Aller au contenu

Quel statut pour une webradio ?


Timothé

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Inscrit depuis hier soir, j'ai deja passé quelques heure sur le forum à lire des topics aussi divers que variés. Et je vais aujourd'hui poser mon premier post. J'ai cherché pour voir si il n'y avait pas déjà un topic sur ce thème et je n'en ai pas trouvé. Désolé si j'en ai loupé un ou si je suis dans la mauvaise catégorie. 

Je vous ai dit dans mon topic de présentation que à terme, je souhaiterai fondé ma webradio. Elle serait très spécifique (donc n'ayez crainte je ne cherche pas à capter vos auditeurs ;) ).

Et ma première question porte sur le statut juridique de vos webradio. 

Il me semble que plusieurs statuts semblent convenir aux Webradios : 

- association de faits

- association de type loi de 1901

- pour les alsaciens et mosellans, association de 1908 (droit local)

- entreprise (auto-entrepreneur, SARL, EURL) 

C'est vrai que l'association de faits est bien dans le sens où il y a pas de papiers administratifs à faire. Mais il n'y a aucun statuts. J'ai peur, non pas d'être dans l'illégalité, mais que cela peut entraver certaines démarches ou idées. L'association de type loi 1901 ou 1908, c'est la crainte est, en plus des (lourdes) démarches administratives et des (faibles) coûts, c'est l'impression, j'insiste sur le terme d'impression, de perdre mes pouvoirs. 

Je souhaiterai connaître vos expérience à quand ce choix : hésitations, choix faits, avantages, inconvénients. 

Je me suis déjà renseigné sur les différents statuts, et je ne cherche pas la solution clef-en-main, mais c'est l'expérience que je souhaiterai connaître. 

Merci a vous ! :)

PS : Je vous rassure, j'envisage de fonder une radio de manière très sérieuse. Je me laisse bien entendu le temps de la réflexion. Il n'y a rien de pressant :  "Rien ne sert de courir, il faut partir à point", "Rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs" ou encore "Tout va à point à qui sais attendre" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite ton choix se fera surement au point de vu financier.
Par exemple avec une association, tu paieras moins de droit d'auteur (c'est pas enorme mais c'est toujours cela).
Si tu te mets en micro entreprise, tu vas aussi devoir payer des charges sociales et des impots (celui qui remplace la taxe pro par exemple).

 

L'association te permet des bénévoles, une fiscalité réduite et eventuellement d'avoir des subventions.

En auto entreprise, tu n'auras quasi droit a rien et chaque personne sur l'antenne devra etre payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas mon intuition était la bonne :)

Par contre tu parle de fiscalité, de quelles types de taxes ou impôts pense-tu ? Car je ne vois pas. D'ailleurs, est ce que les "revenus" des annonceurs doivent être déclarés ? Je vous avoue que cela ça me dépasse. Je n'ai pas de connaissances en matière de fiscalité.

Je vous explique comment je voyais la chose. Un partenariat fait un versement de x€ pour avoir un encart publicitaire et des pubs audios. Et ma webradio perçoit dans ce cas la totalité des x€. Est ce vraiment le cas dans le cas d'une assocition ? La je suis dans le doute et ne trouve pas d'explications claires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout revenu publicitaire doit etre décalrer...

Avec une association , pas de soucis, c'est simple

Mais avec une entreprise, le Chiffre d'affaire (le chiffre d'affaire est different du bénéfice) sera indexé apres dégrevement d'abatement sur ton impot sur le revenu. 

Si par exemple tu fais Chiffre d'affaire de 10 000 et un bénéfice de 1000 euros seulement sur cette période, tu devras déclarer les 10 000 euros aux impots.

Apres selon ton régime d'imposition tu auras un abattement (par exemple moi c'est 40%) donc les impots et l'urssaf vont partir sur une base d'environs 6000 euros de CA.

 

Perso j'ai une micro entrepise (d'ailleurs j'en suis quasi sortie), mais pour ma web j'ai créé une association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !

Je fais des études de management-commerce. J'ai donc des notions en comptabilité. Mais cet vrai que l'application à lexemple des Webradios m'est assez nouveau.

Et à combien s'élève alors l'imposition dans le cas une campagne publicitaire dans le cadre d'une association ? Et est ce que une somme versé par une fédération sportive, est exonéré d'imposition (Don) ou imposé tout de même (considérée comme campagne publicitaire).? Ces mes deux dernières questions, je lirai une note du ministère des finances (http://www11.minefe.gouv.fr/boi/boi2006/4fepub/textes/4h506/4h506.pdf)

Donc de manière général, les Webradios sont d'avantages tournées vers les associations c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps, Goom brulait le cash sans penser a demain.

