Aller au contenu

matériel d'enregistrement


François Romain

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance du temps que vous allez me consacrez.

J'ai l'intention de créer un podcast amateur.

Je suis à la recherche du matériel et des investissements à faire.

Voici mes contraintes, nous serons de 2 à 4 à participer au Podcast. J'ai un budget assez petit 200/250 euros grand maximum. je n'ai que peu de connaissance en sonorisation.

J'avais songé à ceci:

Acheter 2 micros Yeti et les brancher en cardiide plus casques lorsque nous n'étions que deux. Et les brancher en bidirectionnelle lorsque nous étions 3 ou 4 sans retour casque.

http://www.bluemic.com/yeti/

Maintenant quelques problèmes se posent comment puis je faire pour:

- que mon pc portable accepte les deux micro en même temps?

- qu'il n'en résulte qu'une seule piste à monter à la fin?

- que je puisse moduler les son en direct lors de la captation.je pense à un de mes comparse qui parle assez fort, Je vais devoir pouvoir gérer son volume quasiment en directe est-ce qu'il existe un logicielle faisant office de table de mixage sur PC?

- Audacity permet-il ce genre de choses?

- quel logiciel utiliser pour enregistrer mes pistes rentrantes?

- Existe-t-il des tables de mixage acceptant les prises usb en entrée donc au lieu d'avoir des entrées en analogique de les avoir en numérique? si oui avez vous des références?

On m'a également conseillé le Zoom H2, mais j'ai peur que la qualité du son soit bien moindre.

En achetant mon matériel j'aurais voulu aussi pouvoir être nomade et donc pouvoir faire du reportage, outre investir dans un Zoom par exemple, vous avez d'autres idées (un enregistreur qui se branche sur usb??? ou un materiel dans ce genre?)

Encoremilles merci pour vos réponses et votre temps.

Bien à vous

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple il faudrait plutôt des micro en xlr -> Table de mixage USB -> Une piste audio des micros enregistré sur Audacity par le bied de l'enregistrement USB

Edit : Tu peut si non aussi prendre une table de mixage pas forcement USB : Mais te brancher sur le out RCA & brancher le jack 3.5 sur le in de ton PC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède déja le microphone Yeti, il est effectivement bien pratique pour faire du journaliste, ou des enregistrements, toute fois:

avec le Yeti:

Maintenant quelques problèmes se posent comment puis je faire pour:

- que mon pc portable accepte les deux micro en même temps?

NON, Audacity ne peut pas prendre en compte plusieurs Yeti

- qu'il n'en résulte qu'une seule piste à monter à la fin?

OUI, tu peux faire une seul et unique piste pour le final

- Audacity permet-il ce genre de choses?

Oui, c'est un logiciel de montage audio libre et puissant

- quel logiciel utiliser pour enregistrer mes pistes rentrantes?

Audacity permet-il ce genre de choses?

- Existe-t-il des tables de mixage acceptant les prises usb en entrée donc au lieu d'avoir des entrées en analogique de les avoir en numérique? si oui avez vous des références?

ALESIS Multimix 4USB

Sinon j'ai acquis aussi la même année un Zoom H4N, la aussi il est pratique et fiaiable....il peut aussi servir de micro en mode carte son, lors de la connectivité USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez brancher plusieurs micros sur une entrée de PC, il vous faut donc une multiprise.

Cela existe et ça s'appelle une table de mixage.

C'est assez pratqiue car cela permet entre autres de régler le niveau des micros suivant la voix de celui qui cause dedans, car il y en a qui causent fort et d'autres qui sausent pas fort, et les auditeurs qui aiment les bonnes paroles, veulent entendre tout le monde de la même façon sans avoir à coller l'oreille sur le haut parleur quand c'est l'un qui parle, pui faire un bond quand c'est l'autre qui parle.

Maintenant ce qu'on en dit!

Mais vous pouvez aussi essayer de bricoler les câbles micro avec des dominos pour les brancher tous ensemble.

