Aller au contenu

Radio commune


yann1997

Messages recommandés

Depuis quelques temps une idée commence à germer dans ma tête. Pourquoi ne pas créer une webradio tous ensemble plutôt que de faire chacun la sienne dans son coin, avec un pic d'auditeurs ne volant pas bien haut. Pourquoi ne pas tous s'allier dans un but commun: créer une webradio animée quasiment 24/24. Ainsi le plaisir éprouvé lorsqu'on anime serait partagé avec plus d'auditeurs, et la radio serait multi-facette. On y trouverait une diversité musicale et une diversité de contenu...

J'attends vos réactions...

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour Yann , je trouve que ton idée est plus que une bonne idée :)

En tout cas , je suis prête à donner un peu du mien de mon côté ;)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben une webradio "Radios-fr" avais déja été proposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ton idee est interessante cela se fait en Allemagne et Hollande dans des webradios

qui reprennent le concept des radios pirates d'avant. chacun fait son programme de

son propre studio d'apres ce que je comprend.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais proposé une radio participative sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennuie c'est que chacun va faire a sa sauce, avec son savoir faire, ses compétences et incompétences, son style musicale et du coup, aie aie aie le tout ne sera pas homogène.

Sur une région oui mais sur la France le concept me semble difficile a réaliser.

N'oublions pas non plus l’Ego des animateurs... deja rien qu'ici en "verbe" il y a des rixes .... alors j'imagine si on rajoute le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà parlé(je ne sais plus le nom du post) .

L'idée est très bonne, mais le problème est que peut de gens

son prêt à s'investir, je parle pas de s'investir 6 mois...

Et le souci que l'ont peut rencontrer su ce genre de projet, est la disponibilité,

certains gère leurs web radio en plus des cours, d'autre travaille... bref pas simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi le risque à prendre. Mais l'interêt d'une radio comme celle-ci est de rassembler le plus de monde possible autour d'un même projet. L'idée n'est pas d'avoir un ensemble homogène, je trouve même ça interessant la diversité. L'auditeur écouterait ou ré-ecouterait le programme qui l'interesse le plus. L'idée est aussi d'assembler nos moyens afin de créer une webradio qui tienne la route et qui diffuse plus d'un programme à la journée... Le tout permettrait, je le pense, d'avoir des auditeurs

Justement l'idée était de se concentrer uniquement dans ce projet. Mais je comprends que ça ne soit pas possible de laisser tomber sa webradio comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème est le dernier énoncé : celui des droits d'auteurs et tout ce qui touche au financier.

Le problème de la disponibilité n'en est pas vraiment un, car tout ceci reste du benevolat et tant qu'il n'y a pas d'engagement de la part de quelqu'un de réaliser une émission tous les X jours alors pas de souci je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que le système de "Wikiradios" pourrait résoudre, le problème de plateforme et de planning d'émission car c'est le principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus maintenant, il y a un son "HiFi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas commerciale, je ne sais pas, il y a plusieurs formules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je voyais pas le problème de la disponibilité pareil, car dans ma tête si on s'engage à faire une émission et bien on la fait, quitte à l'enregistrer...

Oui, j'aurais plutôt tendance à choisir Radionomy...

je ne suis pas commerciale, je ne sais pas, il y a plusieurs formules...

Haha j'imagine bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis de radionomy c'est aussi qu'il est difficile d'avoir quelques rentrées d'argent car tout passe par leur régie. Quit à monter ce genre de plant autant etre indépendant et si le concept cartonne, améliorer les moyens de diff ou le matos en rentrant un poil d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le principe est que on choisi son créneau dans un agenda,(Date, Heure, nom de émission, épisode, nom des invités, génération podcast oui ou non, autorisé l'intéraction oui ou non...

Puis le jour J on à accès au studio et c'est partit !!!

La Wikiradio : un nouveau média pour toute société, association, organisation, collectivité, groupement ou communauté, qui souhaite communiquer de façon utile, ludique et interactive avec leur auditoire.

