Aller au contenu

Nathaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etudiante en communication, je fais une étude sur les web radios. Pour mieux comprendre le sujet il me semble que cet endroit est idéal pour avoir des informations précises sur le sujet. Pour vous :

- Quelles sont les forces d'une Web Radio ?

- Quelles sont les faiblesses d'une Web Radio ?

- Quelles sont les opportunités/avantages d'une Web Radio ?

- Quelles sont les menaces/desavantages d'une Web Radio ?

Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse :) .

Cordialement,

Nathaly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors pour répondre à tes questions voilà mon avis :

- La force première de la webradio est que on peut l'écouter partout dans le monde.

- Sa faiblesses est que malheureusement peu de personne on le réflexe d'écouter une webradio plutôt qu'une radio FM.

- L'avantage d'une webradio c'est que tu peux la faire sans rien payer.

- Le désavantage c'est que il y a beaucoup trop de webradio et pas forcément que des biens donc il est dur de ce démarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je tiens à rajouter que l'avantage d'une webradio c'est de pouvoir faire des directs avec d'autre personnes, mais qui ne sont pas forcément dans la même pièce que toi.

Et aussi de pouvoir recruter n'importe qui dans toute la France. Car grâce au shoucast de la webradio, tu peux avoir un animateur à Paris, à Grenoble, Montpellier, Marseille.... Enfin tu vois ce que je veut dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bubu à raison mais il faut dire que la plupart des webradios, sont créer par des ados qui croient que faire de la radio c'est diffuser de la musique et dire "salut les potes" dans un micro.

La tu as le coeur du problème car dans la tète des gens, webradio est synonyme de pas sérieux, forcement si tu fais ca sérieusement, tu rame.

Apres la webradio souffre aussi de moyens pour l'écouter, un autoradio coûte encore très cher,une platine de salon un peut moins, pour la major partie des personnes, l'écoute ce fait sur pc.

Enfin pour être un peu reconnue il faut occuper le terrain être sur les manifestations importantes faire de la com....

Apres chaque cas est différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause des plateformes comme Radionomy pour ne citer qu'elle, des services clefs-en-main sont proposés gratuitement à tous. Donc je rejoins Benoit pour dire que la facilité de ce moyen de communication est un avantage mais qui malheureusement laisse la porte ouverte à n'importe qui désirant juste passer "des tubes", "des hits" et tout ce qui se fait de plus commercial uniquement dans le but de se la raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Salut,

Je tiens à rajouter que l'avantage d'une webradio c'est de pouvoir faire des directs avec d'autre personnes, mais qui ne sont pas forcément dans la même pièce que toi.

Et aussi de pouvoir recruter n'importe qui dans toute la France. Car grâce au shoucast de la webradio, tu peux avoir un animateur à Paris, à Grenoble, Montpellier, Marseille.... Enfin tu vois ce que je veut dire?

Autant de choses que l'on peut aussi faire en FM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etudiante en communication, je fais une étude sur les web radios. Pour mieux comprendre le sujet il me semble que cet endroit est idéal pour avoir des informations précises sur le sujet. Pour vous :

- Quelles sont les forces d'une Web Radio ?

- Quelles sont les faiblesses d'une Web Radio ?

- Quelles sont les opportunités/avantages d'une Web Radio ?

- Quelles sont les menaces/desavantages d'une Web Radio ?

C'est compliqué et cela dépend sous quel angle on regarde les choses. Il faut également préciser si l'on souhaite considérer les choses dans l'absolu, dans le contexte des médias en général, en comparaison avec la radio en "broadcast hertzien"...

Avantage (O) de la webradio: n'importe qui peut en créer une, avec peu de moyens. On peut s'affranchir du régulateur (CSA).

Inconvénient (T) de la webradio: n'importe qui peut en créer une, avec peu de moyens, ce qui augmente la concurrence, disperse l'audience, ce qui rend difficile le fait de trouver un modèle économique préenne dans une "jungle" potentiellement illimitée (contrairement à la radio "traditionnelle", qui est un "écosystème" limité par le nombre de places disponibles, et régulé par le CSA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est évident !

Mais qu'en est-il de la réglementation ? Le fait de ne pas avoir la surveillance du CSA ? Pour les web radios non musicales par ex ?

C'est compliqué et cela dépend sous quel angle on regarde les choses. Il faut également préciser si l'on souhaite considérer les choses dans l'absolu, dans le contexte des médias en général, en comparaison avec la radio en "broadcast hertzien"...

Avantage (O) de la webradio: n'importe qui peut en créer une, avec peu de moyens. On peut s'affranchir du régulateur (CSA).

Inconvénient (T) de la webradio: n'importe qui peut en créer une, avec peu de moyens, ce qui augmente la concurrence, disperse l'audience, ce qui rend difficile le fait de trouver un modèle économique préenne dans une "jungle" potentiellement illimitée (contrairement à la radio "traditionnelle", qui est un "écosystème" limité par le nombre de places disponibles, et régulé par le CSA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est évident !

Mais qu'en est-il de la réglementation ? Le fait de ne pas avoir la surveillance du CSA ? Pour les web radios non musicales par ex ?

Une webradio non musical personnellement je n'en connais pas... Après c'est vrai que quand je compare la FM au webradio il y a plus de liberté l'expression sur les webradios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventage d'une webradio c'est surtout qu'il n'y a pas besoin de passer par le CSA pour se développer.

