Aller au contenu

[AVIS] Montage d'un studio webradio


Dylan-BondyLive

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il y a quelques mois, j'ai contacté ma mairie pour débloquer une subvention afin d'entreprendre la création d'une vraie webradio (autrement dit, studio professionnel, local, serveur privé, droits d'auteurs...) & hier soir j'ai enfin eu une réponse... POSITIVE ! La mairie me débloque 5500,00 € (tarifs mensuels connexion internet et droits d'auteurs inclus) ! Bien entendu, il faut répartir ce budget correctement.

Une partie pour le matériel de radio, une partie pour le matériel informatique/internet, une autre pour le mobilier du studio et une partie pour l'habillage sonore.

J'ai parcouru internet (dont le forum) toute la journée et j'ai fait mon choix concernant le matériel audio. J'aimerais maintenant votre avis sur ma future commande, vos conseils...

- Une console TASCAM M-164 (Je suis douteux)

- 4 microphones RODE PROCASTER

- 4 bras articulés MILLENIUM MA-2050

- 4 casques BEYERDYNAMIC DT-770 PRO

- Un amplificateur casque BEHRINGER HA400 (Je suis douteux)

- 2 retours ALESIS MONITOR ONE II PASSIVE

Bien sur la liste n'est pas finit, loin de là, j'autorise 3000,00 € pour le matériel audio, ce qui est selon moi normal car c'est ce qui prime. Il faut un amplificateur pour les retours, un traitement pour les micros, pour les musiques et jingles... J'aimerais savoir ce qu'il manque d'indispensable, quelle marque, quel modèle me conseillez-vous ?

Merci d'avance, bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

félicitations pour ta sub!

Tascam est une bonne marque, mais je n'ai jamais tester la console.

Les micros, tu a due te renseigner avant de poster.

Bras articulté, c'est du premier prix, mais ça fait ce qu'on lui demande.

Casque.... 4Beyer. Oui, enfin, 1ou 2 pour le réa, mais honnêtement, les invités.... met les 300e économisé dans autre chose.

l'ampli casque: il fonctionne. C'est pas le top mais c'est un retour casque. alors, pas la priorité!

Les retour: je connais la marque. Je peux juste conseiller des retours amplifiés...

En tout cas bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlexR = Je n'en ai pas la moindre idée justement... Il y a en énormément. Des conseils ?

@Netmuse = Merci pour tes conseils, concernant les DT-770, nous sommes maximum 4 animateurs par émission, pas d'invité, du moins pas en temps normal puis le DT-770 quoi... LE SON :mrgreen: Puis quelle est la différence entre des retours amplifiés et des retours non-amplifiés ? Les amplifiés n'ont pas besoin d'un amplificateur à part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les amplifié n'ont besoin de rien. Génial pour le gain de place! et les Beyer, fait gaffe de ne pas te les faire piquer!Je ne connais pas énormément de monde qui achète ce casque (mais qui l'utilise quand même) si tu vois ce que je veux dire! Ou alors, tu le vise à la table!

Pour le traitement, je ne connais pas le micro, donc je ne peux rien conseillé. Mais n'oublie pas que ton traitement antenne jouera sur le traitement micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlexR = Je n'en ai pas la moindre idée justement... Il y a en énormément. Des conseils ?

Omnia ;D sinon, t'as le petit SX3040 de Behringer qui me plait bien à un prix très raisonable, mais je ne le crie pas trop fort au vu des anti-behringer sur le forum :P

Ou encore le M-One XL de T.C electronic. On me la conseillé mais je ne l'ai jamais eu entre les mains

@Netmuse = Merci pour tes conseils, concernant les DT-770, nous sommes maximum 4 animateurs par émission, pas d'invité, du moins pas en temps normal puis le DT-770 quoi... LE SON :mrgreen:

Oui, mais pour de la co-animation, un HD-201 de seinheiser, suffit amplement.

Puis quelle est la différence entre des retours amplifiés et des retours non-amplifiés ? Les amplifiés n'ont pas besoin d'un amplificateur à part ?

