Aller au contenu

Radio studio 1 (105.8FM) Bitche Moselle


happyhour057

Messages recommandés

Bonjour, nous sommes une radio qui diffuse en moselle sur BITCHE 105.8FM, actuellement le signal est diffusé en mono, je souhaiterai qu'il soit diffusé en Stéréo, mais j'ai très peu de compétance dans la radiophonie....Nous recherchons, des personnes capables de nous résoudre ce problème...Merci à vous.

Plus d'info, sur le matériel utilisé si vous êtes interéssé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous sommes une radio qui diffuse en moselle sur BITCHE 105.8FM, actuellement le signal est diffusé en mono, je souhaiterai qu'il soit diffusé en Stéréo, mais j'ai très peu de compétance dans la radiophonie....Nous recherchons, des personnes capables de nous résoudre ce problème...Merci à vous.

Plus d'info, sur le matériel utilisé si vous êtes interéssé.

Effectivement, il faudrait plus d'infos sur les équipements utilisés ! Il faudrait aussi savoir si le fait de diffuser en mono découle de raisons financières ou autres (couverture ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et encore merci pour votre aide, voici la liste du matériel qui se trouve au niveau du pylône

 

-L'emetteur FM BBE 35 MOS-FET entrée MPX + RDS

-Un ampli MOS 500 (500W)

-Codeur RDS + Soft

-Le tout relié par Tubéo en fibre...Mais de quelle façon je l'ignore...

et dans la salle info, à la radio même, il y a notamment un Audio processeur 3 band+ codeur stereo integré

A savoir aussi, qu il y a une forte saturation générale avec les "S" , en audible je parle

 

-Je retourne au pylône ce jeudi matin pour prendre des photos du matériel et de la connectique, en sachant qu'en théorie la diffusion en stéréo est d'actualité, mais ce problème de MONO est intervenu au moment ou nous avions changé d'emetteur.

Ce qui m'inquète aussi, c est l'ampli de 500W SEULEMENT pas logique! il est branché sur le coax qui va au pylône puis un coupleur divise le tout en 4 dipôle, donc on est loin des 1 Kw autorisé dans notre région!

 

Si quelqu un peut nous aider, ça serait sympa, on est un peu coincé.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-L'emetteur FM BBE 35 MOS-FET entrée MPX + RDS

-Un ampli MOS 500 (500W)

-Codeur RDS + Soft

-Le tout relié par Tubéo en fibre...Mais de quelle façon je l'ignore...

et dans la salle info, à la radio même, il y a notamment un Audio processeur 3 band+ codeur stereo integré

A savoir aussi, qu il y a une forte saturation générale avec les "S" , en audible je parle

Peux-tu nous donner le modèle de ce traitement 3 bandes ?

Il faudrait aussi regarder les codecs qui permettent de transporter le signal vers le site.

-Je retourne au pylône ce jeudi matin pour prendre des photos du matériel et de la connectique, en sachant qu'en théorie la diffusion en stéréo est d'actualité, mais ce problème de MONO est intervenu au moment ou nous avions changé d'emetteur.

Ce qui m'inquète aussi, c est l'ampli de 500W SEULEMENT pas logique! il est branché sur le coax qui va au pylône puis un coupleur divise le tout en 4 dipôle, donc on est loin des 1 Kw autorisé dans notre région!

500W en sortie d'émetteur pour 1KW de PAR, c'est largement suffisant si vous avez un système de 4 dipôle bien fichu. Votre puissance autorisée est effectivement de 1KW.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024520360&dateTexte=&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je tiens à vous remercier sincèrement pour vos réponses :)

 

-Selon mes infos, le signal passe par un tuner FM depuis le studio en 95.2FM vers le boitier Fibre MAIS EN MONO( sur le tuner !!!!) au départ, et arrive également par tuner FM, calé sur cette même fréquence, et en sortie "jack" il est branché en sur l'entrée MXT....Le problème est que je ne sais plus si l'emetteur possède une entrée L et une entrée R !!!, tout le problème est déjà là (je verra jeudi), et je verrai aussi si au niveau du tuner au pylône le son arrive bien stéréo (cela m'étonnerai car le voyant stéréo est éteind!!)

