Aller au contenu

Traitement de voix pour BCM 104


Fabien Ribeiro

Messages recommandés

  • Super-modérateurs

Vu comment ce micro sonne, tu n'auras pas besoin de grand chose (pour ne pas dire rien).

En tout cas coté équa, un truc très soft + un petit compresseur et ça devrait bien le faire.

Le DBX peut parfaitement convenir. Le Symetrix 528E aussi (attention à l'équa un peu trop efficace).

Par contre il te faudra forcément une pièce traitée acoustiquement. Avec ce genre de micro, les résonances ne pardonnent pas.

Sam

Ps : Si l'idée venait de t'en séparer, pense à moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Un AGC sur un traitement micro ? Oui, pourquoi pas, dans ce cas, un préamp suivit d'un Compellor réglé pour la voix (release en fast).

Ca peut être très joli mais attention le compellor est une machine assez transparente, tu n'arriveras pas à colorer le son de ton micro avec cette machine.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je reviens sur ce sujet car je n'ai toujours pas trouver mon bonheur... :???:

Je cherche tout simplement un traitement qui égaliserai le son de mon micro que je parle de plus loin ou de plus près... type AGC

mais pour micro

Sinon c'est un tres bon micro ce BCM 104 mais un petit peut trop de médiums il faut jouer avec l'éQ

Merci d’avance :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut je reviens sur ce sujet car je n'ai toujours pas trouver mon bonheur... :???:

Qu'as tu essayé jusqu'à présent ?

Je cherche tout simplement un traitement qui égaliserai le son de mon micro que je parle de plus loin ou de plus près... type AGC

Loin... jusqu'où ? Et dans quel genre de pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé un DBX 166xs et c'est tout... mais j'ai pas trouver mon bonheur sur internet :neutral:

[...]

Jusqu'a 15 cm 18 cm ! un pièce insonoriser petite sans monitoring car le BCM ne le support pas trop!

J'espère que ton micro n'était pas branché directement sur le DBX...

As-tu essayé, par exemple, de cascader les deux sections de ton DBX, et de faire travailler la première lentement avec un ratio élevé (par exemple entre 4:1 et 8:1) , et la seconde rapidement avec un ratio plus faible (entre 2:1 et 3:1) ? (et évidement, le "stereo couple" désactivé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Garder le grave ??

Si tu t'éloignes du micro tu perds l'effet de proximité et donc les fameuses basses.

Comment font ils dans les radios ? c'est tout simplement le traitement final qui gère ce paramètre. Le but de ton process micro c'est de garder ton signal "dans les clous" pour ce qui est de l'équa, la correction reste la même que tu sois près ou loin du micro.

A part utiliser un compresseur ou un agc multi bande pour faire ça, je ne vois pas d'autre solution.

Un prism peut faire l'affaire mais ces machines sont rares et rarement en bon état (j'en sais quelque chose). Si tu as de l'argent, tu peux utiliser un process broadcast comme un omnia ou tout autre bête multibande mais là ça va te couter un bras.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris..

avec cette solution si je speak 10cm ou à 18cm a quelque chose près le niveau de son serai le même sans trop perdre de grave?

enfin moi c'est vraiment ce que je recherche :mrgreen:

Donc tu n'avais pas bien expliqué ce que tu cherches. Ce n'est pas un problème de niveau mais de "coloration".

Ton problème tient en deux points:

- Un micro n'aura jamais exactement le même son quand tu parles à quelques cm et à quelques dizaines de cm.

- Plus tu es près, plus le signal "direct" dominera ce qui est réfléchi par la pièce. Plus tu t'éloignes, plus la réverbération de la pièce prend de l'importance.

Donc pour avoir un résultat à peu près constant, il faut en premier lieu bien choisir le micro (certains s'en sortent mieux que d'autres sur ce point), jouer sur l'acoustique de la pièce (la plus mate possible), et traiter le son.

Tu parlais d'AGC: ce n'est pas cela qu'il te faut, mais un bon traitement multibande, comme l'a dit Sam plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Donc tu n'avais pas bien expliqué ce que tu cherches. Ce n'est pas un problème de niveau mais de "coloration".

Ton problème tient en deux points:

- Un micro n'aura jamais exactement le même son quand tu parles à quelques cm et à quelques dizaines de cm.

- Plus tu es près, plus le signal "direct" dominera ce qui est réfléchi par la pièce. Plus tu t'éloignes, plus la réverbération de la pièce prend de l'importance.

Donc pour avoir un résultat à peu près constant, il faut en premier lieu bien choisir le micro (certains s'en sortent mieux que d'autres sur ce point), jouer sur l'acoustique de la pièce (la plus mate possible), et traiter le son.

Tu parlais d'AGC: ce n'est pas cela qu'il te faut, mais un bon traitement multibande, comme l'a dit Sam plus haut.

Et un bon traitement multi-bande ? oui mais le quel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omnia c'est un peut trop cher....

900€ un peut près pour mon budget

Pour ce prix là, en neuf, tu n'auras rien en hardware.

En occasion, un prism ou un dominator (voire les deux, prism d'abord et dominator ensuite) peuvent donner de bons résultats, mais il faut tomber sur des occasions en bon état.

Le traitement général de ta radio ne suffit pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce prix là, en neuf, tu n'auras rien en hardware.

En occasion, un prism ou un dominator (voire les deux, prism d'abord et dominator ensuite) peuvent donner de bons résultats, mais il faut tomber sur des occasions en bon état.

Le traitement général de ta radio ne suffit pas ?

Oui il me suffis mais c'est pour de l'enregistrement....

Autre sinon une carte son tres faible latence firewire ou pci ? :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il me suffis mais c'est pour de l'enregistrement....

Autre sinon une carte son tres faible latence firewire ou pci ? :razz:

1 - Si le traitement de ta radio est suffisant, il l'est que ce soit en direct ou enregistré. Idem si tu enregistres pour d'autres radios !

2 - Le délai d'une carte son est une chose, celui des algorithmes de traitement en est un autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...