Peut être que d'autres ici auront de bonnes idées, tenez moi au courant :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour 250€ ca fait chaud moi je dirais

3 Micros TT1

http://cgi.ebay.fr/3...f#ht_914wt_1157

3 casques hd 201

http://www.thomann.d...eiser_hd201.htm

table de mixage 1002 b

http://www.thomann.d...enyx_1002_b.htm

Distrib. de casque HA400

http://www.thomann.d...inger_ha400.htm

Voila je peut pas faire mieux

Que veut tu faire comme émission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses je vais essayer de répondre à tout le monde. Encore une fois merci de votre temps.

Fendy:

Pour faire simple il faudrait plutôt des micro en xlr -> Table de mixage USB -> Une piste audio des micros enregistré sur Audacity par le bied de l'enregistrement USB.

Est ce que la sortie USB n'est pas plus pratique. Je vous le rappelle je n'y connait rien. Mais il semble que cela soit la nouvelle technologie. (ou une nouvelle forme de technologie)

starm:

Je possède déja le microphone Yeti, il est effectivement bien pratique pour faire du journaliste, ou des enregistrements,

toute fois:avec le Yeti:

J'ai l'impression qu'il manque un bout?

Maintenant quelques problèmes se posent comment puis je faire pour:

- que mon pc portable accepte les deux micro en même temps?

NON, Audacity ne peut pas prendre en compte plusieurs Yeti

As-tu une autre solution pour enregistrer plusieurs Yéti en même temps? Un logiciel? du hardware?

- qu'il n'en résulte qu'une seule piste à monter à la fin?

OUI, tu peux faire une seul et unique piste pour le fin

Comment fais tu pour tout regrouper?

- Existe-t-il des tables de mixage acceptant les prises usb en entrée donc au lieu d'avoir des entrées en analogique de les avoir en numérique? si oui avez vous des références?

ALESIS Multimix 4USB

J'ai du mal a faire comprendre mon idée car sur l'appareil que tu me montre je ne vois que des entrée Jack (je ne sais pas si c'est le bon terme) moi j'aimerais dans un premier temps m'acheter un Yéti et enregistré en multidirectionnel et ensuite augmenter mon parc (jusqu'à 4 Yéti) mais une fois que ce nombre va augmenter je vais passer en prise de son Cardioid. A partir de ce moment là j'aimerais brancher plusieurs Yéti sur une table via leur prise USB et que la table sorte en USB vers mon PC en ayant mixé les 4 pistes et en en faisant qu'une seule. Donc en gros sur la "mixette" j'aimerais rentrer 4 prises usb, pouvoir mixer le volume de chacun et sortir une piste via un usb de sortie en directe vers mon PC. Ca existe?

Sinon j'ai acquis aussi la même année un Zoom H4N, la aussi il est pratique et fiaiable....il peut aussi servir de micro en mode carte son, lors de la connectivité USB

Désolé de mon ignorance, mais a quoi cela sert-il qu'il puisse être utilisé en carte son?

balvenie: Vous voulez brancher plusieurs micros sur une entrée de PC, il vous faut donc une multiprise.,

Exactement, j'aimerais pouvoir amener chacun de mes interlocuteurs un micro de qualité mais j'aimerais pouvoir profiter de la sortie usb. Donc oui il me faut une table qui permet d'entrer tout ça pour remixer automatiquement. accessible.

Avez vous une solution alternative à me proposer, mais qui reste simple d'accès (je vous rappelle mon "néophitisme" complet) et budgétairement. L'intérêt que je vois dans les Yéti c'est que je vais pouvoir agrémenter mon matériel en le laissant uniforme(tous des yéti), en augmentant la qualité (au début un micro en prise multidirectionnelle et ensuite 4micros en cardioid + une table (si ça existe pour usb)), tout ça en commençant avec un petit budget mais rapidement. Donc ça me laisse l'occasion de commencer mon projet dans les semaines à venir pour un petit budget et je n'achéterais pas de matériel qu iau bout d'un moment ne sera plus utile.

benoit8972: Que veut tu faire comme émission?

Une émission sur les jeux de société avec à chaque fois de nouveaux invités, couple homme et femme qui viennent tester des jeux et deonner des retours à chaud juste après la partie.

