Aller au contenu

création Horloge Radio GRATUITE


netmuse

Messages recommandés

Hello tout le monde;

Je bosse avec un pote sur un système du type AXIA, comme sur la photo ci-joint. Nombre d'entre vous l'on déjà vu (au studec par exemple)! Je trouve que ça en met plein la vue, et je me suis dis que ça pouvait aussi devenir très utile en direct pour un animateur ou un réal.

Au final, ça sera un logiciel que vous installerez sur un ordinateur. Vous branchez un ou 2 écrans et vous pourrez avoir l'heure, le nom du titre en cours, du titre suivant (récupéré par fichier externe, donc assez compatible), un système pour mettre en avant les fin de titre (basé sur les durée théorique), et même un système (pour les gens qui auront le courage de créer l'interface) pour mettre en avant le ON AIR, avec un compteur de temps pour aider l'animateur à géré son temps d'intervention.

Evidement, chaque élément est développé séparément, pour le moment on bosse sur l'horloge....

Evidement, on fait évoluer au fur et à mesure... Donc, donnez vos avis!

Pour le moment, on a cherché à mettre en évidence les minutes et les secondes avec le système de points. Vous trouvez cela claire ou non?

Merci d'avance pour vos réactions....

EDIT:

L'HORLOGE EST TERMINE. Disponible gratuitement (sous conditions) page 4.

Pour le système complet, nomé FlashPront, allez sur: http://www.radios-fr...des-animateurs/

post-609-0-50268500-1320603430_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment cool de nous proposer un service de ce type ! Si tu arrives à faire le tout (et qui ressemble un peu à l'image) ça sera le top ! Bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici la version brouillon.... Evidement, le tout s'adaptera à l'écran. Le seul truc sur lequel on est bloqué: Le vu-metre! Mais on a une idée pour bricoler un truc simpas!

Mais bon, concentrons-nous sur l'horloge pour le moment... Des avis sur le système d'affichage des secondes?

post-609-0-51071100-1320605013_thumb.png

post-609-0-12773900-1320605021_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet Très sympas!

Pour récupérer les compteurs/intro et titres/artistes comment voulez vous procéder ?

-à partir de fichiers text ou xml avec des parser configurables ?

-en message Windows avec les logiciels les plus communément utilisés?

Pour ce qui est des vu-mètre, pourquoi ne pas récupérer ça depuis l'entrée ligne d'une carte son ou via un virtual cable.

Les couleurs, polices, tailles, seraient t'ils configurables ?

Bravo pour l'idée et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possibilité d'intégrer le nom sur, le logo, à réfléchir (il faudra faire un design presque sur mesure pour ne pas mettre un cadre avec le logo dedans comme B2O (je ne sait pas si ça a changé depuis), je trouvais ça pas génial).

Donc, on est tous d'accord, l'horloge est lisible comme ça? On change rien????

@Ho@x:

Fichiers textes.

Moi je bosse sur un système OpenRadio, mais on va faire en sorte que tous les fichiers textes soit compatible...

Il récupérera heure du titre, durée du titre, nom, titre suivant, heure théorique et tout. En fait, le système ne fera que mettre en avant les informations déjà présente dans les logiciels.

EXEMPLE: 30 (ou 20) secondes avant la fin théorique du titre en cours, l'écran clignotera et mettra en avant qu'il ne reste que 30 sec pour que les animateurs ou réal puisse se préparé!

Pour le vu-metre, on est en période d'étude de faisabilité.

Merci pour vos encouragements en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on bosse sur un système de fenêtre qui s'adapte à la dimension.

La version horloge seul sera une fenêtre dimentionnable à souhait.

La version complet sera en plein écran et s'adaptera à la résolution pour afficher tous les outils....

Voila voila... Par contre, personne ne l'a remarqué, mais il y a un petit soucis, tous les points sont décalé... C'est en train d'être réparé (il est doué mon ami Jeremy, si vous cherchez un site en flash.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponses au différents messages:

- Compatible MAC, EVIDEMENT, puisque je suis moi-même sous mac, mais également compatible windows et autre.

- Vu-metre: Je sent un début de solution. On essai de voir ce que cela va rend visuellement...

