Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Kelur

Peut-on réellement vivre de la radio?

Messages recommandés

Salut à tous. Je suis en Terminale et j'ai 16 ans.

Je vous avoue que vous me faites tous peur. Depuis ma Troisième je n'ai qu'un seul rêve celui de devenir animateur/journaliste radio.

J'ai travaillé sur plusieurs webradios pour vérifier que c'est vraiment ce que je voulais faire dans ma vie.

Aujourd'hui j'en suis sur. Et Maintenant que j'aborde ma dernière année de lycée je commence à choisir les formations qui vont décider de la suite de mon avenir, je tombe sur plusieurs topics du forum qui m'effraie sur mon futur:

Mes chances de trouvé un emploi,

le salaire moyen,

Sur l'ecole que je voudrai faire (studec).

Vous me faites doutez sur la chose dont j'étais le plus sur jusqu’à maintenant je voudrais savoir s'il est vraiment possible de vivre de la radio et d'y réussir ???

Je compte sur vous pour m'aider à savoir si je peux faire de ma passion mon métier.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais les chances sont minces.

Pour le Studec, les avis sont partagés, je penche personellement pour la version "mauvaise " mais ce n'est pas le débat.

Je pense que tu devrais dans un premier temps assurer tes arrière en faisant une école sur quelque chose qui te branche (sauf la radio) en continuant a pratiquer ta passion, puis, dans un second temps, essayer de te rapprocher du coté "pro", envoyer des maquettes a droite a guauche ...

Mais tout plaquer pour la radio, c'est quite ou double ...

Et perso, moi je vais faire ce que j'ai décrit plus haut :)

Au fait tu fais quoi comme bac ?

Nico

Modifié par Dr_No_Scopes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que a part la radio j'ai peu d'idée sa fait 3,4 ans que je me suis mis cette idée dans la tête et je me suis formater tout seul.

Bac ES spécialité Eco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Animateur ou journaliste ??? Choisis le journalisme, il y aura sans doute plus de déboucher !!

Mais pour répondre à ta question, oui on peut en vivre ! Mais il faut bosser pour ne pas végéter dans une petite radio !

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur ou journaliste??? j'hésite encore, tout ce que je sais c'est que je veux passer mon temps à parler derrière un micro j'ai déja essayé les deux, les deux m'ont plus. Mais c'est vrai que journaliste me semble beaucoup plus stable et sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur ou journaliste... deux métiers bien différents.

En réalité si tu aime la stabilité, recopier l'afp et piger france bleu tu es fait pour etre journaliste en B ou C.

Si tu préfere un contrat renouvelable chaque saison, une pression de l'audience et des filles qui te disent "mais a part ca tu fais quoi pour gagner ta vie..." tu peux etre animateur.

Evidemment ce ne sont que des caricatures.

Bien sur que tu peux vivres des deux. Je suis un bon exemple pour l'animation. C'est toujours moi qui ai quitter les structures, et je n'ai jamais eu une semaine d'inactivité. Disons juste que pour etre animateur il faut etre peut etre un peu plus aventurier que pour les journalistes.

En ce qui concerne le studec, c'est comme toute école. On te donne des opportunités de stages ou quelques "techniques"... a toi de les faire fructifier apres. En générale, apres le studec on se lance en province. Mais apres c'est un choix.

Si tu as des questions je suis dispo en mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de se répéter:

1 - Oui, on peut vivre de la radio, et même en vivre bien !

2 - Les places sont limitées, il y a beaucoup plus de candidats que de postes disponibles. En animation, pour les radios de flux, il n'y a que quelques bonnes places (déjà prises), le reste est souvent précaire et mal payé.

