Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

XpLoDWilD

Créer une petite radio FM

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai pour projet d'étendre ma petite webradio sur la FM. Je ne compte pas faire quelquechose de très grand, un émetteur 70W ferait l'affaire.

Le problème, c'est que je débute, et entre les câbles, l'émmeteur, les codeurs, les limiteurs 75KHz, etc... Je ne m'y retrouve plus.

Pour le CSA, quels seraient les prix pour ce type de radio ?

J'ai vu chez RCT les kits tout finis pour radios, cependant la moitié du matériel compris, je le possède déjà (micros, console, compresseur), donc inutile de dépenser 4990€ si 2000€ de matériel sera uniquement utilisé.

Merci d'avance

En tout premier lieu, il te faut une autorisation d'emmettre du CSA, et celle - ci ne s'achète pas, elle s'obtient sur dossier pour une fréquence temporaire ou lors d'un appel pour une fréquence à long terme.

C'est clair !

Il ne suffit pas d'avoir du matériel pour diffuser sur la bande FM, mais si tu n'a pas l'autorisation du CSA, ta radio ne pourra pas émettre.

Il faut monter un dossier de candidature auprès du CSA.

Va voir le liens pour de plus amples informations ...

http://www.csa.fr/infos/autorisations/a ... _radio.php

Je te dirais qu'une chose, bon courage ! mdrrr

:arrow:

Bah, ne soit pas moqueur Frisk, c'est clair que si tu na pas d'autorisation, on ne peut pas aller bien loin.

Mais je pense que pour créer une radio en A ou en B, faut avoir les reins solides (sacem, factures diverses ... matériel, edf ...)

Le mieux, c'est d'aller frapper à la porte des radios pour demander s'ils n'ont pas un poste de libre

Y a ça et y a aussi le sérieux et le minimum de professionalisme, meme pour une A.

Ce n'est que mon avis. :wink:

Je suis d'accord avec toi ! :wink:

se lancer dans un cat. A demande pas mal d'investissements financier et surtout humain, cette cat. est reservée au local, 4h de programme locale par jour, faut pouvoir le faire!

Etendre une webradio au hertzien voudra dire de redéfinir ton format, grille, ...

Bonjour la catégorie A en temporaire est une chose réalisable ! Par contre il faut mieux que vous soyez déjà en association et très motivé avec un projet ludique et a vocation éducative (type radio étudiante par exemple) et bien sur déjà dis au préalable une grille des programmes comportant des émissions en locales chaque jour.

Bonjour.

En 99, j'avais voulu tenter l'aventure. Bien que sérieux, le projet s'est retrouvé bloqué au moment de constituer une équipe.

Il est clair que sans une équipe soudée et motivée, tu ne peux pas aller bien loin. De plus, acquérir du matériel n'est pas vraiment insurmontable. La grosse difficulté est de proposer un dossier devant le CTR de ta région, afin d'étudier la réalisation technique et lorsque tout est OK, ton dossier est transmis au CSA.

A noter tout de même que le CSA peut refuser ton dossier s'il estime que certains volets sont incomplets.

En tous cas, bonne chance !

Conduc44.

Salut

pour créer ta radio FM et pour obtenir une autorisation d´émettre il te faut inover.

Si c´est une radio pour de la musique non stop 24h/24, 7j/7... laisse tomber tu n´auras pas de fréquence, il y a ce qu´il faut actuellement.

Comment inover ??

Il te faut trouver des émissions locales. Lesquelles ? Là ca devient difficile, il faut réunir ton Conseil d´administration autour d´une table et lancer la discussion, les idées... il faut échanger un max.

Une fois les idées trouvées, il te faut le soutien de la population ( car si c´est pour faire une radio qui ne sera pas écouté par le public autant, à nouveau, laisser tomber). pour cela il te faudra certainement monter une enquête sur un échantillon de la population.

Pour info, cela fait maintenant 1 an que je suis entrain de monter un projet de radio FM. Tout cela pour te dire qu´il faut du temps. A ce jour j´ai le soutien de la commune, c´est un bon début on va dire.

Dernière chose, si tu y crois, alors ne laisse pas tomber.