Tout compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sylvestre

je ne suis pas le mieux place (manque d'experience pour te donner des conseils, mais tu peux regarder aussi :

- console yamaha MG 124 CX environ 280 €

- console soundcraft spirit folio 12/4

- micro Prodipe TT1 Ludovic Lanen environ 40€

la difference d'avec les RODE tu la met dans les bras articules

- casques AKG, SENNHEISER pas mal aussi un peu moins cher aussi.

surtout ne te presse pas, fais toi plusieurs configuration de studio en notant bien les prix.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance d'avoir obtenu une telle subvention de la part de ta mairie. :razz:

Avec ta première description tu es loin des 3000€ que tu t'autorises pour l'audio, et cela me semble tout à fait convenable et raisonnable. Il te faudra encore toutes les ficelles pour relier tout ça et dans ce domaine le prêt à câbler coûte cher.

Il ne faut pas oublier, les droits associés, les frais inhérents au local, loyer, téléphone, électricité, les petites fournitures.

Il serait prudent de faire un prévisionnel soigné pour voir où l'on va, les 5500€ ne vont pas suffire et seront hélas rapidement épongés.

Au final il faudra trouver d'autres ressources, et c'est là que cela se corse.

Bonne chance et bon courage, il faut entreprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final il faudra trouver d'autres ressources, et c'est là que cela se corse.

C'est un peu hs, mais bon.

Essaie de te mettre en statut associatif. Ca t'aideras pour les subventions, et tu paieras la sacem moins cher :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bibendum = Merci pour tes conseils. J'ai beaucoup entendu parlé du Prodipe, avec quel traitement fonctionne t-il le mieux ? Quelqu'un aurait une pige enregistrée avec un Prodipe ?

@Balvenie = Les frais de locaux autrement dit loyer, charges, téléphones, eau & électricité ainsi que les droits d'auteurs sont couvert mensuellement par la mairie.

@Benoit8972 = Le Procaster n'est pas en USB, le Podcaster, si ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Balvenie = Les frais de locaux autrement dit loyer, charges, téléphones, eau & électricité ainsi que les droits d'auteurs sont couvert mensuellement par la mairie. et inclus dans les 5500 €

philippe

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bibendum = Merci pour tes conseils. J'ai beaucoup entendu parlé du Prodipe, avec quel traitement fonctionne t-il le mieux ? Quelqu'un aurait une pige enregistrée avec un Prodipe ?

Perso, j'utilise en sans traitement, je te passe une démo.

tt1.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai reçu hier, j'ai reçu ma console aujourd'hui et je reçois la fin de mon matos demain (ou si je ne suis pas là lors de la livraison, samedi).

Je pourrais donc l'essayer =P

Tu m'en diras des nouvelles, j'hésite énormément... Car j'ai écouté la qualité du Procaster, il est vraiment bien mais alors le Prodipe sous traitement doit être extra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir à tout prix traiter un micro qui va bien ?????????????

C'est comme demander des médicaments lorsqu'on n'est pas malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De plus un traitement il faut savoir le régler, ce qui n'est pas souvent le cas, donc ce serait pire que mieux, les médicaments quand on n'est pas malade c'est du poison,.

Le traitement des micros n'est nullement obligatoire, et je peux vous assurer que beaucoup de radios fonctionnent sans.

Chez les plus excités on utilise des compresseurs qui n'agissent que sur les crêtes.

En passant, ceux qui ont goûté au TT1 l'ont tous apprécié, de même que les économies réalisées.

