Aller au contenu

Création d'une radio fm cat. A


NeoRock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai presque 22 ans, j'anime une émission depuis cinq ans dans une radio fm de catégorie A dans ma ville... et j'ai une idée en tête depuis quelque temps maintenant : créer ma propre radio fm associative. Je sais que le chemin risque d'être long et semé d'embûche, mais je suis très motivé.

J'aimerais savoir ou je pourrais trouver les dossiers du CSA à remplir... De plus, est-il possible d'installer et de faire vivre une radio fm associative avec les fonds du FSER et quelques subventions ?!

Merci d'avance,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello;

Vivre de subventions... Plus ça va, plus je trouve que c'est une solution pour se déchargé de la partie primordiale d'une structure: réussir à équilibrer entrées et sorties. Je pense NeoRock qu'il ne faut pas partir en se disant que sa radio va vivre de subventions... Les subventions dépendent plus de politique qu'autre choses... et la politique change (évolue) en permanence. Par contre ça ne coute rien de demandé, mais il faut bien évalué les contraires... CAR IL Y A DES CONTRAINTES A RECEVOIR DES SUBVENTIONS !

Moi j'ai un dossier de cat A, mais je ne partage pas... désolé. Je pense que ceux qui en ont ne le ferait pas non plus. C'est un boulot énorme.

Par contre je t'ai envoyé un MP ;)

EDIT

mais je te conseil de démarrer en temporaire pour te faire la main.

C'est exactement ce que je lui ai dis en MP ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boulot ÉNORME.

Il faut que tu saches Également que l'aide du FSER n'arrive que très tardivement après l'autorisation du CSA. Dès que tu as le feu vert du CSA, tu dois diffuser coûte que coûte, donc il faut que tu trouves un budget avant de pouvoir compter sur le fond de soutien FSER. D'autant plus que maintenant, et rare vont me contredire, les subventions de tous types prÉ-autorisation du CSA sont compliquÉs à avoir car aucune assurance d'avoir l’autorisation d'Émettre ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, démarre en temporaire pour t'entrainer ou même en Webradio.

http://www.csa.fr/recherche?afs:filter=type=%22C83%22&afs:widget=decision&afs:sort=%22date,DESC%22&search=Rechercher

Oui, démarre en temporaire pour t'entrainer ou même en Webradio.

http://www.csa.fr/re...arch=Rechercher

Le FSER tu l'a après la première année.

Et pour avoir le max il faut bosser, et pour bosser il faut des sous !

Contacte les collectivités territoriales, départementales, locales.

Et pour les locaux et tout pourquoi ne pas monter un projet en milieu scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup de contrainte de monter une FM en milieu scolaire. Si tu dépends d'un rectorat, il te faut une autorisation du recteur et Dieu sait qu'elles se font rares tout en sachant que la censure est un problème majeur car étant dans un milieu éducatif, on ne peut pas dire ce que l'on veut. C'est très restreint.

Si tu veux plus d'info sur ce sujet, hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si tu as besoin d'info sur les FM en milieux scolaire, tu peux me contacter en MP.

Pour les contraintes, au bout de quelques années il s'en fiche complètement et c'est bien les profs les plus contents d'avoir des projets pédagogiques à monter avec les radios. Les gamins aiment ça. Ca les formes. T'as de la main d’œuvre gratuite et tu te fais plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello;

Vivre de subventions... Plus ça va, plus je trouve que c'est une solution pour se déchargé de la partie primordiale d'une structure: réussir à équilibrer entrées et sorties. Je pense NeoRock qu'il ne faut pas partir en se disant que sa radio va vivre de subventions... Les subventions dépendent plus de politique qu'autre choses... et la politique change (évolue) en permanence. Par contre ça ne coute rien de demandé, mais il faut bien évalué les contraires... CAR IL Y A DES CONTRAINTES A RECEVOIR DES SUBVENTIONS !

Moi j'ai un dossier de cat A, mais je ne partage pas... désolé. Je pense que ceux qui en ont ne le ferait pas non plus. C'est un boulot énorme.

Par contre je t'ai envoyé un MP ;)

EDIT

C'est exactement ce que je lui ai dis en MP ;)

@+

C'est justement le sujet de mon mémoire en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Ça m'éclaire déjà un peu plus au niveau du FSER et tout...