Pour info, le développement est en flash... Pourquoi??? Et bien pour le visuel, et la simplicité. Faire un gros soft n'est pas utile je pense au vue du traitement très légé des informations... Donc, étant du flash, n'importe quel ordinateur avec FlashPlayer à jour pourra fonctionner!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

effectivement je me joins au felicitations des autres menbres

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai rêvé ! Netmuse l'a fait ...

Si je synthétise l'ensemble, il y a tout ça ?

Horloge

Titre en cours

Titre à venir

Vu-mètres

Visualisation de la fin théorique personnalisable en temps

Personnalisation des couleurs

Logo perso

Adaptation au résolution écran

Super et Merci encore :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pige pas un truc, les informations qui iront sur cette application viendront de quel logiciel? et comment les informations y seront apportées à l'application?

Car l'idée est génial mais je comprends pas le fonctionnement *peut passer pour un débile*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous... Merci pour vos com' et vos compliments!

Xav, je t'explique:

Les infos seront issu d'un fichier texte. Toute application capable de généré un fichier texte avec le titre en cours pourra être utilisé. Mais évidement, si ton soft ne le permet pas, tu pourra quand même utiliser vu-metre et horloge....

Voila, c'est plus claire?

@Seb.... Ce n'est pas fini. On a bossé sur le vu-metre aujourd'hui, mais rien de fini à vous présenté!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un bon projet, ca donnera l'impression au petites structures d'animer dans une grosse radio :) C'est une intention louable et une belle aventure.

Perso je ne vois toujours pas l'utilité d'un tel concept. Avoir une horloge, un vu mettre et le nom du fichier que tu es en train de lire... tous les logiciels propose cela non ?

C'est vrai que ca ne fait pas grosse radio que de regarder en bas a droite pour lire l'heure :)

En gros les différents éléments vont etre sur un seul écran donc ca va obliger ceux qui le veulent a investir dans un écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gael, je pense que ceux qui vont vouloir tout ça, auront de quoi l'utiliser :)

Tu penses bien qu'un mec qui a qu'un seul écran va pas prendre ça pour faire joujou.

Enfin c'est mon avis, après y'a toujours des Abrutis pour tout prendre histoire de dire "J'ai tout ce qu'il faut" (Sauf le Matos) xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais bien compris. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben écoute moi je suis preneur, et jolie travail parce que j'avais un petit doute sur l'horloge que tu as montré en lien, mais les photo que tu as posté sont très intéressante ! Beaux travail et bon courage pour la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Meric Moirom.

@Gael:

Je t'explique la situation d'exemple, mais plusieurs utilisations sont possible...

Imagine une radio qui possède une partie régie, avec 3/4écran, et un coté Animation, avec un écran, qui peut afficher tel ou tel écran de la régie, avec contrôle clavier et sourie.... L'intérêt de ce système est de simplifier l'utilisation du matos par l'animateur seul, et pouvoir créer une énorme liberté dans de grosses émissions avec un réa. Entre 2 titres, l'animateur va surement préparer des choses, sur un autre ordinateur que celui qui diffuse (recherche d'infos, consultation e-mail, préparations du cartouchier...), et j'ai remarqué que pendant que l'on fais ces choses hors antenne, on écoute attentivement la musique pour attendre la fin, et on reviens régulièrement sur l'écran diff pour voir ou en est le temps restant. Mon système permettra d'être serein pour plusieurs raisons: déjà, l'info sera lisible. Ensuite, l'écran clignotera 20 ou 30 secondes avant la fin du titre. Encore, jusque la, un écran qui montre le PC de diff pourrait suffire... Mais le système pour détecter le ON AIR lancera un chrono pour géré la durée des speak. Quel animateur ne s'est jamais demandé combien de temps à durée son speek? Et puis ça permet de faire comprendre à tous les animateurs le ON AIR sans pour autant acheter la fameuse red light! Et puis les informations seront super lisibles, plus que sur le PC diff qui affiche plein d'options partout. Et puis le vu-metre, bien pratique quand l'animateur ne vois pas la console! Moi, je pense mettre ce système sur l'ordinateur qui se charge de la diffusion web. Et puis, un écran cathodique ça coute quoi? 15e? Et un écran plat bas de gamme, 45e? Et bam, tu te crois au studec!