J'ai même des clients en radio qui ont retiré les SM7 après avoir essayé un TT1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais certainement pour le TT1 Balvenie, sur le sujet du traitement tu n'es pas le seul à penser qu'il n'en a pas besoin mais - sans aller à l'encontre de ce que tu dis - beaucoup de gens te diront que n'importe quel microphone doit être traité de différentes façon. Après niveau traitement finale, vers quel modèle pourrais-je me tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu en met plusieurs, justement.... Sinon, c'est fade! En gros, tu peux faire le son que tu veux temps que ton ordinateur arrive à suivre.....

de mémoir, le dernier que j'ai installé, c'été (pour résumé, en pratique on triche naturellement) GATE/LIMIT + COMP 7bandes + Limiteur + 2equa 4bandes + COMP 3bandes + limiteur de sortie . Je l'ai fait au piff.... lol mais ça rend un gros son bien lourd, mais claire. et ça tourne sous windows, en entrée ligne de la carte son. Le logiciel d'encodage récupérer le son numérique directement, tu ressort donc avec un MEGA niveau (plus important que beaucoup de webradios)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le mobilier studio, si tu est un peu bricoleur et que tu dispose d'outils genre

scie circulaire, scie sauteuse, visseuse etc tu peux economiser.

la solution est de regarder dans des magasins de meubles pas cher aussi tu peux modifier des

elements de bureau et te faire du mobilier sympa.

surtout n'hesite pas google..image...mobilier studio tu trouveras certainement.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

primordiale l'ergonomie.

Un studio ou meme quand tu es seul t'as l'impression d'etre sur le trone dans les chiottes niveau espace c'est pas la peine.

Et comme dit plus haut avec un peut d'huile de coude et du mobilier bureautique pas trop cher (mais tout de meme resistant "on va eviter le premier prix conforama") tu peux te faire des trucs tres sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais certainement pour le TT1 Balvenie, sur le sujet du traitement tu n'es pas le seul à penser qu'il n'en a pas besoin mais - sans aller à l'encontre de ce que tu dis - beaucoup de gens te diront que n'importe quel microphone doit être traité de différentes façon. Après niveau traitement finale, vers quel modèle pourrais-je me tourner ?

Et bien je ne partage pas cet avis.

Pourquoi voulez vous que les fabricants s'évertuent à produire des micros performants, et que derrière des apprentis sorciers viennent les triturer souvent avec des process à deux balles?

Comme en toute chose le mieux est l'ennemi du bien.

De toute façon quelle que soit la tentation diabolique d'ajouter un traitement, il ne coûte absolument rien de commencer sans, et de voir ensuite.

On se rendra très souvent compte que l'achat du traitement, est beaucoup plus onéreux qu'une guirlande de noël, car dans bien des cas, il ne servira qu'à faire clignoter des leds.

Bien souvent on se trompe sur l'effet des traitements car les niveaux de sortie peuvent être supérieurs au niveau d'entrée ce qui donne l'impression d'un effet.

Voilà c'est mon avis et je le partage..............avec ceux qui m'ont suivi

Pour le traitement final en web radio l'Omnia One est une solution excessive (ment chère).

L'Omnia One est excellent en radio, , là ou la contrainte est de mettre le maximum de son dans les 75Khz, pour avoir un gros son (dénaturé de ce fait).

En web radio on peut davantage respecter la dynamique et le naturel (que là encore de véritables ingénieurs du son se sont évertué à travailler pour une qualité optimale).

Si l'on veut traiter au final en web radio, on peut avoir recours à des produits soft beaucoup moins chers, voire gratuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec balvenie pour le micro, pourquoi mettre un traitement qui seras souvent mal regle alors que tu peux faire sans.

cela deviendrais t'il une mode, alors les fabricants ont de beaux jours devant eux.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent on se trompe sur l'effet des traitements car les niveaux de sortie peuvent être supérieurs au niveau d'entrée ce qui donne l'impression d'un effet.

Oh que oui!!!! lol

Sinon, bien sur qu'il faut un traitement voix, il y a toujours des petites choses a rectifier.

Traitement voix:au moins un compresseur bien réglé (ou en tout cas, pas mal réglé. Inutile de tourner tous les boutons au max). Mais pas le premier prix berhinger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un micro sans expander/gate ... no comment.

Je sais pas ce que vous avez tous contre le SM7B, c'est sur que si vous mettez un DBX286a (dbx286s maintenant); le pré ampli va souffrir et le résultat sera pas forcement la.

Ça reste un très bon micro dynamique pour le broadcast.

