Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

StanX

Membres +
  • Compteur de contenus

    592
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par StanX

  1. La rentrée 2020 de France Inter

    France-Inter : Ecoutez leurs préférences https://www.monde-diplomatique.fr/2020/08/GARCIA/62081 CQFD
  2. lecteur de flux audio

    Bonjour, Il y a l'incontournable VLC sinon sous windows (et Android) j'utilise AIMP. Sous windows et avec AIMP, la gestion des favoris de streaming audio se fait via une option ( cliquer sur +) où l'on y renseigne l'adresse des flux lesquels s'incrivent automatiquement dans une liste de lecture, c'est pratique et très facile. On peut également enregistrer les sons qu'on écoute en streaming Il y a aussi Foobar2000, un lecteur audio et de streaming ultraléger. Avec Mac OS, Fstream est très bien (et très léger)
  3. Vous préférez quelle radio associative ?

    C'est vrai qu'elle a l'air sympa cette radio. Je suis allé faire un tour sur leur site et j'ai vu qu'il y a des podcasts qui semblent intéressants dont un de 2h sur Frank Zappa. Je vais me l'écouter celui-là. (Du coup, je vais me remettre un petit coup de "Watermelon In Easter Hay" )
  4. Vous préférez quelle radio associative ?

    message supprimé à cause du lien dans la citation de repeat qui empêchait une parution immédiate (c'est nul) voir message suivant (sans lien hypertexte)
  5. Dab+ au Luxembourg

    Ben oui c'est bien ce j'ai voulu dire, RTL9 ne fait plus parti de RTL Groupe je m'auto-cite : "Quand on voit ce qu'est devenue la chaîne Tv RTL9 qui a pourtant pour ancêtre Télé-Luxembourg, rien ne dit qu'un jour la radio RTL France ne suive pas le même chemin" Tout dépend de quel passé on parle parce s'il s'agit de l'identité Luxembourgeoise de RTL France il y a longtemps qu'elle n'existe plus. Même l'émetteur ondes longues sur le 234khz risque de passer à la trappe cette année et là c'est bien M6 qui va décider. Quand je parle du passé je veux parler de RTL France dans le giron de RTL Group et à l'instar de RTL9 elle pourrait très bien se retrouver ailleurs. Je ne vois pas RTL Group interférer dans les décisions de M6 si celles-ci sont dans l'intérêt de M6 et plus largement dans l'intérêt du groupe en général. Il n'y a pas de philanthropie dans le monde des affaires. Bref, tout ceci n'est que spéculation...ou anticipation. C'est vrai, drôle de coïncidence !
  6. Dab+ au Luxembourg

    Un projet d'installation de 2 sites émetteurs DAB+ d'une puissance unitaire de 50kw (!) serait prévu au Luxembourg : "Broadcast Center Europe (BCE), la filiale technologique de RTL au Luxembourg, a des projets pour un ensemble DAB + au Grand-Duché, selon des sources allemandes. Dans un premier temps, deux programmes - la radio RTL en langue allemande et la radio RTL Radio Lëtzebuerg (luxembourgeoise) - seraient diffusées. La puissance d'émission est assez remarquable: avec 50 kW chacun sur les deux sites - Hosingen et Dudelange - BCE espère une couverture dans un rayon de 70 km autour des parcs d'émetteurs, afin que les signaux puissent être entendus en Belgique, en Allemagne et en France. Normalement, cela se fera via le canal 7D. D'autres fournisseurs de programmes, y compris d'Allemagne, seraient également intéressés. RTL Radio sera dans tous les cas entendu avec deux produits à partir d'octobre en DAB + en Allemagne." source : https://radiovisie.eu/blad-556-evenementenradios-jam-rtl/
  7. Dab+ au Luxembourg

