Aller au contenu

Vers la fin de l'accès internet illimité en France


starm

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de découvrir ce qui suit:

Après les forfait de téléphone mobile, le consommateur français va-t-il se retrouver avec un forfait internet avec accès limité ? C'est ce qui semble se dessiner entre les grands opérateurs de télécoms français comme le révèle le site internet Owni. Ce dernier s'est procuré un document de travail prévoyant la mise en place des forfaits avec "débit IP maximum" ou encore avec "un plafond de consommation".

Une information confirmée par le porte-parole d'Orange, Jean-Marie Culpin, qui ciblerait certains forfaits. L'idée serait bien dans les tiroirs des opérateurs français. Pourquoi une telle démarche ? Les opérateurs télécoms mettent en avant la saturation des réseaux pour la mise en place d'un internet limité. La mesure sera présentée à l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Mais pour qu'elle soit mise en place, il faudra que l'ensemble des opérateurs se mettent d'accord sur le principe. L'opérateur Free se dit déjà perplexe sur l'idée de voir des forfaits limités pour internet, se disant "réservé sur la pertinence d'une telle proposition (… cela irait à l'encontre des fondamentaux de la société", explique Free.

Si la mesure passe, il s'agira d'un un retour en arrière pour les internautes français habitués depuis de nombreuses années à surfer sans limite sur la toile.

http://www.europe1.fr/France/Vers-la-fin-de-l-Internet-illimite-pour-tous-677173/

Ou bien :

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/internet-la-fin-des-connexions-illimitees-1578859/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vrai dire, je me demande comment marchera le streaming dans une telle démarche...

Et l'avenir des Webradios, ou des WebTélévisions....

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

starm

Bonjour,

A vrai dire, je me demande comment marchera le streaming dans une telle démarche...

Et l'avenir des Webradios, ou des WebTélévisions....

Cordialement.

A mon avis, ça sera impossible de contrôler tout cela et pour l'avenir des webradios, ça sera la fin :s .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tant qu'il y a FREE pas de probleme. Je pense qu'Orange essaye par tous les moyens de couper l'herbe à ce fournisseur d'accès et futur opérateur mobile !!

C'est la perpétuelle guéguerre entre l'opérateur historique France télécom et Free !! Ca dure déjà depuis ... bien 12 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas les petites entreprise qui on besoin d'une connections internet illimité pour consulter leurs mail, maintenir leurs sites.

Et que se passera t'il pour les téléphone internet , je parle des 09 ? Serons t'il toujours gratuit et illimités ?

En supposant que ce projet passe, qu'elle sera le prix d'une connections internet illimité ?

En gros cette nouvelle est pour moi d'un débilité pur et dur pouvant allez jusqu'à fermer des entreprises !

Internet de nos jours est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, toutes les connexions ne seront pas limités mais seulement les premiers prix je pense (enfin j'espère).

Puis dans tous les cas, il existera des forfaits entreprises qui seront toujours illimité.

Bref, je trouve cela débile sachant que les tuyaux sont pleins à cause de la réactivité concernant les nouvelles installations par France Télécom. Toutes les lignes appartiennent à France Télécom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement les opérateurs sont capables de gerer la conso que chacun si ils le veulent, mais cela serait de la connerie.

Laisser les consommateurs bien s'habituer a un mode d'utilisation illimité pendant longtemps puis leurs faire un tel chantage par la suite, c'est de la fumisterie.

En moins grossier, Canalsat procède un peu pareil, une fois abonné tu as tout le bouquet intégral ( comme ca tu deviens dépendant ), puis au bout de 3 mois tu n'a plus que le minimum si tu veux le reste faut payer ! Sauf que chez canal tu le sais quand tu t'abonne !