3 - Aimer la radio n'empêche pas d'être un peu prudent, et ne doit pas rendre aveugle. Donc il semble prudent de commencer pas faire un peu d'études qui permettent d'autres débouchés que la radio. Pour de l'animation ou du journalisme, s'intéresser un peu aux lettres et aux langues ne peut pas nuire. Rien de plus naze qu'un animateur qui fait des fautes de français, n'a aucune culture générale et est incapable de prononcer un titre en anglais, et ça, ça s'apprend plus au lycée et en fac ou "vraie" école de journalisme qu'en école de radio. De plus, avec le développement de la présence des radios sur le web (site de la radio, page fessebouc, etc.), il sera de plus en plus demandé de produire aussi du contenu écrit. Le micro, c'est bien, mais il y a d'autres métiers en radio. Et notamment des métier qui permettent d'être plus facilement "recyclables" dans d'autres secteurs d'activité, au cas ou tu ne trouverais pas de place en radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même filière que toi mais pour m'assurer un avenir sur je vais faire des études autre puis me specialiser en radio :) Contact moi si tu veux en discuter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi penser faire l'esj paris puis me specialiser en radio mais si je fais sa c'est pas pour finir pigiste. Si je choisis le journalisme ce serait plutôt pour etre journaliste sportif de preference ou autre.

Et d'un autre coté ce que j'aime c'est parler pendant des heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul les meilleurs ont une bonne place, c'est la cas de tous les métiers ou il y a beaucoup d'appeler mais peu d'élu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai le même âge que toi (mais je suis en 1er ).

Voilà, donc très rapidement mon histoire (qui n'est évidemment pas finie).

J'ai découvert la radio en 5e. Avec un copain on écoutait Difool, et comme on était des glandeurs, on se disait que ça devait être vachement cool comme taf'.

Bon évidemment, on était pas non plus cons, et on se disait bien qu'on se pointerai pas à la porte d'une radio et que le directeur d'antenne nous dirait "Les mecs, c'est vous que je veux !".

Cette réflexion faîte, on a décidé de commencer à s’entraîner, j'avais entendu parler des webradios. L'idée était là : faisons une radio. (N.B: A cette époque, le web était assez peu remplit de webradios. Radionomy était encore à la BETA, et peu de gens fantasmait sur devenir une star du micro).

La radio a duré...6 mois a peu près. Ca s'appelait "Web Generation" (nom pourri) avec un slogan tout aussi pourri "La radio que te file des sensations !" (boulot de gamin de 5e).

Je suis tombé dedans directement, la passion est arrivée très rapidement. Avec mon pote (Morgan qu'il s'appelait), on enregistrait des trucs avec la fonction "Record" du MP3, on racontait nos vies, on se prenait un peu pour les nouveaux Cauet ou Difool.

Très vite, je me suis dit, que c'était ça que je voulais faire. Je voulais vivre pour la radio, et crevé aussi pour. C'était une belle histoire d'amour. :wub:

Vous avez tous eu cet âge, à ce moment, tout le monde à cette sempiternelle question "Et sinon, tu veux quoi quand tu sera grand ?".

Moi, sûr de ce que je voulais faire, je répondais "de la radio !!". Les gens ne comprenait pas, le nombre de personnes qui m'a répondu "Non, mais je veux dire, en métier !?".

Bref, heureusement que mes parents était là, finalement. Au début, c'est énervant, on pense qu'ils ne nous comprennent pas, qu'ils ne croient pas en nous, mais en fait, c'est juste qu'ils connaissent la vie.

Ils m'ont amené a différents endroits, présenté des gens, et fait comprendre que vivre de la radio, c'est aussi dur que de réciter l'alphabet tout en chantant la maccarena et en jouant "Stairway to Heaven" à la guitare avec les pieds.

Mes parents m'ont un jour dit : fais des études dans un domaine qui t'intéressé, même dans les médias si tu veux, mais des études qui te permettront d'avoir un taf rapidement. Ta passion, on la comprend, c'est normal, tout le monde a des passions. Quand tu bossera, ça ne t'empechera pas de faire de l'associatif pendant tes temps libres.

A suivre (quand je connaîtrai la suite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tes parents... il faut avoir un diplome... au moins le bac pour une possible reconversion. On ne sait jamais.