 

-Ce que je ne comprend pas, c est que si l'emetteur est de 500W comment peut on diffuser en 1KW , je pensais que ces 500W sont divisés par le nombre de dipôles!

-La ou je m'interroge également , c est que le codeur stéréo (audio processeur 3 bands > http://www.bbeam.com/audio_processeur_3bd.php se trouve au studio et non pas à l'entrée de l'émetteur ???

- Si quelqu'un est d'accord pour venir sur place selon les dispo de l un et de l autre, ou par téléphone déjà pour m'expliquer un peu plus en détail, ça serait magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je tiens à vous remercier sincèrement pour vos réponses :)

 

-Selon mes infos, le signal passe par un tuner FM depuis le studio en 95.2FM vers le boitier Fibre MAIS EN MONO( sur le tuner !!!!) au départ, et arrive également par tuner FM, calé sur cette même fréquence, et en sortie "jack" il est branché en sur l'entrée MXT....Le problème est que je ne sais plus si l'emetteur possède une entrée L et une entrée R !!!, tout le problème est déjà là (je verra jeudi), et je verrai aussi si au niveau du tuner au pylône le son arrive bien stéréo (cela m'étonnerai car le voyant stéréo est éteind!!)

 

Bizarre ! Cela signifierait que vous utilisez des convertisseur VHF over Fiber, ce qui n'est pas la méthode la plus courante pour transporter un signal d'un studio vers un émetteur. Il y aurait donc un premier émetteur à la radio, un tuner sur le site, et un transport VHF entre les deux...

 

-Ce que je ne comprend pas, c est que si l'emetteur est de 500W comment peut on diffuser en 1KW , je pensais que ces 500W sont divisés par le nombre de dipôles!

-La ou je m'interroge également , c est que le codeur stéréo (audio processeur 3 bands > http://www.bbeam.com/audio_processeur_3bd.php se trouve au studio et non pas à l'entrée de l'émetteur ???

 

S'il y a un émetteur coté studio, c'est logique... Après, ce processeur n'est pas mon modèle préféré (axel technology avec une autre étiquette).

 

Pour la "puissance apparente rayonnée", il faut tenir compte du gain du système d'antenne. Effectivement, dans un système simple, chaque antenne reçoit 1/4 de la puissance de l'émetteur (je passe sur les pertes). Mais ce qui compte, ce n'est pas ce que rayonnerait une antenne prise individuellement, mais le comportement du système global.

 

Si tu veux une comparaison, imagine une simple ampoule de 100W, qui éclaire dans toutes les directions. Elle éclaire à une certaine distance. Ensuite, imagine que tu mettes cette ampoule dans un phare (genre phare de voiture) avec un réflecteur d'un coté, et une lentille de l'autre: ça éclairera bien plus loin, mais dans moins de directions. Pour tes antennes, c'est un peu le même principe: comme cela ne sert à rien d'émettre vers le ciel ou vers le pied du pylône, il est préférable d'orienter le rayonnement. En mettant plusieurs dipôles verticaux alignés, on peut générer un gain qui intervient dans le calcul de la "puissance apparente rayonnée". C'est cette puissance, et non celle qui se mesure en sortie d'émetteur, qui détermine ta couverture. Et c'est cette puissance qui est précisée par le CSA dans l'autorisation de ta radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ben je retourne réviser ma loi d'Ohm hein.

 

Ca calme d'avoir des pros qui exposent toutes ces précieuses informations =)

Merci les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà vu un truc du genre réalisé par BBEAM

au studio : traitement-mini émetteur (VHF ???)

à l'émetteur : tuner-(sortie coax)-émetteur.