Voilou et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul bon moyens seras celui-ci : Tu branche 4 TT1 http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=51094 en xlr sur la table http://www.woodbrass.com/table-de-mixage-hybri-usb%20fw-peavey-pv-6-usb-p123916.html & la table donc le out tu le branche en usb sur te pc ce qui feras que une seule piste audio pour 4 micro à enregistré sur audacity ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

starm:

Je possède déja le microphone Yeti, il est effectivement bien pratique pour faire du journaliste, ou des enregistrements,

toute fois:avec le Yeti:

J'ai l'impression qu'il manque un bout? ben il faut passer par un logiciel donc voir les questions réponses: ci dessous

Maintenant quelques problèmes se posent comment puis je faire pour:

- que mon pc portable accepte les deux micro en même temps?

NON, Audacity ne peut pas prendre en compte plusieurs Yeti

As-tu une autre solution pour enregistrer plusieurs Yéti en même temps? Un logiciel? du hardware?

Non

- qu'il n'en résulte qu'une seule piste à monter à la fin?

OUI, tu peux faire une seul et unique piste pour le fin

Comment fais tu pour tout regrouper?

Fichier>>>Exporter en MP3 (Si tu as lame.dll)

- Existe-t-il des tables de mixage acceptant les prises usb en entrée donc au lieu d'avoir des entrées en analogique de les avoir en numérique? si oui avez vous des références?

ALESIS Multimix 4USB

J'ai du mal a faire comprendre mon idée car sur l'appareil que tu me montre je ne vois que des entrée Jack (je ne sais pas si c'est le bon terme) moi j'aimerais dans un premier temps m'acheter un Yéti et enregistré en multidirectionnel et ensuite augmenter mon parc (jusqu'à 4 Yéti) mais une fois que ce nombre va augmenter je vais passer en prise de son Cardioid. A partir de ce moment là j'aimerais brancher plusieurs Yéti sur une table via leur prise USB et que la table sorte en USB vers mon PC en ayant mixé les 4 pistes et en en faisant qu'une seule. Donc en gros sur la "mixette" j'aimerais rentrer 4 prises usb, pouvoir mixer le volume de chacun et sortir une piste via un usb de sortie en directe vers mon PC. Ca existe?

ben, il existe une solution, pour le faire, mais sa fait l'objet d'un brevet et donc d'une licence.

Sinon j'ai acquis aussi la même année un Zoom H4N, la aussi il est pratique et fiaiable....il peut aussi servir de micro en mode carte son, lors de la connectivité USB

Désolé de mon ignorance, mais a quoi cela sert-il qu'il puisse être utilisé en carte son?

Ben, il fait aussi micro pour ordinateur comme le Yeti.

Pour finir, je te conseil de ma faire la même erreur que moi prend pas le Yeti Standard, mais le Yeti Pro (le noir), car il y a USB mais aussi XLR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les micros que tu me présentes puis-je espérer une qualité identique à celle présentée ici avec le yéti (attention le troisième extrait)?

http://thenextweb.co...-mics-compared/

Oups je m'adressais à Fendy, je ne m'attendais pas à ce que vous soyez si prompts à répondre.

Donc si j'ai bien compris l'intérêt d'un produit comme yéti c'est qu'il remplace la sortie USB de la table de mixage par rapport au son via micro analogique (est-ce le bon terme?) à part ça ça n'a pas d'intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai mis ce que je pense dans l'image alors :

1) Le fil rouge de la dernière prise casque (à droite) rentre dans la prise casque du PC.

2) Si vous avez des questions ou si vous ne comprenez pas quelque chose dites-le moi je vous direz.

Maxence

post-8607-0-60755700-1344284116_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17maxhockey a tout bon.

Pour ce qui est de mon avis, j'oublierai d'entrée les micros USB qui ne sont que gadget, et compliquent leur utilisation dès qu'il s'agit d'en mettre deux.

Pour commencer une petite Behringer à une centaine d'auros et des TT1 font parfaitement l'affaire.

Si c'est usé au bout de deux ans (ce qui m'étonnerait) on passe au niveau supérieur.

Le tout rentré dans un logiciel d'enregistrement, mais de grâce oubliez audacity et choisissez Goldwave qui est beaucoup plus preformant et gratuit aussi, vous permettra de tout mettre sur une piste, de faire des mix avec des beds, des effets et tutti quanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je constate que la sortie USB n'est vraiment pas défendue, j'imagine donc qu'il y a des tas de bonnes raisons. J'écoute donc vos conseils experts et de là en découle d'autres questions.