Toutes les radios ont un ordinateur qui effectue des taches de fond, sur un ordinateur que les réa ou animateur n'ont pas à touché! Voici un moyen d'utiliser l'écran de cet ordinateur. Apres, certaines petites structures ne vont pas avoir besoin de ce système (je pense par ex aux webradios avec le micro devant la console de mixage), mais j'ai vu énormément de situations dans laquelle la personne utilise une horloge en écran de veille sur un ordinateur qui travail en tache de fond, mais qui doit pouvoir être facilement accessible! Je pense particulièrement à mon ami Lolo ;)

Si vous avez des fonctionnalités que vous pensez importantes, dites le moi, je verrais ce que je peux faire!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme je le disais je suis d'accord sur l'utilisation, mais la majorité des structure fonctionne avec 3 écrans (un pour l'assist, u pour l'automation et un pour le cartouchier).

Meme sur les réseaux ce genre de chose n'est pas indispensable.

Ceci dit, je suis d'accord dans le faite que cela simplifie la vie de l'animateur :)

Quand au studec, oui ca a bien changé depuis mon passage, a l'époque un dalet qui plantais sans cesse, des micros douteux, du souffle comme pas possible et des tdm AEQ tres bat de gamme.

Aujourd'hui les studios valent le coup.

Par contre le studec t'apprend a animé sur un réseau, mais on ne t'apprends pas la promo de ton antenne en locale ni le médiaplanning (tache qui te sont demandées sur un réseau). Au studec tu n'apprends pas a faire de la B non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gael pour ton avis. Perso, je connais le studec par le biais d'une boite qui loue leurs studios, c'est tout. Je ne suis pas capable de donné un avis sur ce qui est enseigné dans cette école (mais je trouve cela bien qu'une formation radio donne le droit à un diplôme reconnu par l'état!)

Et je pense que dans une radio comme RTL2, les animateurs sont suffisamment à l'aise avec leur matériel pour ne pas se préoccupé de mon écran à tout faire... ;) Mais si AXIA utilise un système d'horloge avec vu-metre et autre sur écran, et que les utilisateurs ne s'en plaignent pas, c'est qu'il y a un petit interet. Et à près tout, moi j'en ai l'utilité, si les gens ne le veulent pas, je n'y perd rien!

En tout cas merci pour vos avis, ça nus aide à avancer... On viens de faire un vu-metre mais mono pour le moment. On publie prochainement, avec un début de design d'horloge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ouaip, j'ai oublié de demandé à Jeremy d'ajouter les tirets. Meci! Je suis à fond sur le vu metre, c'est pour ca. D'ailleur, voici une première photo en PJ. EDIT: fichier MAJ

EDIT:

J'ai eu deux idée qui m'on empêcher de dormir, je vous dirais si c'est de l'ordre du faisable.

Et ça me permet de proposer un nouvel argument à Gael: Mon système, à la différence des soft de diff, permettra une gestion de l'animation! Lisez, vous comprendrez....

Voici les fonctions que je pense rajouter:

- reglage du volume 0db manuel sur le vu-metre. Oui, on ne peux pas faire un vrai vu-metre, pour plusieurs raisons. Les valeurs serons indicatives. Donc, pour "calibrer" le vu-metre, vous pourrez faire glisser le 0db (sur l'image PJ: le trait rouge horizontale). PAR CONTRE, MAUVAISE NOUVELLE: ON RISQUE DE NE PAS POUVOIR FAIRE DE STEREO. En tout cas, première version en Mono!

- Affichage d'un PEAK 3sec je pense (à l'allure ou tourne le premier vu-metre, sa sera indispensable!)

- Affichage sur le vu-metre d'un système qui ressemble un peux à un limiteur/compresseur (barres fines rouge et verte sur la PJ). Ca affichera en gros un "ZOOM 3x" de l'éloignement du signale du 0db inversé et en couleur. Rouge trop fort, vert suffisant. C'est surtout pour faire class! ;)

- Enregistrement des timings de chaque SPEAKS. Dès qu'un animateur parle, le système sauvegarde dans un document texte, un tableau ou autre, l'heure de début, la durée (et l'heure de fin?). Ce petit rapport donnera envi à pas mal de monde d'utiliser le système de détection du ON AIR! Ca pourrait d'ailleurs faire un calcul pour voire combien de minutes animés par heures... Et je pense qu'un système pour garder aussi en mémoire le titre avant et après pourrait être pratique? non? En tout cas, sauvegarde de ces infos sur le HDD. Il faudra trouver une soluc pour récupérer le fichier, c'est tout.

