Aller au contenu

[BILAN] Projet d'un lycéen pas comme les autres...


Dylan-BondyLive

Messages recommandés

Bonjour !

J'espère que tout le monde se portent pour le mieux, que certains profitent du reste des vacances qu'ils ont car pour ma part, ce n'est plus le cas ! Bref, je ne sais pas par où m'y prendre donc on va y aller doucement.

Au cas où certains ne le savent pas, je suis lycéen. J'étudie dans un lycée sportif ayant un pôle espoir Rugby reconnu internationalement, donc je vous laisse imaginez que dans mon établissement, il n'y en a principalement que pour le rugby et pour ses joueurs. Mon lycée, comme tous, détient un foyer socio-éducatif ayant un budget conséquent étant donné que l'administration est relativement réticente aux vues des différents projets proposés durant ces quatre dernières années, donc préfère garder l'image sportive de l'école en évitant toutes déviances, autrement dit, refusant tous clubs (musique, échec...). Je vous avouerais que d'étudier dans un lycée rempli de rugbyman et de groupies en tous genres, ça fâche le moral ! J'en avais réellement marre de vivre dans une ambiance aussi compétitive, toujours sur les starting block !

En début d'année (mi-septembre 2011), j'ai décidé de prendre rendez-vous premièrement avec un des conseillers principal d'éducation avec lequel je m'entend le mieux pour étudier un projet de webradio implanté au lycée. Le C.P.E a tout de suite accroché à cette idée, sachant que ça serait une activité totalement ludique incluant professeurs et élèves.

Nous avons donc décidé à la rentrée des vacances de noël de lancer un sondage destiné aux élèves, leur expliquant et leur demandant en gros si l'implantation d'un média type webradio au lycée pourrait leur plaire. Nous venons de relever les résultats ce matin. Sur 2400 élèves, 1842 ont répondu à ce sondage dont 1231 votant pour et 611 contre. Vous imaginez bien que l'administration fut submergée de question sans réponse car ils avaient auparavant refusés l'idée !

Convoqué à midi dans le bureau du proviseur, entouré de son adjoint et de plusieurs professeurs ainsi que le recteur en conversation téléphonique, j'ai du expliquer pendant une bonne heure le concept, l'idée en elle-même, l'image que le lycée projetterait à travers la région grâce à ce projet.

J'ai donc obtenu à l'unanimité le feu vert pour démarrer ce projet avant la fin de l'année.

J'ai rendez-vous demain après-midi une nouvelle fois à l'administration muni d'un devis que je dois leur donner dans l'objectif d'acquérir le matériel que requiert l'installation d'un studio complet destiné à l'usage webradio.

Voilà le devis (secteur audio)

4 microphones Prodipe TT1 Ludovic Lanen

4 bras articulés Millenium MA-2050

4 casques Superflux HD-660

1 amplificateur de casque Behringer HA400

1 carte son M-Audio Delta 1010LT

1 table de mixage Behringer DX2000 USB (réservée au cartoucheur)

1 table de mixage Allen & Heath ZED-10 (réservée à l'insert téléphonique et aux microphones)

Pour le reste, tout est réglé ! Mis à part le traitement de son, donc j'en fais le sujet principal de ce message.

Depuis que je suis rentré, j'ai fouiller tant bien que mal le forum & vous parlez tous de traitement de son, mais il y en a énormément donc je reste indécis. Voilà pourquoi je vous demande vers quel modèle dois-je me diriger en restant financièrement dans la limite du raisonnable (évitons OMNIA, ORBAN...) mais restant un bon produit pour l'usage webradio. Donc, quel traitement dois-je choisir ? Dois-je traiter mes microphones à part ?

A vous les studios, merci d'avance, Dylan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Je travail régulièrement pour la société MédiaComs qui créer des radio lycée en région Centre depuis 2002.

Voici une vidéo de présentation qui dates... mais qui donne une idée:

Si vous êtes intéressé, contactez-moi, je vous filerais le nom du patron de la société qui pourra vous aider à faire venir cette radio dans votre lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai participé a ca (en moins grand ) c'était une mjc qui faisait ca et qui a meme obtenue une fréquence temporaire.