    Ok mais ça ne change rien à l'affaire c'est M6 qui décide concernant RTL France et si M6 a décidé de faire table rase du passé de la station elle le fera, qu'importe qu'elle ait pour origine le Luxembourg. Quand on voit ce qu'est devenue la chaîne Tv RTL9 qui a pourtant pour ancêtre Télé-Luxembourg, rien ne dit qu'un jour la radio RTL France ne suive pas le même chemin. A partir du moment où une entité est susceptible de se retrouver sur le marché donc achetable et/ou vendable, le dernier propriétaire en fait ce qu'il veut. Aujourd'hui M6 détient RTL France mais demain que deviendra RTL France si M6 décide de la lourder ? A moins que RTL Group ne décide d'intervenir. Toujours est-il que depuis que M6 gère RTL, on sent bien que les choses sont en train de changer, à commencer par la désertion du mythique 22 rue Bayard pour Neuilly. Décision symbolique du reste à venir. RTL Group détenue à 75% depuis 2018 par Bertelsman En fait tout tout ceci est imbriqué avec Bertelsmann comme tête de pont. Bertelsman (non côté en bourse) --> RTL Group (côté en bourse) --> M6 --> RTL France
  8. Dab+ au Luxembourg

    RTL Group détenu lui-même par le groupe allemand Bertelsmann mais bon sur le fond ça ne change pas grand chose c'est M6 qui décide du sort de RTL France. Je pense que Wikipédia veut dire qu'à partir de 1991 (jusqu'en 2003 ?), la dernière émission en tant que telle produite au Luxembourg (à la Villa Louvigny puis aux studios de Kirchberg) était "Les Nocturnes". Avant 1991, du moins de celles dont je me souviens, il y en avait d'autres comme WRTL, RTL Country, les petites musiques nuit de JF Johann et Lionel Richebourg ou les émissions de Bernard Schu le week-end.
  9. Dab+ au Luxembourg

    RTL Francophone s'est RMCisé depuis un bout temps avec un acronyme qui autrefois signifiait quelque chose mais devenu au fil des années une simple marque. Elles pourraient s'appeler XYZ ou Radio Tartempion ce serait pareil. Pour de qui est de l'émission de Georges Lang, je suppose qu'elle a été rapatriée à Paris depuis son retour sur les ondes après une brève éviction (avec Bouvard) vers les années 2000.
  10. Dab+ au Luxembourg

    Oui les émetteurs de Dudelange sont puissants en FM comme autrefois en TV et concernant les 50kw pour la RNT je me demande même si ce n'est pas un record en Europe pour du DAB+
  11. Radio Belges Francophones côté Flamands

    Nostalgie Vlaanderen sur 101Mhz passe très bien dans la région Nord, tellement bien qu'en 2019 entre Noël et nouvel-an cette radio passait des pubs en français pour des commerces et services belges ! En DAB+ ça passe pas mal également.
  12. Dab+ au Luxembourg

    Non mais je suppose qu'en plus des 2 RTL on devrait y retrouver des radios comme 100.7, L'essentiel, les radios communautaires etc... Ce qui est étonnant est la puissance prévue de 50kw. A voir s'il s'agit de puissance installée ou de puissance réelle d'émission n'empêche qu'il semblerait qu'au Luxembourg on ne s'embarrasse guère de restrictions vis à vis de débordements hors des frontières.
  13. Radio Belges Francophones côté Flamands

    La bataille de Courtrai est un fait historique de la montée de l'identité flamande, tu pourras vérifier par toi même. Pour le reste de ton message je suis assez d'accord, il y eu inversion des pôles de richesse. L'industrie lourde (mines, sidérurgie etc...) qui faisait la prospérité de la Wallonie s'est peu à peu réduite avec comme corollaire une crise sociale du même type qu'ont connus la France ou le Royaume Uni ; mêmes causes mêmes effets. Si à cela on ajoute les problèmes communautaires ancestraux nappés d'un besoin de revanche d'une part de la population alors forcément ça coince. La Belgique est effectivement une fédération même si certains politiques (NVA par ex) seraient à priori prêts à franchir le pas vers une confédération. La vision que j'aie de la Flandre Belge, dont je suis voisin, est qu'au niveau de la maîtrise des langues étrangères, les flamands sont très souvent bilingues voire trilingues ce qui leur confèrent un avantage sérieux d'autant plus qu'historiquement ce sont des commerçants. Mais bon on sort un peu du cadre de ce forum là
  14. Radio Belges Francophones côté Flamands