 

Ca date un peu et j'avoue qu'à l'époque je n'étais pas très au fait de ce genre d'installation.

 

Je me suis toujours demandé quelle bande de fréquence était utilisée.

Ce qui est sûr le traitement Falcon35 (je crois) était au studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir déjà vu un truc du genre réalisé par BBEAM

au studio : traitement-mini émetteur (VHF ???)

à l'émetteur : tuner-(sortie coax)-émetteur.

 

Ca date un peu et j'avoue qu'à l'époque je n'étais pas très au fait de ce genre d'installation.

 

Je me suis toujours demandé quelle bande de fréquence était utilisée.

Ce qui est sûr le traitement Falcon35 (je crois) était au studio.

 

Oui moi aussi j'ai connu un peu le même genre de transport et retransmission d'un programme via un tuner de ré-émission mais pas VHF mais FM !!!

C'était pas terrible. Mais dans les années 1990 alors ceci excuse cela...

Aujourd'hui il me semble que l'on fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le processeur est un 3 bandes c'est un Falcon15 pas 35.

Ce qui est étonnat dans la description c'est le fiber, et les deux tuners .

Soit on a une transmission sur une autre fréquence FM (pirate) ce qui expliquerait que le codeur stéréo soit au studio, soit une transfert en IP et dans ce cas le Falcon 15 n'a rien à faire au studio.

Un photo des équipements permettrait de vous aclairer.

Si vous étiez dans le sud je serai venu vous voir, mais là c'est trop loin pour moi.

Apparamment vous travaillez avec Bbeam, il doit être en mesure de vous guider (chérement!)

 

Quelle est la disatance entre votre studio et votre émetteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FM = VHF ;-)

Enfin pas que ! Mais la FM est dans la bande VHF

 

Oui et non... Quand je dis en FM c'était bien la reprise de la fréquence 94,.5 Mhz Stéréo (presque à bout de "souffle") pour la ré-émettre sur 90,4 Mhz.

 

A l'époque rein ne valait un bon pont hertzien 900 Mhz 100 watt pour les cas les plus difficile et son antenne directive que je pointé avec une longue vue pour l'aligner sur le site d'émission ! Rahh la la les débuts de la radio étaient vraiment une aventure pas comme les autres... Quelle joie pour moi d'avoir connu cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir les photos :

 

Signal stéreo > Compresseur behringer >  falcon 35 > tuner > fibre > tuner > rds > émetteur .

 

A priori la fibre arrive dans les studios et dans le site d'émission.

Un convertisseur permet de rentrer sur le tuner avant le transmission via la fibre puis un second tuner transmet le signal au codeur RDS.

 

C'est une sacrée usine à gaz, alors qu'une paire de codec serai suffisante avec le process sur site.

envoie les photos ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son est effectivement pas top du tout !!!! mais je n ai pas beaucoup de notions en radiophonie, et la doc technique des appareils est evidemment difficile à trouver, si quelqu un peut passer sur place, et résoudre ces problème en "allégant" le matériel et y mettre un son digne d'une radio FM en stéréo, à savoir qu il y a une diff en internet aussi, par iphone "les indépendantes" ou par le site de radio studio 1

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Avec une fibre il y avait mieux à faire !! Si vous n'êtes pas dérangé par un décalage entre le studio et la radio, vous pouvez passer par un Edcast.

Sinon maxPag avait fait un logiciel pour transmettre le son en linéaire via un réseau ! Avec cette fibre et un VPN il y a moyen. Mais bon avec un Falcon 35 n’espérez pas avoir un son concurrentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il manque le plus intéressant dans tout ça !

Ces fameuses boites que l'on aperçoit et sur lesquelles sont branchées les fibres ! Il n'y aurait pas de meilleures photos ?

Visiblement il y a un WISI Micronode, je vais aller regarder la doc...