Mais c'est super que la région ai accepter le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je trouve aussi. Depuis 2002; Une radio par département et par an en région centre. Et je parle de ça car je trouve le projet génial; mais à pars quelques heures de boulots, je ne gagne rien à ce que la radio s'installe chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois également un ou deux lecteur de CD, un enregistreur numérique genre ZOOM 2 ou 4 pour faire un peu de reportage, car les enseignants et les élèves aiment parler et questionner, et de l'informatique (pas des portables)

Pour le traitement voit par exemple un DSPX FM (attention il te faut les sortie D/G que tous n'ont pas.

http://www.broadcastwarehouse.com/bw-broadcast/dspx-fm-audio-processor/14/product

Pour tes micros, tu peux utiliser des Samson comme ici

http://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&gs_nf=1&cp=14&gs_id=1g&xhr=t&q=compresseur+audio&gs_upl=&rlz=1R2GGLR_frFR440&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1382&bih=670&wrapid=tljp1330530172505026&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=941523523205304206&sa=X&ei=fkdOT4mIGIaf0QW8hZieBQ&sqi=2&ved=0CJIBEPMCMA8#

Il éviteront surtout la saturation tout en ajoutant un peu de compression. Comme il y a deux voies et 4 micros, deux appareils suffiront.

Ne soit pas timoré sur le prix du matériel, il y a de fortes chances qu'ils n'y connaissent rien, et qu'ils aient de la tune, surtout s'ils sont décidés.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal en effet et pour seulement 3000 euros ht pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai participé a ca (en moins grand ) c'était une mjc qui faisait ca et qui a meme obtenue une fréquence temporaire.

Mais c'est super que la région ai accepter le concept.

Oui superbe expérience de travailler avec les enfants.

j'avoue que c'est un boulot monstre car à part moi, personne dans la boite ne savais ce servir d'une table de mixage,

Donc je vous dit pas entre le montage/nettoyage des reportage , la gestion de l'antenne et l'enregistrement avec les petits...

Enfin je dormais bien le soir, surtout qu’après la radio, j'avais le ciné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus il se plaint... Radio et Ciné dans la jour, la vie est dur

Ah c'est gens de la campagne du Mans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe toi a coté de chez moi et on monte une structure identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas sûr qu'un traitement Hardware en webradio soit indispensable. Déjà un traitement logiciel c'est optionnel.

Je pense qu'il faut avant-tout investir dans un limiteur/compresseur et une console digne de ce nom. En occasion on en trouve. J'ai vu passé dans mes mel une RP2000 et des amix à vendre, il faut que je retrouve. Si ça intéresse; contactez moi en MP, je vous filerais le tel du gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour à peine plus, beaucoup mieux... http://www.broadcast...sor/102/product

Pas vraiment persuadé , mais ce n'est que mon avis car en matière de son les goûts et le couleurs.....

J'ai eu les deux entre les mains, pas en même temps, et j'ai été étonné par ce produit auquel je ne croyais pas.

Et puis dans son projet il y a quand même 700€ à rajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en Terminale est je gère la FM de mon lycée depuis plus ou moins 2 ans alors quand j'ai vu ton devis j'ai tout de suite eu envie de réagir ;)

Juste pour info c'est un lycée publique ou privé ??

Chez nous y a:

- 3 SM58 (les pieds de micros on oublie^^)

- 2 VIEUX PC (avec écrans cathodiques qui scintillent et qui sifflent pour faire de la radio..SUPER!!)

- Une table de mixage banale (dont je ne me souviens plus le nom..)

- + l'antenne et apparemment un petit traitement son (que je n'ai personnellement jamais vu..)

Le tout sans internet (vive les réseaux informatiques du publique^^) et avec l'antenne qui diffuse que du côté droit (on est encore en mono chez nous :P)

Bref, bonne chance pour ta radio, si l'administration est avec toi ça devrait pas poser trop de problème..chez nous c'est un peu la guerre car ils veulent pas se bouger^^).

PS : t'inquiète pas les classes de rugbyman je connais aussi dans le Béarn^^ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je viens d'entendre le DSPX-FM et quand même pour ce prix : wahw! J'adore, ou premier off -> on quand ça chante on ressent tout l'embellissement que le traitement apporte.

Ne t'en fais pas pour le budget. Tu peux proposer quelque chose de conséquent : les régions adorent ce genre de projets : pour faire style "nous on est une région dynamique, à l'écoute des élèves", y'a pas mieux!

Je parle en toute connaissance de cause, j'ai tenté de monter la même chose, mais faute de temps ça n'a pas aboutit : j'avais fait un devis à 25 000€ et ça devait passer. Précision : j'étais en terminale quand tout s'est débloqué car au niveau du lycée c'était pas facile pour moi non plus (lycée conchylicole).

Donc un conseil, met les moyens : équipe toi de (très) bon micros, de préamp, vire tout le matos behringer, franchement fais toi plaisir en sur-estimant un peu tes besoins. C'est pas toi qui paye. Part dans cette optique.