N'hésitez pas à me dire lorsque je deviens ennuyant.

Au niveau des micros j'imagine que je dois prévoir un budget en plus pour des trépieds pour empêcher les prise en main qui produisent des sons intempestifs?

Les prises XLR sont des normes de qualité pour les micros?

17maxhockey: tu sorts ton sons vers le pc via une prise Jack du boitier qui fait les retours son (quel est le nom de ce genre de materiel?) donc via un micro jack qui va jusqu'au PC, cela ne détériore pas le son?

Le "studio d'enregistrement" ne sera jamais au même endroit, avez vous des conseils pratique ou matériel pour faire face à cette contrainte?

Encore merci de votre temps et du partage de votre savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des micros j'imagine que je dois prévoir un budget en plus pour des trépieds pour empêcher les prise en main qui produisent des sons intempestifs?

Je t'ai noté le mataos qu'il te faut un peu plus haut après pour les pied de micro tu en à de tout simple à 8-10€ mais faut être couche sur le micro, je te conseil plus le smt 38

car il est réglable en hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualité sons oui , mais il y auras un tout petit bruit de fond , c'est pour sa que si tu rajoute un bed de fond sa roule ;)

Encore une fois désolé de mon ignorance, mais qu'est ce qu'un bed à part un lit en anglais?

A part ça quelle est la différence entre une carte son et une table de mixage avec sortie USB au niveau pratique? quel est l'intérêt de disposer des deux?

Une tite question (encore) la Behringer Xenyx 1002 B ne semble pas avoir de sortie usb, donc le son sort en jack pour aller jusqu'au pc, il n'y a pas de risque de détéroriation de son par rapport à une sortie USB?

A votre avis puis je utiliser la Table de mixage - Hybride USB/FW

PV 6 USB

http://www.woodbrass...sb-p123916.html

Avec le Behringer HA400

http://www.thomann.d...inger_ha400.htm

Donc je tire 4 casques via le behringer et je sors en USB vers mon pc via la table de mixage?

Ca tient la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez vous qu'il y ait une détérioration.

Vous sortez de l'annlogique pour rentrer en analogique, c'est quand même mieux que de transformer l'analogique en numérique pour satisfaire l'usb, puis du numérique en analogique dans le PC pour la diffusion (sans compter toute la tambouille qui suit).

Non croyez moi vous aurez bien d'autres occasions de détériorer la qualité que d'utiliser une sortie analogique ou usb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ton studio est mobile tu peux utiliser aussi le Yeti Blue Pro, comme dit plus haut, il est comme le Yeti Blue Standard, mais il dispose aussi d'une sortie XLR, ce qui lui permet de se brancher à une console de mixage...

L'avantage du Yeti est qu'il se replie sur son propre pied....

http://www.podcastingnews.com/content/wp-content/uploads/2012/02/blue-yeti-pro-microphone-600x433.jpg

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le TT1 est unidirectionnelle et pas cardioid. N'est-il pas mieux d'acheter un micro dans la même gamme de prix mais cardioid? Je ne vise en aucun cas enregistrer des chanteurs ou des musiciens, juste des gens qui parlent.

Bonjour,

Si ton studio est mobile tu peux utiliser aussi le Yeti Blue Pro,

Oui mais 4 Yeti blue pro c'est hors budget pour moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai laissé tombé l'idée des Yéti, je commence a comprendre la logique.

Le yéti facilite le travail pour débuter, car il répond à beaucoup d'attente sans "efforts" mais pour l'évolution et des bsoin plus spécifiques (plusieurs personnes, contrainte de studio...) la plus rien n'est réellement évoluable, on se retrouve bloqué donc pour le long terme il vaut mieux visé sur de l'analogique.

Avec un table de mixage pur analogique par exemple la Behringer Xenyx 1002 B je vais sortir mon son via quelle sortie le headphone? dans ce cas c'est un jack que je tire de ma table et que j'amène dans mon PC.