Et puis il serait intéressant de savoir en quoi sort le falcon. MPX, ou est-ce qu'il a un modulateur FM ?

http://www.wisi-france.fr/uploads/Wp_RF_over_Glass_a_lr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le falcon sort en analogique pour rentrer dans un modulateur FM et attaquer le tuner pour être ensuite transféré via un convertisseur coax > fibre puis décodé sur site ...

Mwais visiblement il y a un modulateur pour tête de réseau câblé (les trucs Blankom posés par terre coté studio).

Si les équipements sont de qualité, cette chaîne n'est pas stupide, ça peut éventuellement sonner mieux que certains codecs. Il y aurait certainement mieux à faire, mais encore faudrait-il connaitre les possibilités au niveau de la fibre.

Visiblement, les boites Wisi sont prévues pour faire de la data sur réseau cablé (Cf. "DOCSIS") donc il pourrait être intéressant de remplacer le tuner et le modulateur FM par des modems DOCSIS et des codecs. Sinon, trouver des convertisseurs pour faire directement de l'audio via fibre (genre AES over Fiber de Harris mais en moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des connecteurs est inquiétante aussi, je vois du scotch, je me demande si c'est pas pour maintenir le coax.

Il y a ça. Et puis j'aimerais en savoir plus sur le tuner coté site d'émission.

Il a du être "customisé" pour sortir en MPX ? Ca serait bien d'avoir un photo de l'arrière de ce tuner.

Après, si j'en crois ce que je vois sur le modulateur, l'entrée se ferait en G/D. Donc codeur interne ? Quelle qualité ?

Il faudrait vérifier que le falcon sort un signal désaccentué s'il est préaccentué au niveau du modulateur. Ensuite il faudrait aussi regarder, coté site, le tuner et la config de l'entrée du pilote de l'émetteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Il faudrait vérifier que le falcon sort un signal désaccentué s'il est préaccentué au niveau du modulateur. Ensuite il faudrait aussi regarder, coté site, le tuner et la config de l'entrée du pilote de l'émetteur...

Sur les photos visiblement la préac n'est pas activée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos visiblement la préac n'est pas activée

Effectivement. Après vérif de la doc, cela concerne uniquement les sorties G/D, et pas le MPX. Donc si c'est bien le modulateur Blankom qui sert à la liaison, et qu'il est bien attaqué en G/D, ça fait déjà un point de réglé...

Au moins cher, il suffit juste de décaler le falcon35 à la sortie du tuner du site de diff avant d'attaquer le RDS.

Ça résout quoi ? Je ne vois pas trop l'intérêt ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai qu'on m'explique à quoi sert le tuner après le Falcon 35 (comme c'est un 35, c'est bien un 5 bandes)

Le F35 peut sortir en D/G ou suivant option en MPX.

Je ne vois pas non plus a quoi sert l'émetteur FM si la laiaison se fait en fibre.

Oserai je pense que le le F35 attaque l'émétteur qui est reçu par le tune pour sortir droite gauche avant d'aller sur la fibre ? Un peu tordu non ?

Le plus simple comme le dit Micka serait de transmettre d'une façon ou d'une autre D/G par la fibre et mettre le F35 au site.

 

Si ce n'était pas si loin , je serai bien venu.

 

Le F35 tant décrié n'est pas si mauvais que beaucoup veulent le dire.

J'ai manipulé rapidement récemment le F5 et j'ai été agréablement surpris.

 

A la lumière des explications de Ben pourquoi ne pas utiliser la fibre pour monter D/G et mettre le F35 au site tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai qu'on m'explique à quoi sert le tuner après le Falcon 35 (comme c'est un 35, c'est bien un 5 bandes)

Juste à des fins de contrôle de ce qui est envoyé dans la fibre, je suppose !

Le F35 peut sortir en D/G ou suivant option en MPX.

Je ne vois pas non plus a quoi sert l'émetteur FM si la laiaison se fait en fibre.