Tout le monde ici peut ire ce qu'il veut, même se tromper. Cela m'est arrivé aussi, ce qui est sérieux c'est de ne pas s'en rendre compte.

Quand à cascader des traitements de son cela peut se concevoir en radio avant (limiteur) et après un faisceau droite gauche, mais en web radio, alors pourquoi s'arrêter à deux, pourquoi pas trois quatre etc....

Sur les micros, je reviens sur ce que j'ai dit avant, moins il y en a mieux cela vaut, et plus c'est facile à maîtriser.

On n'a rien contre le SM7, mais maintenant on fait mieux voire beaucoup mieux et moins cher, voire beaucoup moins cher. Alors pourquoi se cramponner à des vieux clichés. :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un superbe son, je suis étonné !

Dégagez les Procaster, faites places aux Prodipe TT1 !

Merci énormément, je fais une belle économie.

Il a un superbe son, je suis étonné !

Dégagez les Procaster, faites places aux Prodipe TT1 !

Merci énormément, je fais une belle économie.

J'ai aussi un TT1 Il est très bien niveau qualité son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques sur ce qui a été dit ci-dessus:

1°) C'est vrai, il vaut mieux aucun traitement qu'un mauvais traitement ou qu'un traitement mal réglé.

2°) Cela ne veut pas dire qu'un traitement micro est inutile. Voici quelques raisons de traiter un micro:

- Sur les consoles "broadcast", on cherche à avoir le moins de boutons possibles (notamment pour éviter que chacun fasse des réglages à sa sauce). Donc mettre en amont un peu de traitement permet de corriger certaines choses.

- Dans beaucoup de radios, la réalisation est faite par l'animateur, qui ne peut pas à la fois se concentrer sur ce qu'il a à dire, envoyer ses sons et surveiller ses niveaux. Il est donc préférable de faire en sorte que tout ce qui rentre dans la console soit à un niveau correct. Cela suppose, par exemple de tout calibrer par rapport aux niveaux les plus forts que l'on peut rencontrer, au cas où l'utilisateur aurait un peu tendance à tout mettre à fond. Et pour les micros, donc, de mettre un peu de compression.

- Parler sur des beds suppose que la voix reste intelligible, et que le mix bed+voix reste dans la limite des niveaux acceptables. C'est plus facile si la dynamique de la voix est bien contrôlée.

- Le traitement final est souvent réglé en fonction du format musical de la radio, ce qui ne donne pas forcément un bon résultat sur les voix. Les traitements micros peuvent servir à compenser cela (même si ce genre d'usage signifie souvent que le le traitement général est trop "bourrin").

- L'acoustique de la pièce peut nécessiter que les voix soient traitées. Mais attention, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Si l'acoustique d'une pièce est trop pourrie, il est préférable de dépenser un peu d'argent pour l'améliorer que d'acheter des machines.

- Mettre un traitement par micro, avec expand ou gate, permet aussi d'éviter des problèmes lorsque l'on a plusieurs micros trop proches ouverts en même temps.

3°) On ne le répétera jamais assez: ce qui compte, c'est la cohérence de la chaîne complète. Et une chaîne dépend de son maillon le plus faible. Donc mettre beaucoup d'argent dans un micro cher ne sert à rien si la pièce résonne comme une salle de bain. Mettre un traitement de micro cher ne sert à rien si la source est mauvaise. Mettre un traitement final haut de gamme ne sert à rien si vous diffusez des fichiers mp3 mal encodés ou que vos cartes son sont mauvaises. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200% d'accord avec Ben: La qualité d'une chaine se juge sur l'élément le plus mauvais de la chaine. CABLAGES COMPRIS! (d'expérience, la phrase du vendeur de télé: "Le son passe partout" est à oublié! un mauvais connecteur peux ruiner une super installe!)