D'autre part, ont-ils le droit de modifier les contrats en cours de leurs clients qui stipule bien illimité ? Si ils le font pour ceux la c'est une modification unilatérale des CGV, donc illégal logiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, ont-ils le droit de modifier les contrats en cours de leurs clients qui stipule bien illimité ? Si ils le font pour ceux la c'est une modification unilatérale des CGV, donc illégal logiquement

+1

Et puis vous imaginerez l'investissement des webradio/webtv ? : Matériel, serveurs, l'habillage, les Voice-tracks, la sacem, et autres droits d'auteurs, et en plus internet !! faudra bientôt payer les auditeurs aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ce soit mis en place il faudrait que tous les opérateurs soient d'accord, à ce jour ce n'est pas le cas free ne veut pas mouiller la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ce soit mis en place il faudrait que tous les opérateurs soient d'accord, à ce jour ce n'est pas le cas free ne veut pas mouiller la dedans.

Oui, mais si free donne son accord c'est la fin de l'illimité pour tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui disent que les webradios ne pourront plus émettre, na na na ...

Sachez qu'il restera toujours (et comme aujourd'hui) les offres pros.

Les opérateurs n'aiment pas que des offres triple play pour particulier soient utilisées dans les association et entreprises.

Et si vous lisez bien les petites ligne de vos contrats, tout ceux qui ont les neufbox, les livebox et les bbox simples ne sont pas autorisé a les utilisé a des fins professionnel.

Limité l'accès à internet ? Ça fait des années qu'ils en parlent... et c'est pas prêt d'être fait. ! Il y a quelques mois il y avait un article dans le SVM ou le micro hebdo, je ne sais plus.... sur ce sujet tout le monde était un peu accablé et a quelques mois des présidentiels .... laissez moi rire !

C'est un peu comme le raccourcissement des grandes vacances tout ça.

Concernant ceux qui disent que les contrats ne peuvent pas être modifiés ... bah il se sont pas gênés avec la hausse de la TVA, les abonnements internet n’engagent pas sur plusieurs années. Libre a vous de partir quand vous voulez et libre a eux de faire ce qu'ils veulent.

Et si les offre internet triple play d'aujourd'hui sont limités a partir de demain... la télévision par ADSL ne pourra plus exister puisqu'elle consomme une bonne partie de vos bandes passantes. Il faut 5 à 7 méga pour la faire tourner.

Après quel inconvénient a voir disparaitre les offres illimités pour les particuliers ?

-Ceux qui veulent de l’illimité pourront toujours se tourner vers les offres pros pas beaucoup plus cher.

-Et un particulier qui ne fait que consulter l'internet ne sera pas gêné

-COMMENT ON VA TÉLÉCHARGER NOS FILMS ET NOS SÉRIES ?????!!!!?????!!!!!! Voilà ce qui consomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si free donne son accord c'est la fin de l'illimité pour tous...

Ils ne le feront puisqu'ils ont toujours tout fait pour les coiffer aux poteaux.

Nathan, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour la tva les gens pouvaient se désabonner sans frais puisqu'il y avait un changement de clause de contrat (d'ailleurs bouygues à beaucoup jouer la dessus).

Pour les offres pro, c'est vrai qu'a ce jour elles ne sont pas beaucoup plus cher, mais cela risque de changer assez vite si toutefois cette idée prenais forme.

Et il n'y a pas que les films et séries qui consomme. Une personne qui télécharge beaucoup de podcast, les miens par exemple tourne entre 110 et 160 Mo à chaque fois. Donc cela peut aller assez vite selon la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ceux qui disent que les contrats ne peuvent pas être modifiés ... bah il se sont pas gênés avec la hausse de la TVA, les abonnements internet n’engagent pas sur plusieurs années.

Ils ont voulus le faire oui, mais Bouygues s'est rendu compte de la connerie, ils ont décidés de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur les prix des forfaits de leurs clients. Et forcément Orange et SFR ont fait pareil quelques jours plus tard. Ils sont pas cons, ils ont beau dire travailler plus ou moins ensemble c'est quand même à celui qui se fera le plus de thunes.

Bouygues à compris que les forfaits pouvaient être résiliés sans frais en cas de hausse de la TVA donc ils se sont dit "on va pas augmenter, on garde nos clients et les clients des autres opérateurs viendront chez nous pour payer moins cher". Orange et SFR ont vu le truc arriver (qu'ils avaient visiblement pas anticipé plus que ça) et ils se sont dit qu'ils feraient mieux de s'aligner et ne pas répercuter la hausse de la TVA s'ils voulaient pas voir une partie de leurs clients partir chez Bouygues.