Non seulement vous communiquez de façon adaptée en direction de votre cible, mais en plus, vous remontez les commentaires, avis, et idées de vos clients, fournisseurs, élèves, administrés, partenaires, experts…

Présidents, Maires, Dirigeants, DRH, Dircom, associatifs, universitaires, institutionnels, développez, validez et partagez, vos ambitions, vos projets, avec votre cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une radio Commune, quel porteur de projet peux aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici, il y en a qui vont profiter pendant que les autres vont travailler comme partout...............

Franchement un radio avec de nombreux intervenants demande des réunions de travail, des financements, des gens qui se connaissent physiquement, des moyens techniques ...

Si c'est pour travailler avec 10 animateurs de flux au 8 coins de la France qui ne se connaissent pas qui ne sont pas coordonné, c'est une perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, il faut crée une association, et faire une élection de président...

ps: pas les mêmes bulletin que ce dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, il faut crée une association, et faire une élection de président...

ps: pas les mêmes bulletin que ce dimanche...

Et les CA sur Skype ? Les statuts dans quel préfecture ? Quel siege social ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la Wikiradio c'est le cas:

plusieurs animateurs de radio au 8 coins de la France qui ne se connaissent pas physiquement mais qui sont coordonné

voila des exemples:

http://ueb.saooti.com/ (La c'est dans la Bretagne)

http://saooti.neweez.com/ (La c'est dans la France entière)

Pour les statuts, on choisi Paris ou le siège de notre propriétaire "RadioActu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d'accord avec ce qui est dit plus haut... certains vont trimer d'autres vont profiter... Il est nécessaire aussi d'aider chaque animateur a faire sa promo locale... car ce qui pourrait fonctionner c'est du locale dans les 4 coins de la France....

Il semble en effet évident qu'il faut s'organiser en association... Il y a pas mal d"'association (partout en France) qui sont délocaliser avec les différents centres d'action, je ne pense pas que ca pose problème...

Radio Actu ? pas sur qu'il faille mêler directement une société a ce projet. Il faut arriver par la petite porte, prouver ce que l'on vaut, que le systeme fonctionne et apres éventuellement faire des rapprochement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann1997, j'ai une réflexion a ce sujet.

Partons du principe que le net est vaste et mondiale...

Si toi aussi, observe bien les webradios, elles sont très francisée (animateurs qui parlent français, tubes soupes et variété inodore de chez nous,...) , c'est du locale aussi (mais a l'échelle française), alors assumons.

Comme je l'ai déjà mentionner ici, les gens confondent radios et webradios (l'un étant pris pour le pauvre et l'amateur de l'autre).

Aujourd'hui quand tu sors un concept de webradio "originale", ca l'est peut etre dans ton quartier, ta ville, ta région ou ton pays, mais certainement pas dans le monde. Donc ton concept n'est pas si originale que ca.

Voila pourquoi je dis qu'il faut faire du locale.

En terme de programme, les gens aiment qu'on leur parle comme ils parlent. Les mots du coin, la culture comunue, les références.

Par exemple (en Bretagne) si je parle du pays de Loudia, si je commence mes speaks par Degemer mat ou si je parle de la tempete qui approche, les gens seront la pour la région, pour entendre le président du CG, le maire ou autre.

Maintenant je fais du natio depuis la Bretagne :

Bonjour ca va ? ok, la suite en musique....

c'est du branle kéké... super je suis en natio et c'est ma radio.... Mais tu ne fais pas de la radio. C'est pour ca d'ailleurs que la webradio a cette réputation de radio lépreuse et ignorante.

La radio et la webradio sont deux entitées différentes. Des soeurs presque jumelles, mais qui ont tout de meme quelques points de différences. On ne fait pas de la FM comme on fait de la web (a mon avis). La web a la chance d'etre une structure peu onéreuse et surtout non soumise au dictât du CSA... après chacun voit comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si les gens veulent du local ils iront sur la fm non?

Trouve moi une vrai fm qui veut faire du locale.... Les radios locales sont lissent, ne prennent pas position dans le but de garder leur frequence et leur budget pub... Il faut dire qu'une FM a des couts élever...

Une webradio n'a pas de limite d'emission, si les regions fusionnent la radio rajoute un mot dans les jingles....