Si je veux des retours casques je dois prendre un préampli casque du genre au Behringer HA400 dans ce cas je dois prendre ma sortie de la table de mixage pour l'amener vers le préampli casque. Et repartir du préampli pour aller vers mon PC (comme montré sur le schéma de 17maxhockey), Dans ce cas je perds une sortie casque.

Est ce que le schéma suivant est viable (j'essaie de coupler les deux idées qu'on m'a proposé afin de coller à mes besoins (4 interlocuteurs))

4 micro TT1 ( http://www.woodbrass...oducts_id=51094 )

relié à

une Table de mixage - Hybride USB/FW PV 6 USB ( http://www.woodbrass...sb-p123916.html )

De la je pars

- via ma sortie headphone vers un préampli multi casque Behringer HA400 ( http://www.thomann.d...inger_ha400.htm ) et de là vers 4 casques

- via ma sortie USB vers mon PC

Donc, après avoir fait les réglage pour obtenir un bon son de mes micros, lorsque j'enregistrerai je recevrais sur audacity (ou un autre logiciel) une piste recevant les 4 micros et je n'ai plus qu'à faire mon montage.

Est-ce correcte?

Pour rester chez Behringer et USB plutot prendre cetet table de mixage Behringer XENYX 1204( http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1204.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que pour le prix d'un abominable yeti tu as plusieurs TT1.

Le TT1 te donnera entière satisfaction. Un cardioïd va chopper un tas de bruits indésirables, les pompiers dans la rue, les bruits de chaise, les incongruités anales, les portes qui couinent etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors François :

1) Les meilleurs prises sont les prises XLR.

2) Le petit boitier est le Behringer HA400 http://www.thomann.de/fr/behringer_ha400.htm

3) Mon schéma n'est qu'un exemple, après il peut marché avec toutes les tables de mixage

4) Si tu veux les sons du PC, tu branche un câble qui relie la prise casque de l'ordi à une tranche de la table de mixage

5) En branchant de la façon que je t'ai dit dans mon shéma, le son va être très bien restitué

6) Oublie tout ce qui est USB

Maxence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "studio d'enregistrement" ne sera jamais au même endroit, avez vous des conseils pratique ou matériel pour faire face à cette contrainte?

Oué achète des valises :mrgreen:

Non sérieusement la meilleure solution pour se déplacer c'est celle que je t'ai proposée. Je me déplace souvent et c'est vraiment PARFAIT. Et je te conseille d'acheter des Mix Cases car c'est fais pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pratique car c'est très facile à déplacer et à transporter et le son est comme d’habitude très bon. Sinon en pieds de micro j'en ai plusieurs avec un socle et un pied col de cygne qui se visse dessus et qui peut se remplacer par un autre plus long, souple ...

Maxence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors François :

1) Les meilleurs prises sont les prises XLR.

2) Le petit boitier est le Behringer HA400 http://www.thomann.d...inger_ha400.htm

3) Mon schéma n'est qu'un exemple, après il peut marché avec toutes les tables de mixage

4) Si tu veux les sons du PC, tu branche un câble qui relie la prise casque de l'ordi à une tranche de la table de mixage

5) En branchant de la façon que je t'ai dit dans mon shéma, le son va être très bien restitué

6) Oublie tout ce qui est USB

Maxence

le problème par rapport à mes besoins avec ton schéma c'est que je dois sacrifier une sortie casque du boitier pour qu'il aille sur le pc donc je me retrouve avec 3 sortie casque disponnible et que j'aimerais en avoir 4 à terme.

C'est pour ça que je voulais profiter de la sortie usb pour aller vers mon pc de manière à ne pas sacrifier une sortie casque du boitier.

Qu'est-ce qu'une tranche? suis vraiment désolé de tout ces termes que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tranche se compose d'un potard et des boutons. Tu as une tranche par micro. Et pour le distri casque tu en achète deux c'est pas du tout cher pour ce que c'est (en plus tu peux enregistrer sur plusieurs trucs en même temps).

Maxence

Et voila un petit lexique :

http://www.radiocampusrennes.fr/downloads/formations/Lexique_radio.pdf

il n'est pas très complet mais c'est déjà bien. Au fait, tapis et bed, c'est la même chose, c'est un son ou une instru sur le quel on parle.