Concernant les radios temporaires, je dis pourquoi pas ! Y a t-il des chances de se voir attribuer une fréquence "définitive" par la suite ?! J'ai vu que les radios temporaires étaient surtout utilisées pour des évènements (festivals, etc...). Est-ce que cela serait accepté pour une radio de type musicale et locale ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début du parcours du combattant, car c'en est un, c'est de contacter le CTR de ta région (ç na s'appelle plus comme ça maintenant) et savoir la date du prochian appel à candidature.

Mais il faut savoir que les fréquences sont de plus en plus rares, donc les appels de plus en plus espacés, avec de moins en moins de possibilité.

Alors il faut un dossier béton, notamment sur le plan financier et création d'emplois.

Pour le FSER, la première année il y a une subvention d'équipement de 15 000€ je crois et après plus rien avant la fin de la première année d'exercice, ou tu peux espérer dans les 40 000€. Si cette somme est respectable, ce n'est quand même pas le Pérou, et il faut gérer serré.

Par exemple un Smic coûte à la louche dans les 24 000€ par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est impossible.

La subvention à l'équipement ne couvre que la moitié du cout du matériel. la partie informatique n'est pas prise en charge. Si c'est toujours comme ça, en tout cas il y a quelques années ça se passait comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si c'est possible, vous n'allez pas me le décourager...

Il te faut contacté tous les organismes possibles avant de faire ta demande...

Effectivement c'est beaucoup de travail mais comme tu peux le lire a gauche et a droite sur ce forum, aujourd"hui il y a des tas de moyen de commencer pas cher.

Je ne pense pas qu'une fm pour une école soit indiquée.... essaye une web ou simplement dans les HP de l'établissement. De toute façon tu auras peu d'auditeur pendant les cours. Il me semble qu'en plus si tu ne diffuse que dans les hp du lycée tu ne paie pas de sacem (c'est ce qu'on m'avait répondu quand j'avais monté la radio dans mon lycée, mais c'était il y a 11 ans).

En ce qui concerne ton projet FM, pourquoi ne pas demandé a tous les établissements de la ville de participé. En echange tu leur alloue des créneaux pour qu'ils aient leur temps d'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Effectivement je vais prendre contact avec des établissements de ma ville et je verrai bien ! J'ai beaucoup d'idée en tête depuis quelque temps, tant au niveau des émissions que de la structure en elle-même ! Je ne pense pas que le projet soit impossible, même si il ne doit voir le jour que dans 5 ou 10 ans, je suis réellement motivé ! Et je pense avoir une petite équipe derrière moi ! Je verrai bien...pourquoi pas le commencer en webradio, puis le passer en radio temporaire, et enfin pourquoi pas avoir une fréquence permanente par la suite... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis conscient... C'est pour cela que je souhaite monter une fm ! Parce que le public que je vise est différent d'une webradio. Créer une webradio serait nettement plus simple que de remplir des tas de dossiers pour le CSA, les subventions, etc... Après, rien n'empêche de lancer un streaming en attendant une éventuelle fréquence temporaire... ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on peut créer une Radio Fm avec un équipement très réduit (donc coût bas) et en ayant une bonne qualité de diffusion. On l'avait fait pour une Radio régionale y a un moment. Si tu as une bonne équipe avec toi qui est prête à travailler gratuitement y a plus qu'à foncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne vise pas le même publique sur une webradio & sur une FM.

Tiens, je me rappel avoir écris ça en MP...

En fait on peut créer une Radio Fm avec un équipement très réduit (donc coût bas) et en ayant une bonne qualité de diffusion.

Heu... Si tu le dis... Ca dépend ce qu'on appel équipement réduit. le mini: émetteur + console + micro + ordi + pièce/chauffage/électricité/internet + droits SACEM + internet/pub/OP... et autre... moi je trouve que c'est cher. Et avec ça, tu n'a pas encore commencé à produire du contenu, à faire l'habillage, les pubs... Des gens qui travaillent bien et gratis c'est rare; très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me rappel avoir écris ça en MP...

Heu... Si tu le dis... Ca dépend ce qu'on appel équipement réduit. le mini: émetteur + console + micro + ordi + pièce/chauffage/électricité/internet + droits SACEM + internet/pub/OP... et autre... moi je trouve que c'est cher. Et avec ça, tu n'a pas encore commencé à produire du contenu, à faire l'habillage, les pubs... Des gens qui travaillent bien et gratis c'est rare; très rare.

Bah tu peux commencer avec le strict minimum et en plus tu as des périodes de grâce avec plusieurs fournisseurs et notament sur les droits d'auteurs et l'émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...