Bon courage

frs

Comme dit frs, je te décourage pas, et n'hésites pas à poser des questions, vas sur le site du CSA et renseignes toi sur les nouveaux plans de fréquences, il y a périodiquement des appels à candidature.

Salut

pour créer ta radio FM et pour obtenir une autorisation d´émettre il te faut inover.

Si c´est une radio pour de la musique non stop 24h/24, 7j/7... laisse tomber tu n´auras pas de fréquence, il y a ce qu´il faut actuellement.

Comment inover ??

Il te faut trouver des émissions locales. Lesquelles ? Là ca devient difficile, il faut réunir ton Conseil d´administration autour d´une table et lancer la discussion, les idées... il faut échanger un max.

Une fois les idées trouvées, il te faut le soutien de la population ( car si c´est pour faire une radio qui ne sera pas écouté par le public autant, à nouveau, laisser tomber). pour cela il te faudra certainement monter une enquête sur un échantillon de la population.

Pour info, cela fait maintenant 1 an que je suis entrain de monter un projet de radio FM. Tout cela pour te dire qu´il faut du temps. A ce jour j´ai le soutien de la commune, c´est un bon début on va dire.

Dernière chose, si tu y crois, alors ne laisse pas tomber.

Bon courage

frs

Je suis moi aussi en cour de création de cat A

Il est vrai qu'il faut s'accrocher ! Mais comme disait je ne sait plus qui :

"Quand on veut très fort quelque chose, on finit par y arriver !"

Pour ma part je rêve de créer une FM depuis que l'age de 9 ans (j'en ai 28 aujourd'huit). Je ne suis pas prêt de baisser les bras.

Voir vos messages me conforte dans mon idée ! Je ne suis pas le seul fou sur cette planète !

En général, après 9 mois, le CSA considère qu'on a fait ses preuves et cela débouche sur une autorisation permanente.

Prun' (radio étudiante de Nantes) à du émettre en temporaire par périodes de 9 mois pendant des années avant d'obtenir une autorisation de 5 ans renouvelable deux fois hors appel (il n'y a que le service publique qui dispose d'autorisation "permanente"), et il faut reconnaitre qu'ils se sont bien battu pour l'obtenir.

Une radio temporaire de Bretagne (qui s'appelait Maxi, il me semble) a participé à l'appel FM2006 du CTR de Rennes, et n'a pas obtenu de fréquence. Et je ne cite que les exemples qui me viennent à l'esprit...

Donc soyons clair, il n'existe aucune règle en matière d'obtention d'une autorisation de 5 ans, les sages du CSA décident selon leurs critères, en fonction du paysage radiophonique de la zone concernée, des ressources disponibles, des équilibres économiques des uns et des autres, et d'autres critères plus ou moins obscurs...

Salut à tous,

J'ai pour projet d'étendre ma petite webradio sur la FM. Je ne compte pas faire quelquechose de très grand, un émetteur 70W ferait l'affaire.

Le problème, c'est que je débute, et entre les câbles, l'émmeteur, les codeurs, les limiteurs 75KHz, etc... Je ne m'y retrouve plus.

Pour le CSA, quels seraient les prix pour ce type de radio ?

J'ai vu chez RCT les kits tout finis pour radios, cependant la moitié du matériel compris, je le possède déjà (micros, console, compresseur), donc inutile de dépenser 4990€ si 2000€ de matériel sera uniquement utilisé.

Merci d'avance

salut à toi, pour faire suite à ta demande et pour un peu que tu sois bricoleur,je peux te fournir toute sorte de shémas prêts à réaliser toi même, de matériels radios qui fonctionnent,car cela est mon métier, sur simple demande, au cas où ça t''interesse. voila a+

Si tu ne veux pas bricoler, vas sur:

Pour ne pas bricoler ??? je doute que ce soit le site idéal pour ça !!!

Citer 2 fois ton site dans le même topic, on va finir par croire que c'est de la pub...

Sam

Si tu ne veux pas bricoler, vas sur:

Pour ne pas bricoler ??? je doute que ce soit le site idéal pour ça !!!

Citer 2 fois ton site dans le même topic, on va finir par croire que c'est de la pub...

Sam

C'est de la pub .. :lol:

FriSk