Et les génériques on les appellent les jingles.

Après il y a les communiqués c'est une espèce de pub dite par l'animateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

tranche: check

Bed: check

Merci pour le lexique.

Le problème c'est que pour le distri casque je dois le brancher dans la sortie Headphone, donc si je veux brancher deux distri je dois mettre une sorte de doublette sur ma sortie casque. Encore une fois ça ne risque pas de perturber la qualité du son?

Corrigez moi si je me trompe mon son va être véhiculé par la table de mixage, passer par la doublette, puis passer par une des deux distri casque, puis enfin par un cable son qui va arriver en micro jack sur mon PC. C'est juste? Dans ce cas le contrôle du volume du distri casque sur lequel sera branché mon cable qui ira jusqu'au PC aura une influence sur le volume du son que mon pc recevra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

tranche: check

Bed: check

Merci pour le lexique.

Le problème c'est que pour le distri casque je dois le brancher dans la sortie Headphone, donc si je veux brancher deux distri je dois mettre une sorte de doublette sur ma sortie casque. Encore une fois ça ne risque pas de perturber la qualité du son?

Corrigez moi si je me trompe mon son va être véhiculé par la table de mixage, passer par la doublette, puis passer par une des deux distri casque, puis enfin par un cable son qui va arriver en micro jack sur mon PC. C'est juste? Dans ce cas le contrôle du volume du distri casque sur lequel sera branché mon cable qui ira jusqu'au PC aura une influence sur le volume du son que mon pc recevra?

Si non je crois que tu peut brancher aussi 2 casques sur la table à confirmer , je suis pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je t'explique : tu branche un premier distri sur la sortie casque sur le quel tu met 3 casques ; sur la sortie 4ème sortie, tu met un câble qui va de elle à l'entrée imput de 2ème distri que le quel tu branché le dernier casque, le câble pour le PC et ce que tu veux de plus. Et encore une fois non le son ne vas pas être modifié et il va être comme au début car c'est du matériel de professionnel.

Maxence

Et oui si tu modifie le volume de la tranche de distri su la quelle le cash le pour le Pc est branché ça va modifié le volume du son enregistré sur le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17maxhockey j'ai une question, qu'est ce que tu as comme carte son sur ton pc dans ton schéma? car moi j'ai juste une carte son basique sur laquelle je peux brancher un minijack. C'est bien ce que tu as pris en compte dans ton schéma ou bien faut-il ajouter une carte son extérieure (explosion de budget, je me fou une balle)?

Existe-t-il un marché de l'occasion sur ce genre de matériel? vaut-il la peine? Je navigue un peu dans le milieu photo et là le matériel vendu en occasion est très souvent bien entretenu et peu usé, dans le son les appareils subissent une dégradation plus rapide? ou puis-je trouver des site faisant de l'occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens à l'assaut.

J'ai beaucoup réfléchis et je réfléchis encore (ça ne m'arrive pas souvent alors profitez en)

Le plus gros soucis dans ce que vous me présentez comme solution c'est la mobilité, à chaque fois il va falloir que je me déplace et que j'aille chez des gens. J'ai peur que la quantité de matos pose problème.

Et hier je suis tombé la dessus, un studio conçu sur base d'un Zoom h4n:

http://www.lavoixdes...n-one-eye-club/

Je me dis que c'est jouable et c'est le genre d'installation que je désire. (photo en milieu de page vers le bas)

De plus j'achète par la même occasion un micro nomade pour faire du reportage.

Au début je placerais donc 2 micros TT1 prodipe et j'en rajouterai un 3 ème en sortie stéréo externe (des conseils de micro correcte avec une prise minijack.)

Ca ne remplis pas mes attentes de 4 interlocuteurs et 1 interlocuteur par micro mais je peux mettre un couple d'invité sur le même micro.

Dans un premier temps je fonctionnerais comme ça, si ce système fonctionne bien je le double et j'ai mes 4 interlocuteurs avec chacun un micro.

Qu'en dites vous?