Je rejoints aussi Benoit et tous les autres ! Le nombre de personnes novices et attirer juste par la "gloire" de faire pouet pouet dans le micro nuit gravement au sérieux d'une webradio. Maintenant nous avons fait la meme chose sur une FM en tant que bénévole a leur age.

Je reste persuader qu'une webradio et une radio ne jouent pas dans la meme catégorie. Ce ne sont pas deux soeurs, disons plutot deux cousines.

Certes ce sont des moyens de faire de la radio, mais a mon sens les attentes des auditeurs ne sont pas les memes. Perso si je veux des Hits j'écoute nrj pas "Hitandfunandsky la webradio originale avec un super son radionomy" (pardon pour celui qui a une webradio nommée Hit and Fun, c'est générale pas contre toi :) )

Rien ne sert de copier quand on ne joue pas dans la meme cour. Je pense qu'au contraire il faut développer de nouveau programme et de nouvelles idées. C'est le moment. Alors a vos créations les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert de copier quand on ne joue pas dans la meme cour. Je pense qu'au contraire il faut développer de nouveau programme et de nouvelles idées. C'est le moment. Alors a vos créations les amis.

C'est en recopiant leurs parents que les enfants apprennent à marcher, à parler etc.

Quand à développer de nouvelles idées, il faut craindre que tout ait déjà été fait , du meilleur et du pire, et que si quelqu'un avait vraiment une nouvelle recette magique, il ferait fortune rapidement, et n'attendrait pas pour l'exploiter, conclusion, il n'y pas de recette magique dans les cartons de personne.

Donc plagia et encore plagia, ce qui peut faire la différence c'est le talent, mais il est comme les chevaux par chers, il est rare (et comme un cheval pas cher est rare, il est donc cher, je vous laisse réfléchir là dessus :mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à développer de nouvelles idées, il faut craindre que tout ait déjà été fait , du meilleur et du pire, et que si quelqu'un avait vraiment une nouvelle recette magique, il ferait fortune rapidement, et n'attendrait pas pour l'exploiter, conclusion, il n'y pas de recette magique dans les cartons de personne.

Les vrais inventeurs naissent et meurt pauvre... seul les commerciaux qui rachettent et exploitent les idées dans le vent se font de l'argent.

En retour au sujet, beaucoup de choses ont deja été faites en effet. D'abord parce que la radio n'est pas arriver d'un coup pro. Les assos et les précurseurs ont toucher un peu tout pour voir ce qui correspondait le mieux a leur devenir..

Aujourd'hui les radios ont un avenir (format Hit orchestrer par un certain Bruno Vitec et argent du GIE).

Mais tout cela éloigne la radio du peuple. Quand j'écoute une B c'est comme si j'écoutais RFM , Nosta, MFM, ou NRJ, pas de local et un programme prévisible a l'avance, des animateurs interchangeables avec voix identiques et sans trop de personnalité.

Les moyens techniques ont évoluer, dans les années 80, monter une radio avait un petit cout. Aujourd'hui, il ne faut presque rien pour lancer une webradio. Mais encore faut il avoir une idée de ce que l'on fait et ou l'on va.

Je prédis une bonne carriere en FM a tous ceux qui écrivent ici meme des posts demandant des idées de nom pour leur webradio ou leur emission.

Idem pour tout ceux qui font une libre antenne avec deux pote en studio et 10 connaissances derriere le poste (car les inconnues ne comprennent pas les privat jocke).

Ce n'est pas ma vision de la webradio. Je pense que meme avec peut de temps (et de moyen) on peut creer une alternative.

Une web n'est pas difficile a mettre en place. On peut se déplacer, on a pas de contrainte CSA en terme de déploiement des programmes,....

Actuellement une webradio c'est un peu comme un muet qui va chez sfr et demande un forfait voix illimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire tes idées Gael, les radios sur lesquelles tu travailles doivent être révolutionnaires ...

C'est tellement facile de cracher dans la soupe !

Sam

Tutute

Je ne crache pas dans la soupe, je fais l'éloge d'une utopie.

J'ai bien cibler les gens de mes "remarques". Peu de personnes sont finalement inclu a l'interieur.

Je disais juste

"pourquoi copier quand on en a pas les moyens"

"Pourquoi voit on des gens demander un nom pour leur radio ou pour leur émissions"

"Pourquoi ne pas essayer une autre voie ?"

Je n'appelle pas cela cracher dans la soupe.

J'ai parlé des FM, oui, mais tu ne vas pas me dire qu'en écoutant RMN, Radio Caroline, Radio Azur, ... et nombre B (ou j'ai travaillé et sur lesquelles j'anime encore), il y a de la vie et du vrai locale ?

Je n'ai pas les cartes pour changer cela, et changer une antenne veut aussi dire que la promo et le commerciale doivent prendre des risques ! Et je sais bien qu'en radio c'est l'euro toujours.

Mais ce que déclare c'est qu'il y a une "normalisation" des programmes (matinale double H/F) musiques hyper formatées RFM/NOSTA ou Radio jeunes....

J'entends rarement un animateur faire une vrai itv, aller au fond des choses, on reste dans le superficiel car en haut une caste nous dit bien "pas de vague je tiens a mon petit cheque"

Alors non ce n'est pas cracher dans la soupe que de dire cela. C'est juste rever un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...