Simple supposition: les gens qui gèrent le réseau câblé connaissaient un moyen de balancer un signal FM sur de la fibre (cela relève de leur métier), mais n'avaient peut-être pas saisi qu'en fait un simple transport audio suffisait... Après, il faudrait savoir si les abonnés à ce réseau câblé peuvent écouter la radio sur 95.7 (via des mélangeurs coté tête de réseau câblé) ou si c'est une liaison point à point.

Oserai je pense que le le F35 attaque l'émétteur qui est reçu par le tune pour sortir droite gauche avant d'aller sur la fibre ? Un peu tordu non ?

Le plus simple comme le dit Micka serait de transmettre d'une façon ou d'une autre D/G par la fibre et mettre le F35 au site.

Non, il faut voir la fibre et les équipements WISI comme une sorte de coaxial. On rentre de la HF à un bout, elle sort à l'autre bout. Donc modulateur coté studio, et tuner à l'arrivée. Comme du bon vieux ballempfang. Comme je l'ai dit plus haut, si c'est bien fait, ça peut sonner mieux que tous les mauvais codecs IP avec algos de compression mpeg ou aac foireux...

A la lumière des explications de Ben pourquoi ne pas utiliser la fibre pour monter D/G et mettre le F35 au site tout simplement.

Ca serait l'idéal, "ilsuffitde" (ou "yaka") trouver un moyen de passer du G/D dans cette fibre, sachant que l'on ne sait rien sur celle-ci. Si c'est une simple liaison point à point en monomode, on peut tout faire (idéalement, de l'AES/EBU over Fiber). Si ça passe par une tête de réseau, et que l'opérateur impose de conserver les transceivers HF over Fiber, c'est une autre histoire ! Dans ce cas, il faudrait voir pour utiliser des codecs, et ajouter des modem "docsis" (trucs utilisés pour les accès internet via réseaux câblés), mais cela suppose quelques dépenses...

A défaut de tout changer, vérifier maillon par maillon... Si ça se trouve, il suffit de pas grand chose pour que tout rentre dans l'ordre. Et commencer par contrôler ce qui sort du tuner 95.7 coté studio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer en stéréo simplement, actuellement il rentre dans l’émetteur via une entrée XLR mono.

 

Actuellement :

Tuner (signal stéreo) > Pilote entrée mono XLR

 

Après modif :

tuner (signal stéreo) > codeur stéreo > RDS > pilote

1 - Qu'est-ce qui te fait dire que la XLR de l'émetteur ne sert pas à entrer du MPX (selon la config de quelques jumpers à l'intérieur de la chose) ?

2 - On se retrouverait alors avec un mauvais contrôle des crêtes (notamment celles engendrées par la préac), au départ, et donc des risques sérieux de saturation sur le modulateur. Pas idéal à mon humble avis.

3 - Dans le cas où l'émetteur entrerait en mpx et où le tuner sony coté émetteur serait modifié pour sortir du mpx, et que tout serait bien câblé/configuré, si cela n'émet pas en stéréo, c'est que le codeur stéréo du modulateur coté studio ne fonctionne pas... D'où la nécessité, avant toute autre action, de commencer par vérifier ce qui sort de ce modulateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le son MONO, ben faut pas chercher, le codeur stéréo est en réparation, il y en avait donc bien sur place....grrrrr, perdu du temps à comprendre, bref et pour le reste on va voir pour changer l'emetteur et le reste qui va avec, sans oublier qu on va démenager le studio 2 kms, plus loin, et donc nouveau matos, et installation à neuf....je vous tiendrai au jus...Merci en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le son MONO, ben faut pas chercher, le codeur stéréo est en réparation, il y en avait donc bien sur place....grrrrr, perdu du temps à comprendre, bref et pour le reste on va voir pour changer l'emetteur et le reste qui va avec, sans oublier qu on va démenager le studio 2 kms, plus loin, et donc nouveau matos, et installation à neuf....je vous tiendrai au jus...Merci en attendant

OK.

