Aller au contenu

Skyrock titres time-stretcher ?


Fabien

Messages recommandés

Hello,

En écoutant les radios jeunes française, je trouve que Skyrock a le son qui se démarque le plus des autres.

Outre le traitement son qui n'est pas le même, j'ai l'impression que certains titres sont time-stretcher (ou pitcher). C'est une impression ou vous remarquer aussi ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Le time stretch, en gros, c'est changer la durée du morceau sans en affecter la hauteur.

Le pitch permet aussi de changer la durée du morceau en changeant la hauteur (dans l'idée comme dans les 2 minutes du peuple, même si c'est une autre technique).

A Sky c'est bien un pitch qui est utilisé. La théorie c'est qu'en accélérant légèrement les titres, on a une impression de dynamisme, de rythme ... Perso je n'aime pas cette méthode car lorsque l'auditeur achète un titre qu'il aime, il ne retrouve pas cet effet et peut être déçu.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement d'accord avec SAM.

Et puis dès le matin (dans la matinale de Difool) franchement c'est pas très agréable d'entendre un titre que tu connais bien en accéléré.

Mais il ne doivent pas être les seuls à utiliser cette pratique.

Il suffit de diminuer très sensiblement la durer pour altérer au dynamisme. Et seul l'inconscient s'en rend compte...

Perso je ne le fait que quand je suis pressé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Skyrock, il tente de frauder avec le seuil de perception et diffuse des messages subliminaux. Il prétend que ce n'est rien d'important, des trucs comme «détendez vous, tout va bien», façon cassettes hypnotiques pour maigrir. Même le CSA averti n'y trouverait rien à redire. Nulle tentation de se muer en Big Brother soft, proteste ce dénonciateur du monstre mangeur d'individus que serait par nature tout Etat. Alors, le subliminal, juste une histoire de taux d'écoute?.

http://www.liberation.fr/portrait/0101200121-pierre-bellanger-38-ans-ex-agitateur-est-aujourd-hui-l-un-des-potentats-de-la-fm-et-fete-les-dix-ans-de-skyrock-marche-a-l-onde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Skyrock, il tente de frauder avec le seuil de perception et diffuse des messages subliminaux. Il prétend que ce n'est rien d'important, des trucs comme «détendez vous, tout va bien», façon cassettes hypnotiques pour maigrir. Même le CSA averti n'y trouverait rien à redire. Nulle tentation de se muer en Big Brother soft, proteste ce dénonciateur du monstre mangeur d'individus que serait par nature tout Etat. Alors, le subliminal, juste une histoire de taux d'écoute?.

http://www.liberation.fr/portrait/0101200121-pierre-bellanger-38-ans-ex-agitateur-est-aujourd-hui-l-un-des-potentats-de-la-fm-et-fete-les-dix-ans-de-skyrock-marche-a-l-onde

Tu ressorts de très très vieux article toi :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore le son de sky... et oui... je pense qu'un omnia6 bien regler peut produire un si beau son.

Toutes les radios jeune accelere les musiques.

Niveau exemple : I gotta fealing : Les Black eyed peas (entendu sur Fun Sky et NRJ) un son qui tape et qui donne l'envie de sauté, par contre sur l'album je me suis retrouver avec un son tout plat, limite sans saveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Perso j'adore le son de sky... et oui... je pense qu'un omnia6 bien regler peut produire un si beau son.

Impossible qu'un seul omnia 6 fasse cela. On connait certaines machines sur le traitement de Sky (elles sont considérées comme obsolètes par les autres radios) mais on ne connait pas tout ce qu'il y a notamennt le traitement apporté au haut du spectre ...

Toutes les radios jeune accelere les musiques.

faux ! Fun, Virgin et NRJ ne touchent pas à la vitesse des titres.

Niveau exemple : I gotta fealing : Les Black eyed peas (entendu sur Fun Sky et NRJ) un son qui tape et qui donne l'envie de sauté, par contre sur l'album je me suis retrouver avec un son tout plat, limite sans saveur.

Là c'est le traitement qui joue, pas la vitesse. Le son plat comme tu l'appelles, c'est juste les son "Normal" (enfin déjà très processé) d'un titre en sortie de studio.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir, ce que pense les artistes, et les maisons de disques de cette pratique ?

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Sur une musicale, ça peut être utile pour en effet rattraper des timings de quelques secondes. (Et c'est pas rien quand on est sur du format avec des rotations très hautes.)

En France, il ne me semble pas qu'il y à tant de FM que ça qui l'utilisent de façon perceptible sur les titres (on considère qu'à un très faible pourcentage, c'est inaudible).

Sur le web, c'est encore plus rare, peu de radios utilisant des outils le permettant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces éléments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Effectivement, je les pitche histoire par exemple de pouvoir caser un jingle en plus, etc.

Ceci dit, je tourne avec Winradio qui utilise le comblage qui varie à la hausse ou à la baisse mes tranches horaires afin d'être systématiquement à 1h00min01s de sons par heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...