Perso j'y crois et je travail pour me lancer au plus vite.

Apres ca se fera petit a petit, il faut prendre son temps. Mais je pense qu'on peut creer l'alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez un certain nombre de personnes autour d'une table pour prendre une décision:

- une personne la décision est quasi immédiate

- avec 2 ou trois la décision est rapide

- avec une dizaine de personnes il faudra plusieurs réunions pour que chacun puisse exposer ses idées, et au final le groupe se divisera

- mettez en davantage, tout est bloqué, les clans se forment d'entrée et passent le temps à s'opposer et à débattre d'autres choses que de la décision à prendre.

Alors une web radio communautaire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement ce que je disais au départ... ceci dit, ne décourageons pas les bonnes volontés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'alternative, il existe:

Airtime C'est à dire que on planifie son enregistrement dans la suite "Air Time" mais il faut un serveur Dédié en Linux...

Air Time vous permet de prendre le contrôle total de votre radio via le Web avec la gestion des podcasts intelligent, puissant moteur de recherche, un outil facile , un calendrier de planification simple et solide comme le roc et de diffusion automatisée.

Ceux qui ont besoin d'un peu plus aimeront la capacité de gérer le personnel, d'enregistrer et rediffuser une émission en direct, télécharger automatiquement SoundCloud, flux Shoutcast ou Icecast à l'information et de programme d'affichage via des widgets du site de AirTime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Mettez un certain nombre de personnes autour d'une table pour prendre une décision: - une personne la décision est quasi immédiate - avec 2 ou trois la décision est rapide - avec une dizaine de personnes il faudra plusieurs réunions pour que chacun puisse exposer ses idées, et au final le groupe se divisera - mettez en davantage, tout est bloqué, les clans se forment d'entrée et passent le temps à s'opposer et à débattre d'autres choses que de la décision à prendre. Alors une web radio communautaire .....

Point de vu intéressant, simplement deux citations pour te répondre:

Tout seul, on peut rêver.

A deux, on peut parler.

Ensemble, on peut agir.

- Baden-Powell

Tout seul, on va plus vite,

Mais à plusieurs, on va plus loin.

- (Proverbe africain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu car c'était vraiment long mais mon opignon sur ce projets c'est que si on veut une radio un peu professionnelle il faut pas laisser n'importe qui prendre l'antenne, il faut faire une sélection et se mettre d'accord sur un format musical bien définit.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vu intéressant, simplement deux citations pour te répondre:

Tout seul, on peut rêver.

A deux, on peut parler.

Ensemble, on peut agir.

- Baden-Powell

Tout seul, on va plus vite,

Mais à plusieurs, on va plus loin.

- (Proverbe africain)

Malheureusement je pense qu'on ne peut pas adapté ce dicton en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vu intéressant, simplement deux citations pour te répondre:

Tout seul, on peut rêver.

A deux, on peut parler.

Ensemble, on peut agir.

- Baden-Powell

Tout seul, on va plus vite,

Mais à plusieurs, on va plus loin.

- (Proverbe africain)

Rêver, parler agir n'est pas décider.

Tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin, mais il faut avoir décidé où aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez un certain nombre de personnes autour d'une table pour prendre une décision:

- une personne la décision est quasi immédiate

Mais l'immédiateté n'est pas une garantie que la décision soit bonne, à moins que cette personne ne soit brillante sur le sujet concerné, ou la meilleure décision à prendre aille de soi...

- avec 2 ou trois la décision est rapide

Et le fait de la prendre à plusieurs après discussion peut donner de bons résultats... Mais il est préférable d’être un nombre impair (ou que les répartitions de parts rendent impossible un 50/50), pour trancher plus facilement...

- avec une dizaine de personnes il faudra plusieurs réunions pour que chacun puisse exposer ses idées, et au final le groupe se divisera

Il ne se divisera pas forcément, mais il risque d'y avoir de la perte de temps, des discussions à n'en plus finir... pour finalement n'arriver à rien.

- mettez en davantage, tout est bloqué, les clans se forment d'entrée et passent le temps à s'opposer et à débattre d'autres choses que de la décision à prendre.