Admettons que ca fonctionne pendant quelques années dans la radio et un jour ce milieu ne te plait plus. Il faut éventuellement pouvoir rattraper des études pour décrocher un diplome et une formation. A 30 ou 35 ans, passer son bac peut en démotiver plus d'un...

Dans ce métier il faut toujours prévoir un plan B, une sortie de secours au cas ou tu deviennes Hasbeen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que a part la radio j'ai peu d'idée sa fait 3,4 ans que je me suis mis cette idée dans la tête et je me suis formater tout seul.

Bac ES spécialité Eco

J'ai l'impression de m'entendre parler.

Tu es tout moi.

J'ai eu mon bac ES en juin 2011 (y'a donc un peu plus d'un an).

Ca fait 3 ans que je veux faire de la radio, mon métier (avant je voulais faire de la télé).

Et, moi aussi, à part la radio, je ne sais pas du tout quoi faire de ma vie.

Un conseil ne fais pas l'erreur que j'ai fait, lacher les études.

J'ai laché la fac l'an dernier au bout d'un mois pour aller chez goom, aujourd'hui me voilà à 18 ans (19 samedi prochain, merd*, je me fais vieux) parti pour une aventure d'un an minimum à Lyon dans le groupe Espace.

Le seul truc à savoir c'est que c'est très instable. Précaire. La plupart des mecs en en CDDU (CDD reconductible), donc en gros t'es pas sûr à la fin de la saison d'être pris pour celle d'après.

Et crois moi que c'est difficile de reprendre les études !!!

Moi il faut que je me bouge le cul et que l'an prochain je me motive à reprendre parce que sinon je réussirai jamais. Et mes parents me répètent sans cesse qu'il me faut un diplome dans un domaine autre que celui des médias pour pouvoir rebondir si jamais un jour je me retrouve remercié.

C'est la dure loi de la radio, tu vas voir que tout n'est pas rose.

Désolé de casser un peu l'image d'un monde parfait, mais de nos jours il y a la génération "radiostar", des jeunes qui font leur webradio et qui veulent devenir animateur radio juste pour être une star.

La réalité est tout autre ;)

Morale : Poursuis tes études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux !

Je tape l'incruste :cool: Je pense pas que ça soit le cas pour "Tous" les jeunes ! ^^

Il y a les vrais passionnés (de la radio, télé ou des médias en général) et ceux qui se croient "dans un nuage" et cherchent juste dans la radio la célébrité, c'est c'est ceux là qui se plantent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est claire... il est presque plus facile d'etre un cuisinier star plutot que d'etre un animateur radio star.

Les difools, les Brunos, Manu et cauet sont des exceptions.

Après ils y a les autres genre Anounha qui ne sont pas mauvais mais qui n'ont rien de transandant. Mais il faut bien starifier un minimum de personne pour que chaque radio ai sa "star"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radio oui mais !

A condition d'avoir fait de bonnes études pour faire autre chose. Avoir envie de parler tout le temps ne suffit pas d'autant que les animateurs ont en général droit à des temps de parole très limités (de peur qu'ils ne disent des conneries)

Tu as 16 ans est tu es sûr de ton choix (et comme tu es en terminale tu es un peu plus intelligent que la moyenne) ? Lis bien ma signature et développe :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul les meilleurs ont une bonne place, c'est la cas de tous les métiers ou il y a beaucoup d'appeler mais peu d'élu

Pas forcément les meilleurs... Certaines radios font de mauvais calculs, et prennent les plus dociles, les moins chers... Et s'il y en a un qui demande une augmentation, il sera remplacé par l'un de ceux qui attendent de trouver un job...

J'ai eu mon bac ES en juin 2011 (y'a donc un peu plus d'un an).

...

Un conseil ne fais pas l'erreur que j'ai fait, lacher les études.

...