Après, si l'émetteur fonctionne, mettez plutôt du budget sur le système de transport du son jusqu'au site, et sur le traitement de son !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le manuel c'est une entrée audio et non MPX. D’où ma réflexion.

 

En tout cas si c'est du point à point, autant investir un peu et passer en linéaire.

- Je n'ai pas le manuel de cet émetteur.

- C'est déjà du linéaire ! Après, il faut voir ce que représente le "un peu".

- Et visiblement, la question est résolue, cf. ci-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de linéaire IP, via des codec APT par exemple. Trop de convertisseurs actuellement.

Si l'on ne regarde que le transport du signal:

Actuellement, il y a une conversion BF -> HF et une conversion HF -> Fibre (et l'inverse à la réception).

Si tu mets des codecs, ça donnera une conversion BF -> data et une conversion data -> fibre (et l'inverse à la réception), donc, dans le meilleur des cas, le même nombre de boites.

Et dans le cas où l'opérateur de la fibre imposerait de garder les boitiers HFoF, cela donnerait deux boites de plus dans la chaîne: Audio -> data, data -> HF, HF -> Fibre... Encore plus de conversions !

En fait, la seule solution pour réduire le nombre de boites serait de trouver des codecs qui sortent directement sur fibre, avec la bonne longueur d'onde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même plus simple d'avoir un faisceau même en IP que les modulations et démodulations actuelles, avec les problèmes de niveau à chaque étape, avec risque de sous/sur modulation (surtout sans moyens de mesure comme c'est le cas actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la fibre est présente, autant l'utiliser dans un sens. Ça reste très fiable comme technologie.

 

+1

Surtout s'il y a un accord spécifique entre cet opérateur local et la radio.

 

Concernant les connecteurs coax, il est préférable d'utiliser des connecteurs à compression bien plus fiable que les connecteurs à sertir ou visser.

 

Clairement beaucoup plus fiable, mais encore faut-il avoir l'outil qui va bien !

Il me semble quand même plus simple d'avoir un faisceau même en IP que les modulations et démodulations actuelles, avec les problèmes de niveau à chaque étape, avec risque de sous/sur modulation (surtout sans moyens de mesure comme c'est le cas actuellement)

 

Pas sur ! La fibre, c'est vraiment fiable. Et de toutes façons, régler l'existant sera toujours moins cher qu'investir dans un FH (+pose, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire on ignore comment et à quel coût la fibre est arrivée là.

A partir de là toutes les suppositions sont permises.

Mais à mon humble avis on pouvait faire nettement plus simple et plus propre.

Quand au budget, une liaison en 5.6Ghz ne coûte presque plus rien.

 

Bon maintenant que la fibre est là , et si le coût de location est raisonnable (on se souvient du coût des LS FT) il peut être économiquement souhaitable de s'en accomoder, mais il faut alléger tout cela.

 

En résumé :

- un réglage F35

- un réglage d'excursion au niveau pilote studio

- un son faible récupéré au tuner

- une modulation départ fibre

- une démodulation arrivée fibre

- un adaptateur de niveau sortie fibre

- un réglage module au pilote émission

 

Il faut un bon padding inusable ! Sans compter le reste en mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modem fibre monomode pour l'interconnexion des deux points. Ça reste raisonnable niveau tarif.

A la base c'est une régie internet, donc je ne vois pas le problème. Après il loue la liaison, il peut très bien remplacer les boitiers si c'est une liaison pap.

Ça reste plus fiable que des convertisseurs WISI qui déforme le signal de base.