Je pense qu'une web a un avenir commerciale, mais pas dans ces conditions.

Aujourd'hui les webradios qui se veulent commerciales sont des copies de radios FM. Un jour quelqu'un trouvera un concept et ca fonctionnera. Apres on aura des clone partout.

En attendant, tout le monde fait la meme chose, pour fonctionner, hop de la pub. Mais la pub est précisément le moteur qui décident les auditeurs de fm d'écouter une webradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de venir apporter ma petite contribution. GaelS a déjà fait une grande partie de l'aiguillage donc la petite description ci-dessous est un cas d'exemple :

Avec un ami à moi on a lancé des webradios durant l'été 2011 via le service Radionomy. Au départ le projet est parti  très vite, trop vite. Du coup on diffusait des chansons mais rien de bien original. En Novembre 2011 on a décidé de créer une association loi 1901. C'était a priori la meilleure solution. C'est celle qui revient la moins chère, qui pose le moins de problèmes (la paprasse administrative est hélas obligatoire mais facilite bien des choses après) et qui assure une sécurité et un gage de sérieux pour la webradio. Nous sommes tous bénévole dans l'association et espérons l'année prochaine pouvoir demander quelques subventions. Après si ça marche très bien alors on y réfléchira mais le monde de la webradio est quand même bancal (sans compter l'affaire de la RNT).

 

Peu avant l'été 2012 on a décidé de centrer la radio sur un vrai projet, c'est à dire promouvoir des artistes en devenir dans le domaine Pop/Rock. Par la même occasion on a couvert un festival dans notre bled phocéen et on a fait des rencontres, on a beaucoup appris. Alors à la rentrée on a laissé "mourir" les webradios pour préparer un vrai projet : diffuser et suivre l'ascension d'artistes du monde Pop-Rock. On s'est véritablement remis au travail fin Décembre pour lancer notre nouvelle webradio....mi-Avril. Et encore le temps nous semble court tellement il y a de choses à faire malgré un travail quotidien sur le projet.

 

Mais s'il y a bien une chose que tu dois éviter c'est de diffuser de la pub sur ta radio (Radionomy nous y oblige mais on ne compte pas en produire nous même). Les gens viennent écouter les webradios pour éviter d'avoir 24 coupures pub dans l'heure comme sur NRJ. Il faut trouver d'autres moyens. Avec une association loi 1901 tu peux ainsi demander des dons, créer un système d'adhérent avec contreparties, avoir un sponsor pour une couverture en extérieur.... A toi évidemment de déclarer tout cela sinon après gros problèmes. Prend le temps de créer ton univers et de faire un truc original ou avec un intérêt et pas seulement du copié-collé FM.

 

Sans indiscrétion, quel type de radio comptes-tu faire ? Thématique, musicale, généraliste ?

 

J'espère avoir pu aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Mais s'il y a bien une chose que tu dois éviter c'est de diffuser de la pub sur ta radio (Radionomy nous y oblige mais on ne compte pas en produire nous même). Les gens viennent écouter les webradios pour éviter d'avoir 24 coupures pub dans l'heure comme sur NRJ. Il faut trouver d'autres moyens.

 

Dans l'idée, les pubs me serviraient à financer l'hébergement et le nom de domaine au minimum. Je sais très bien que le but n'est de "pourrir" la webradio avec les pubs. J'ai déjà ma petite idée pour mes annonceurs et la somme demandée. Car pour répondre à ta question :

 
Sans indiscrétion, quel type de radio comptes-tu faire ? Thématique, musicale, généraliste ?

 

Il s'agirait d'une webradio orienté sur un sport précis. Non pas le foot ou tout autres sports qui dispose déjà d'une couverture médiatique suffisante. Le sport en question compte environ 70 000 licenciés, de tout âge. Le but est de faire une webradio qui plaise à tous. Bien entendu, de la musique serait diffusé lorsqu'il n'y aura pas d'émissions en live. 

 

Avec une association loi 1901 tu peux ainsi demander des dons, créer un système d'adhérent avec contreparties, avoir un sponsor pour une couverture en extérieur.... A toi évidemment de déclarer tout cela sinon après gros problèmes.

 

C'est là où je comprends pas en fait. Je voulais partir sur une association loi 1908, oui je suis alsacien et dispose du droit local. Et je ne comprends pas comment considérer les annonceurs. S'agit-t-il d'un sponsor, et dans ce cas il dispose de la réduction fiscale (me semble-t-il à vérifier), ou comme un annonceur et alors je dois déclarer ces revenus ? 

 

 
 
J'espère avoir pu aider !

 

Bien entendu, et je t'en remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...