Aller au contenu

Un schéma de montage ?


Tom P.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lis pas mal ce qui se passe ici dans le but d'acheter d'ici quelques semaines l'ensemble du matériel nécessaire à la conception d'un petit studio.

Seulement, j'ai parfois un peu de mal à voir l'optionnel du nécessaire (surtout que personne n'est jamais d'accord là dessus :P). Du coup je me pose pas mal de question, sur les traitements, les pré-amplis et tout ça.

D'où ma question : l'un de vous aurait-il ce que je n'arrive pas à trouver, à savoir un schéma de montage (au plus complet possible). Ainsi, j'arriverais mieux à voir le superflu je pense. Là, n'ayant pas le matériel sous les yeux, c'est assez difficile à estimer, sachant qu'on pourra de toute manière toujours rajouter plus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je serais seul, et non je n'ai pas réfléchi à un budget. Pour le moment, je ne pense pas investir plus de 1000E.

Mais, au mieux, je ne parle pas en fait d'une configuration mais bien d'un schéma (graphique donc) avec le maximum d'élément (type studio FM). Après, je verrais plus facilement ce qui me servira ou pas (même si j'ai déjà en tête l'essentiel : la table de mixage, micro, casque...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde des photos de studios... et tous les appareils que tu ne connais pas, tu regarde sur le net.

Je pensais que tu parlais de schéma pour fabriquer un compresseur au début... je me demandais aussi!

Mais la bonne solution est plutôt de se poser les vrais questions:

- Je veux faire quoi?

- Faut-il que ça soit évolutif? (ou plutôt, pense-tu investir après... Si c'est le cas, prend un super micro par exemple, comme ça, le jour ou tu changera de traitement ou de console, tu n'aura pas a changer de micro).

- Pour quel type de diffusion.

Répond à ces questions, et on pourras t'aider plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est simple et tu peux le résoudre seul en te posant les bonnes questions:

Quand tu auras défini tes souhaits, tu mettra en face les moyens d'y parvenir, comme micro, lecteur MP3, ordinateur etc

Ensuite suivant le nombre de sources (micros etc) tu pourras définir la pièce centrale, la console de mixage.

A partir de là c'est simple, les micros se branchent en micro, le reste en ligne et la sortie de la table, sur l'entrée ligne du PC qui enregistre ou qui diffuse sur internet.

Il te faudra peut être une ou des cartes son supplémentaires sivant tes besoins.

Pour des schémas, il y en a déjà beaucoup sur le forum, et à partir de tes réfléxions tu pourras créer le tien et nous le soumettre.

Moralité donne un poisson à celui qui a faim il mangera une journée, apprend lui à pêcher il n'aura plus jamais faim :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un schéma type de chaine :

(Micro >Traitement micro) ou (source sonore) > console > multibande et traitement > système de diffusion

Mais chaque radio a son petit truc qui fait que son son est différent. Le système est complexe ! Peu de radio ouvrent leur CDM.

Par tu principe qu'il te faut un bon micro, une bonne carte son, une bonne console et un bon compresseur et avec ça déjà tu tourne très bien.

Plus les sources sont de bonne qualité, plus le résultat final est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cablage des éléments d'un studio...

Ben les micro sur l'entrée micro de la console. Les insert sur l'entrée insert... Franchement, je ne comprend pas la question... Tu veux brancher quoi à quoi?

Il faut savoir quoi? Par exemple, qu'un traitement de son se branche généralement en insert. Après, dans certains cas, on évite l'insert pour certains motifs... Chaque installation est différente. Et encore une fois, on répète, mais ça dépend des besoins!

Il ne faut pas se dire que plus il y a de matériel mieux c'est... regardez les grosses radios, les consoles sont de plus en plus simples. Chez certaines radios, les animateurs ne peuvent même plus réglé le volume de leur micro!

