Aller au contenu

Réseau Webradio


Tom P.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A la lecture du forum, je me demande si un réseau de webradio ne pourrait pas se créer à terme.

Je m'explique : vous connaissez sans doute les indés radio et l'appli Mur du Son, plutôt cool et qui permet à tout un tas de FM d'être nettement plus visible qu'auparavant.

 

De la même manière, tout le monde n'est pas webmaster, et mutualiser les auditeurs au sein d'un réseau est avantageux pour tous.

 

Je me demandais si l'idée d'un réseau de webradio ne serait pas intéressant.

 

Ce qui me vient à l'esprit :

- Une charte à respecter pour en faire parti, permettant d'avoir un minimum de qualité (habillage obligatoire, programmation non redondante, au moins 2 émissions par semaines etc)

- Un site Web unifié, avec pourquoi pas une même structure et un sous-domaine par radio.

- Quelques publicités obligatoires à ajouter sur chaque radio du réseau, pour en faire la promotion

- A terme, pourquoi pas une appli mobile

 

Voilà, c'est une idée, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Bonjour,

Quel est l’intérêt ? En FM il y a des groupements de radios qui n'émettent pas au même endroit. Cela permet de mutualiser certains coûts et la pub.

Sur internet, il n'y a pas de problème de distance ! Alors pourquoi faire ce regroupement ? La pub ? Je doute que le marché soit suffisamment rentable pour monter ce genre de structure.

 

Sam 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Un serveur en commun, cela pose quelques soucis. Si une radio marche mieux que les autres est-ce aux petites de payer la bande passante de la grosse ?

Et mettre tous ses oeufs dans le même panier c'est risqué. le serveur est planté, cela coupe 20 webradios.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Effectivement l'intérêt en FM est de pouvoir écouter les radios qui ne sont pas dans nos régions. Mais à ce tarif là, il suffit d'aller sur les players des FM que l'on veut écouter. Sauf que les gens ne le font pas.

 

Les indés radios par exemple permettent certes de mutualiser la pub, mais aussi de faire connaitre des radios de qualité, dans leur réseau.

 

Pour moi, l'intérêt d'un réseau c'est de garder les auditeurs. Aujourd'hui tu vas sur radionomy tu as 10000 radios, 9500 qui diffusent la même chose. Le but de mon idée, c'est d'avoir une charte très bien définie qui force à un minimum de qualité, et de permettre le rebond d'une radio à une autre dans le MEME RESEAU.

 

Je ne pense pas à utiliser le même serveur, car c'est problématique. Mais ça permet de répondre à un besoin et une envie de toute webradio : augmenter l'audience.

 

L'idée est peut-être complexe à mettre en place, mais je sais que si ça existait je l'utiliserais.

Si j'avais un réseau de webradios de qualités à ma portée facilement, avec une programmation éclectique (une radio Dance, une Rock, une Gold, une généraliste, une culture...), je passerais sans doute mes journées sur ce réseau plutôt qu'à switcher d'une radio à une autre et aller de déception en déception ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Les indés radios par exemple permettent certes de mutualiser la pub, mais aussi de faire connaitre des radios de qualité, dans leur réseau.

 

90% des radios du GIE diffusent la même chose ... pour la qualité on repassera

 

Si j'avais un réseau de webradios de qualités à ma portée facilement,avec une programmation éclectique (une radio Dance, une Rock, une Gold,

ça existe déjà !

http://www.hotmixradio.fr/

http://www.m2radio.fr/

http://www.classicandjazz.net/

et même : http://www.nrj.fr/radio-510/webradios-nrj-513/webradio/

Un gros avantage, il n'y a pas de ou peu de blabla :)

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est sympa, mais Sam soulève un point cruciale.

Les radios du "mur du son" sont régionales, nos webradios pour la plupart fonctionne sur le meme modele.

CMS du meme genre, programmation tres ressemblante, émissions au même heures (car nous avons le meme temps libre)...

Je trouverais cela tres bien comme idée, et ca pourrait etre générateur de trafic, mais est ce que le non-passionner y trouvera un intérêt.

Répondre au critère et a une charte me parait essentielle en gage de bonne qualité.

Mais que mettre en avant ?

- La qualité du flux ?

- Le nombre d'émissions ou de programmes ? (dans mon cas je ne vise que des modules au départ, M72 a une radio Podcast et un flux musicale, d'autres ont du voices toutes la journée, d'autres seulement une emission... pas facile donc sélectionner des criteres a la volée...)

- Qualité du son des animateurs et journalistes

-...

