Aller au contenu

Une radio sans habillage ?


Sylvain2

Messages recommandés

Salut à tous,

Je fais actuellement des recherches dans le but de compléter des fiches Wikipédia sur des radios locales bretonnes.

C'est ainsi que j'en suis venu à ce questionnement : existe-t-il des radios qui ne possèdent aucun habillage ?

J'imagine que ça doit être très rare, puisqu'il s'agit en quelques sortes d'une négation de la radio, mais peut-être en connaissez-vous qui sont ou ont été dans cette situation, n'importe où en France.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habillage n'est pas une obligation (meme pour la FM), mais l'identification de la station l'est (tous les quarts d'heures, voir un peu moins aujourd'hui).

Dans ce cas il faudrait des interventions animateurs tous les quarts d'heures, 24 heures sur 24.

Effectivement les radios bretonnes ont bien besoin d'aide concernant la communication Internet ! Wikipédia est loin d'etre bien compléter.

Bon travail Si tu as des questions, n'hésite pas a me contacter j'ai travailler pour bon nombre d'entre elles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la loi et... le respect de la loi ! Si il est peut-être impossible pour une radio permanente de se passer d'habillage, cette situation est possible et même "testée" par au moins une radio temporaire FM, qui arrive toutefois à voir sa fréquence être renouvellée d'année en année.

L'intérêt est pour moi de savoir si cette radio est la seule.

Ensuite, les cas de radios à l'habillage minium m'intéressent aussi.

@GaelS, j'aimerais bien te contacter par MP, mais je n'ai apparemment pas posté assez de messages sur le forum pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie des radios à dominante musicale, qui ont pris le parti radical de limiter au maximum leur habillage d'antenne (y compris la publicité) entre les titres, pour l'instant je ne retiens que FIP.

Si vous connaissez des radios locales qui ressemblent à FIP dans leur format, faites-moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce n'est pas illégale, dans aucunes conventions CSA il n'est stipuler que la radio doit avoir un habillage.

Il est marqué "identification de la station", donc si un animateur annonce le nom de la station tous les 10 a 15 min c'est suffisent en terme légal !

Apres c'est un choix. Bon nombre d'auditeur assimile les éléments d'habillages a de la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Fip, le choix de ne pas avoir d'habillage est cohérent avec la ligne éditoriale. De la musique, rien que de la musique (à part un peu d'infos trafic et des journaux) et fuck les stratégies marketing qui répondent au calcul de l'audience et impose aux radios - pas seulement commerciales - de répéter sans cesse leur nom. A Fip, l'identité de l'antenne se ressent dans l’ordonnancement des titres de la playlist et leurs genres.

A ce propos il y a ce reportage de Culture Pub :

L'important c'est le pluralisme de l'offre radiophonique. Même si certaines radios ne s'adressent qu'à une infime minorité de l'auditorat, elles ont toute leur légitimité. Rares sont les radios qui innovent ou sortent des sentiers battus pour leurs jingles. Tant mieux si ça marche, mais je regrette le conformisme des radios locales, qui font sous-traiter leur habillage à des entreprises, qui les fabriquent à la chaîne. Ainsi disparaissent les particularités régionales.

Dans le cas de la radio associative qui m'a amenée à ouvrir ce topic, il ne me semble pas que faire sauter l'habillage réponde à un choix, mais plus à un manque de moyens et à un je-m'en-foutisme quasi général. Seulement, force est de constater que ça la rend unique et finalement identifiable, peut-être pas sous son nom (puisqu'il n'y a même pas d'indicatif verbal en direct en dehors des émissions), mais sous sa fréquence ou en tant que "radio sans nom".

Finalement, tout ça m'amène à modérer grandement mon propos sur la nécessité absolue de l'habillage, ce qui ouvre d'ailleurs un débat entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'habillage c'est quand même l'élément qui permet à l'auditeur de savoir qu'il est en train d'écouter la radio. Il y a une radio à Reims qui diffuse avec juste une voix qui dis le nom de leur radio mais j'aime pas. On est habituer à ça comme dis notre Bob' national ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

France Inter est en grève depuis hier et c'est une playlist qui remplace les émissions habituelles, comme c'est de coutume dans ce circonstances. Vous remarquerez en l'écoutant qu'il n'y a plus aucun jingle, seulement un top horaire et un message diffusé deux fois par heure qui explique les raisons de la grève (et encore, c'est la version de la direction). Ce message sert d'indicatif, puisque le nom de la chaîne est prononcé.

On se rapproche de très près d'une radio sans habillage. Et mêmes si on peut considérer que l'audience de France Inter est en chute libre, certains semblent beaucoup apprécier, selon ce que je peux lire sur Twitter notamment. Il se pourrait que des auditeurs ne se branchent sur France Inter que pendant les grèves (ceux de Fip peut-être ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quand il y a grève ou problème à l'antenne, c'est Fip qui sert de secours et donc ça serai Fip que l'on entend quand on se branche actuellement sur France Inter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, c'est la programmation musicale de secours propre à France Inter qui est diffusée les jours de grève. Elle ressemble à celle de FIP sous certains aspects, mais ce sont bien les programmateurs de France Inter qui la concoctent et la mettent à jour.

Concrètement, ce programme comporte 60% de nouveautés, et 50% de musique francophone (conformément au cahier des charges de Radio France). « Notre connotation est plutôt contemporaine », précise Bernard Chérèze, « avec tout de même un “gold” [un gros tube apprécié depuis longtemps par le public, ndlr] par heure ».

Source : http://www.rue89.com...-musique-168015

---

Sinon j'ai trouvé une autre radio sans habillage ou presque, il s'agit de Radio en Construction (REC) à Strasbourg.

Une formule qui refuse fermement de compter les auditeurs et privilégie l'approche qualitative. Surtout, s’emballe Thierry Danet, parce que “la FM, c’est l’espace public : la question n’est pas de savoir quelle émission va faire venir du monde, mais qu’est-ce qu’on a envie de faire comme proposition culturelle pour exister dans le paysage sonore local ?”

http://www.syntone.fr/article-radio-en-construction-localement-sonore-112856856.html

http://www.radioenconstruction.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...