    Le nationalisme Flamand a pour origine la Bataille de Courtrai (1302) et la défaite des troupes du Royaume de France face aux miliciens flamands. essaye plutôt l'anglais ! (c'est pas une blague) Quant à l'absence de radios francophones en Flandres, la raison est peut-être tout simplement qu'il n'y a pas d'intérêt commercial.
  15. Tuner performant et antenne pour dx fm

    J'ai eu autrefois le Phillips 102L associé à l'ampli 302L. Un modèle fin années 70 debut 80 qui a fini sa carrière chez un collectionneur mais j'ai quand même gardé la platine vinyle F7111 pour écouter mes vieux machins en 33t. Un tuner sans chichi, pas de led, pas de présélections, une recherche à l'ancienne avec bouton/aiguille mais d'une excellente sensibilité en FM (et aussi en AM), en tout cas bien meilleure que le tuner FM/DAB+ Denon RCD-M41 que j'ai depuis 2 ans. https://www.hifiengine.com/gallery/images/philips-302l-integrated-amplifier-and-102l-am-fm-tuner.shtml
  16. Europe 1 s'enfonce encore...

    C'est sûr, je me souviens de cette époque où du jour au lendemain on s'est retrouvé avec une Europe 1 bavarde au possible, sans musique, rien... Forcément ça déstabilise un auditoire habitué à un peu plus de diversité. RMC fera a peu près la même chose quelques années plus tard et là paradoxalement ça a pris. Il faut dire aussi que cette station qu'on appelait autrefois Radio Monte-Carlo revenait de très très loin. Je tente une piste. Je suppose qu'à une époque Europe 1 avait su fidéliser un public avec quelques émissions phares (SLC, Mozik, Radio 2 , les jeux du midi etc..) et des voix reconnaissables entre mille (André Arnaud, P.Bellemare, JL Lafont, Hubert, Maryse etc...). Je crois que c'est ce qui lui manque aujourd'hui à Europe 1, quelque chose qui fasse qu'on ait envie de l'écouter à un moment dans la journée, un peu comme RTL a ses "grosses têtes", RMC ses "grandes gueules" ou France-Inter ses "humoristes". On peut apprécier où pas n'empêche que ça fait de l'audience et peut inciter l'auditeur à découvrir d'autres programmes de la station. D'ailleurs depuis le départ de Ruquier chez RTL, Europe 1 a un mal fou à retrouver l'auditoire perdu de l'après-midi. On pourrait aussi se demander ce que deviendrait RTL sans ses grosses têtes, surtout depuis la reprise en main de M6 qui à priori semble avoir la charrette facile ? Pour Inter c'est un peu différent, l'auditeur n'est pas le même et moins versatile. S'il quitte Inter ce n'est pas pour aller chez RTL ou RMC mais pourquoi pas chez Europe 1 dont l'image reste encore celle d'une radio ne cédant pas (encore) au racolage facile si l'on excepte l'époque Morandini (qui faisait de l'audience). Il reste que c'est bien triste cette dégringolade pour cette radio historique.
  17. Europe 1 s'enfonce encore...

    Cela fait 25 ans qu'Europe 1 décroche. Déjà en 1996, quand elle était passée sous la barre des 10% on lui prédisait un avenir aux abîmes radiophoniques. https://www.liberation.fr/medias/1996/07/15/jerome-bellay-a-la-tete-d-europe-1-le-patron-de-lci-devrait-prendre-la-direction-de-l-antenne_175802 A la décharge de la station, toutes les radios généralistes ont baissées selon les derniers sondages, idem pour le média radio en général. Baisse peut-être dû en partie au confinement ayant limité les déplacements automobiles et par voie de conséquence l'écoute de la radio.
  18. Les ondes courtes ?

