pour moi ca lol par contre  je retiens l'idée de Gael   et ces outils de restauration

mais pour ça  si je comprends bien il faut des trucs qui valent la peau du fu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula comp  est trop compliqué pour moi ca lol par contre  je retiens l'idée de Gael   et ces outils de restauration

mais pour ça  si je comprends bien il faut des trucs qui valent la peau du fu

 

Ca peut se faire aussi sans compresseur analog externe. Il faut nos dire quel soft tu as à ta disposition. S'il est équipé d'un compresseur alors il est peut-être possible de faire ca.

 

A priori, audacity qui est un gratuit, dispose de la fonction compresseur et avec laquelle tu pourras essayer de faire ce que j'ai indiqué plus haut. Cela ne coûtera rien... http://manual.audacityteam.org/man/Compressor/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...