Voici un extrait de ce qu'il font avec ce materiel, je n'ai pas l'oreille professionnelle mais ça me parait bon. (outre les premières secondes ou ça crie un peu dans le micro)

[media=]http://www.lavoixdesbulles.fr/wp-content/uploads/podcasts/OEC21.mp3

Je rajouterais à ça un Behringer HA400 afin d'envoyer un retour son pour tous. (J'imagine qu'il existe des adaptateurs micro jack -> jack et inversement?)

Existe-t-il un multiplicateur de casque qui accepte 2 input?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

17maxhockey j'ai une question, qu'est ce que tu as comme carte son sur ton pc dans ton schéma? car moi j'ai juste une carte son basique sur laquelle je peux brancher un minijack. C'est bien ce que tu as pris en compte dans ton schéma ou bien faut-il ajouter une carte son extérieure (explosion de budget, je me fou une balle)?

Moi, j'ai une carte son basique de PC mais c'est ma table de mixage qui fait ma carte son où je branche mes micros et mes casques.

Le plus gros soucis dans ce que vous me présentez comme solution c'est la mobilité, à chaque fois il va falloir que je me déplace et que j'aille chez des gens. J'ai peur que la quantité de matos pose problème.

Et hier je suis tombé la dessus, un studio conçu sur base d'un Zoom h4n:

http://www.lavoixdes...n-one-eye-club/

Je rajouterais à ça un Behringer HA400 afin d'envoyer un retour son pour tous. (J'imagine qu'il existe des adaptateurs micro jack -> jack et inversement?)

Alors ce que j'ai oublié de te dire, c'est que des fois en extérieur ou il faut limité ou quand tout simplement je n'ai pas mon PC, j'enregistre sur mon Zoom en branchent le câble qui va du distri au PC sur la prise micro du Zoom et c'est très pratique. Et oui il extiste des adaptateurs Jack/Mini jack et inversement (J'en ai 7 de chaque, je te conseille d'en avoir beaucoup, c'est souvent très utile) et il fait savoir que les sorties casques du Behringer HA400 sont en Jack et non en mini jack.

Maxence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ils ont ça :

On installe le matos. Je sors mon superbe Zoom H4N1, deux micros Sennheiser E815S, deux pieds, et on installe le tout.

post-8607-0-36249800-1344421450_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce que j'ai oublié de te dire, c'est que des fois en extérieur ou il faut limité ou quand tout simplement je n'ai pas mon PC, j'enregistre sur mon Zoom en branchent le câble qui va du distri au PC sur la prise micro du Zoom et c'est très pratique. Et oui il extiste des adaptateurs Jack/Mini jack et inversement (J'en ai 7 de chaque, je te conseille d'en avoir beaucoup, c'est souvent très utile) et il fait savoir que les sorties casques du Behringer HA400 sont en Jack et non en mini jack.

Maxence

Oui mais c'est pour sortir du mini jack du Zoom vers le Jack de la behringer.

Existe-t-il un table style Behringer HA400 mais acceptant 2 entrées? (Si un jour j'ai deux zoom je les connecte et les casques reçoivent le son de tous les micros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce que tu peux faire, c'est mettre un câble qui relie la sortie casque du Zoom (ou d'un autre appareil) à une tranche de la table de mixage.

Maxence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton cas je proposerai ceci :

Table de mixage quatre entrées micros : www.woodbrass.com/table-de-mixage-pure-analogique-behringer-xenyx-1202-p23889.html 75€

Lot de 3 micros + cables xlr 10 m : http://www.woodbrass.com/micro-filaire-pack-sono-prodipe-3-x-tt1-ludovic-lanen-+-3-cables-xlr-10m-p63696.html 100 €

Adaptateur pour relier table au pc ou au zoom : http://www.woodbrass.com/cable-adaptateur-eagletone-mjsm-2rm-3-p27316.html 4 €

Ampli casques : http://www.woodbrass.com/effet-et-peripherique-ampli-casque-behringer-microamp-ha400-p17905.html 18.80 €

Total : un peu moins de 200€, ça fait cher mais tu pourra faire évoluer ton matériel et pourquoi pas le revendre assez facilement.