- Affichage des dernières interventions (disons les 4/5 dernière, en fonction de la place) Comme ça, on vois tout ce que l'on a besoin de voir à l'écran.

- Affichage d'un chrono "depuis la dernière intervention". On ne se demandera plus "depuis combien de temps on passe des disques?" (on ajoutera un système pour, par exemple, au bout d'une heure d'automation, arrêter le chrono pour pas nous démoraliser le lundi matin, ou pour pas que l'animateur vois à quelle heure à fini son collègue de la veille (par contre, le chef antenne pourra le voir, lui ! ))

Et, ce que vous allez le plus kiffé (j'en suis sur):

- Enregistrement auto de l'entrée son lors des ON AIR (on va voir si le système ne rame pas trop. En tout cas, un système permettra d'activer ou désactiver cette fonction). Le but: FAIRE DES PIGES DE CHAQUE SPEAKS, ET UNIQUEMENT DES SPEAKS! Idéale pour réécouter une émissions sans les musiques! Le seul Hic dans tout ça, c'est qu'on sera obligé d'utiliser l'entrée de l'ordinateur car ça fonctionnera avec la même entrée que le vu-metre. Donc, soit vous utilisez une carte virtuel, et vous avez le vu-metre qui bouge presque pas à cause de la méga compression (donc ne sert pas à grand chose), et vous avez un son "retour" antenne, soit vous utilisez l'entrée, et dans ce cas, l'enregistrement sera avec traitement sortie console, pratique pour voire, mais utilisable que pour se réécouter. (Dans tous les cas, pas moyen de récupérer les fichiers pour les BestOff ! Donc, qualité légère je pense). AUTRE HIC: utilisation que pendant les direct (mais bon, si on enregistre, on a déjà de quoi se réécouter ;) )

Pour que l'ordinateur détecte le ON AIR, je propose d'utiliser la touche espace. Espace enfoncé, lancement du chrono. Relâché, arrêt du chrono, fin du REC, enregistrement de la durée...

Comme ça, sans système, l'utilisation est assez simple. Apres, si vous utilisez une console avec une sortie RED LIGHT ou autre (un relai qui permet de créer un contact lorsqu'un ou plusieurs micro est allumé), je vous filerais les plans super simple du montage. Moi je suis pour la méthode démonté un clavier, et bancher chaque exterminés du jack aux surfaces à mettre en contact pour créer un espace, mais si vous avez mieux, proposez...

Apres, pour les téméraire, il y aura plus de bricolage...

Pour ma pars, mon système permettra par exemple d'enregistrer pour des BestOff (en enregistrant que la voix, sans bed, sans traitement)

Bon, j'arrête de faire bavé certains. Il reste encore du boulot. J'aimerais bien qu'une première version très générale sorte bientôt pour vous donner une idée de ce que j'ai dans la tete.

Bonne nuit (j'espère trouver le sommeil)

post-609-0-59922200-1320803428_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous....

Petite question, tu comptes vendre après ?

Ou tu le laisse en libre accès ?

Et bien, libre, en tout cas avec les fonctions de base. Le problème du payant c'est qu'il faut la structure, et après effectuer le suivi du logiciel... Mais je ne veux pas être plus bête que les autre, le code source ne sera pas donné pour éviter que des sociétés ajoute ce système dans leur suite logiciel (payant, évidement). En fait, je fais ça parse que j'en ai besoin. Et je le distribue gratuitement en échange de mon nom en tout petit en bas. Apres, je pense que pour remercier le codeur, et si vous en avez beaucoup l'utilité, vous pourrez acheter un design sur mesure pour quelques euros... Je verrais ça avec lui.

Très sympa :) A mon goût, il faudrait que les jauges des vu-mètres soient un peu plus épais.

Pas de soucis....

j'aime bien la seconde horloge :)

Merci. Les modes 1 et 2 seront tous les deux disponible. En fait, mode 2 = Mode simplifié. Vous pourrez basculer d'un mode à l'autre.

Il faut encore que je fasse le tri pour organiser la présentation des fonctions, il y en a énormément!