Le seul truc à savoir c'est que c'est très instable. Précaire. La plupart des mecs en en CDDU (CDD reconductible), donc en gros t'es pas sûr à la fin de la saison d'être pris pour celle d'après.

Et crois moi que c'est difficile de reprendre les études !!!

Moi il faut que je me bouge le cul et que l'an prochain je me motive à reprendre parce que sinon je réussirai jamais. Et mes parents me répètent sans cesse qu'il me faut un diplome dans un domaine autre que celui des médias pour pouvoir rebondir si jamais un jour je me retrouve remercié.

C'est la dure loi de la radio, tu vas voir que tout n'est pas rose.

Désolé de casser un peu l'image d'un monde parfait, mais de nos jours il y a la génération "radiostar", des jeunes qui font leur webradio et qui veulent devenir animateur radio juste pour être une star.

La réalité est tout autre ;)

Morale : Poursuis tes études.

Et pourtant, tu fréquentes ce forum depuis longtemps, tu étais prévenu ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe Sam, Balvenie va se vexer :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe Sam, Balvenie va se vexer :mrgreen:

Je tolère tout de Sam :mrgreen:

Pas fayot du tout :razz: :razz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morale : Poursuis tes études.

Je ne veux pas arrêté mes études mes faire une ecole de journalisme option radio ou le studec.

En tout cas merci à tous et après avoir réfléchi je pense que je vais changer d'orientation et choisir un autre métier.

nouveau problème, que faire??? (vive les tests d'orientation!!!) :cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas arrêté mes études mes faire une ecole de journalisme option radio ou le studec.

En tout cas merci à tous et après avoir réfléchi je pense que je vais changer d'orientation et choisir un autre métier.

nouveau problème, que faire??? (vive les tests d'orientation!!!) :cool:

Une école de journalisme est un bon canal, choisis en une sérieuse, pas une qui te forme en 6 mois. La meileure filière est de passer par science po, tu t'ouvres alors les grands médias.

Compte un bac + 5 et ensuite tu compteras moins à la fin du mois :razz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur Radio (Brevet) => LOL. A moins d'être un as et que ce soit les radios qui viennent te chercher par elles-mêmes, c'est bien plus que le Brevet qu'il te faut !

Pour faire du VT comme on en entend sur certaines radios (genre désannonce, nom de la radio, slogan de la radio, annonce de ce qui vient après la pub, le tout en 12 secondes dans une cage), le brevet est bien suffisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais deja ces iut (sauf cannes) mais le probleme c'est est ce que je trouverai avec certitude une radio qui m'offrira une stabilité? (Les autres specialisations ne me conviennent pas trop )

Et science po? Non merci pas pour moi (enfin c'est eux qui veulent pas de moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben : Lui si il veut être animateur, c'est pas juste pour parler 15sec toutes les 20minutes, où alors, je ne vois pas ce qu'il y a de passionnant là-dedans ...

Et pourtant ce sont ceux là les mieux payés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben : Lui si il veut être animateur, c'est pas juste pour parler 15sec toutes les 20minutes, où alors, je ne vois pas ce qu'il y a de passionnant là-dedans ...

Je suis d'accord, ce n'est pas passionnant. Mais si tu regardes le nombre de postes et le turnover dans les radios françaises, c'est sur ce genre de poste qu'il est le plus facile de s'incruster !

Si d'emblée tu vises le job de Patrick Cohen, c'est plus dur et plus long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, tu fréquentes ce forum depuis longtemps, tu étais prévenu ! :P

Héhé, mais je suis une tête de mule, c'est bien connu :P

C'est bien connu Ben, Les "vieux" ont toujours tord :D

Sam

En parlant de vieux, ça fait bientôt 5 ans que je suis ici. Je suis vraiment un branleur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à confirmer personnellement pour le "branleur" :mrgreen:

L'hôpital qui se moque de la charité !!

Mais je confirme pour Ahmed :D

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message annulé ;

Modifié par Dodo2235

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×