Pour ma suggestion OmniaOne, moi j'en cherche un surtout pour la sortie mpx et pour la compatibilité avec les système AXIA par ex. Mais pour de la webradio, utilise un système LOGICIEL avec des DSP. Certains sont payant, et si tu cherche bien, tu peux en trouver des gratuit. Moi j'utilise des plug Waves (les quelques que j'ai) pour traité l'entrée de la carte son. Bref, tu a 200possibilités, tout dépend du budget qu'il te reste, de l'importance que ça a, et du temps que tu peux consacré!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour vos avis & conseils, ils me seront précieux.

Concernant l'idée qu'un microphone d'un prix bas, sans traitement (donc de fait, moins cher) peut égaler même surpasser la qualité d'un microphone broadcast type Electro-Voice TE-20 ou R-27 non traité, pour moi c'est à voir...

Après pour l'Omnia One, ça reste utopique car même si mon budget de base est élevé, le prix de l'OMNIA l'est aussi je trouve.

L'idée du "traitement-ordinateur" me plait par contre, après, faut-il dédié exclusivement un ordinateur au traitement ? Telle est la question.

Que me conseillez-vous en traitement software ?

Merci d'avance, Dylan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ordi dédié je te conseil. Enfin, un ordinateur qui traite et encode sur les serveurs et même gère les piges si tu veux. Mais oublie pour mettre autre chose dessus! Mais honnêtement, un ordinateur ça ne coute presque rien. Sur ce PC? je te conseil d'ailleurs de mettre FlashPront (le soft que je développe en ce moment, et qui sera gratuit).

Pour les traitements, des tas de gens peuvent t'en donné. J'en ai vu à 30e qui comporte AGC, comp 4bandes, limiteurs.... et même encodage stream.

Apres, si tu veux un MEGA son qui ressemblera à l'omnia si tu le souhaite, il faut bricolé avec les DSP waves par exemple (tu lis l'entrée ligne avec, par exemple, winamp, et tu applique plusieurs DSP à la suite. la sortie tu l'envoi dans le soft qui encode avec des cartes sons virtuels. Mais solution couteuse (fin on me comprend): il faut acheter les plug Waves!). Mais tu vois, ça ne s'improvise pas. et à réglé, tu peux y passé des mois!

Dis moi si ce n'est pas claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi qu'un ordinateur dédié exclusivement à ça était fortement recommandé. Je vais rechercher concernant Waves, je te redis ça.

Sinon bonne idée pour Flashpront, j'ai vu l'impr. écran de la version actuelle, c'est super :)

Ce bundle correspondrait-il à mes attentes ? http://www.waves.com...ent.aspx?id=254

Si tu prend cette ampli casque avec tes DT-770 tu vas ruiner la qualité!

J'ai opté finalement pour cet ampli http://www.thomann.de/fr/samson_sphone.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... L2 Ultramaximizer INDISPENSABLE, Renaissance Axx bien pratique, Renaissance Bass, bien sur!, il manque juste un bon comp sur lequel tu peux sélectionné les fréquence de travail (pour créer un compresseur multibande à X bandes). J'ai oublié celui que j'ai installé!

Mais avant d'acheter ça, fais des essais, ça ne correspondra pas forcément à ce que tu cherche!

Tu t'y connais en son? en Streaming? en informatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur? il me semble que c'est ça. C'est broadcastWarehouse! C'est une une console, mais mini (pas celle de la photo). Mais demande confirmation, je n'émet qu'une supposition au vue du vendeur! Car Balvenie n'a pas tord, la version 8 tranche coute bien plus cher en France!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvestre, a part d'avoir un projet viable a long terme cela vaut il le coup de gaspiller 2000 a 3000 € dans une console

je concois que cela fasse rever comme dans les studio de nos radio prefere, mais il faut rester les pieds

sur terre. tu peut avoir la meilleure console et ne pas l'exploiter au meilleur, donc je pense que pour debuter

il vaut mieux plus simple tout en restant dans du bon.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument pas que tu tombe dans le MOINS CHER DE TOUT! Même si certains disent qu'il vaut mieux une radio avec 4micros traité avec des berhinger que de meilleurs micros pas traités du tout, je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas s'habituer au médiocre!

Apres, on a parler de pas mal de chose en MP. Si tu a encore besoin de nous, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...