 

On a fait des liaisons en ballempfang depuis des lustres, et ça marchait ! Il y a encore en 2013 plein de petites fréquences de Radio France qui fonctionnent par reprise tuner ! Alors appliquer le même principe en remplaçant le support "aérien" (avec les atténuations et les brouillages potentiels) par une fibre (une sorte de tuyau protégé), ça ne me parait pas idiot du tout. Les convertisseurs WISI ne sont peut-être pas parfaits, mais si tu les utilises pour transporter un seul signal FM, il suffit que le rapport S/B soit correct pour que cela marche. Comme l'information est transportée par variation de la fréquence, et qu'en plus on ne transporte qu'une seule porteuse, je suis pratiquement sur que les défauts éventuels des boitiers WISI seront moins audibles que les défauts des autres maillons de la chaine.

 

 

Dans tous les cas, il faut voir la liaison du nouveau studio, avant de s'exprimer. C'est totalement inutile de faire de travaux avant le déménagement.

 

Faire des travaux est inutile. Mais faire en sorte qu'en attendant, la radio diffuse convenablement avec l'existant, au besoin en refaisant quelques câbles et quelques réglages, ce n'est pas idiot en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire on ignore comment et à quel coût la fibre est arrivée là.

A partir de là toutes les suppositions sont permises.

Mais à mon humble avis on pouvait faire nettement plus simple et plus propre.

Quand au budget, une liaison en 5.6Ghz ne coûte presque plus rien.

 

Bon maintenant que la fibre est là , et si le coût de location est raisonnable (on se souvient du coût des LS FT) il peut être économiquement souhaitable de s'en accomoder, mais il faut alléger tout cela.

 

Les liaisons spé FT étaient couteuses les dernières années parce que FT voulait arrêter les prestations basées sur les vieilles technologies (Transfix, Transpac), et tout migrer vers des solutions atm. Evidement, mettre un FH IP peut couter moins cher. Mais comme on ne connait pas les coûts (pour la radio) de la fibre, impossible de savoir s'il faut garder cette solution ou la changer. Je connais des radios qui sont raccordées à un réseau en fibre pour 3 fois rien.

 

 

En résumé :

- un réglage F35

- un réglage d'excursion au niveau pilote studio

- un son faible récupéré au tuner

- une modulation départ fibre

- une démodulation arrivée fibre

- un adaptateur de niveau sortie fibre

- un réglage module au pilote émission

 

Il faut un bon padding inusable ! Sans compter le reste en mesure.

 

Une chaine bien réglée, c'est la base, quelles que soient les technologies.

Par contre, je viens de regarder un truc (si toute l'installation est fourni par bbeam, ce qui me semble être le cas) :

-600 W en sortie d'émetteur

-4 dipôles avec un gain de 7.9 dBd global.

 

A moins d'avoir de grosses pertes sur le câble et BJ ..., la PAR est explosée.

 

 

Il y a forcément des pertes.

 

Après, effectivement, si l'émetteur tourne à 600W sur 4 dipôles, ça dépasse.

 

D'ailleurs, aucune radio n'est censée avoir plus de 50% de sa PAR autorisée en sortie d'émetteur ! (sauf cas particuliers de très petites puissances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci pour vos réponses, je me suis absenté qqs temps dsl.....J'ai réussi à améliorer le son, mais reste une saturation avec les "S" , j'ai augmenté le gain aussi (et même si je le diminue les "S" persistent) .

les dipôles ont été changés, la puissance réglée aussi conforme aux normes de diffusion.

Si un spécialiste est proche de Bitche , il sera le bienvenu, je suis bénévole, mais la technique c est ma passion, animer aussi ^^ ...N'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sifflantes , il faut voir si elles sont présentes au départ, ce qui est souvent le cas.

Cela peut provenir entre autre de réglages exagérés sur les aigus des micros ou des micros eux mêmes.

D'une façon générale, je ne sais pas si vous en avez un, proscrivez tout équaliseur sur les micros.

Vérifiez également de ne pas avoir deux préaccentuations sur les Falcon, une sur le 15 et une sur le 35.

Si vous désactivez la préacc sur les Falcon, le voyant alarme doit s'allumer.

Il peut également y en avoir une sur l'émetteur suivant sa config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...