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok GaelS c'est sympa de soulever ces questions mais à priori il n'y a pas débat, tout le monde s'accorde à tuer l'idée dans l'oeuf. Ce que je comprend, c'est complexe à mettre en place en même temps donc on gagnera du temps à ne pas le faire ;)

 

Malgré tout, je trouvé tout ça assez subjectif et quand même hyper critique.

Déjà, la qualité des indés radios : ok la prog est la même (mais combien de grosses radios se différencient vraiment), mais pas toujours, et l'animation n'est pas du tout la même d'une radio à une autre. Radio Latina, par exemple, n'a rien à voir avec Alouette. Mais bon, autre débat.

 

Ensuite, pour tous les exemples de "réseaux" cités, ça n'a clairement rien à voir. C'est à chaque fois le même groupe avec juste des déclinaisons de programmation. Là, il s'agit de proposer des concepts différents, à travers un unique réseau.

 

Par contre en effet, le risque est d'avoir pas mal d'émissions aux mêmes heures, mais est-ce vraiment un problème si ce sont des heures de forte audience ? Ca laisse du choix et ça permet de s'assurer que les personnes trouveront une émission qui leur plaira dans le réseau.

 

Après encore une fois, ce n'était qu'une idée et je ne vais pas me battre seul pour la défendre, si ça ne plait pas on oublie et on passe à la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour la pub Gael, tu passeras à la compta   :razz:

Sans rire je ne pense pas qui'l y est des centaines de web radio qui propose

du vrai contenu, je veux dire de l'info de terrain, alors en effet le réseau de webradio est surement envisageable

 

Gael ayant pris M72 comme exemple, je dirais que cette webradio ne rentre pas forcément dans des cases,

puisque si on ce base sur l'écoute du flux, bien on écoute rien d'autre que de la musique, 

par contre si l'on va sur son site internet, l'on pourra écouter un contenu plus accès sur l'info.

 

Alors pas simple de la faire entrée dans des cases (mais bon j'aime bien moi) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,

 

J'ai ( pour ceux qui se rappel ) créé un groupe de webradio du nom de FRANCE FM dont ma webradio 91 FM fait partie .

Et pour info elle avance bien car elle sera peut être prochainement sur ONDE FM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

81126958663504410110.png

C'est déjà mieux.

EDIT : Déjà trois webradios partantes.

Je suis nouveau sur ce Forum... Gilles, je suis enchanté... Je suis responsable d'une New webradio dont l'inauguration aura lieu le Dim 7 Avril... Son format : 100 Hits and News et le soir des 18h plutot Mix sessions Dj's... Son nom TFR-Radio : http://tfr.vestaradio.com et je serai tres heureux de prendre par a votre Projet... Cordialement . Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol oui les noms sont difficiles a trouver...  Network Radio Group (pour copier sans copier) lol

Ceci dit ca reste une bonne idée de concept

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre au sujet car cela fait plusieurs fois que je le lis et j'avais pensé à quelque chose de similaire mais pas sous forme de "réseau" à proprement parler. Il s'agirait d'une coopérative où chaque webradio cotiserait pour y adhérer et avec ces cotisations (et peut être quelques dons) la coopérative se chargerait de les fournir en jingles, voix, éléments visuels, etc. Ca serait surtout dans un esprit de coopération et dans une logique de groupe que ça pourrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau sur ce Forum... Gilles, je suis enchanté... Je suis responsable d'une New webradio dont l'inauguration aura lieu le Dim 7 Avril... Son format : 100 Hits and News et le soir des 18h plutot Mix sessions Dj's... Son nom TFR-Radio : http://tfr.vestaradio.com et je serai tres heureux de prendre par a votre Projet... Cordialement . Gilles

 

Oh mon dieu le site internet. Si t'as pas adblock tu restes coincé derrière un popup d'abbonnement à la newsletter, c'est une plaisanterie ou bien ?

 

Le concept du groupement à l'air assez intéressant, à approfondir.

 

@Alebreton > Il y a en Suisse quelque chose de similaire. Il n'y a pas de service tel que réalisation d'habillage, mais une couverture juridique pour les webradio membres en cas de litiges, et du prêt à diffuser bon marché.

Il s'agit de l'ASROC (ouais nous aussi on sait faire des abréviations !). En revanche l'adhésion n'est pas donnée, résultat la webradio dont je suis membre n'a pas les moyens de rejoindre le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarrement j'utilise ce nom depuis 5 ans pour des activités de service, pas bien de copier :)

Ah oui ? Explique-moi, je n'étais pas au courant. Quelles activités de service ?

Désolé, fais-le moi savoir si tu veux que je change. Ce nom me paraissait juste idéal pour l'idée.

Bien à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...