Bref, il y a toujours un opérateur ou un FAI qui n'est pas d'accord et qui veut faire "la nique" aux concurrents.

En matière de FAI, Free a toujours lancé des trucs contre les autres (et surtout contre Wanadoo/FT/Orange) et ça m'étonnerait qu'ils s'arrêtent là.

Je doute que Free qui à instauré le système du double/triple play illimité pour pas cher, qui a rajouté les appels mobiles en illimité récemment dans son offre fasse machine arrière et te fasse payer ce qu'il a contré au départ en lançant ça c'est à dire le "forfait internet" ou tu as X heures et après t'es "hors forfait".

Surtout quand on sait que Free veut lancer des offres de téléphonies mobiles a des tarifs totalement différents de ce qui se fait par les opérateurs actuels, mais là c'est un autre débat...

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ceux qui disent que les webradios ne pourront plus émettre, na na na ...

Sachez qu'il restera toujours (et comme aujourd'hui) les offres pros.

Et nos auditeurs devront-il prendre une offre pro pour nous écouter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nos auditeurs devront-il prendre une offre pro pour nous écouter ?

Bonne question. J'écoute les webradios sur mon téléphone portable pourtant je n'ai que 500 Mo. Mais tu as raison tu ne pourrais plus écouter de manière illimité la webradio !

Il est clair que vous avez tous raison.

Mais franchement c'est pas encore fait et c'est pas prêt d'être fait, si ça fait comme le numérique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on veut faire passer une mesure impopulaire, il existe une technique qui consiste à brandir une menace lourde, puis de revenir en arrière , en faisant valoir que finalement on aboutit à un moindre mal.

Ne serait on pas face à une situation de ce genre, le tout est de savoir ce qui se cache derrière, peut être un offre avec débit limité, et un autre illimitée plus chère. Le rêve de tous les FAI (surtout en France) est de gagner plus d'argent sur le dos des abonnés.

Ragardez par exemple ici cet opérateur téléphone au Royaume uni:

http://www.o2.co.uk/tariffs/paymonthly

Il propose 10h de telephone pour 20£ par mois soit environ 22€ alors que de ce côté on n'a rien pour ce prix là !

Et bien entendu protectionisme oblige, il n'est pas présent chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

d'accord avec toi balvenie

dommage on se laisse tondre comme des moutons sans pouvoir rien faire, nos gouvernants s'en moquent

des que tu as des soucis avec des FAI, Canal + etc tu est toujours de la revue.

rien ne permet de proteger le consommateurs sinon que de se lancer dans des procedures enormes.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens regardez ici ce que propose l'opérateur national en Belgique :

http://www.belgacom.be/private/fr/jsp/dynamic/productCategory.jsp?dcrName=belgacom_mobile

c'est un peu plus cher qu'en uk mais nettement moins que chez nous.

On comprend les indignés qui protestent en Espagne, alors que le français ne pense qu'à ses week ends , ses RTT, sa bagnole et ses vacances.

J'suis en colère non didiou :twisted: :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il propose 10h de telephone pour 20£ par mois soit environ 22€ alors que de ce côté on n'a rien pour ce prix là !

Moi pour 19€ j'ai juste sms illimité et 1 heure de communication :/

C'est vrai que notre gouvernement pense plus à se qu'ils vont toucher sur la TVA que nos moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on veut faire passer une mesure impopulaire, il existe une technique qui consiste à brandir une menace lourde, puis de revenir en arière , en faisant valoir que finalement on aboutit à un moindre mal.

Ne serait on pas face à une situation de ce genre, le tout est de savoir ce qui se cahche derrière, peut être un offre avec débit limité, et un autre illimitée plus chère. Le rêve de tous les FAI (surtout en France) est de gagner plus d'argent sur le dos des abonnés.

En France, le Telcos et les FAI se sont battus pour des parts de marché. C'est un peu comme la valorisation (bidon) de certains sites web: on a des utilisateurs/abonnés/inscrits/visiteurs, donc on pèse lourd.