Alors une web radio communautaire .....

Triste vérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio et la webradio sont deux entitées différentes. Des soeurs presque jumelles, mais qui ont tout de meme quelques points de différences. On ne fait pas de la FM comme on fait de la web (a mon avis). La web a la chance d'etre une structure peu onéreuse et surtout non soumise au dictât du CSA... après chacun voit comme il veut.

Dictat du CSA: pas forcément une mauvaise chose. La mission du CSA est de faire en sorte qu'en autorisation une radio, celle-ci apporte quelque chose à la population. Après, que cette mission soit bien ou mal remplie, c'est une autre question.

Le webradio est peu onéreuse, mais elle a quand meme des couts, si l'on veut faire correctement les choses. Et le problème, c'est d'avoir les recettes correspondantes. La FM coute présente des avantages en terme de droits d'auteurs et droits voisins, et en terme de modèle économique, dès que l'on veut faire un peu d'audience.

En gros, d'un strict point de vue financier, la webradio est préférable pour les formats très pointus, lorsque l'on sait que l'audience sera limitée. Lorsque l'on vise une audience plus vaste, le broadcast est préférable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve moi une vrai fm qui veut faire du locale.... Les radios locales sont lissent, ne prennent pas position dans le but de garder leur frequence et leur budget pub.

Des vraies FM qui font du vrai local ? Ça existe, et celle qui le font bien fonctionnent bien.

Cela ne veut pas dire qu'elles sont petites et veulent rester petites dans le leur petit coin. Mais avec les moyens techniques actuels et un peu d'ambition, il est possible de décrocher par zones, d'alimenter chaque émetteur avec un programme comprenant de temps en temps ce qu'il faut de programmes de proximité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens j'ai oublié de vous dire un membre de ce forum m'à dit un jour "c'est ok je te fais des émissions en pad"

ca fait 3 semaines que je n'ai rien

Alors à cette vue croyez vous qu'il est possible de créer une radio tous ensemble?

attention je précise, au cas ou ce serait mal interprété, que je ne dit pas que tous ici ne sont pas sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens j'ai oublié de vous dire un membre de ce forum m'à dit un jour "c'est ok je te fais des émissions en pad"

ca fait 3 semaines que je n'ai rien

Alors à cette vue croyez vous qu'il est possible de créer une radio tous ensemble?

attention je précise, au cas ou ce serait mal interprété, que je ne dit pas que tous ici ne sont pas sérieux

cela serait peu etre plus pratique puisque presque tout le monde sur ce forum

a du materiel necessaire a la creation de programmes ( je m'entend pas du pro)

une table de mixage, un micro, un pc, des lecteurs cd, peut etre l'idee serait que chacun cree

des programmes, ou podcast en fonction de leurs gouts musicaux, d'une heure pas plus,

je sais pas ce que cela represente en taille. pourquoi pas ? celui qui a un voix radiophonique

y insere sa voix, sinon juste des enchainements avec jingles. et cela permettrait

a ceux qui ont une webradio de passer des programmes divers et variees.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une réunion "chat" ou audio "Skype"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela serait peu etre plus pratique puisque presque tout le monde sur ce forum

a du materiel necessaire a la creation de programmes ( je m'entend pas du pro)

une table de mixage, un micro, un pc, des lecteurs cd, peut etre l'idee serait que chacun cree

des programmes, ou podcast en fonction de leurs gouts musicaux, d'une heure pas plus,

je sais pas ce que cela represente en taille. pourquoi pas ? celui qui a un voix radiophonique

y insere sa voix, sinon juste des enchainements avec jingles. et cela permettrait

a ceux qui ont une webradio de passer des programmes divers et variees.

bibendum

C'est un idée que j'ai émise il yà plusieurs mois.

Je pense que ce n'étais pas un si mauvaise idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée était également de cesser de creer des webradios en masse qui ne sont pas réellement écoutées, et je pense que c'est une triste réalité. La gestion d'une webradio demande du temps et c'est dommage de le perdre pour trois auditeurs, même si on éprouve forcément un certain plaisir à produire des émissions ou à generer des playlists...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, une radio sur le forum serait génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...