Ensuite, s'ils trouvent le budget démesuré, ne t'en fais pas, ils sauront te le dire!

J'ai vécu la même chose que toi, et je t'assure qu'au niveau de la région, 20 000€ c'est pas rien non plus, mais c'est pas un investissement hyper lourd pour une structure de ce type.

Tiens nous au courant de l'avancée du projet!

Enfin, pour le traitement de son, je rejoins Balvenie, et je pense que tu peux lui faire confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des avis qui donnent envie de s'y mettre à fond là =)

Je suis un peu plus d'accord avec Dylan lui-même (pour changer), 20'000 € quand on fait parler des gens qui animent leur première émission, qui plus est dans une webradio... c'est assez utopique non ?

A plus tard,

Thorsen31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, puis même pour une webradio, c'est inutile, C'est pas destiné à cette utilisation je pense...

Un traitement de son n'est jamais inutile même pour une webradio.

Si tu le demandes maintenant, ton seul risque est de l'avoir, ce que tu ne pourras plus faire ensuite ....

Avec ce projet , comme tous les responsables, ils vont se faire mousser. Une fois la mousse retombée, il n'y aura plus d'intérêt pour eux, et tu n'auras plus rien

Alors n'hésite pas sur le budget, après il sera trop tard pour regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain c'est que si tu ne demandes rien, tu n'auras rien.

Alors même si tu demandes et que tu n'obteins rien, tu te fais coonaître, et ce sera meilleur pour la prochaine demande.

Il te faudra sans doute etoffer ton dossier avec un prévisionnel d'investissment et un autre de fonctionnement.

Comme ton lycée a décidé de t'appuyer, vois avec eux qui pourrai t'aider dans cette démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionne pas comme Ça.

Je viens d'appeler quelqu'un que je connais au conseil régional. Apparemment, lorsque l'on demande un budget, on doit fournir tous les devis ainsi que toutes les dépenses prévisionnelles, en gros, on ne demande pas une somme quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionne pas comme Ça.

Je viens d'appeler quelqu'un que je connais au conseil régional. Apparemment, lorsque l'on demande un budget, on doit fournir tous les devis ainsi que toutes les dépenses prévisionnelles, en gros, on ne demande pas une somme quelconque.

T'vais qu'à demander à Balvenie, c'est ce que je t'ai dit plus haut.

Alors fais toi aider par un prof pour monter tes dossiers.

De toute faÇon même pour le lycée il te faudra un devis, car je ne les imagine pas te donner une enveloppe, mais plutôt payer des factures sur lesquelles vous vous êtes mis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désormais exposé à un problème...

Dois-je faire un devis haute gamme, autrement dit coûteux, sachant que le conseil régional détient des fonds de solidarité importants ? Ou dois-je rester dans les mêmes prix que ceux annoncés au départ ?

Parce qu'à ce compte là : Mika Yellowtec, BCM 705, Omnia One...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet régional, accueillant des élus, des députés et surtout étant un projet renouvelable chaque années étant donné le nombre de motivé au fil des mois. Je pense que je peux me permettre d'y inclure des frais considérables.

Puis si je peux me permettre, il y a des webradios avec du matériel beaucoup plus coûteux ;)

Pour finir, je dirais que si les moyens sont présents, autant en profiter en achetant du matériel haute gamme & professionnel que de le laisser dormir dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui sauf que tu oublie que c quand meme un projet en milieux scolaire

et que quand même , même pour les conseils régionaux c la crise

l'état ce désengage de la culture.

Alors quand je te dit tu demande 4000 pour etre sur d'avoir 2000....

mais exagère pas tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon proviseur, ayant déjà eu affaire au Conseil Général du Rhône, on peut se permettre de leur proposer un devis conséquent ;)

Concernant les droits, ça ne s'élève qu'à 150 € par mois ?! J'avais prévus 250 à 300 € plutôt... Les frais mensuels seront payés grâce au foyer socio-éducatif ;)

Pour répondre à tes deux questions Réno, oui, on passera de la musique & il y aura des émissions tout au long de la journée de 7h à 00h, donc il nous faut quand même du matériel qui tienne la route ;)

Tu me parles de Radionomy ? Tu penses vraiment que je monterai ce genre de projet avec autant de moyen pour finir par diffuser sur Radionomy, détrompe-toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus gros soucis va être de former les élèves au matériel.. parce qu'une table broadcast ok, mais encore faut-il la faire fonctionner.

Comme logiciel de diff, tu as pensé à quoi Dylan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...