Maintenant, ils vont revenir à l'économie réelle: il faut que les utilisateurs/abonnés rapportent. Donc limiter les investissements (notamment sur les infrastructures), et essayer d'augmenter les tarifs.

Si les FAI dégainent ce genre de menaces, c'est aussi parce qu'ils se sentent lésés/jaloux: pourquoi des boites assez bidons comme F******k sont valorisées aussi cher, alors qu'elles ne seraient rien sans les FAI (et que ce ne sont pas ces boites sur-valorisées qui financent les augmentations de trafic qu'elles contribuent à générer) ?

P.S.: pour le net mobile, ce n'est absolument pas une surprise. Les ressources spectrales sont limitées et chères, l'installation de relais est de plus en plus compliquée, l'illimité était une aberration économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ragardez par exemple ici cet opérateur téléphone au Royaume uni:

http://www.o2.co.uk/tariffs/paymonthly

Il propose 10h de telephone pour 20£ par mois soit environ 22€ alors que de ce côté on n'a rien pour ce prix là !

Et bien entendu protectionisme oblige, il n'est pas présent chez nous.

En France il y a une vieille habitude consistant à fournir le mobile à bas prix à l'abonné. Donc le complément de prix du mobile se retrouve dans l'abonnement(l'offre ci-dessus est juste pour un abonnement et une SIM).

Peut-être que chez nos MVNO on peut trouver ce genre de prix (j'avoue que je n'ai pas cherché), mais comme ils exploitent les réseaux existants, ce sont de toutes façons SFR, Orange et Bouygues qui mènent la danse !

(P.S.: il faut aussi voir les couvertures et combien coutent les dépassements de forfaits...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France il y a une vieille habitude consistant à fournir le mobile à bas prix à l'abonné. Donc le complément de prix du mobile se retrouve dans l'abonnement(l'offre ci-dessus est juste pour un abonnement et une SIM).

Peut-être que chez nos MVNO on peut trouver ce genre de prix (j'avoue que je n'ai pas cherché), mais comme ils exploitent les réseaux existants, ce sont de toutes façons SFR, Orange et Bouygues qui mènent la danse !

(P.S.: il faut aussi voir les couvertures et combien coutent les dépassements de forfaits...)

Voici un extrait de leur tarif avec 500Mo d'internet, 10h de com et texto illimité. Avec 10h ce sera quand même difficile de dépasser !

C'est sans mobile

LE LG GT 540 chez eux est à 110¤ soit environ 120€ et à 150 chez Bouyges

67349584.png

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il le fera pas ce n'est pas sa politique. C'est lui qui a révolutionné internet, meme les Américains nous envient :grin:

Oula y'en a encre qui croient que free oeuvre pour un monde meilleur.

Jetez un coup d'oeil ici http://www.ariase.com/fr/news/bridage-free-non-degroupe-economie-bande-passante-article-2315.html .

Ayant été abonné non dégroupé j'ai subis ce bridage, ce qui me laisse penser que free fera comme les autre : c'est à dire souhaitera faire des économies sur ses infrastructures.

Aussi, avant de dire des c***ries du genre "tant que free donnera pas son accord", je vous invite à vous documenter sur le fonctionnement de l'arcep et plus généralement d'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula y'en a encre qui croient que free oeuvre pour un monde meilleur.

Non, il n'est pas question de changer le monde !! Mais pour avoir révolutionner internet on peut pas le nier !

Jetez un coup d'oeil ici http://www.ariase.co...ticle-2315.html .

Ton article date de 2010, et le probleme s'est retrouvé chez wanadoo, à l'époque, en 1999.

Quelque soit le FAI il y aura toujours des satisfaits et des insatisfaits tant du coté d'Orange, de Sfr de free et j'en passe...

Aussi, avant de dire des c***ries du genre "tant que free donnera pas son accord", je vous invite à vous documenter sur le fonctionnement de l'arcep et plus généralement d'internet.

C'est vrai, free ne fait que subir les directives de l'arcep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...