Voici un schema pour te montrer l'idée : (je n'ai pas integré le coup du casque mais il y a une prise)

http://imageshack.us/f/4/branchements.png/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je pense que je vais opter pour ceci:

Zoom H4n: de là je sors 2 prodipe en XLR et un autre micro bi directionnel que je branche sur la sortie minijack du zoom h4n.

Ensuite je sors via la prise casque du H4N vers le préampli multi casque Behringer HA400 de la je sors 4 casques.

Au bilan je me retrouve avec du facilement transportable..

Les deux animateurs ont chacun leur micro unidirectionnel et le couple d'invité se partage un micro bi directionnel.

Tout le monde à un casque.

Donc je remplace la table de mixage par le Zoom.

Et si je veux je suis entièrement nomade.

Le tout je pense pour un budget de moins de 400 euros.

Pouvez vous me conseiller un micro minibudget en bidirectionnel.

Voilà qu'en dites vous, ça tient la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin déjà tu nous aurais dit au début que c'est du mobile

Explique moi comment tu va régler les différence de son entre tes micro?

le zoom h4 ne remplace pas un table de mixage

a ce moment la tu prend un zoom h1 et tu le met le met au milieu de la table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut une table de mixage C EST OBLIGÉ. La seule chose qui peut la remplacer, c'est ça :

la version b stock (vaux qui ont eu un problème d'embellage ect) mais ce n'est pas un problème car il y a le 30 jours satisfait/rembousé et la garentie 3 ans : http://www.thomann.de/fr/behringer_mx400_b_stock.htm

Et la version normale : http://www.thomann.de/fr/behringer_micromix_mx400.htm

Aussi, les entrées sont en jack.

Maxence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin déjà tu nous aurais dit au début que c'est du mobile

Explique moi comment tu va régler les différence de son entre tes micro?

le zoom h4 ne remplace pas un table de mixage

a ce moment la tu prend un zoom h1 et tu le met le met au milieu de la table

Si je ne dis pas de bétise et si j'ai bien compris chaque micro peut-être géré indépendament Equaliseur et gain sur le H4N.

Ou alors un nagra et une fois bien réglé. tu appuies sur enregistrer, et tu n'as plus rien à penser.

C'est quoi un Nagra?

En fait la seule chose qui m’empêche de passer par la table de mixage c'est la taille et le transport qui risque d'être fort compliqué alors que le Zoom H4N me parait simple d'utilisation. De plus il a une gestion automatique du volume pour pousser ou pour descendre les sons. Ce qui me parait être un énorme avantage puisque je ne pourrais pas et faire l'émission et m'occuper de gérer une table en même temps.

Avec le H4N je prends le H4N, 3 micros les cables, l'ampli casque et les 4 casques et je suis parti.

Avec une table de mixage je prends la table de mix, pc portable 4 micros, 4 casques et l'ampli casque ce qui fait beaucoup plus de matos.

Pour preuve que je n'ai pas laissé tombé l'idée de la table de mix j'ai continué à me pencher sur le sujet. Mais j'opte toujours pour le H4N a moins que vous ne me disiez que je me suis trompé et que je ne peux pas mixer le volume des micros et qu'il n'y a pas de gestion automatique du gain sur le H4N.

Voilà la config à laquelle j'ai pensé.

1X Alesis iO4 http://www.thomann.de/be/alesis_io4.htm 148€

2X Behringer C3 http://www.thomann.de/be/behringer_c3.htm

2X the t.bone MS 180 http://www.thomann.de/be/t-bone_ms180.htm

2X Cordial CAM 6 BK http://www.thomann.de/be/cordial_cam6bk.htm (Total 150€ pour micros+filtre+cable)

1X Behringer HA400 http://www.thomann.de/be/behringer_ha400.htm 18.90€

2X Behringer HPS 3000 http://www.thomann.de/be/behringer_hps3000_stereokopfhoerer.htm 39.80€

2X Hercules Stands Mic Stand Short Round Base http://www.thomann.de/be/hercules_mikrofonstativ_mit_rundsockel.htm 33.60€

Pour un total de 390€

Je relie le tout à mon PC. Qu'en dites vous? Je sais pour l'instant il y a juste 2 micros et 2 casques mais les 2 suivants viendront dans les mois qui viennent.

Vos opinions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...