Aller au contenu

les micros ça me tracasse


Minitel (KoFFee)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila j’étais sur le point de m'acheter un micro broadcast comme celui ci :

 

http://www.thomann.de/fr/golden_age_project_d2.htm

 

 

Mais je trouve des sujets disant qu'il ne faut pas le brancher sur des tables avec du 48v "engagé" .

 

"Do not use the D2 with 48V phantom power engaged."

 

J'ai pourtant lu « Directivité: cardioïde ».

 

Es que si je l'utilise sur une table avec le 48v ON cela marchera ? Et sans, le son du micro ne sera-t-il pas ultra faible ?

 

 

Merci à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La directivité n'a rien a voir avec le besoin (ou non) de l'alim phantom 48v.

Ce qui rentre en compte c'est son type (dynamique, a ruban, statique..)

Celui que tu prévois d'acheter est dynamique.

Pour info, il n'y a que ceux statique qui nécessite l'alim. 

Enfin, si tu branches l'alim 48v, ça dépend vraiment du micro. Sur certains modèles, ils sont adaptés pour pouvoir se prendre de l'electricité dans la gueule donc ça ne pose pas de soucis (le Sm58, par exemple)... pour d'autres ça sera fatal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le microphone dynamique est câblé correctement c'est à dire en symétrique (deux fils plus masse), il ne craint pas l'alim fantôme, car elle ne sert pas dans son cas.

Si elle en sert pas, on peut donc l'éteindre, sauf si par ailleurs on utilise sur la même console un electrostatique, ou que l'on souhaite avoir un voyant de plus allumé sur la console.

 

Rappelons que le 48v de  l'alim fantôme est présent sur les broches 2 et 3 des prises XLR, la 1 étant le 0V. C'est aussi sur ces broches 2 et 3 qu'est reliée la bobine de la membrane des micros dynamiques. Donc comme il y a 48v à chaque extrémité de la bobine, la différence de potentiel aux bornes de la bobine est nulle (48V-48V=0) donc il ne circule aucun courant dans la bobine. S'il circulait un courant, il serait très bref, on pourrait avec un peu de malchance entendre un petit clic, et le micro serait définitivement sourd.

 

Dans le cas d'un micro electrostatique, l'électronique incluse est branchée entre 2 et 1 ou 3 et 1, et de ce fait alimentée en 48v.

 

Les ingénieurs sont ingénieux n'est il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...