Merci pour vos soutiens en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bonne idée le design sur mesure pour quelques euros :)

J'ai une suggestion aussi, mettre comme AXIA :

exempleak.jpg

(C'est un exemple, je préfère le design de ton logiciel au lieu du contour gris que j'ai fait)

Après, tu fait une horloge comme t'a fait sans l'heure digitale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info GFM.

Tu sent que les aiguilles sont indispensable?

En terme de forme, j'ai ceci à proposer (pour pouvoir afficher la date):

Mais je trouve que ça met un coup de vieux.

Et puis je suis confronté à un gros problème pour ressemblé à AXIA:

J'ai beaucoup plus de "modules" qu'eux.

Il y a l'horloge,

plus:

L'image 2 avec l'historique

et la dernière avec dernier speak (durée depuis le dernier ON AIR) et temps avant fin de l'heure.

Et il faut aussi le titre en cours, peut-être avec une pochette...

Bref, plein de choses qu'il faut rendre lisible! Ce n'est vraiment pas facile!

post-609-0-48261500-1320865287_thumb.png

post-609-0-34887300-1320865404_thumb.png

post-609-0-91198200-1320865512_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 2 fonctions sympas vont être ajoutés:

- Prompteur (pour que le réa envoi du texte à l'animateur. SUPER PRATIQUE pour envoyer par exemple les "SMS des auditeurs"...)

- Date avec une fonction pour aider l'animateur à trouver la date d'un jour qui approche (exemple: le samedi 27 il y aura en petit en dessous: Dimanche 28- Lundi 29 - Mardi 30 - mercredi 1 - Jeudi 2 - vendredi 3 ). Comme ça, plus d'erreur dans le jour qui arrive. Plus de "mercredi prochain, c'est le combien déjà"....

- Statistiques (%de speak par heure, avec horloge de la répartition des steaks dans l'heure (sous forme de camanber à mon avis), et plein d'option pour aider l'animateur à respecter approximativement un % de parole / heure sans pour autant utiliser de cage à toutes les sauces! Par exemple: QOTAS de SPEAK depuis le début de l'heure. Ca permet en un clin d'oeil de savoir si il faut plus ou moins parler au prochain speak pour respecter un "cotas" de parole, si il y en a)

On bosse sur la structure global ce soire. Le nom:

NMFlashPront pour le moment. Mais le nom ne sera pas affiché clairement sur l'appli... Juste sur l'exécutable et le forum (d'ailleur, un nouveau sujet va voire le jour d'ici peux pour éviter aux gens qui ne souhaite que l'horloge de tomber sur NMFlashPront. Et quand tout sera fini, je publierais un lien pour télécharger l'horloge seul!

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première version du vu-metre est disponible!

Evidement, pas fini...

Il manque le système qui rend l'effet "compresseur" mais ça vous donne une idée du résultat final, et de la fluidité!

PS: Le trait trouve horizontal représente le "0db". Vous le réglez en fonction de votre configuration évidement. Mais pour tester, n'hésitez pas à le poser n'importe ou!

Alors, des retours?????

vumetre.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico : Bien sur que non! Le fichier sera au forma EXE, mais en FLW pour le moment pour un envoi plus rapide!

@Damien: Niveau entré micro, comme je l'avais expliqué. Le but est de visionner la sortie console par ex. Une option pour sélectionner une entrée son quand il y en a plusieurs et déjà fini. Avec des cartes son virtuels, on pourra tricher et afficher la sortie éventuellement. EVIDEMENT, IL FAUT AUTORISER FLASH A UTILISER VOTRE MICRO (avant que l'on me pause la question. Pour le moment, il faut faire clique droit>paramètre ....., mais un menu est déjà presque fini)

EDIT: On me l'a déjà demandé: Comment autoriser le soft à utiliser votre micro... (dans la version définitive, une boite de dialogue vous demandera directement votre accord, mais pour le moment, je propose une solution temporaire et simple):

Testé sous OSX mais pas sous XP (mais relativement la même chose):

Faites click droit sur le vu-metre ouvert.

paramètres globeaux

dans l'onglet caméra et micro, clicher sur "paramètre de la caméra ....."

cherchez le site "local" et sélectionné "AUTORISER" (en fait, ça permet d'autoriser par défaut le micro pour toutes les appli flash téléchargé sur votre ordinateur. Mais vous pouvez remettre une fois le vu-metre testé)

Mais la prochaine version est déjà amélioré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...