Pose-nous une question précise, on répondra précisément! Je peux t'envoyé les plans que j'ai fais lors de la création des studios d'un radio FM... Mais quand c'est LIMPIDE dans la tête, on ne cherche pas à se complexifier la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok comme je le disais, la discussion est close je trouverais ce que je cherche seul.

Pour ma part je suis simplement quelqu'un de très visuel, et pour savoir TOUT ce que l'on peut mettre (au plus possible) dans un studio, j'aurais aimé trouver un schéma (type schéma électrique, schéma de cablage ou plan) d'un studio le plus "complexe" possible.

Mais la question n'étant pas entendue (et n'ayant peut-être en fait pas de réponse), on peut considérer le sujet clos ;)

Je reviendrais vers vous avec des questions plus précises à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voilà que Mooooôssieur se fâche, fait ses petits nerfs :mrgreen:

Non seulement tu n'y connais rien ce qui n'est pas un péché mais en plus tu veux le plus compliqué, et tu veux savoir tout ce qu'on peut mettre dans un studio.

As tu au moins les capacités de comprendre, seras tu capable de savoir à quoi servent tous les éléments ?

Est ce que le schéma de câblage d'un réseau avec le CDM te conviendrait ?

Auras tu les moyens de le reproduire chez toi ?

Il y a eu ici plusieurs schémas simples qui ont été publiés, fais une petite rechechre dans les idoines rubriques. Cela te permettra de commencer avec des choses plus à ta portée.

Dommage d'être très visuel dans le dommaine de la radio, il te faudrait plutôt t'orienter vers la télé :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dit n'est pas faut.

Je vais résumé tout cela :

1. définir tes besoins (combien d'animateurs, du matos pour quoi faire, qualité ou prix ou un mix entre les deux,.... tes compétences pour te servir du matériel (savoir régler le son, le compresser, l'égaliser, besoin d'un gate, un d'esseur, un traitement, un préamp,....)

2. L'argent, une fois que tu as définie tes capacités et tes objectifs tu te fixe un budget réel avec des vrais prix de matos, et non pas une approximation du genre 200 euros ou 1500 euros (ca ne repose sur rien)

3. Les choix techniques, studios intégré ou CDM, a partir de là et des différents éléments qui tu auras acheté, nous pourrons te donner un schéma de branchement précis.

4. Dire merci à la communauté et faire profité les autres de tes expériences.

Voila je crois que c'est dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voilà que Mooooôssieur se fâche, fait ses petits nerfs :mrgreen:

Ouhla non, pas du tout :)

C'est juste que vos réponses - bien qu'intéressantes et constructives - ne répondent pas à ma demande.

Par exemple GaelS, merci beaucoup de ra réponse (je commence par le 4 ;)) mais encore une fois je ne cherchais pas initialement un package de ce qui peut me correspondre.

Bref, je ferais comme vous avez dit, je reviendrais vers vous avec des questions plus précises, je vais me débrouiller pour ce coup-ci.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. définir tes besoins (combien d'animateurs, du matos pour quoi faire, qualité ou prix ou un mix entre les deux,.... tes compétences pour te servir du matériel (savoir régler le son, le compresser, l'égaliser, besoin d'un gate, un d'esseur, un traitement, un préamp,....)

2. L'argent, une fois que tu as définie tes capacités et tes objectifs tu te fixe un budget réel avec des vrais prix de matos, et non pas une approximation du genre 200 euros ou 1500 euros (ca ne repose sur rien)

Pas d'accord ! L'argent étant le nerf de la guerre, je doute qu'un ado puisse trouver le budget en fonction du cahier des charges...

Dans ce cas, il faut partir du budget disponible, et choisir le matériel le plus essentiel pour le projet, dans la gamme de prix adaptée...

Après, si tu t'appelles Roberto et que tu as travaillé auparavant dans un grand groupe, le principe est différent. Tu demandes des millions à des pigeons et ensuite tu te fais plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...