Aller au contenu

Conseil config micro+dbx+PC


Positiv Radio

Messages recommandés

Salut à tous, je me suis inscrit depuis hier sur le forum est franchement vous êtes tous extras, toujours prêts pour un bon conseil c'est appréciable.

Je me risque à vous soumettre mon interrogation du moment avant l'achat de matériel. J'espère poster au bon endroit...

Je suis diffusé par Radionomy, je n'ai pour l'instant pas encore fait de direct faute de matériel.

Mon matériel servira aux directs futurs mais également à la production de podcast et autres liners et pubs. En production je vais mixer avec Adobe Audition CS5.

Je souhaite acheter un Rode Procaster couplé avec un DBX 286s, mais pour l'instant je n'ai pas de table de mixage, je prévois une petite console numérique pour l'année prochaine.

Dans l'immédiat, question toute bête, comment connecter à mon PC le DBX qui ne possède pas de sortie USB ?

J'ai vu qu'il existait des adaptateurs XLR/USB comme le Shure X2U, souvent vendu en complément d'un micro mais est-ce que ça fonctionne de la même façon en sortie de DBX ?

Si oui, si vous avez testé ce Shure X2U est-ce un bon produit? Avez-vous une autre configuration à me suggérer ?

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue le nombre de personne qui n'ont pas encore de quoi s'acheter du matos...mais qui ont audition CS5 a plus de 400 euros lol

Pour répondre a tes interrogations :

Attention si tu prendre un micro usb (genre le Rode que tu site) je ne pense pas que tu puisse le coupler a un DBX. Il ne me semble pas qu'on puisse relier un micro usb a un dbx car ce dernier ne contient que des prises classiques (genre RCA ou XLR ou Jack...), donc si tu prend un micro ne prend pas un mic usb.

Si tu dis qu'il existe un adaptateur XLR usb je te fais confiance, mais si tu veux etre plus traditionnelle, mais tu sort en Jack (6;5) du DBX et tu rentre sur "line" de ta carte son en mini jack (3,5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

C'est dingue le nombre de personne qui n'ont pas encore de quoi s'acheter du matos...mais qui ont audition CS5 a plus de 400 euros lol

PTDR

...si tu prendre un micro usb (genre le Rode que tu site)

Il est USB? Quel modèle? Je ne le connais qu'en XLR... Ou je confond peut-être

Il ne me semble pas qu'on puisse relier un micro usb a un dbx car ce dernier ne contient que des prises classiques (genre RCA ou XLR ou Jack...),

Je confirme, on ne peux pas; le USB n'a RIEN à voir avec du son. C'est une information numérique. C'est vraiment réservé à un branchement sur ordinateur.

Si tu prend un micro USB (ce qui ne semble pas être le cas), tu a tout intérêt à utiliser un traitement DSP (plein de soft sont disponible), plutôt qu'un traitement hardware très limité. Apres, c'est une question d'utilisation.

J'ai vu qu'il existait des adaptateurs XLR/USB comme le Shure X2U [...] mais est-ce que ça fonctionne de la même façon en sortie de DBX ?

Super interessante. Jamais utilisé, mais Shure est une bonne marque. En tout cas je garde cette idée comme carte son externe (en sortie de console par exemple), ça peux rendre pas mal de services!

Si tu dis qu'il existe un adaptateur XLR usb je te fais confiance, mais si tu veux etre plus traditionnelle,

Oui, mais tu a compris le problème à l'envers! lol! il a un micro XLR, branché sur un DBX, et il veux le faire allé sur un Ordinateur. Donc, numérisation -> carte son ou le X2U de shure.

... tu sort en Jack (6;5) du DBX et tu rentre sur "line" de ta carte son en mini jack (3,5).

C'est très bien ça. Le câble, tu l'achète le fabrique ou utilise un câble JACK avec un adaptateur. Très bien pour commencé!