    Technique de drague originale ! Dans les années 70 j'ai eu également une cibi achetée sous le manteau car interdit en France à l'époque. Elle avait 14 canaux AM et on s'amusait aussi à passer de la musique le soir à partir d'un radio cassette près du micro scotché en mode émission, ce qui en faisait râler parfois quelques uns sur les ondes pour occupation de canal. Une autre époque comme tu dis....
  19. 26 Station chez Tuned

    Oui je me souviens qu'il fallait que les radios paient pour obtenir une "fréquence", une façon de voir les choses dont on pourrait discuter effectivement. Par contre sur le nouveau site, on ne voit rien de cela pour l'instant, peut-être un changement de stratégie ? Les flux sont repris c'est sûr, je m'en suis rendu compte également (le flux s'était affiché sur l'app) par contre il me semble (à confirmer par les spécialistes) qu'il y a un léger traitement ne serait-ce qu'au niveau du volume sonore où j'ai l'impression qu'il y a comme une "égalisation" du volume entre stations. Oui ce serait pas mal, je proposais un truc un peu semblable dans un message du 06/10/2019 en début de topic. Une app à réaliser de manière collaborative à condition de réunir les bonnes compétences (perso à part proposer les flux, je peux pas faire plus ) ??? j'ai rien vu de tel mais bon des comptes bidons il y a eu quelques uns ici.
  20. 26 Station chez Tuned

    Je te trouve bien sévère avec Tuned. Le concept sort des sentiers battus, il ne convient pas à tout le monde c'est un fait mais au moins cela change du reste. Pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête pour écouter la radio sur son smartphone ou ordinateur c'est d'une simplicité confondante avec cette interface style tuner Hifi années 80. Sans parler de la réactivité lors du changement de station et de l'absence de latence, c'est comme sur un récepteur radio "normal" en fait. La bande FM fictive est Parisienne, et alors ? On y retrouve les radios leaders et d'autres qu'on aurait peut-être jamais pensé écouter un jour. Cette appli pourrait sans nul doute être améliorée comme par exemple proposer l'option d'inclure ses propres flux ou choisir ses stations favorites, à condition que cela reste possible. J'en ai essayé des dizaines d'applis radios, toutes plus ou moins exotiques, truffées de pub et autres bestioles intrusives quand on ne fait pas attention alors pour une fois qu'on en tient une sans pub, simple d'emploi, qui sort de l'ordinaire et qui répond du tac au tac on va pas se plaindre non ? Quant au traçage faut pas se faire d'illusions on l'est comme partout ailleurs, rien qu'avec la comptabilisation des audiences par radio. C'est un peu le bémol de cette appli.
  21. Rmc, pourquoi Appoline de Malherbe ?

    Bah vu la charrette qui s'annonce à la Drahi Cie, il y aura probablement d'autres surprises.
  22. Radio IBIZA

    c'est bien ça mais sans oublier le https devant (et le "s" a son importance) https://ice02.fluidstream.net/ibiza.aac
  23. 26 Station chez Tuned

    Tu trolles killer ? Toi qui habituellement ne jure, avec raison, que par VLC, ffmpeg, mplayer et le reste ?
  24. 26 Station chez Tuned

    Je trouve ce logiciel très bien, pas de pub, interface simple et originale, très réactif. Pour quelqu'un se satisfaisant des radios proposées c'est nickel, pour les autres il existe un tas d'autres solutions. Il faudrait que les concepteurs laisse un noyau dur de radios les plus connues (une vingtaine par exemple) et le reste de la bande FM fictive en découverte afin de ne pas trop perturber les utilisateurs. Grand merci en tout cas aux responsables de relancer cette application multiplateforme.
  25. Les ondes courtes ?

    Ecouter les stations DRM sur son smartphone : https://fr-fr.facebook.com/Radiosdumonde/videos/694471778008651/
×