Si tu a d'autres questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

le Rode Procaster est en XLR, le modèle USB de la marque s'appelle Podcaster, une petite nuance dans le nom pour beaucoup de différence car on annonce dans toutes les critiques le Podcaster avec énormément de souffle, alors que le Procaster que je souhaite acheter est comparé au SM7 de Shure en terme de qualité sonore et même meilleur, et beaucoup le recommande en radio, il est juste un peu moins robuste "physiquement". Par contre le traitement préalable avec un DBX est indispensable disent tous les avis que j'ai pu lire.

Donc, dans mon évolution future, le choix d'un DBX hardware plutôt que d'un logiciel est plus judicieux, bien que Audition CS5 corrige beaucoup (en production) mais pas quand je ferai du direct. Mon ambition est de monter un studio radio avec plusieurs micros "invités"

Pour répondre à Gael... oui j'ai Adobe Audition qui est compris dans la suite complète CS5 car je suis installé comme infographiste donc le pack Adobe est indispensable pour mon boulot, mais je veux bien croire que beaucoup d'entre vous sont équipés...avant même d'avoir du hardware, on se demande pourquoi... merci "Emule"!!

Je vais selon vos conseils entrer directement en jack 3.5, car je ne sais vraiment pas si le convertisseur Shure X2U me sera utile, ça coûte quand même entre 100 et 130 euros!! Mais apparemment on peut régler le niveau d'entrée quand on a un signal trop faible avec le micro, mais si j'ai un DBX celui-ci corrigera les problèmes de dynamiques, mais je me trompe peut-être car je n'en ai jamais utilisé?

http://www.shure.com/americas/products/accessories/microphone-accessories/problem-solvers/x2u-xlr-to-usb-signal-adapter

Si ce soucis de choix est déjà résolu c'est génial, mais j'ai déjà pas mal d'interrogations pour l'avenir, par exemple quand je ferai du direct, je ne sais pas encore quel logiciel utiliser, Radionomy préconise SamBroadcaster, mais alors comment faire quand on a qu'un seul PC pour préécouter les morceaux qu'on va lancer et le direct ?

Mais bon je vais pas plus loin dans ma question car cette dernière ne doit pas être à sa place dans cette partie du forum à mon avis...

Merci à tous de votre patience avec les débutants.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour brancher la sortie d'un DBX sur un PC, il suffit d'avoir le câble qui va bien, XLR femellle, Jack 3.5mm.

Il serait stupide d'acheter un micro USB qui serait inutilisable par la suite sur une console.

L'achat du DBX ne s'impose pas d'office. Il faut d'abord commencer par le micro et voir si le résultat est satisfaisant.

Bien sûr on sera titillé pour savoir ce qu'apportera un DBX, mais à contrario une fois l'achat fait, on risque aussi de regretter la dépénse.

Si le DBX est indispensable avec des micros athsmatiques comme le SM7, il n'est nullement nécessaire avec un bon micro.

Pour faire de la pré écoute, il suffit d'avoir une deuxième carte son qui sera gérée par le lociciel comme sortie pré écoute, si le logiciel le permet.

Dans ce cas utiliser la carte intégrée (AC97) pour la pré écoute et installer un M Audio pour la diff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

je ne sais vraiment pas si le convertisseur Shure X2U me sera utile, ça coûte quand même entre 100 et 130 euros!! Mais apparemment on peut régler le niveau d'entrée quand on a un signal trop faible avec le micro, mais si j'ai un DBX celui-ci corrigera les problèmes de dynamiques, mais je me trompe peut-être car je n'en ai jamais utilisé?

http://www.shure.com...-signal-adapter

Cette boite a une entrée micro. Donc inutile dans ton cas puisque le DBX sort au niveau ligne. A part de la saturation et du souffle ce truc ne t'apportera rien.

Un cable à 10€ c'est mieux, et moins cher :D

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous,

je m'étais focalisé sur un port USB en zappant totalement la possibilité de me brancher simplement sur l'entrée ligne en jack, comme quoi quand on est seul face à un problème pourtant simple, on est parfois complètement largué et le seul fait de discuter deux secondes, la solution saute aux yeux tout de suite.

Je sais donc exactement où je vais.

MERCI

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...